Proposition...
#1
Bonjour à tous,

Dernièrement, j'ai beaucoup échangé avec Skarn et Outremer par MP, à propos de nos oeuvres respectives, de l'écriture, de nos sources d'inspiration, notre façon de juger une AVH, nos méthodes de travail...
J'ai vraiment beaucoup apprécié ces échanges, ils m'ont permis d'en apprendre d'avantage sur mes deux confrères et de comparer nos façons d'écrire, de juger, d'appréhender une AVH.

Et du coup, il m'est venu l'idée que ce serait peut-être intéressant de proposer une telle expérience ici, sous forme d'interview. Techniquement, celui qui accepterait de se prêter au jeu ouvrirait un sujet du genre "L'interview de Voyageur Solitaire" si je sers d'exemple, sujet où après une brève présentation, les autres auteurs et membres viendraient l'interviewer, c'est à dire lui poser des questions sur ses oeuvres, ses sources d'inspiration, sa façon d'écrire, ses projets... Pourquoi ce pseudo, quand et pourquoi as-tu choisi de te lancer dans l'écriture, quelle AVH rêves-tu d'écrire, y a-t-il une de tes AVH que tu n'aimes pas et pourquoi, sur quels critères te bases-tu pour juger une AVH... Chacun pourrait, quand il le voudrait, venir sur ce sujet poser une ou plusieurs questions, échanger, à un ou plusieurs d'ailleurs.

Je trouve deux points très positifs à cette idée :
- Cela permettrait de mieux découvrir les autres membres, leurs goûts, leur processus créatif, leur inspiration, leurs techniques... Bref, de mieux nous connaître tout simplement..
- Cela animerait grandement le forum surtout ! Si deux ou trois membres sont prêts à franchir le pas, je pense sincèrement qu'on pourrait avoir des échanges et discussions intéressantes, ce qui est le but d'un forum après tout, non ? Car il faut bien le reconnaître : en-dehors des feedbacks d'AVH et des commentaires sur les YAZ, c'est bien mort ici, chacun enfermé dans sa bulle, n'apparaissant et n'échangeant qu'à l'occasion d'une nouvelle AVH, c'est à dire pas souvent...

C'est une proposition que je vous fait.
Anywhere out of the world
Répondre
#2
J’aime bien ton idée.

L’interview serait donc réalisée par les membres, chacun posant une question à la suite d’une autre ?

Ce pourrait être très intéressant, tant pour l’auteur interviewé que pour ceux qui posent les questions.

Je participerai volontiers. Plutôt en tant qu’interviewer qu’interviewé, préférant laisser ce rôle aux auteurs plus confirmés.
Répondre
#3
Citation :Interview de tholdur:

Interviewer (se saisit de sa feuille de note): "Alors, vos projets d'AVH, pouvez-vous nous en dire plus?"
Tholdur: "Rhôoo, bahhh...."

I (garde le stylo levé, l'air interloqué): "Parlons plutôt de vos techniques rédactionnelles, des trucs et astuces pour les auteurs débutants?"
T: "Pfoouuh, ohlàlàààà...."

I: (tapote nerveusement son stylo contre sa feuille) "Peut-être pouvez-vous nous dire comment vous parvenez à maintenir votre motivation à écrire?"
T: "M'ENFIN!!?!??"

I (déchire sa feuille): "Rogntudju de rôooooogntudjuuuuu!"

(contrairement aux fausses interview de Rapahël Mezrahi, c'est l'interviewer qui craque!)


Mais parenthèse humoristique mise à part, c'est une bonne initiative!
Répondre
#4
Ça me paraît une super idée !
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#5
chacun posant une question à la suite d’une autre ?

Non, pas forcément.
Celui qui veut bien ouvre son sujet et tout le monde peut y poser une question quand il veut. C'est libre, comme n'importe quel autre sujet. Le sujet est ouvert, y vient qui veut quand il veut.

Par exemple, j'ouvre le mien et Jehan me demande :"Je me suis toujours demandé pourquoi ce choix de l'Afrique comme univers, ça t'est venu d'où ?" ou Tholdur ouvre son sujet et je lui demande :" Ton AVH sur le Jib-Jib est franchement inattendue et originale, ça t'es venu comment ?"

Je pars sur quelque chose de très libre, sans ordre de passage. Celui qui veut ouvre son sujet et voilà, vient qui veut bavarder avec lui/lui poser des questions sur ses oeuvres, ses sources d'inspiration, sa façon d'écrire... Et un autre peut venir se greffer sur la discussion : "Pour ma part, je trouve ça surprenant comme démarche" ou "Perso, moi je procède de la façon inverse quand j'écris"... Et on peut partir sur une vraie discussion à plusieurs...

Un peu comme un sujet à feedback, sauf que là, c'est sur l'auteur lui-même.
Je tente le coup, dans L'Atelier. Le plus dur, c'est de commencer...
Anywhere out of the world
Répondre
#6
(08/03/2021, 10:36)tholdur a écrit :
Citation :Interview de tholdur:

Interviewer (se saisit de sa feuille de note): "Alors, vos projets d'AVH, pouvez-vous nous en dire plus?"
Tholdur: "Rhôoo, bahhh...."

I (garde le stylo levé, l'air interloqué): "Parlons plutôt de vos techniques rédactionnelles, des trucs et astuces pour les auteurs débutants?"
T: "Pfoouuh, ohlàlàààà...."

I: (tapote nerveusement son stylo contre sa feuille) "Peut-être pouvez-vous nous dire comment vous parvenez à maintenir votre motivation à écrire?"
T: "M'ENFIN!!?!??"

I (déchire sa feuille): "Rogntudju de rôooooogntudjuuuuu!"

(contrairement aux fausses interview de Rapahël Mezrahi, c'est l'interviewer qui craque!)

Si tu faisais un sujet, je crois que ma première question tournerait autour de l'influence de Franquin, et en particulier de Gaston, sur tes écrits.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)