Evolution des règles des yaz ET mini-yaz (si! si!)
#16
(03/03/2017, 10:05)Caïthness a écrit : Je n'y avait pas pense, mais effectivement on pourrait imposer un seuil minimum d'AVH, qui s'il n'est pas franchit, annule le concours, Dans ce cas-la, quid des participants "lésés" ? Il serait possible de les reverser dans le concours de l'année suivante (on ferait pas exemple un concours Yaz 2017/2018).

J'aime bien cette idée.

(03/03/2017, 09:44)gynogege a écrit : je suppose que je dois me définir comme un lecteur de "concours". Je sais que certains n'aiment pas qu'on parle d'"effort" pour lire une AVH, mais quand il s'agit d'un nombre conséquent en un temps limité pour moi le terme est approprié. Si je lis une AVH pour le plaisir, je vais prendre le temps de la décortiquer, là je n'ai pas eu ce loisir eu égard au temps que j'ai à y consacrer. Vu de moi 3 mois n'auraient pas été de trop

Sur ce point je suis en désaccord. De ce que j'ai vu (et vécu), repousser la limite de temps ne fait au final que diluer le concours. Psychologiquement parlant, les gens ont tendance à  accélérer quand la date limite se rapproche, et dans l'ensemble rallonger le temps ça se contente de rallonger le moment où on s'y met Big Grin
Une AVH, normalement c'est une paire d'heure, parfois une soirée, très rarement plus.
Potentiellement rallonger à trois mois si une année est très lourde en AVH massives, mais même dans ce cas je ne suis pas forcément convaincu de l'effet réel.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
#17
-> Mon intervention

(merci Bruenor)
сыграем !
#18
Caithness tu as du confondre les sujets, ici on parle de la durée de vote pas de l'écriture des avh. Tu te disperses lol
#19
C'est akka ka kommencé Crybaby

désolé Redface Redface Redface
сыграем !
#20
(03/03/2017, 14:33)Caïthness a écrit : C'est akka ka kommencé Crybaby

Ah non, moi je parle bien de la durée de lecture hein !
De toutes façons, dans les deux cas l'idée reste à peu près la même ^^
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
#21
oui mais là, c'est le thread de la durée des votes selon nb AVH et décider ce qu'on fait si on a trop peu d'AVH. Pour le temps de commentaire, vaut mieux aller le thread des mini-yaz. En fait, c'est gynogege qui a fait un post qui est sensé tenir sur 3 threads lol.
сыграем !
#22
(03/03/2017, 14:47)Caïthness a écrit : oui mais là, c'est le thread de la durée des votes selon nb AVH et décider ce qu'on fait si on a trop peu d'AVH.

Heu, oui, c'est exactement de ça dont je parle ? ^^
La durée des votes, je préfère la maintenir à deux mois, parce qu'en deux mois on a normalement le temps de lire les AVH et de voter.

Citation :Pour le temps de commentaire, vaut mieux aller le thread des mini-yaz. En fait, c'est gynogege qui a fait un post qui est sensé tenir sur 3 threads lol.
J'avoue que je ne vois pas du tout de quoi tu parles là avec "le temps de commentaire".
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
#23
(03/03/2017, 15:17)Akka a écrit :
Citation :Pour le temps de commentaire, vaut mieux aller le thread des mini-yaz. En fait, c'est gynogege qui a fait un post qui est sensé tenir sur 3 threads lol.
J'avoue que je ne vois pas du tout de quoi tu parles là avec "le temps de commentaire".
je voulais dire "temps de rédaction pour les mini-yaz de cette année".
je vais me pieuté paskilétaréjebossdimanche Crybaby
сыграем !
#24
Très bonne idée que de remettre le YAZ à l'année suivante si les AVH sont inférieures à 5. Même à 6 pour qu'il y ait au moins autant d'AVH non primées que primées.
#25
Si votre score en AVH est inférieur ou égal à 5, rendez-vous au 2018. S'il est supérieur allez au 2017.
#26
(04/03/2017, 01:00)Gwalchmei a écrit : Si votre score en AVH est inférieur ou égal à 5, rendez-vous au 2018. S'il est supérieur allez au 2017.

XPTDRRRR Lool
сыграем !
#27
Comme le Yaz est le classement des AVH de l'année, il est pertinent de le maintenir à partir de 2 AVH parues dans l'année.

Concernant les récompenses, on parle des médailles et de la notion de "Or", "Argent" et "Bronze"? Si oui, pour moi le seul intérêt de ces éléments est un côté "fun" sur le site Litteraction, ça donne une visibilité aux meilleures AVH (et facilite l'aiguillage de nouveaux lecteurs en quête de qualité). C'est très bien, mais il ne faut pas se prendre la tête si une année il y a moins d'AVH que d'habitude, vu l'utilité de ces récompenses (en gros, elles illustrent le classement, sans rien y apporter).

Au sujet du temps de vote, je trouve qu'il faut fixer le délai le plus court (2 mois) et déroger éventuellement en l'allongeant. Et si possible, réviser la durée d'un concours donné avant le lancement de celui-ci (mais je sais que c'est difficile puisque des AVH de dernières minutes peuvent provoquer un besoin de temps supplémentaire). Ou pour avoir une règle sur ce point, je propose "tout changement dans la durée des votes doit se faire au plus tard X jours après le début du concours", "X" pouvant être par exemple 10 jours? Ou bien "tout allongement du temps de vote est possible mais dans ce cas le temps de décision de cet allongement n'est pas lui-même comptabilisé dans le temps de réflexion des votants (le concours démarre officiellement après)". Je sais que c'est contraignant, mais changer les règles du jeu en cours de route est critiquable.
Et je ne critique pas ce qui s'est passé cette année hein (=raccourcissement de la durée de vote décidé pendant la période des votes), je dis juste que toute personne qui aurait critiqué cela aurait forcément eu raison (sinon, ça aurait signifié qu'établir des règles ne sert à rien). Alors autant anticiper la critique par un point de règle...
#28
Rolleyes 
Je déterre celui-là pour commencer... Big Grin



A] Je propose une limite d'AVH / nb prix avec un ratio 33% pour les 2 concours :

-Annulation concours : 0-2 AVH
1 Yaz (Or) 3-5 AVH
2 Yaz (Or/Argent) 6-8 AVH
3 Yaz (Or/Argent/Bronze) 9+ AVH

- En cas d'annulation :
1) si 0 AVH, pas de mal de crâne (mais on peut discuter pendant 5 plombes de la tendance lol)

2) si 1 ou 2 AVH...
 2a) Yaz : reversée(s) l'année suivante qui deviendra YAZ Année/Année+1
 2b) Mini-Yaz : l'application d'un thème annuel rend la réversion plus délicate :
  2b’) soit on reverse avec la consigne aux votants de gérer les 2 thèmes l'année suivante
  2b’’) soit on reverse les 1-2 AVH dans le YAZ de l'année en cours (ce qui correspondrait techniquement à une annulation pure et simple de l'édition du mini-yaz concernée).



B] Concernant les durées de rédaction et de vote :

1) Rédaction :
 1a) Pas de contrainte temporelle ; participation automatique lors de la parution (année légale en cours9 sauf refus de l'auteur.
 2a) Mini-Yaz 3 mois suivant la fin de la période de vote des YAZ de l'année précédente (<- question en sus : cette période doit-elle être extensible selon la durée de la période de vote, sachant qu'elle peut être de 0 en cas d'annulation lol)

2) Vote :
 2a) Yaz : 3 mois +1/-1 mois selon la quantité d'AVH? Paragraphe? Mots? à lire (définit-on une limite chiffrée à la louche ?)
 2b) Mini-Yaz : 2 mois +1/-1 mois selon la quantité de mini-AVH? mini-Paragraphe? mini-Mots? à mini-lire (définit-on une mini-limite mini-chiffrée à la mini-louche ? Lool )



A vous les studios Mrgreen
сыграем !
#29
1) C'est "déterre", comme "sortir de la terre" :p

2) Le A me va, ça serait un peu ridicule d'avoir plus de primées que de non-primées, effectivement.

3) Y'a pas de durée de rédaction pour les Yaz (heureusement, sinon ceux qui prennent plus d'un an pour écrire ils sont mal Big Grin).

4) Trois mois ça me semble trop long pour voter pour les Yaz. De mémoire c'est 2 mois, et on a parfois étendu la période de vote. Et j'ai plus senti une dilution de l'enthousiasme du Yaz qu'une augmentation de votants quand on a étendu les périodes.
Donc je suis plutôt pour rester sur deux mois.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
#30
(04/08/2017, 00:05)Caïthness a écrit : Je détère celui-là pour commencer... Big Grin



A] Je propose une limite d'AVH / nb prix avec un ratio 33% pour les 2 concours :

-Annulation concours : 0-2 AVH ok
1 Yaz (Or) 3-5 AVH
2 Yaz (Or/Argent) 6-8 AVH
3 Yaz (Or/Argent/Bronze) 9+ AVH toujours 3 Yaz à partir de 3 AVH

- En cas d'annulation :
1) si 0 AVH, pas de mal de crâne (mais on peut discuter pendant 5 plombes de la tendance lol)

2) si 1 ou 2 AVH...
 2a) Yaz : reversée(s) l'année suivante qui deviendra YAZ Année/Année+1 ok
 2b) Mini-Yaz : l'application d'un thème annuel rend la réversion plus délicate :
  2b’) soit on reverse avec la consigne aux votants de gérer les 2 thèmes l'année suivante non (les thèmes doivent être identiques)
  2b’’) soit on reverse les 1-2 AVH dans le YAZ de l'année en cours (ce qui correspondrait techniquement à une annulation pure et simple de l'édition du mini-yaz concernée). ok



B] Concernant les durées de rédaction et de vote :

1) Rédaction :
 1a) YAZ année légale en cours ok
 2a) Mini-Yaz 3 mois suivant la fin de la période de vote des YAZ de l'année précédente (<- question en sus : cette période doit-elle être extensible selon la durée de la période de vote, sachant qu'elle peut être de 0 en cas d'annulation lol) ok

2) Vote :
 2a) Yaz : 3 mois +1/-1 mois selon la quantité d'AVH? Paragraphe? Mots? à lire (définit-on une limite chiffrée à la louche ?) ok 3 mois "flottants"
 2b) Mini-Yaz : 2 mois +1/-1 mois selon la quantité de mini-AVH? mini-Paragraphe? mini-Mots? à mini-lire (définit-on une mini-limite mini-chiffrée à la mini-louche ? Lool ) ok 2 mois "flottants"



A vous les studios Mrgreen

Je pense aussi qu'il faudrait ajouter une procédure pour désigner quelqu'un chargé de battre le rappel, d'organiser la désignation des juges, de poster les messages sur les, pardon le forum dédié Tongue . Faire la com' en gros. Et lui trouver un nom, à cette personne.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)