Ventes de ldvelh sur support numérique
#16
(04/08/2013, 14:47)Dagonides a écrit :
(04/08/2013, 10:08)Albatur a écrit : Ca doit vraiment etre dérisoire pour qu'il n'ose pas annoncer les ventes. LOL

Données commerciales stratégiques...

C'est sur, mieux vaut garder les bides secrets ! Tongue
Répondre
#17
(04/08/2013, 16:36)Albatur a écrit :
(04/08/2013, 14:47)Dagonides a écrit :
(04/08/2013, 10:08)Albatur a écrit : Ca doit vraiment etre dérisoire pour qu'il n'ose pas annoncer les ventes. LOL

Données commerciales stratégiques...

C'est sur, mieux vaut garder les bides secrets ! Tongue
Albatur,

Pourquoi as-tu le coeur aussi rempli d'aigreur ?

Pour info, je ne peux pas donner les chiffres exacts parce que j'ai signé un Accord de confidentialité.
Sinon, c'est un marché de niche francophone, donc on ne s'attend pas à des miracles non plus. Par contre, rien que les ventes iOs de la VF de GA1 le placeraient dans le top 10 des jdrs papiers de l'année. Pour les Fils d'Uruzimé, on en a déjà vendus plus que du dernier jdr pro auquel j'ai participé.
Comme quoi les chiffres c'est tres relatif ;-)

Radek, actuellement sur GA8 : Infinite Universe
Répondre
#18
"les ventes iOs de la VF de GA1 le placeraient dans le top 10 des jdrs papiers"

Comparons ce qui est comparable...
Éditions La Saltarelle - Ldvelh & JdR - http://www.saltarelle.net
Site : http://delarmgo.jimdo.com
Le Blog : http://delarmgo.jimdo.com/le-blog/
Fanzine : http://tinyurl.com/Saltarelle
Répondre
#19
J'ai copié une partie des messages du sujet GamebookStore ici afin de parler des aspects ventes et succès des projets de ldvelh au format numérique
Répondre
#20
(04/08/2013, 20:26)Delarmgo a écrit : "les ventes iOs de la VF de GA1 le placeraient dans le top 10 des jdrs papiers"

Comparons ce qui est comparable...

Oki mais il faudrait quelque chose de comparable aux avhs ...
Là je sèche un peu ...

Nouveau support, nouvelles habitudes de lecture, population geek ...
Ca fait chaud à comparer.

R
Répondre
#21
Secret de confidentialité sur les chiffres de vente, tu es sûr? Le secret sur la réalité de l'édition ne motive pas les auteurs à participer à l'aventure en tout cas.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#22
* "nouveau support" --> ça reste un livre, numérique de surcroit, et les français n'ont jamais accepté d'acheter du virtuel, c'est comme ça depuis que l'informatique existe, et ça a continué sur les ebooks et assimilés.

* "population geek" --> nostal-geek non ? J'ai vraiment l'impression que les acheteurs, même peu nombreux, ne sont pas des nouveaux lecteurs, si ? Avez-vous des stats là dessus ?


Mais la comparaison avec le JdR reste ridicule, tout simplement.

Des Ldvelh, même numériques, n'ont rien à voir avec du JdR - Dois-je regarder les ventes d'allumettes pour en déduire la rentabilité des cigarettes ?
Déjà en 1985 les Ldvelh "papier" étaient bien devant les ventes de JdR, même si c'était l'âge d'or des JdR.

Pour faire simple, cette phrase lancée, cette comparaison sans queue ni tête, me met hors de moi. Ça n'a aucun intérêt sinon se faire mousser sur des chiffres que nous ne connaissons même pas au détriment d'un univers ludique qui fonctionne moins bien que les autres.
Ce type de phrase, sectaire au possible, dessert simplement la communauté, qui n'a pas à faire de choix entre un domaine et un autre !
Réfléchissez bon sang ! Le snobisme des rôlistes face aux Ldvelh, c'est ce qui les a fait disparaitre des librairies pendant un bon moment ; mais pourquoi faudrait-il tenter de sortir de l'eau la tête de son voisin alors que la sienne émerge à peine...

S'il faut comparer quelque chose c'est les Ldvelh "papier" et vos formats électroniques - Gallimard avec ses ré-ré-ré-éditions semble approcher les 10.000 exemplaires par titre. Ce chiffre là est utilisable pour votre fameux classement vente iOS-Top10. Mais pourquoi fanfaronner qu'aucun JdR n'arrive à ces chiffres ? Allez-vous nous inonder d'applications soit disant ludiques mais surtout rentables, et à milles lieues de ce qu'est un livre ou du "rôle" !


En ce qui concerne les JdR, une vente qui va provoquer la nouba chez l'éditeur ce sera 2000 exemplaires, alors oui c'est tout petit, mais au moins désormais les rôlistes, à défaut de sortir du marasme, se sont ouverts et ont grandi.


Désolé de m'emporter ce n'est pas mon genre, mais ce genre de message quasi-subliminal, posté l'air de rien, a le don de me mettre hors de moi !
Éditions La Saltarelle - Ldvelh & JdR - http://www.saltarelle.net
Site : http://delarmgo.jimdo.com
Le Blog : http://delarmgo.jimdo.com/le-blog/
Fanzine : http://tinyurl.com/Saltarelle
Répondre
#23
Dîtes, je vous ai fait quelque chose ?

Là, j’ai un peu la sensation que vous en voulez aux versions électroniques des avhs et par extension aux éditeurs qui en font … J’ai vraiment l’impression que vous avez une vision pessimiste du marché des avhs électroniques.

Oui, c’est un marché de niche, oui c’est des chiffres de vente au niveau des autres eBook (hors best sellers), oui on parle en centaines et en milliers de ventes annuelles mais d’un autre côté, le marché progresse, des éditeurs nouveaux apparaissent et proposent de nouveaux titres aussi bien électroniques que papier. C’est ça le principal.

Ma comparaison avec le jdr est simplement due au fait que je bosse dans les deux univers et que j’en connais les chiffres. Ce n’est en rien une tentative de prosélytisme ! Tu y as vu du subliminal que j’y ai pas mis. J’ai simplement dit que même si c’est un marché de niche, c’est un niveau correct, en le comparant à une autre niche.

Le particularisme des avhs est qu’elles ne sont ni des jeux pour la plupart des acheteurs potentiels (je me suis pris un 1/5 en évaluation par un lecteur qui reprochait ce côté « pas un vrai jeu ») ni des vrais livres (là ce sont des retours récurrents de lecteurs qui les ont essayé mais n’aiment pas le côté de devoir décider de la suite de l’aventure).

Pour ce qui est des nouveaux lecteurs, pour le moment, je constate que la très grosse majorité vient du jdr et considère que les avhs sont des jdrs en solo. D’un autre côté, je n’ai pas fait beaucoup de promotion des avhs en dehors du monde rolistique, ceci devant expliquer cela.

Pour les retours des conventions où les avhs sont présentées, la plupart des personnes en ont entendu parlé ou fait dans leurs versions papiers, ensuite on a des rôlistes qui aiment le côté jeu impromptu, ensuite et dans une vraie moindre mesure, des lecteurs de romans style fantasy ou SF.

Radek, qui ne comprend toujours pas pourquoi une telle tension sur les chiffres de ventes des avhs électroniques …
Répondre
#24
Je ne pense pas qu'il y ai une quelconque intension subliminale dans le message de Radek. Il ne peut pas donner de chiffre exact par ce qu'il est lié contractuellement à Tin Man Games, c'est comme ça. Pour donner une idée du chiffre il compare avec un autre domaine qu'il connait, c'est juste une manière détournée de faire passer l'info pour les curieux.

Après, pour GameBookStore, le projet est lancé avec visiblement une vison ambitieuse, donc reste à voir comment ça va se passer pour eux. A ma connaissance, c'est la cinquième initiative de publication de ldvelh numériques francophones.
Il y a eu :
  • début 2012, l'App Dont Vous Êtes le Héros, de Stéphan Bilodeau et Gilles Saint-Martin. Je ne sais pas comment ça a évolué, mais les livres qui y était publiés semblent être ceux qui sont éditer dans la collection au format papier des livres dont vous êtes l'héroïne.
  • un peu après, Walrus, un éditeur qui publiait déjà des livres numériques à lander Rendez-Vous au 14, une collection de ldvelh. Vous pouvez toujours vous référer à leur blog où il parle des livres numériques en général et de leur difficulté d'éditeur. La collection continue à être allimentée à ce qu'il me semble.
  • Tin Man a ensuite publié des apps en français. Radek vient de donner des infos sur comment ça se passait.
  • Enfin, il y a quelques mois, Blue Flame Publishing a publié son premier ldvelh. Je crois qu'il a eu le droit à des tests sur certains sites de jeux vidéo (pas très positives hélas).

Juste pour dire que ces initiative ont le mérite de tenter d'aller chercher de nouveaux lecteurs. Généralement les éditeurs ne sont pas versatiles sur les chiffres. La question que certains se posent peut-être, c'est comment ça se situe par rapport aux éditions papiers (Gallimard, Bragelonne, ou même Makaka pour les BDdvelh). J'ai l'impression que les publics (et leur envergure surtout) ne sont pas les mêmes.
Répondre
#25
Pour ma part j'espère que tous les projets autour de "l' imaginaire ludique" puissent vivre et prospérer - je n'ai rien contre vous et les autres. Au contraire.

Mais la petite phrase sur le JdR moribond était de trop.

Et il ne s'agit pas de dénigrer, pour ma part, mais concernant Gamebook il s'agissait de mon avis sur le marketing utilisé, et concernant TMG il s'agissait des ventes visiblement faibles (les stats google ne se trompent pas tant que ça).

En vouloir à quelqu'un : non

Avoir une vision pessimiste : oui, à part ceux qui vendent du jeu de plateau, qui est optimiste ?
Éditions La Saltarelle - Ldvelh & JdR - http://www.saltarelle.net
Site : http://delarmgo.jimdo.com
Le Blog : http://delarmgo.jimdo.com/le-blog/
Fanzine : http://tinyurl.com/Saltarelle
Répondre
#26
Citation :Avoir une vision pessimiste : oui, à part ceux qui vendent du jeu de plateau, qui est optimiste ?

moi Smile

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#27
(05/08/2013, 14:18)Delarmgo a écrit : Avoir une vision pessimiste : oui, à part ceux qui vendent du jeu de plateau, qui est optimiste ?

Pessimiste, non. Réaliste.
Répondre
#28
Ben moi. Je reste optimiste :-)

Et je trouve pas le jdr moribond du tout !

Et des chiffres pour le papier ...

http://www.lexpress.fr/culture/livre/le-bapteme-du-feu-des-nouveaux-romanciers_927753.html
http://blogs.mediapart.fr/blog/montjoie/270508/les-mafias-de-l-edition-parisienne

Et l'extrait qui tue :
"Le grand public ne connaît pas les chiffres réels de l'édition, puisque ne circulent dans les médias que ceux des best-sellers. Les voici : vente moyenne d'un livre de littérature (sans les BD, les livres people, les guides pour maigrir ou guérir du cancer par les plantes de son jardin, etc.) en France en 2007 : 350 exemplaires. Ce chiffre est à prendre toutes catégories d'éditeurs confondues, Hachette, Gallimard., et les éditeurs de province qui tirent la langue.1000 exemplaires est déjà un petit succès. Entre 3000 et 5000 ex., l'auteur peut déjà prétendre à une édition en poche ou quelques traductions à l'étranger. A 15 000 ex., on parle d'un très joli succès."
Répondre
#29
Radek:

du coup je ne sais pas (j'ai mal lu?), tu bosses pour qui en fait ?
Gallimard en direct ou en sous-traitance ?

Citation :Et l'extrait qui tue :
"Le grand public ne connaît pas les chiffres réels de l'édition, puisque ne circulent dans les médias que ceux des best-sellers. Les voici : vente moyenne d'un livre de littérature (sans les BD, les livres people, les guides pour maigrir ou guérir du cancer par les plantes de son jardin, etc.) en France en 2007 : 350 exemplaires. Ce chiffre est à prendre toutes catégories d'éditeurs confondues, Hachette, Gallimard., et les éditeurs de province qui tirent la langue.1000 exemplaires est déjà un petit succès. Entre 3000 et 5000 ex., l'auteur peut déjà prétendre à une édition en poche ou quelques traductions à l'étranger. A 15 000 ex., on parle d'un très joli succès."

Et dire que les medias nous gonflent regulièrement avec des invités vus et revus pour un bouquin qui va péniblement atteindre les 3000 ventes...

350 ventes moyennes
5% royalties
15 € le bouquin
=262.5 €
je me suis gouré dans l'équation non ?

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#30
Alors les chiffres que tu donnes viennent de tous les sites qui tentent de refroidir les jeunes auteurs, ou pire de leur soutirer des sous pour imprimer des livres... Mais c'est là des chiffres liés à l'édition "classique".
Les livres-jeux et JdR n'ont pas grand chose à voir avec, que ce soit la production, les volumes, ou même la distribution (surtout d'ailleurs !).
Vu le nombre de romans qui sortent, il est évident que la plupart tapent les 400 exemplaires. Mais là encore c'est comparer des choses tellement différentes. Pourquoi ne pas alors parler des jeux de plateau qui sont la clé d'une réussite financière actuellement (remember asmodée).
Un JdR amateur qui fait 300 exemplaires = vrai succès
Un JdR pro qui fait 2000 exemplaires = vrai succès

Mais il me semble que les Ldvelh de Gallimard font encore autour des 8000-10.000 ex. par titre, non ?

Ledahu oui pour les droits d'auteur, c'est ça, bien qu'ils peuvent être un peu plus élevés je crois (le % augmente au fur et à mesure des ventes aussi).
Éditions La Saltarelle - Ldvelh & JdR - http://www.saltarelle.net
Site : http://delarmgo.jimdo.com
Le Blog : http://delarmgo.jimdo.com/le-blog/
Fanzine : http://tinyurl.com/Saltarelle
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)