[YAZ 2019] L'Hérétique tome 4: Une nouvelle guerre (Alexander Abati - permusashi)
#1
Après presque deux ans de travaux voici donc le quatrième et dernier volume de la série l’Hérétique qui, comme anticipé, offre une deuxième fin à cette “trilogie en quatre volumes“, tout en étant complémentaire du volume trois. En lisant les deux livres certains chemins se croiseront, je n’en dis pas plus.

Un dernier livre, le plus épais de la série (la police est 10% plus petite que les précédents livres ce qui équivaudrait à 660 pages en réalité)  
Un livre aux milles subtilités et avec 5 épilogues différents. Les atteindre tous ne sera pas si simple.

Montrer le contenu

Un grand merci à Aronaar pour sa précieuse relecture.


Une nouvelle guerre (592 pages – 600 paragraphes - Genre Médiéval-fantastique)

La conspiration des Braves a permis de chasser le Régent Zipher, et le Grand Prêtre en a profité pour obtenir le pouvoir absolu à Abalone. Mais les citoyens de la capitale en ont décidé autrement, et c’est de vive voix qu’ils ont confié cette charge à l’Héros de Cadash. La tâche qui vous attend maintenant requiert des capacités différentes de celles qui vous ont permis d’affronter vos précédentes aventures.

Serez-vous apte à utiliser la diplomatie, l’autorité et la capacité de prévoir l’évolution des événements afin d’assurer la stabilité du Royaume d’Abalone?

Disponible en pdf sur littéraction
http://litteraction.fr/livre-jeu/l-heretique-tome-4-une-nouvelle-guerre 

Et imprimé sur lulu
https://www.lulu.com/shop/alexander-abat...ry7jg.html
(11 euro Aucun bénef sur les livres, c'est le prix frais réel de lulu)

[Image: prima_12.png]

Pour ceux qui auraient raté les volumes précédents c'est ici
http://litteraction.fr/aventures-auteur/2760
Répondre
#2
C'est en ligne

Bonne lecture donc et n'hésitez pas à partager vos avis que je transmettrai à l'auteur du livre.
Répondre
#3
Pour tous ceux qui préférent la version papier (et qui me l'ont demandée), le format lulu est disponible.
Aucun bénef sur les livres, c'est le prix frais réels de lulu: plus ou moins 10 et 11 euro les deux livres).
Et n'oubliez-pas de vérifier les nombreux codes de réduction que lulu fait régulièrement (^_^)
Répondre
#4
Excellente série (j'ai lu les volumes1,2 et 4 pour le moment). Le premier volume est plus conventionnel, avec plusieurs défauts des Livres dont vous êtes le héros (peu de liberté d'action, des combats inutiles) mais sans "one true path". Malheureusement, l'interaction entre les 6 personnages est faible.

Les livres 2 et 4 sont plus structurés. Premièrement, les énigmes et les interactions sont plus étoffés, les livres s'adressant à un public plus âgé (j'ai 47 ans). Le sujet a déjà été couvert par les livres 3, 4 et 5 de la série La voie du tigre (Ninja! en anglais) avec la conspiration, l'administration du pays, la recherche d'alliés et l'invasion. L'auteur reste cependant original et amène sa propre histoire. La fin du 4e livre, sans divulgâcheur, invite à réfléchir sur le destin des dirigeants...

L'autorité est vraiment la caractéristique principale; mon démon Aglabraz lui est passé de 9 à 15 avant de rebaisser à un niveau de 13 par ses édits (pour l'épilogue 3 ou 4, le chef des démons serait donc un démon, pas un demi-démon ?). Le fait de passer du livre 2 au 3 ou 4 est intéressant et original; cependant, une sortie commerciale classique serait difficile car des lecteurs non avertis seraient déconcertés par l'exercice.
Répondre
#5
Merci pour ton feedback mictrepanier, je suis heureux que la série te plais, je vais transmettre à l'auteur.
J'attends ton avis une fois que tu auras fini le 3 aussi Wink
Répondre
#6
(26/08/2019, 11:21)permusashi a écrit : Merci pour ton feedback mictrepanier, je suis heureux que la série te plais, je vais transmettre à l'auteur.
J'attends ton avis une fois que tu auras fini le 3 aussi Wink

Le 3 est fini. J'ai remarqué les chassés-croisés avec Latifah et Torlam, et la déchéance de l'infame Lord Vigilulfo. Spoiler: Est-ce que Torlam est une des 4 dieux de ce monde ? Ce n'est pas clair.... Quelle est la morale de cette histoire ? Ceux qui restent à l'écart du pouvoir deviennent des martyrs qui finissent dans le bras des Houris (ou des déesses) et les dirigeants sont vouer à mourir à la tâche et leurs efforts sont vains ? Le sort de l'empereur n'est pas clair à la fin du 3e livre- est-que le 4e livre peut être lu à la suite du 3e en rajoutant un paragraphe page 22 ?

Je recommence la saga à partir du 1e livre... J'aime bien l'arc d'histoire de Perfectia. Il n'y a pas d'interaction du tout entre les 6 personnages, contrairement à l'arène du désert. J'avoue que ces 2 épisodes sont originaux!
Répondre
#7
J'ai commencé cette aventure.


C'est mon premier contact avec cette saga, avec cet univers. Pourquoi cet opus ? C'est tout con, à cause la couverture : cette vue d'une mongolfière survolant une ville m'a rappelé un passage de Retour à Griseguilde avec le passage en ballon… Par la suite, j'ai eu l'impression (agréable) de naviguer entre le monde de Dorgan (avec les différents personnages possibles à incarner), Défis Fantastiques pour les règles et certains épisodes de La voie du tigre pour le côté gestion d'un royaume. Il est d'ailleurs plaisant d'incarner un souverain, c'est inhabituel et ça donne un côté "gestion" que j'aime bien. Le fait d'avoir plusieurs personnages possibles à incarner avec des spécificités pour chacun est très agréable et bien rendu.

Du côté de l'univers, on sent que c'est travaillé, solide et cohérent. Il y a une histoire qui tient la route et à laquelle on croit. Certains systèmes comme noter une lettre sur sa feuille d'aventure pour une décision prise ou le fait que certains de nos compagnons peuvent nous faire une suggestion (il faut alors ajouter 30 paragraphes à celui où on se trouve) me plaisent beaucoup.

Mais...
C'est long, beaucoup trop long  ! Passe encore pour l'introduction, forcément longue afin de s'imprégner de l'univers et de l'histoire si, comme moi, on y vient pour la première fois. Mais après, les paragraphes sont pour moi bien trop longs, on a l'impression d'être plus dans le roman que l'AVH. De plus, à la fin de certains de ses longs paragraphes, on ne se voit pas proposer un choix mais un autre paragraphe… L'ensemble en devient beaucoup trop linéaire, on doit digérer une foule d'informations, de personnages à mémoriser et il y a un moment où j'ai failli décrocher. Je fais une pause, à voir si ce ressenti se maintient par la suite.
Niveau style, j'ai bien aimé certaines tournures comme "remplir de larmes les yeux des veuves" ou "sa calvitie est telle qu'on voit les lumières de la salle se refléter sur son crâne".
A suivre donc...
Anywhere out of the world
Répondre
#8
Voyageur, je trouve que le côté roman est un plus. Les livres-jeux sont trop souvent conçus comme une succession de combats vides de sens entrecoupés de descriptions d'aventure boiteuses (plusieurs défis fantastiques). La richesse de l'univers de M. Abati se compare à l'univers de Dorgan et de Magnamund (pour les livres dont vous êtes le héros). Les interactions sociales sont la force de l'auteur, bien au delà des LDVELH conçus pour les 10-14 ans. Cependant, les voyages sont ponctués de combats sans but malheureusement trop communs dans ce genre littéraire.
J'invite l'auteur à se financer avec kickstarter. Je suis prêt à payer pour d'autres titre de cette qualité!
Mes notes
livre 1            8/10. Pour Perfectia!
2                   8.5/10. Pour le rappel du livre 3 de la voir du tigre!
3                   7.5/10. Parce que j'ai lu le 4 avant et que mes personnages préférées s'y retrouvent!
4                  9.5/10. Très long. Très abouti. Un vrai roman
sommaire       83%. Mieux que la plupart des des LDVELH
Répondre
#9
(26/08/2019, 15:45)Voyageur Solitaire a écrit : ... un passage de Retour à Griseguilde avec le passage en ballon…

J'aime le monde de Smith et Thomson (la voie du tigre, le talisman de la mort). Voyageur, avez-vous eu besoin d'autorisation pour votre livre amateur comme pour les prequel et sequel Ninja! et Redeemer! ?

Je trouve votre fuite de Griseguilde fort intéressante, avec une bonne interaction entre les personnages!
Répondre
#10
(26/08/2019, 11:21)permusashi a écrit : Merci pour ton feedback mictrepanier, je suis heureux que la série te plais, je vais transmettre à l'auteur.

J'ai remarqué le reste des Chroniques de Titan- c'est cependant des courts projets de 250 entrées et moins. Connaissez-vous d'autres projets plus ambitieux comme ceux de Monsieur Abati ? Je viens de terminer la tour sans fin, livre final d'une trilogie sans 3e livre (attendu depuis 9 ans).
Répondre
#11
Je suis d'accord sur le fait que des paragraphes fournis, avec des personnages détaillés et un solide background, sont attrayants, sinon nécessaires. Rien de pire que le paragraphe : "Vous arrivez à une intersection, si vous voulez prendre le chemin de gauche, rendez-vous au 1. Si vous préférez celui de droite, rendez-vous au 2".
Mais là, je pense que c'est quand-même trop long. Surtout qu'il faut peu de choses pour y remédier à mon avis, on peut aisément couper un paragraphe trop long en deux et aussi y inclure un choix. Et pas forcément un choix primordial pour la suite de l'aventure. Je caricature, mais par exemple :

Après cette longue journée de travail, il est temps de passer dans la salle à manger royale pour le dîner. A moins que vous ne préféreriez dîner seul, dans la tranquillité de vos appartements ?
Si tel est le cas, rendez-vous au 1.
Si vous préférez dîner avec vos courtisans, rendez-vous au 2.

Et après :

Vous dîner donc seul dans votre chambre, appréciant ce moment de tranquillité, avant d'aller enfin vous coucher.
Rendez-vous au 3

Vous rejoignez vos courtisans pour dîner avec eux et passez une soirée agréable en leur compagnie avant d'aller enfin vous coucher.
Rendez-vous au 3.

Bon, c'est tout con, c'est pas ce choix qui va chambouler toute l'aventure mais ça reste un choix, aussi futile soit-il, le lecteur décide. Et des fois, c'est plaisant d'avoir des choix "gratuits" comme ça. 
Je pense donc qu'il y a moyen de couper ces paragraphes trop longs à mon avis, assez facilement. Après, je n'en suis qu'au début de l'AVH, ne l'oublions pas.
Anywhere out of the world
Répondre
#12
Question de goût.

Je préfère un nombre de paragraphes limités. Évidemment, un livre est mieux qu'un pdf, mais couper ou non les entrées en 2 ne change pas beaucoup la masse de papier. Personnellement, je lis parfois plus radidement les lignes d'un AVH qu'un roman, donc il y a peu de différence si l'entrée est longue...
Répondre
#13
J'ai repris ma progression, passant notamment par un village à l'hospitalité très agressive...
Je m'arrête un instant sur le style, car il m'interpelle.

Je l'ai déjà signalé plus haut, il y a des tournures originales, bien trouvées, que j'apprécie, comme " rediriger leur futur (aux habitants) sur un chemin de prospérité".
Mais à côté, dans le même paragraphe, on a une phrase assez lourde : 
L’air du matin n’est pas aussi froid comme l’était celui de ce jour de printemps tardif quand vous êtes parti pour la mission à Beozia.
Là, je serais favorable à une tournure plus simple, comme :
L'air du matin n'est pas aussi froid que celui de ce jour de printemps tardif, départ de votre mission à Beozia.
Je comprends mal une autre phrase :
Vous n’échangez que peu de mots, car vous ne voulez pas perdre un temps précieux en futiles conversations...
On est à cheval avec nos compagnons. Je ne comprends pas en quoi le fait de bavarder nous ferait perdre du temps. Bavarder ou pas ne va pas changer la vitesse ou l'endurance de nos montures. Je vois où l'auteur veut en venir mais je l'écrirais autrement, par exemple :
Vous n'échangez que peu de mots, ne voyant pas l'utilité d'une conversation futile.
Enfin, par moments, les descriptions me paraissent trop déclaratives. Elles se succèdent à la suite, comme les chapitres d'un catalogue. 
Les quatre hommes vous laissent passer… L'intérieur de l'établissement est comme ceci… Le tavernier est en train de nettoyer ses verres avec un chiffon crasseux… Vous posez cinq pièces d'or sur la table… Je pense que le texte pourrait gagner en fluidité avec plus de "liant" grâce à certaines tournures.

Mais ça reste plaisant, on voyage beaucoup, ce que j'apprécie et on sent derrière un background solide. D'ailleurs, j'y retourne. Les illustrations et macarons entre certains paragraphes sont très sympas également.
Anywhere out of the world
Répondre
#14
Bon, j'ai bien progressé, de manière originale, passant la nuit dans un bordel…
Si j'ai repoussé les avances des pensionnaires de cette pittoresque maison, me voici de retour chez moi avec une impératrice… Latifah a de quoi séduire (belle illustration) et de la classe mais bon, elle m'a un peu mis dans la m... vis à vis de l'empereur quand-même et j'ai dû abandonner mes compagnons.
Mais grâce à elle, j'ai pu m'offrir un chouette vol en ballon qui m'a rappelé Retour à Griseguilde, donc je lui pardonne… Demain, je pars à la recherche des Elfes de la Forêt de Lumière pour tenter de m'en faire des alliés.
Anywhere out of the world
Répondre
#15
Pour le style, il ne faut pas oublier l'écriture à 4 mains... Latifah demeure à nos côtés tout le long du livre....
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)