L'Evasion d'Al-Ratraz
#1
Je viens d'en finir avec ce scéléRa-Traz, par le biais du... mulot! Ceci après avoir "consommé" deux autre animaux.

Cette AVH s'adresse à un jeune public : tutoiement, sections assez courtes, mignonne aventure avec plein de bestioles, faible difficulté. Je n'ai jamais lu un Escape Book mais je ne crois pas que ce soit pareil ici. Il n'y a pas d'énigmes en série à résoudre à proprement parler (à part la petite de la course). C'est l'aventure entière qui est l'énigme, mais une énigme qui porte sur la structure de l'aventure, un peu comme un Paul Mason simplifié.

Rien de bien compliqué ni trop casse-tête. Le seul facteur aléatoire peut conduire à l'échec si le kit ou l'objet tiré a le même effet que la capacité de l'animal joué. C'est un peu surprenant et frustrant de s'apercevoir que l'on va automatiquement perdre si l'on n'a pas de chance avec le chiffre du départ. Mais comme l'échec ne coûte pas grand chose, ce n'est pas bien grave.

Enfin, même si l'histoire passe au second plan derrière l'énigme, c'est joliment raconté, avec des détails bienvenus pour s'imaginer l'intérieur de la maison du point de vue d'une bestiole. En fait, ça m'a un peu rappelé les gnomes de Pratchett.
Répondre
#2
Merci Fitz !

Oui, j'ai fait un petit truc gentil  Redface en pensant à mes enfants, mais c'est encore trop dur pour eux  Sad

Par contre pour l'aléatoire, il n'y en a pas : animaux, indices et objet sont parfaitement symétriques. N'importe quel animal à le même % chance de gagner. 100% d'ailleurs si on capte le lien entre objets, animaux et kits. Le dé permet juste de rebattre les cartes avant de jouer. C’est pourquoi on ne lance jamais le dé en cours de partie.
Répondre
#3
Y'a de l'idée.

En l'état, l'aventure est assez brouillonne, surprenamment difficile, pas toujours très claire ou cohérente sur ce qui se passe quand on retourne dans une salle donnée, et je soupçonne qu'il soit possible de se retrouver dans une situation où il n'est plus possible de gagner.

Mais y'a de l'idée. Dans la diversité des animaux à choisir au départ, les combinaisons et échanges d'objets (qui me rappellent un peu La Mouise), voire l'inclusion de mini-jeux.

Avec quelques ajustements et une refonte de la mise en page, ça pourrait faire une bonne base pour un ouvrage-jeu enfant. En effet, je ne suis pas convaincu que le vieux système d'avoir des numéros tous mélangés soit adapté à ce type d'ouvrage. Si une version papier sort un jour, je l'imaginerais plutôt avec une double page (A5x2) entière consacrée à chaque pièce, pour que toute la logique du lieu soit contenu au même endroit, et avec de petites illustrations pour remplir les blancs. Plus confortable d'utilisation que de bondir constamment entre des sections très courtes. Oui, le regard pourrait loucher vers la suite, mais est-ce bien grave ?

Bref, un concept intéressant, qui mériterait plus d'être développé.
Répondre
#4
Je rebondis sur la remarque de Skarn. C'est déjà le genre de jeu/AVH qu'on a plus envie d'avoir sous un format papier, les aller-retour sur un fichier électronique c'est un peu lourd... d'ailleurs je me demande si je ne vais pas l'imprimer pour mes enfants ! Effectivement une présentation plus graphique pourrait être sympa aussi.
Tous les éléments d'une pièce sur la même page ? Peut-être... ou alors sur deux pages. Un recto, un verso.
C'est effectivement plein de bonnes idées !
Répondre
#5
Un bon petit casse-tête qui fait plus appel à la réflexion du lecteur plutôt qu'à l'imagination par rapport à d'autres AVH. Le problème proposé, s'évader en incarnant un animal au choix parmi 6 présentant des caractéristiques différentes, m'a semblé très corsé à ma première tentative. Mon mulot se retrouvant bien vite à la case départ sans avoir trouvé grand chose, n'ayant que rarement le bon objet ou se faisant griller en prenant trop de kits. Heureusement le triton a fait fort, trouvant la plupart des clés et des astuces, la chauve-souris n'a eu qu'à finir le boulot.
J'ai eu besoin d'un support papier pour noter ce que chaque pièce recelait ou nécessitait comme capacité ou objet, sinon je pense qu'il m'aurait fallu bien plus de tentatives pour m'en sortir.
Je ne crois pas qu'un blocage soit possible comme le craint Skarn, la possibilité de revenir à la cage et d'effacer la feuille d'aventure permettant de corriger une erreur commise sur les objets à récupérer. Ca revient à recommencer la partie pour une AVH classique, mais présenté comme ça c'est moins frustrant, surtout si l'aventure s'adresse aux petites têtes blondes, il faut savoir les ménager ^^
Effectivement les chances semblent les mêmes quelque soit l'animal pris et le résultat au dé, cela modifie juste les objets à récupérer pour l'emporter.
J'ai passé un bon moment à vaincre Al Ratraz, le problème posé ayant été intelligemment mis en place sans laisser un gros bug bloquant en route, ce qui aurait été facile, ou en tout cas je ne l'ai pas décelé.
Répondre
#6
Merci Fitz, Gynogege, Skarn et Bruenor pour vos retours ! Cela correspond bien à ce que j'ai essayé de faire. Content et rassuré que cela vous ait plu.
Je n'aurai pas le temps d'étoffer la bête pour une publication. Ce n'était pas le but. Et je ne suis pas fan des escape paradoxalement...
Toutefois, si quelqu'un veut s'en servir comme base pour un projet plus abouti, servez-vous ;-) EDIT : ou qu'on le fasse à plusieurs (le message trop mimi de Kraken me remotive)
Répondre
#7
Mon papa, mon frère, ma sœur et moi on a fait cette petite aventure ce dimanche après midi pluvieux.  Tongue
J'ai vraiment bien aimé ce jeu.
On a commencé en choisissant le triton, avec lui on a eu toutes les clefs sauf la clef C.
Puis on a pu changer d'animal, on a donc choisi le scorpion avec lequel on a tué le gardien de la clef C dans la machine à laver.
Contre Al-Ratraz on a d'abord perdu en essayant de se défendre (Pourtant on avait le scorpion!  Evil )
On a réessayé en appuyant sur les boutons et cette fois on a gagné l’aventure !!! Wink
C'était très amusant et très bien fait !!!
On adorerait en faire un autre. Love

C, R et M,  Mrgreen
Répondre
#8
Ooooooh ! Trop chouette les enfants  Love
C'était la bonne tactique : il faut deux animaux pour récupérer toutes les clés  Yep
Bravo à vous trois (+ papa) !
Je suis très heureux que cela vous ait plu.

Peut-être que papa vous a un peu aidé pour choisir les objets et les kits ? Ou vous avez réussi sans aide ?
Répondre
#9
J'y crois pas, je me suis fait pirater mon compte! Evil Mrgreen 

En fait j'avais déjà fait l'aventure avant le Yaz (sans aller tout à fait jusqu'au bout) et je m'étais dit qu'elle serait parfaite à tenter avec les enfants. On s'y est donc collé hier puisqu'il pleuvait chez moi, et ils ont franchement adoré. Mais quand je dis adoré c'est pas une blague, ils étaient réellement déçus quand je leur ai dit qu'il n'y en avait pas d'autre disponible (pour l'instant! Wink ).

Je pense qu'au niveau format c'est parfait, la durée est pile ce qu'il faut pour maintenir leur attention. Plus long, ils pourraient peut-être décrocher. Ma grande qui a écrit le message à 11 ans et la deuxième 9 ans, elles étaient toutes les deux à fond. Le dernier qui a 6 ans était peut-être encore un peu petit, mais il a quand-même bien aimé suivre l'histoire et il a adoré lancer le dé. L'énigme était je pense à la bonne difficulté pour des enfants de cet âge, mes deux ainées ont trouvé la réponse sans problème. Le plan cliquable, les animaux colorés... c'était vraiment parfait pour eux.

C'est moi qui faisait la lecture et leur proposait les choix. Les décisions se prenaient à la majorité. Je les ai un peu aidé mais pas tant que ça (en leur disant "note tel code sur la feuille", "ne va pas ici, c'est là que je me suis fait avoir quand j'ai joué tout seul la première fois", etc...). Les textes sont courts et c'est parfait ainsi, encore que parfois un peu compliqués pour des enfants, j'ai dû simplifier ma lecture à certains moments (cloison, polystyrène, c'est pas des mots qui font encore partie de leur vocabulaire, et certaines descriptions de lieu sont parfois un peu trop complexes à mon avis, comme au 21 et au 24 avec ces rectangles verts et rouges). C'était vraiment rigolo car quand on faisait des mauvais choix (comme à la fin lors du combat), y'en avait toujours un pour dire "et voilà, je vous l'avais dit, vous m'avez pas écouté"... Et puis même moi j'ai trouvé ça mignon, mais vraiment super mignon. C'est vraiment une super AVH et j'aurais bien aimé avoir cette idée et l'écrire moi-même. Bravo!
Répondre
#10
Kraken a écrit :Mon papa, mon frère, ma sœur et moi on a fait cette petite aventure ce dimanche après midi pluvieux.

Kraken a écrit :J'y crois pas, je me suis fait pirater mon compte!

Ha ha ha ! Les jeunes prennent le pouvoir on dirait Big Grin

(02/03/2020, 08:12)Kraken a écrit : ...parfaite à tenter avec les enfants. On s'y est donc collé hier puisqu'il pleuvait chez moi, et ils ont franchement adoré. Mais quand je dis adoré c'est pas une blague, ils étaient réellement déçus quand je leur ai dit qu'il n'y en avait pas d'autre disponible (pour l'instant! Wink ).

Heu, hein ? Y a que ça dans les rayons jeunesse depuis un an ! Cf. http://livres-jeux.fr/

C'est cool que la jeune génération adore un média interactif Big Grin
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)