Fusion de RV1 et de TDA
#16
(07/08/2017, 14:52)H.d.V a écrit :
(07/08/2017, 14:16)tholdur a écrit : Je ne fais que demander des quelques retours sur AVH, de la part des membres de la Taverne, ou s'ils n'en font pas, d'expliquer pourquoi ils sont réfractaires à la lecture et/ou aux feedbacks d'AVH. Ce n'est pas une requête exorbitante, tout de même.

Heu oui mais pourquoi tu ne vas pas leur demander toi-même, si ça te chagrine à ce point, plutôt que de pester ici ? Tu leur demandes des retours mais tu n'as même pas fait un minimum de promo chez eux. C'est pas comme ça que le dialogue de sourds risque de se résoudre.

Je pense qu'une démarche bien plus positive serait de lancer une vaste consultation sur la Taverne, éventuellement via les "doubles posteurs" appréciés là-bas, pour voir ce qui cloche et comment l'intérêt pour les AVH pourrait être augmenté. Par exemple, les laisser choisir le thème du prochain Mini-Yaz, ça pourrait être une piste. Sonder leur intérêt pour un recueil Lulu. Lancer un projet collectif là-bas. Ou autre...

Après plus globalement je trouve que tu as raison sur les intérêts plutôt disjoints des deux forums. La Taverne est plus un rassemblement de personnes qui se sont rencontrées via la nostalgie LDVELH et qui discutent d'autre chose (ciné, sport, musique, etc.). Mais il ne t'appartient pas de juger ce que les autres font de leur vie. Si ils ne s'intéressent pas plus aux AVH et qu'ils préfèrent parler de la dernière série à la mode, ce n'est pas infamant même si toi ça te fait chier parce que tu trouves ça injuste pour les auteurs d'AVH qui se cassent le cul pour fournir du contenu de qualité.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut de son temps libre. Beaucoup de gens travaillent sur ordi toute la journée, et ils ont le droit de ne pas continuer le soir et d'aller boire des verres ou faire autre chose.

Tout ce que tu peux faire, c'est essayer de connaitre les raisons du blocage et tenter d'y remédier, mais même si ça ne fonctionne pas, ça ne fera pas pour autant des gens de la Taverne des idiots obtus.

Pour répondre au sujet, je pense que la fusion est une mauvaise solution au problème. Elle serait envisageable si la majorité des forumeurs se partageaient entre les deux, or ce n'est pas le cas. D'autre part, RV1, comme son nom l'indique, était déjà une tentative de forum unique, mais Adrian avait vigoureusement refusé de fermer le sien. Toute nouvelle tentative devrait donc déjà se discuter avec les admins et fondateurs des deux forums avant d'envisager d'aller plus loin.

Pour la "demande", quand j'étais sur La Taverne cela n'a pas marché, et la dernière fois que je suis revenu en tant que juge non plus. Donc si d'autres sont motivés qu'ils le fassent, bien sûr. Mais j'ai déjà assez donné pour rien, et je constate malheureusement que la tendance ne s'inverse pas (cf. "coup de gueule" de vador)

Le manque de temps est une raison valable. Mais cela devrait tout de même laisser de la place pour une petite AVH de temps à autre. Même si c'est juste une par an!

Chacun est évidemment libre de faire ce qu'il veut. Ce qui m'intéresse ce sont simplement les raisons. Je demande juste une explication, je ne demande pas à tout le monde de devenir apôtre des AVH. Pourquoi a-t-on un intérêt pour les LDVELH et pas pour les AVH? Est-ce juste pour avoir un bouquin sur l'étagère qu'on n'ouvre pas parce qu'il est "collector"? C'est possible. Bien des gens achètent des livres traditionnels sans même les ouvrir. Je demande juste à savoir.

Pour la fusion, quel est l'intérêt pour la Taverne? Si on y parle si peu d'AVH, à quoi bon récupérer ce sujet? Dans mon idée d'un forum, il faut un minimum de centres d'intérêt à partager entre une majorité de membres. Mais ce n'est que mon avis sur un forum. Certains ne sont pas dérangés d'être sur des forums où il ne parlent qu'à une minorité de membres. Je préfère l'idée de "forum de niche", ou je peux participer à beaucoup de sujets avec la majorité des membres, que de me retrouver dans un forum plus vaste et cantonné dans quelques rubriques avec une minorité. Et il ne faut pas que je sente que ces quelques rubriques sont volontairement désertées par la majorité. Et puis, avec toutes les AVH, il y a franchement de quoi faire question discussions, dans la "niche RDV1". RDV1 pourrait être beaucoup plus actif si les AVH étaient traitées comme les LDVELH. Il y a du potentiel, alors que pour les LDVELH, on a vite l'impression d'en avoir fait le tour. Ce qui explique d'ailleurs peut-être l'enthousiasme suscité par les rares nouvelles productions.
Répondre
#17
Ma mémoire étant ce qu’elle est, il se peut que je commette des approximations dans ce que je vais dire, mais je vais m’efforcer d’être le plus fidèle aux faits possible.

Il y a eu un débat similaire, il y a un moment, sur Rendez-vous au 1. La conclusion, si tant est qu’on puisse en tirer une, était que les deux forums avaient leur identité propre, et que, globalement, les membres étaient satisfaits de cette répartition.

À l’origine, Rendez-vous au 1 est justement né pour rassembler les différents forums existants sur les livres dont vous êtes le héros et tout ce qui gravitait autour. Je fais partie des membres qui ont initié ce rassemblement. Il y avait celui de Lord Von Hermann, celui d’Oiseau et quelques autres… L’entreprise s’est révélée être un joli succès, à une exception : le forum de la Taverne, qui ne portait pas encore ce nom. Beaucoup de ses membres de l’époque ont eu une réaction épidermique, et, pour le dire franchement, puérile. Je me souviens d’un hurluberlu qui faisait un parallèle entre le « forum unique » (nom de code de R.‑V.1 à ce moment-là) et l’anneau unique de Sauron, afin de dénoncer une malfaisance fantasmée derrière la tentative de rassemblement, c’est vous dire le niveau.

Du coup, ce forum est resté, finissant par prendre le nom de Taverne des aventuriers des années plus tard, et Rendez-vous au 1 a grandi à côté, amenant à s’inscrire des personnes que la multiplication des forums rebutait jusque là. C’est le cas, notamment (il me corrigera si je me trompe), de notre JFM national. Eh ! oui, sans R.‑V.1, nous n’aurions peut-être pas eu Nils Jacket… Bon, là, c’est moi qui extrapole.

Personnellement, la situation actuelle me convient, dans l’ensemble. Je serais ravi si les deux forums venaient à fusionner, mais je n’y crois guère.

D’abord, techniquement, cela me paraît être une tâche colossale. Il est hors de question de repartir de zéro, et de perdre l’historique de l’un comme de l’autre forum. Cela implique un énorme travail de migration.

La création d’un troisième forum me semble vouée à l’échec. Je ne vois pas qui s’en chargerait, et même si une telle personne se dévouait, je soupçonne qu’elle serait bien seule et vite découragée, tandis que Rendez-vous au 1 et la Taverne continueraient à vivre leur vie en attendant un hypothétique basculement. Je pense que la solution la plus réaliste, techniquement, est simplement de terminer ce qui a été fait il y a plus de dix ans, en rapatriant les membres et les messages de la Taverne vers Rendez-vous au 1. Mais cette solution froisse trop de susceptibilités, à mon avis, pour qu’elle puisse être sérieusement envisagée. En effet, je ne suis pas très optimiste quant à la gestion des différents égos, des deux côtés, et je ne vois pas une telle entreprise se faire sans frictions. Je le reconnais d’ailleurs bien volontiers : si on me proposait la solution inverse (migration de Rendez-vous au 1 vers la Taverne), ce serait niet. Remarquez, si cela devrait arriver, ce serait sans doute bénéfique pour la communauté, mais personnellement, je ne ferais alors plus partie de ladite communauté.

Bref, je suis plutôt sceptique sur la faisabilité d’une telle entreprise. Mais allez savoir, peut-être que je me trompe et que je sous-estime la maturité des membres de R.‑V.1 comme de la Taverne.
Répondre
#18
(07/08/2017, 20:42)Jehan a écrit :
À l’origine, Rendez-vous au 1 est justement né pour rassembler les différents forums existants sur les livres dont vous êtes le héros et tout ce qui gravitait autour. Je fais partie des membres qui ont initié ce rassemblement. Il y avait celui de Lord Von Hermann, celui d’Oiseau et quelques autres… L’entreprise s’est révélée être un joli succès, à une exception : le forum de la Taverne, qui ne portait pas encore ce nom. Beaucoup de ses membres de l’époque ont eu une réaction épidermique, et, pour le dire franchement, puérile. Je me souviens d’un hurluberlu qui faisait un parallèle entre le « forum unique » (nom de code de R.‑V.1 à ce moment-là) et l’anneau unique de Sauron, afin de dénoncer une malfaisance fantasmée derrière la tentative de rassemblement, c’est vous dire le niveau.

Du coup, ce forum est resté, finissant par prendre le nom de Taverne des aventuriers des années plus tard, et Rendez-vous au 1 a grandi à côté, amenant à s’inscrire des personnes que la multiplication des forums rebutait jusque là. C’est le cas, notamment (il me corrigera si je me trompe), de notre JFM national. Eh ! oui, sans R.‑V.1, nous n’aurions peut-être pas eu Nils Jacket… Bon, là, c’est moi qui extrapole.

Qui sait... Disons que ça ne se serait pas fait de la même façon.

Je suis réfractaire à ces sites de "l'instantané monétisable" comme Face de Bouc et consorts. Pour moi, ce sont les forums sui permettent réellement d'échanger, même à des années d'intervalle, d'excellents avis, de les conserver, de créer une communauté qui dure.

Pour des raisons de temps, je ne peux pas participer à des dizaines de forums. Un forum pour chaque passion, c'est déjà pas mal de temps pris.
Lorsque j'avais cherché un forum sur les LDVELH et en avais trouvé je sais pas combien, j'avais été découragé d'y participer. Je me contentais de lire certains articles. J'y aurais volontiers participé, mais sur quel sujet poster plutôt que sur son doublon-triplon-quadruplon-etc ? Trop compliqué.
Quand l'idée du forum Rendez-Vous au 1 a vu le jour, j'ai été aux anges car tout était réuni en un seul endroit, c'était enfin envisageable de m'y impliquer davantage. Un forum qui parle de LDVELH et de leur conception. Mes envies trop longtemps réfrénées ont donné lieu à quelques topics monstrueux (je me suis calmé depuis).

Finir cette fusion aujourd'hui serait parfait, pour moi, car, je manque sûrement des avis intéressants sur les LDVELH publiés ailleurs.
De mon point de vue extérieur aux raisons de cette non fusion totale, cela m'apparaît incompréhensible.
Si un certain domaine ne plaît pas à certains forumeurs, il suffit de ne pas lire la section concernée et de se concentrer sur ce qui nous plaît.
Et puis, à l'heure où un certain nombre d'AVH deviennent des LDVELH papier, cette distinction tombe.

Bref, finir la fusion ne serait que profitable pour tous.

A une condition toutefois, et elle est importante :
qu'aucun sujet ne soit perdu, qu'on ne reparte pas de zéro.
Et c'est là que se pose le problème technique. Mettre tous les sujets sur un seul forum (avec toilettage des doublons).
Il faudra que des gens y consacrent du temps et de l'énergie. Cela paraît titanesque pour un profane comme moi.
Répondre
#19
Techniquement ça paraît compliqué... mais je me demande si créer un "portail LDVELH/AVH" ne pourrait pas être une avancée acceptable. Pas un nouveau forum, juste une page web qui propose des liens vers la Taverne, RdV1 ou Littéraction en affichant les sujets, les posts, et les AVH les plus récents.
Moi déjà ça m'aiderait. Mais techniquement je ne sais pas non plus si c'est faisable.
Répondre
#20
JFM
Lorsque j'avais cherché un forum sur les LDVELH et en avais trouvé je sais pas combien


Et aujourd'hui qu'en est-il? J'avoue que je n'ai jamais pensé qu'il pouvait y avoir d'autres forum (francophones) sur le sujet. Mais c'est une possibilité très plausible. Ce serait d'autant plus compliqué de vouloir fusionner tout le monde si on ne se connait même pas. Mais ce serait une source potentielles de nouveaux auteurs.

Sinon cela me fait penser qu'on n'a toujours pas de nouvelles des AVH non retenues du concours Scriptarium (à part évidemment la troisième porte du rêve). C'est dommage que les auteurs aient conservé pour eux-mêmes leurs récits.
Répondre
#21
(07/08/2017, 22:44)tholdur a écrit : Sinon cela me fait penser qu'on n'a toujours pas de nouvelles des AVH non retenues du concours Scriptarium (à part évidemment la troisième porte du rêve). C'est dommage que les auteurs aient conservé pour eux-mêmes leurs récits.

Oui c'est dommage c'est pourtant pas faute d'avoir été contactés par Vik il me semble, j'aurais pourtant pu donner une seconde vie à ces AVH dans les Chroniques de Titan.
Répondre
#22
@JFM
"finir la fusion ne serait que profitable pour tous."
+1

@Jehan & Tholdur
"Je le reconnais d’ailleurs bien volontiers : si on me proposait la solution inverse (migration de Rendez-vous au 1 vers la Taverne), ce serait niet. Remarquez, si cela devrait arriver, ce serait sans doute bénéfique pour la communauté"
J'ai du mal à saisir ce qui vous amène à détester autant la Taverne : les réfractaires à la fusion d'hier, c'étaient eux, mais ils ne sont plus là à présent.
Répondre
#23
(08/08/2017, 17:11)PileouFace a écrit : @Jehan & Tholdur
J'ai du mal à saisir ce qui vous amène à détester autant la Taverne : les réfractaires à la fusion d'hier, c'étaient eux, mais ils ne sont plus là à présent.

Bah dans ce cas propose leur de venir ici et de fermer la Taverne, on va bien voir ce qu'ils vont te répondre.  Mrgreen

Ils ne sont pas réfractaires, c'est vite dit, cf. réactions de Milos et Warlock sur ledit forum.


Répondre
#24
(08/08/2017, 17:11)PileouFace a écrit : J'ai du mal à saisir ce qui vous amène à détester autant la Taverne : les réfractaires à la fusion d'hier, c'étaient eux, mais ils ne sont plus là à présent.

Eh ! où ai-je dit que je détestais la Taverne ? Ce n’est absolument pas le cas.

Si je refuserais une migration de Rendez-vous au 1 vers la Taverne, c’est simplement parce que je ne trouverais pas ça juste vis-à-vis de tous ceux qui ont accepté de fermer leur forum, à l’époque, pour en fonder un nouveau.

Donc, pour moi, si migration il doit y avoir, c’est dans l’autre sens. Cela n’a rien à voir avec le forum de la Taverne en lui-même. D’ailleurs, je n’y mets quasiment pas les pieds, je ne peux pas juger.
Répondre
#25
@H.d.V.
Je demande l'avis de tous, sur les deux forums concernés, en toute transparence. Qu'il y ait des inquiétudes de part et d'autre est tout à fait prévisible, mais il ne faut pas en rester là sinon on ne fait jamais rien.

@Jehan
"Si je refuserais une migration de Rendez-vous au 1 vers la Taverne, c’est simplement parce que je ne trouverais pas ça juste vis-à-vis de tous ceux qui ont accepté de fermer leur forum, à l’époque, pour en fonder un nouveau".
D’accord, tu ne déteste pas la Taverne, mais tu veux quand même faire payer à ses membres actuels une erreur du passé, dans laquelle ils n’ont joué aucun rôle…
Ce ne serait pas mieux de dépasser toute cette vieille rancœur et d’œuvrer, car comme tu l’as dit avec sincérité : " ce serait sans doute bénéfique pour la communauté".
Répondre
#26
Moi je n'ai pas connu la période du clash. Quand je suis arrivé sur la Taverne (c'était la Bibliothèques des aventuriers à l'époque, le "forum gamebook"), RDV1 existait déjà. Je n'ai donc pas de contentieux particulier avec les membres historiques.

C'est une ambiance générale qui ne me convenait plus. Je reconnais que du très bon boulot a été fait par le nouveau staf (organisation des sections de présentation et critiques des LDVELH par exemple). Mais je n'avais plus envie de parler de tout et de rien, surtout quand dans le même temps le sujet qui me tenait à cœur était snobé. Et c'est toujours le cas depuis toutes ces années. Depuis, bien des nouveaux auteurs arrivés comme moi en premier sur La Taverne ont suivi le même parcours en devenant des "double forumeurs", forcés qu'ils étaient de venir sur RDV1pour avoir des discussions sur leurs AVH. Si la plupart sont restés double forumeurs sans couper les ponts comme moi, c'est qu'ils trouvent toujours intérêt à discuter d'autres sujets. Mais perso je ne veux plus discuter d'autres sujets avec des personnes qui continuent de ne jamais fréquenter la section AVH.
De mon côté, j'ai pourtant participé amplement, et de bon cœur, à parler des LDVELH. On pouvait sans conteste me compter comme un des membres "importants" de la Taverne. Mais constatant ce silence récurrent sur les AVH - j'en reviens toujours au même point - j'ai fini par ne plus pouvoir le supporter. Car ce silence c'est faire preuve d'ostracisme. Je suis donc parti, mais pas de gaîté de cœur, de la Taverne, car j'y ai passé de très bons moments.

Vouloir fusionner, ce ne peut être un projet - à l'intention louable je le redis - que de nouveaux inscrits. Mais attends de passer des années sur un forum sans voir un seul retour sur tes avh de la part de membres éminents. A force tu seras peut-être enclin à choisir  toi aussi de ne plus continuer à avoir des discussions amicales sur tous les autres sujets avec ces personnes.
Répondre
#27
(08/08/2017, 18:04)PileouFace a écrit : D’accord, tu ne déteste pas la Taverne, mais tu veux quand même faire payer à ses membres actuels une erreur du passé, dans laquelle ils n’ont joué aucun rôle…

Je ne veux rien faire payer du tout ; c’est toi qui interprètes, et de façon malhonnête.

Je sais parfaitement qu’une migration serait difficile à accepter pour les membres du forum concerné, que ce soit R.‑V.1 ou la Taverne, et je comprends tout à fait les réticences. C’est d’ailleurs pour cela que je pense que la fusion ne se fera pas. Je dis simplement que si migration il doit y avoir, seule solution réaliste à mon sens, je trouve normal qu’elle se fasse vers Rendez-vous au 1, pour les raisons que j’ai évoquées. Nulle « détestation » de la Taverne là-dedans. Si on part dans les procès d’intention, on est mal barrés.
Répondre
#28
Bon, je ne pensais pas participer à ce sujet initialement, mais bon...

Donc, plusieurs choses. Je rappelle les faits importants dans le point 1, et je propose une piste dans le point 4. Je mets le point 2 en spoiler, parce que j'y raconte des choses qui ont déjà été dites, en racontant un peu ma vie au passage, donc pas très intéressant  Mrgreen . Pareil pour le point 3, où je donne mon avis, c'est encore moins intéressant  Mrgreen .

1-Fusion des forums. Une fusion des bases de données des deux forums est techniquement impossible, ça a été dit et répété. Pourquoi, parce que ForumActif, l'entreprise qui gère l'aspect technique de la Taverne, ne le permet pas, et a priori, ne le permettra jamais. http://forum.forumactif.com/t202698-le-traitement-des-bases-de-donnees-bdd
Donc impossible de fusionner 2 bases de données si on a pas accès à l'une d'entre elle.
Peut-être qu'un jour ForumActif offrira un outil pour fusionner deux forums hébergés chez eux. Dans ce cas, la fusion sera possible. Il faudra, dans l'ordre,
  • convertir la base de données de RdV1 en une base PhPBB, ou autre moteur gérer par ForumActif (possible, mais compliqué)
  • importer cette base sur ForumActif (possible depuis quelques temps)
  • fusionner la taverne avec la version transférée de RdV1 (impossible à ce jour, mais demandé par des utilisateurs de ForumActif)
Mais on y perdra le controle de la base de données, et ce définitivement. Je crois qu'Alanna avait fait un poste expliquant pourquoi c'était un problème, peut être viendra-t-il le réexpliquer...

2-
Montrer le contenu

3-
Montrer le contenu

4-Donc, je ne peux m’empêcher d'être constructif, et de proposer une piste pouvant aller vers l'union de la communauté sur une seule plate-forme.
Déjà, vu que la fusion est techniquement impossible, la solution, c'est de mettre un forum en lecture seulement (comprendre y interdire les inscriptions et tout nouveau message), et d'inviter ses membres à rejoindre l'autre.
Admettons qu'on prenne cette décision pour RdV1. Et quand je dis on, je ne sais pas qui concrètement pourrait prendre une telle décision, mais bon admettons. Je pense qu'il y a un risque réel.  Parce que, de mon point de vue, un forum, c'est un écosystème particulier, on ne peut pas transplanter tout ailleurs en espérant que les choses fonctionnent comme avant. Or, l'écosystème de RdV1 est quand même particulier. Il a permis l’existence de toutes ces AVH. Vouloir le fermer dans l'espoir qu'il se reproduira sur la Taverne, c'est très risqué, et le risque de perdre ce cadre productif dans l'opération me paraît réel. Donc, avant de faire quelque chose de définitif, pourquoi ne pas tenter une expérience :
Sur RdV1, la majeure partie des messages sont le fait d'un petit groupe de posteurs, je pense que moins de 15 personnes doivent faire près des ¾ des messages sur les 6 derniers mois. Si tous ces posteurs allaient sur la Taverne et y participaient autant qu'ici, ne serait-ce que pendant 2-3 mois, on pourrait vite voir si ça peut fonctionner. Si le cadre productif de RdV1 pourrait exister là-bas, avec tout ce qu'il a de positif pour l'écriture d'AVH, on s'en rendrait vite compte. Et on pourrait même mesurer les gains supposés en terme d'échange et de retours sur les AVH (parce que pour l'instant, c’est très éthérique, cette hypothèse relève plus des petites convictions individuelles que de quelque chose de concret et fiable). Et si ça ne marche pas, ba on aura tenté et on pourra passer à autre chose.

Voilà, Vous faites comme vous voulez. Quoiqu’il en soit, je souhaite quitter l'équipe d’administration de RdV1, et ne souhaite pas contribuer d'un point de vue technique à une éventuelle nouvelle plate-forme. En tant qu'utilisateur, je suivrais le mouvement peu importe ce qu'il sort de cette histoire.
Répondre
#29
Merci Salla, c'est très instructif.

@Jehan
"Je ne veux rien faire payer du tout ; c’est toi qui interprètes, et de façon malhonnête".

Oui, j'interprète et je peux me tromper, mais c'est ce que j'ai ressenti à la lecture de ce que tu as écrit.
Malhonnête, tu dis ? Et c'est moi qui fait des "procès d'intention" ?!
Certainement pas. Au contraire, je souhaite que chacun dise ici le plus honnêtement possible ce qu'il pense de la fusion, que chacun joue carte sur table.
Et s'il y a des abcès vieux de 10 ou 15 ans à percer, faisons-le ensemble. Ne les laissons par pourrir tout espoir de réconciliation pendant les 10 ou 15 prochaines années.
Répondre
#30
Alors deux petites choses de mon point de vue :
  1. Pour une raison mystérieuse, le réseau de ma boîte me laisse accéder à la Taverne mais pas à RdV1, et ce genre de truc peut changer au gré du paramétrage des sites et des pare-feu de ma boîte. Donc la présence de deux forums m'arrange, ça double mes chances de pouvoir en consulter au moins un du taff.
  2. La Taverne est une taverne avec des discussions de taverne. Autant ici ça reste assez concentré sur le thème central, autant là-bas il y a des discussions sur les sites de rencontre ou les dessins animés des années 1980. Vous êtes vraiment sûr que ça vous plairait d'avoir plein de sections hors-sujet ? Réfléchissez bien, hein. Mais à titre perso, je poste plus du hors-sujet que sur les [A|L]VH, alors c'est pas moi que ça générait…
--
Vous êtes mort.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)