De l'intérêt des feedbacks, qu'en pense l'auteur ?
#16
Moi j'aime bien avoir des feedbacks car j'aime bien savoir si ce que j'ai écris a plut autant aux autres que moi à l'écrire.
Et ca permet aussi de corriger des erreurs (de frappe, d'erreur de renvoi(les pires) et d'incohérences. Aprés libre a l'auteur de corriger le tir ou pas s'il trouve que cela dénature son avh.
Comme les autres les AVH que je fais sont d'abord pour moi et même si d'autres n'aiment pas cela reste mon "bébé"... Tongue
Répondre
#17
Puisqu'on va dans ce sens, je trouve qu'un peu trop souvent l'arbre cache la forêt. Si l'on regarde bien, la première chose qui ressort dans les feed-backs, ce sont les défauts. Les auteurs acceptent les remarques humblement, mais ce n'est pas toujours très juste.
Et je parle de manière très objective : je n'ai encore rien publié, donc ne suis pas concerné. Mais des fois, on dirait un jeu de quilles.
Ainsi passe la gloire du monde
Répondre
#18
lol, oui certains ont la dent dure. Ils oublient qu'on est pas des pros et qu'on a pas forcement LE style d'écriture fluide et parfait.
Répondre
#19
C'est vrai que le lecteur devrait parfois se souvenir qu'il est aussi auteur, il serait sans doute moins "mordant" parfois!

Après je trouve que c'est difficile de s'étendre sur le positif sans que cela prenne un côté flagornerie.

Par exemple si j'aime le style je vais simplement dire "j'aime le style". Je peux ajouter "Je le trouve immersif, efficace". Mais c'est tout. Deux courtes phrases pour quelque chose qui est très bien.
Je ne me vois pas du tout écrire "je suis fan, les termes sont ciselés, chaque mot est pesé, les phrases font mouches, le lecteur est scotché du début à la fin". J'aurai l'impression de faire de la lèche, d'être un flatteur qui en fait trop, même si c'est ce que j'ai pu ressentir pour plusieurs auteurs. Après c'est mon ressenti perso.

Je préfère détailler le négatif en essayant autant que possible de proposer des pistes de remédiation (ce qui explique que le négatif est plus étoffé, car pour le positif il n'y a pas de conseil à donner). Dire qu'on n'aime pas ne suffit pas, il faut pouvoir indiquer dans quel sens on aurait aimé que l'aventure aille. Après, l'auteur est libre d'en tenir compte ou pas. Il pioche dans les pistes qu'on lui donne, tenant compte de certains trucs et pas d'autres, c'est normal. Mais pour moi il est important que l'auteur comprenne en quoi on a estimé que tel élément est "négatif" dans l'AVH.

Et puis le terme de négatif est mal choisi, je préfère parler de points à améliorer. Car ce n'est pas forcément négatif: on peut se dire "c'est pas mal en l'état, mais comme ça se serait mieux encore". C'est le cas pour les règles notamment, où on peut propose des améliorations de détail, mais qui ne signifient nullement que les règles sont un point négatif de l'AVH.

Certains par contre le sont, car purement objectifs: comme l'orthographe ou la mise en page.
Répondre
#20
J'ai le même défaut que Tholdur, à savoir cette tendance à plus détailler ce qui ne va pas que ce qui est réussi. Ce qui coince mérite des explications; ce qui coule, coule tout seul (me semble-t-il).
Pour répondre au ressenti de Maléfisse, je comprends la position fragile dans laquelle on se sent quand on s'expose; mais l'acte critique n'est pas de la méchanceté ou un acte de rejet, il ne faut ni lui donner cette teinte ni cette importance émotionnelle. C'est au contraire un service que l'on rend: on lui tend les outils pour s'améliorer.
La vulnérabilité aux critiques est une question d'égo avant tout. Il est plus simple d'accepter que l'on n'est pas parfait que d'exiger que les miroirs que sont les lecteurs renvoient une image narcissique trop convoitée. Le premier choix (allez au §100) nous place en position d'écoute et d'amélioration personnelle, le second (allez au §13) nous plonge dans un monde d'illusions qui classifie nécessairement les gens en flagorneurs ou en hostiles!
Juste mes deux centimes!

Quant aux critiques à destination d'un public large, sensées le guider dans ses choix de lecture, c'est autre chose. La critique médiatisée a un tel impact que relever le moindre défaut revient à descendre la vie commerciale de l’œuvre - et là, on peut plus facilement parler de se faire des ennemis! ^ ^
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#21
Perso, si j'écris une avh, qui plus est conséquente (genre 600 §) et que je n'ai aucun feedback en retour, ça me fera chier, car j'aurai eu l'impression de l'avoir écrite pour rien.

Ok, dans un premier but on écrit quand même pour se faire plaisir. N'empêche, mais si on a pas l'impression d'être lu, ça ne nous motivera pas forcèrement de recommencer à écrire.

Voil pourquoi j'essaye de lire chaque avh en vu du Yaz.
Répondre
#22
(04/12/2012, 23:47)Zyx a écrit : J'ai le même défaut que Tholdur, à savoir cette tendance à plus détailler ce qui ne va pas que ce qui est réussi. Ce qui coince mérite des explications; ce qui coule, coule tout seul (me semble-t-il).

Oui mais c'est bien aussi de glisser qq points que tu as aimé entre deux négatifs car si tu ne donne que le négatif on a l'impression que l'avh pondu est de la merde en boite et ça peut vite décourager.
Répondre
#23
Oui, j'essaierai de m'améliorer.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#24
Pour moi les feedbacks sont essentiels. On a beau écrire pour se faire plaisir, on livre quand même une avh pour les autres.
Personnellement j'attache un peu plus d'importance aux feedbacks des autres auteurs parce qu'ils savent comment ça fonctionne de l'intérieur et sont du coup plus compréhensifs envers certaines erreurs.
Répondre
#25
Y'a quand même un gros décalage entre ce topic ou apparemment il y'a un monde fou qui parle de feed et le nombre de feed que les avh reçoivent ou de vote au Yaz...

Alors que les feeds sont quand même important, cela nous permet de voir si l'aventure est équilibrée (pas toujours évident vu de l’intérieur)
Répondre
#26
(05/12/2012, 20:38)Albatur a écrit : Y'a quand même un gros décalage entre ce topic ou apparemment il y'a un monde fou qui parle de feed et le nombre de feed que les avh reçoivent ou de vote au Yaz...

Le silence se fait soudainement... Mrgreen
Personnellement, je préfère profiter tranquillement des AVH. Je n'aime pas l'idée de sortir une bêtise lors d'un feed, alors je m'abstiens.
(cet aveux va me valoir des commentaires virulent, alors JeSors )
Répondre
#27
Toujours une question de temps.
Ce n'est déjà pas facile de lire, enfin de jouer (c'est plus difficile que de lire simplement) aux différentes AVH.
Si on a entre 5 et 10 feeds je pense qu'on peut s'estimer content. Normalement avec le Yaz il devrait y avoir un pic de feedbacks en janvier/février.
Il y a aussi les nouvelles versions. J'ai déjà du mal à lire toutes les AVH, ce qui fait que je ne lis malheureusement pas les v2 et +. C'est d'autant plus dommage que c'est le résultat du travail supplémentaire de l'auteur en fonction des feedbacks -dont peut-être le mien -qu'il a reçu. Et derrière donc je ne dis pas si à mon avis son travail a porté ses fruits ou pas!
C'est encore plus frustrant pour l'auteur qui voit qu'encore moins de monde ne consacre de temps à lire la nouvelle version pour laquelle il a écrit forcément plus dans la contrainte que dans le plaisir.
J'ai ainsi démarré Retour a Griseguilde de VS et Aliens Marines Coloniaux de Jin, mais je ne suis pas allé au bout de ces nouvelles versions. Je préfère lire du "neuf", tout en étant conscient que c'est très démotivant pour l'auteur, qui se dit à quoi bon sortir une nouvelle version si personne n'a le temps de la lire.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)