Rendez-vous au 1
Des XP pour le PJ ! - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-3.html)
+--- Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-4.html)
+--- Sujet : Des XP pour le PJ ! (/thread-1242.html)



Des XP pour le PJ ! - ashimbabbar - 08/08/2010

Là, là je sens que je vous intéresse… c'est le genre de titre accrocheur quoi… comme une robe bien coupée, il révèle des choses intéressantes et donne envie d'aller plus loin…
Le talent… que voulez-vous…

Bon. Le point de départ, c'est que dans les Mystères de Babylone le Prêtre Jean se gagne 1 point de Force tranquillement, juste en bossant une semaine avec les guerriers babyloniens ( bon, seulement s'il avait moins de 17, faut pas délirer non plus ).
Moi, je veux bien; mais si on admet ça, qui est-ce qui va avaler qu'il a exterminé les adversaires les plus dangereux et les plus improbables dans les précédents volumes sans s'améliorer en rien ?

Il me semble donc logique d'installer un système d'expérience.
En fait il s'agit strictement d'un système d'augmentation des points de Force à la suite des combats, hein; pour le reste la progression dans la quête est sa propre récompense.

Voilà ce que j'ai concocté.
Pour l'essentiel,
• chaque combat auquel on a survécu nous donne droit à un nombre de points d'expérience fonction de la Force du ou des adversaires affrontés. À la base, on le détermine en mettant cette Force au carré* et en divisant par 10, en arrondissant au plus proche.
Ainsi, combattre 3 adversaires de Force 7 rapporte 3 x (4,9 = 5 ): 15 points d'expérience. Un de Force 13 rapporte ( 16,9 ) 17 points.
Il s'agit uniquement des combats où le Prêtre Jean court un réel danger. Ainsi, vaincre le Djinn ou le Démon du Styx dans La Forteresse d'Alamuth compterait puisque perdre l'unique assaut du combat nous élimine. En revanche, les duels d'exercice contre les guerriers de Babylone ne compteraient pas. Je suis partagé sur les combats dans la peinture murale des Mines du Roi Salomon

• une fois qu'on a des xp, qu'en fait-on ? On regarde son score de Force; on ajoute 1 et on multiplie le tout par 50. Ce total représente la quantité de xp qu'on doit accumuler pour gagner 1 point de Force. Ainsi, si on commence avec une Force de 13, il faudra 700xp pour la monter à 14.
Une fois le total désiré atteint, on élimine les points qui ont été nécessaires pour accroître notre Force, on garde les surnuméraires et on recommence.
En fait c'est plus un gimmick qu'autre chose parce que ( je n'ai pas calculé mais bon ) il faudrait vraiment partir de bas pour monter deux fois dans les 5 premiers volumes, même en génocidant avec enthousiasme. Mais je trouve que ça ajoute quelque chose au jeu.

Bon, tous les combats n'étant pas simples il peut y avoir des difficultés pour calculer…
• pour le coup "ajoutez la Force des deux ennemis et traitez-les comme un seul adversaire" et apparentés: on additionnera la Force et les traitera comme un seul adversaire pour le calcul aussi.
• quand on a un malus à sa Force en raison des circonstances d'un combat, il faut ajouter ce malus à la Force de l'adversaire pour le calcul. Par exemple, Alshaya le Noir, le vil félon que nous affrontons chez Nana-Dirat, a une Force de 12 mais les modalités du duel nous forcent à déduire 3 points de Force: on comptera donc sa Force comme 15. Si on se retrouve à affronter la pieuvre géante de la Forteresse avec notre Force divisée par 2 et que nous nous en tirons ( quel homme ! ), il faudra rajouter les points que nous avions perdus à son score de 16… on l'aura bien mérité.

• Il faut aussi tenir compte des capacités particulières des monstres, tels que bonus aux dommages, poison, dommages divisés par 2
- +1 aux dommages : 1 point de bonus
- Poison et autres cas de mort subite : 6 points de bonus si c’est automatique ( l'araignée de la Forteresse ), 3 pour 1 chance sur 2, 2 pour une chance sur 3 ( le scorpion de L'Œil du Sphinx )
- Protection : pour une Force de 10 ou moins, 1 point de bonus ; pour une Force de 11 ou plus, multiplier Force moins 10 par les points de Vie et diviser par 10 ( donc 3 de bonus pour la goule de L'Œil du Sphinx )

• Enfin, c'est là le plus acrobatique mais après y avoir réfléchi je pense qu'on ne peut pas le laisser: il faut aussi tenir compte de la supériorité en points de Force de l’adversaire. On multipliera donc l’écart en points de Force par les points de Vie qu’il a au-dessus de 10, on divise le tout par 10, et voilà le bonus.
Un bel exemple valant proverbialement mieux qu'un long discours, je m'explique
: soit le Thalos dans La Forteresse d'Alamuth. Chacun sait qu'avec 18 en Force, 22 en Vie et +1 aux Dommages c'est à ce jour le monstre le plus balaise de la série ( je ne dis pas que je vais trouver mieux à mettre dans les deux derniers tomes, notez bien… je ne le dis pas… ). Dans mon idée initiale, il valait 18+1: 19 x 19 ÷ 10: 36 points d'expérience. C'est net et carré ( notez qu'à ce compte c'est ce que l'araignée géante vaut aussi… 12 + 6 pour la mort assurée sauf contrepoison + 1 de Dommages supplémentaires ).
Mais si on suit ma nouvelle idée, il ne vaudra 36 points que pour les aventuriers avec 18 de Force ou plus ( avec l'armure magique obligeamment mise à notre portée, ça n'est tout de même pas insurmontable… ). Pour une Force de 17, il vaudra 22-10 ÷ 10: 1 point de Force de plus soit 20: 40 XP
Pour une Force de 16, Force équivalente 21: 44 XP
15: Force équivalent 23: 53 XP
14: 58 XP
13: 63 XP
12: 68 XP
11: 73 XP
10: 84 XP
9: 90 XP
et 8: 96 XP. Ça, c'est le type qui y va en ne comptant que sur le Jugement de Dieu… et sur la clef qui en triple les chances quand même. En tout cas, s'il y arrive il les a bien mérités ses XP.
( pour information, l'araignée plafonne à 36 XP… SAUF contre un adversaire de Force 8 ou 9, à qui elle rapporte alors 40 XP. Petit veinard. )

En fait, quand j’aurai 5mn, je compte calculer les XP pour les 4 premiers ( et pour les Adorateurs, qui me furent volés, quand je remettrai la main dessus d’une façon ou d’une autre )


* J'ai sérieusement envisagé de le mettre au cube et de diviser par 100… mais étant donné la règle du Jugement de Dieu où chaque assaut peut être fatal, aucun combat n'est gagné d'avance. Donc même les adversaires les plus nuls, ayant une chance de nous tuer, doivent rapporter quelque chose; et inversement.


RE: Des XP pour le PJ ! - Skarn - 10/08/2010

Le titre n'est racoleur que pour les joueurs de jeux de rôle, ce qui ne constitue pas l'intégralité des membres du forum. La confusion entre les deux ensembles est un classique ici-bas, j'ignore pourquoi.

Dans l'absolu, l'idée n'est pas mauvaise. Cependant, j'ignore si ce système compense assez bien le déséquilibre naturel des Prêtre Jean. En effet, j'ai le souvenir d'assez gros ennemis dès le tome 1, et un personnage faible risque de mourir avant d'avoir "gagné un niveau". Si tu veux vraiment devenir fou, prends tes volumes, l'article de Oiseau et tente de calculer la courbe optimale d'expérience nécessaire pour qu'un personnage avec une Force minimum puisse progresser assez vite pour l'emporter à la loyale.

Note que ton système est bien compliqué par rapport au reste des règles de la série, et tu as oublié le cas où le Prêtre Jean a un bonus temporaire de Force pour une raison X ou Y (objet magique par exemple).


RE: Des XP pour le PJ ! - ashimbabbar - 10/08/2010

Bien compliqué… bon, comme ça, il a l'air, mais il faut bien tenir compte d'un max de facteurs. Et puis, j'ai dit que je ferai ces calculs, non ?

Et quant au cas où il a un bonus, non je n'ai pas oublié… j'y avais songé, mais je me suis dit que finalement non, autant lui donner toutes les opportunités… quoi, combien de quêtes pour l'immortalité depuis Gilgamesh ? Et combien ont réussi ? il abesoin d'un petit coup de pouce…

Et je le disais bien, qu'il ne va pas gagner des masses de points de Force… ça lui donne un petit bonus et c'est tout…


RE: Des XP pour le PJ ! - ashimbabbar - 29/08/2010

Donc. Je viens de calculer les xp pour La Forteresse d'Alamuth, et je ne crois pas en avoir négligé.
Si vous m'admirez très fort je pourrai poster ceux des tomes 2 à 4 ( et des Adorateurs, qui me furent volés, quand je les aurai à nouveau )
Finalement j'ai décidé de doubler la valur de xp pour les combats mort-sur-le-coup-en 1-assaut contre le démon du Styx et le djinn.
Aussi, j'ai considéré pour la pieuvre que devoir vaincre en 2 assauts valait équivalent 4 points de Force de bonus… j'aurais peut-être dû compter 6 ??

1

• araignée géante
Force 8 ou 9 40xp
Force 10+ 36xp

• arbre étrangleur
Force 8 ou 9 12xp
Force 10+ 10xp

• charognard des cavernes
Force 8 ou 9 14xp
Force 10+ 12xp

• chef des 40 voleurs
Force 8 ou 9 36xp
Force 10 32xp
Force 11 ou 12 29xp
Force 13 ou 14 26xp
Force 15+ 23xp

• chevalier lépreux 14xp

• collecteur d’impôts 4xp

• démon du Styx: 1 assaut 28xp

• djinn: 1 assaut 52xp

• dogue de ‘Enfer
Force 8 ou 9 12xp
Force 10+ 10xp

• double
Force 8 6xp
Force 9 8xp
Force 10 10xp
Force 11 12xp
Force 12 14xp
Force 13 17xp
Force 14 20xp
Force 15 23xp
Force 16 26xp
Force 17 29xp
Force 18 32xp
Force 19 36xp
Force 20 40xp
Force 21 44xp

• élémental d’air: 2 assauts sans être blessé 6xp

• escargot-moissonneur
Force 8 29xp
Force 9 ou 10 26xp
Force 11 ou 12 23xp
Force 13+ 20xp

• faucon tueur 10xp

• garde ivre 4xp

• chaque haschichin 6xp

• 3 hommes-lézards 15xp
• 3 hommes-lézards: nous en homme-rat 17xp

• homme-oiseau
Force 8 ou 9 14xp
Force 10+ 12xp

• 3 hommes-rats 15xp
• 3 hommes-rats: nous en homme-lézard 17xp

• 2 lépreux 12xp

• lieutenant+2 gardes d’Alazar 13xp

• limace mutante
Force 8 12xp
Force 9+ 10xp

• loup-garou
Force 8 ou 9 12xp
Force 10+ 10xp

• orque bourreau
Force 8 à 10 20xp
Force 11+ 17xp

• pieuvre venimeuse: notre Force ÷ 2
Force 8 ou 9 63xp
Force 10 ou 11 68xp
Force 12 ou 13 73xp
Force 14 ou 15 78xp
Force 16 ou 17 84xp
Force 18 ou 19 90xp
Force 20 ou 21 96xp
Force 22 102xp
• pieuvre venimeuse: notre Force - 2 53xp
• pieuvre venimeuse: notre Force - 1 48xp

• plante carnivore 10xp

• spectre 10xp

• squelette 6xp

• termite 3xp
• 2 termites 6xp
• 3 termites 10xp

• Thalos
Force 8 96xp
Force 9 90xp
Force 10 84xp
Force 11 73xp
Force 12 68xp
Force 13 63xp
Force 14 58xp
Force 15 53xp
Force 16 44xp
Force 17 40xp
Force 18+ 36xp

• 2 trolls
Force 8 43xp
Force 9 ou 10 40xp
Force 11 37xp
Force 12+ 34xp

• chaque yllerlon 10xp