Rendez-vous au 1
[PC] Starcraft 2 - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (http://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Discussions générales (http://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-14.html)
+--- Forum : Divers (http://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-16.html)
+---- Forum : Jeux vidéo (http://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-20.html)
+---- Sujet : [PC] Starcraft 2 (/thread-1254.html)



[PC] Starcraft 2 - Alendir - 20/08/2010

Bon, cette partie du forum est assez morte. Alors je lance un sujet sur le STR (jeu de stratégie en temps réel) le plus connu au monde, qui vient de subir un lifting : STARCRAFT II.

Créé par des gens perfectionnistes qui n'ont eu de cesse de repousser la date de sortie (jusqu'à ce que les graphismes deviennent assez bien mais sans plus), ce nouvel opus est -paraît-il, car je n'ai quasiment jamais joué au 1- dans la continuité du premier. Mêmes races, même gameplay, quelques unités de changées.
Les races, d'ailleurs, sont très différentes (en gros, on a des humains (les Terrans), des extra-terrestres vieux et relativement gentils (les Protoss), et des aliens insectoïdes qui cherchent à proliférer dans la galaxie (les Zergs)), et ont des gameplays très différents aussi. Maîtriser une race ne signifie donc pas qu'on va bien gérer les autres, et généralement, les joueurs se spécialisent dans une seule (elles sont assez équilibrées, donc autant prendre celle qui nous est la plus sympathique : ce sont les Zergs pour ma part, qui permettent d'être vicieux et agressif -no comment).
On a donc affaire à un jeu assez riche, qui demande pas mal de micro-gestion, c'est-à-dire qu'il faut être tout le temps sur le qui-vive, gérer plein de choses à la fois, utiliser les raccourcis (faudra un jour que je les apprenne...).
Donc ceux qui aiment les jeux de stratégie relativement pépères (car tous les STR demandent un minimum de micro) risquent de moyennement apprécier. Moi-même, jusqu'à récemment, je n'aimais pas la micro, mais finalement ça rajoute du sel. Si on est en forme, cela permet d'avoir des parties très vivantes. Mais la victoire dépend en partie de la rapidité des joueurs (et donc pas seulement de la stratégie).
La campagne du jeu (que j'ai seulement commencée) est assez sympathique également : on y incarne un renégat terran, et il y a des scènes entre chaque mission où on peut regarder la télé, parler avec ses compagnons, acheter des améliorations. D'une manière générale, les créateurs ont beaucoup développé l'histoire de cet univers.
Mais c'est peut-être le mode multijoueur le plus intéressant, avec sa détection automatique de parties, et son système de ligue qui permet d'affronter des gens de son niveau (en 1vs1, 2vs2 voire plus). Cela rend le jeu assez... addictif. Ce qui n'aidera pas les insomniaques chroniques...
Je n'ai le jeu que depuis quelques jours, donc je ne sais pas s'il tient sur le long terme (a priori, oui, étant donné que le 1 existe depuis 12 ans et est encore joué, notamment par les coréens qui en ont fait un sport national).

Notons tout de même qu'une connexion Internet permanente est nécessaire pour jouer (sécurité renforcée pour éviter le piratage, qui est assez agaçante, j'en conviens, mais il doit exister des cracks... oui, des cracks pour un jeu qu'on a acheté...).

Ah oui, ST 2 se trouve maintenant à 50€ (chercher sur Amazon ou aller à Planète Saturne ou dans certains magasins de jeux vidéos). Enfin, 49,99€.


RE: Starcraft 2 - Skarn - 20/08/2010

Et pour tes concours, tu as eu quelle école finalement ? (quoi, moi, hors-sujet ?)


RE: Starcraft 2 - Alendir - 20/08/2010

Je vais à l'EISTI (à Cergy, à côté de Paris). J'avoue que je l'ai choisie pour sa position géographique (ville étudiante, Paris à proximité).
Mais c'est une assez bonne école, spécialisée dans l'info (et les maths si désiré) avec 100% d'embauche en CDI avant l'obtention du diplôme Smile
En plus il y a des cours de chinois, et pas mal d'élèves (et sans doute des joueurs de Starcraft, c'est fou comme j'ai réussi à raccrocher ton message au sujet LOL ). Je pense donc que ma vie post-prépa devrait bien se passer...


RE: Starcraft 2 - Skarn - 20/08/2010

Starcraft est pas si populaire que cela en Chine. Et le chinois est une langue très intéressante, mais vraiment délicate à prononcer. Et à écrire. En fait il n'y a que la grammaire qui soit simple (pas de conjugaison, pas d'accord).

Pour revenir au sujet, j'ai suivi de loin l'évolution de Starcraft 2 via le groupe de Starcraft-fans des geeks de mon école. Je connais donc toutes les complaintes correspondantes. À savoir :
-Blizzard a divisé la campagne sur trois jeux, c'est de l'arnaque !
-Telle unité est trop forte ou pas assez (le fait que le jeu soit globalement équilibré n'a aucune importance).
-Ils ont changé des trucs bien qui étaient dans le 1 !
-Ils n'ont pas changé assez de trucs par rapport au 1, donc c'est pas intéressant !


RE: Starcraft 2 - Alendir - 20/08/2010

Je n'ai pas relié Starcraft à la Chine. Ce sont les Coréens qui en sont fans (enfin, une partie des Coréens ^^). Donc non, je n'apprends pas le chinois pour Starcraft. Rolleyes
Et, ayant quelques bases en chinois, je te rejoins parfaitement sur ce que tu as dit à propos de cette langue. Je sais dans quoi je m'embarque (j'écris déjà mal en français...) mais je pense que ça vaut le coup.

Et effectivement (retour au jeu), il n'y a que la campagne Terran de jouable actuellement. Normalement il y aura des extensions pour les campagnes des deux autres races. Ceci dit, les campagnes, je m'en tamponne un peu, et autant en avoir une seule, mais bien faite. Concernant la comparaison ST1 et ST2, étant donné que je n'ai pas joué au 1 (une seule fois en LAN, où je m'étais fait massacré), je n'en sais rien. De toutes manières, les fans hardcoooores sont rarement contents quand on leur propose une nouvelle mouture. Ceci dit, je trouve qu'effectivement il y a certains déséquilibres (pas particulièrement avantageux pour les Zergs, d'ailleurs...). Ils devraient régler ça avec un patch.


RE: Starcraft 2 - Alendir - 02/09/2010

Avec le recul, voici mes constats :
-A partir d'un certain niveau, c'est-à-dire quand on connaît bien les unités de sa race, ses stratégies, et les techniques utilisées en multijoueurs (rush, blocage de rampe...), les parties ont une fâcheuse tendance à se ressembler ; je n'utilise généralement que 3-5 unités militaires différentes dans une partie 1vs1, avec un certain succès. Tout se joue à la micro, ce qui est assez chiant...
-Par ailleurs, le fait de ne pouvoir jouer sans connexion internet, même en solo, reste impardonnable.
-Néanmoins, j'ai découvert la possibilité de jouer en équipe avec un ou des amis dans des parties classées. Habituellement, jouer avec des gens qu'on connaît IRL est moyennement intéressant car les parties personnalisées (hors classement) peuvent nous faire tomber contre des newbies autant que contre des pgm ; les parties sont rarement équilibrées. Le fait de pouvoir créer son groupe de joueurs et de pouvoir jouer en ligue avec ses amis en ligue permet d'affronter des gens du même niveau, et de s'éclater niveau stratégie et gestion d'équipe. Un 1vs1 qui lasse donc, mais un jeu en équipe bien conçu qui laisse de bonnes possibilités stratégiques et qui perd de son aspect micro pour l'aspect coopération (même si la micro demeure essentielle).