Sondage : Combien de livres AVH à 5 euros achèteriez-vous par an ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
0
0%
0 0%
1
0%
0 0%
2
20.00%
2 20.00%
3
10.00%
1 10.00%
4
0%
0 0%
5
30.00%
3 30.00%
6
10.00%
1 10.00%
7
0%
0 0%
8
10.00%
1 10.00%
9
0%
0 0%
10 +
20.00%
2 20.00%
Total 10 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Commandes groupées chez un imprimeur
#16
Si c'est la perfection que tu exiges, tu peux effectivement cesser de t'intéresser à ce projet. Même relue et rejouée cent fois, une AVH ne sera jamais parfaite. Maintenant, d'un autre côté, il faudra certainement quelques relectures. C'est là qu'il faut remotiver les gens, car c'est à cette étape que le projet a ralenti avant de s'arrêter. La mise à niveau de Skarn sur le forum dédié est un bon point de départ. Qui se charge de contacter tout ce beau monde afin de voir s'ils sont toujours dans le coup ?
Répondre
#17
La perfection ne sera pas atteinte nous en sommes tous conscient. Maintenant si Tholdur préfère lire les avh's perfectibles en .pdf, .doc ou .avh laissons-lui ce plaisir. Personnellement, je sais que les trois avh's que j'ai écrites, je me les suis éditées chez Lulu, rien que pour avoir la fierté de savoir que dans ma bibliothèque il y a trois livres dont l'auteur est une vieille connaissance !
Je sais on peut trouver ça con, on peut appeler ça de la masturbation intellectuelle, mais accoucher de quelque chose numérique qui se concrétise sous forme physique est un moment exceptionnel.
Nous allons essayer de lire et relire nos avh's pour les approcher du "meilleur", après le fond de chaque avh restera ce qu'il est, c'est aussi un problème qui pourrait surgir.
D'où à mon avis l'intérêt d'éditer un maximum d'avh's , histoire que chaque lecteur/acheteur y trouve son compte, plus la catalogue sera large plus on aura de choix et pour enquiller par la suite sur une idée pro comme celle proposée par Sham(utanti), nous serons à ce moment là vraiment très costaud... Ce n'est que mon avis.
J'envoie toussuite les mails aux concernés (cf le post de Skarn sur le fofo dédié). M'en vais te les réveiller moi, de bonne heure et de bonne humeur !! Non mais ! ^_^
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#18
(20/04/2012, 00:34)Oiseau a écrit : Si c'est la perfection que tu exiges, tu peux effectivement cesser de t'intéresser à ce projet. Même relue et rejouée cent fois, une AVH ne sera jamais parfaite. Maintenant, d'un autre côté, il faudra certainement quelques relectures. C'est là qu'il faut remotiver les gens, car c'est à cette étape que le projet a ralenti avant de s'arrêter.

Pas la perfection, c'est bien trop fort. Mais quelque chose de sérieux (pas de "loisir" quoi). Un vrai travail, pénible donc, de relecture minutieuse.
Pour moi l'aspect visuel, de même que la jouabilité n'est vraiment pas un critère déteminant. A la limite un nouveau "Justicier de l'Univers" ne me poserait pas de problème. Le DF est injouable, mais le texte est bon, et pour moi cela passerait (ce serait très "limite", mais ok quand même).

C'est bien la cohérence du texte qui est ma seule véritable exigence. Après, c'est juste que je place la barre à un niveau assez élevé pour cette unique exigence...


(20/04/2012, 06:10)sunkmanitu a écrit : Personnellement, je sais que les trois avh's que j'ai écrites, je me les suis éditées chez Lulu, rien que pour avoir la fierté de savoir que dans ma bibliothèque il y a trois livres dont l'auteur est une vieille connaissance !
Je sais on peut trouver ça con, on peut appeler ça de la masturbation intellectuelle, mais accoucher de quelque chose numérique qui se concrétise sous forme physique est un moment exceptionnel.
Nous allons essayer de lire et relire nos avh's pour les approcher du "meilleur", après le fond de chaque avh restera ce qu'il est, c'est aussi un problème qui pourrait surgir.
D'où à mon avis l'intérêt d'éditer un maximum d'avh's , histoire que chaque lecteur/acheteur y trouve son compte, plus la catalogue sera large plus on aura de choix et pour enquiller par la suite sur une idée pro comme celle proposée par Sham(utanti), nous serons à ce moment là vraiment très costaud... Ce n'est que mon avis.
J'envoie toussuite les mails aux concernés (cf le post de Skarn sur le fofo dédié). M'en vais te les réveiller moi, de bonne heure et de bonne humeur !! Non mais ! ^_^

Je comprends complètement le souhait d'avoir une version livre de ce qu'on écrit. Après personnellement je m'en fous, d'ailleurs je préfèrerai avoir les AVH des autres que les miennes en livre, pour pouvoir les garder en bibliothèque comme je le fais avec mes bouquins "normaux" préférés.

Publier pour soi et son cercle d'amis ne necessite pas de s'investir dans un projet collection. Chacun contacte Lulu dans son coin, pas besoin d'en faire plus.

Si on veut élargir, alors je retombe dans mon argumentaire: il faut produire quelque chose qui soit nickel et qui ne laisse pas deviner que ce n'est pas un travail de pro. Sinon, c'est le plantage assuré. Déjà que quand on produit des choses de qualité on ne parvient pourtant pas à s'en sortir et vendre, alors avec un produit "seulement" bon avec quelques minimes imperfections, il ne faudra pas s'attendre à des miracles.
Répondre
#19
Alors j'espère juste que le Voyage initiatique aura été assez travaillé. Wink
Je ne sais vraiment pas quoi ajouter ou modifier sans que cela m'oblige à m'éloigner de mon idée première, de mon inspiration source.
Corriger des fautes de frappe, d'ortho ou de style, c'est faisable et facilité par l'aide des copains (relecteurs) ; changer des parties de règles, passer en mode "easy" ou "hard" le jeu, c'est faisable et facilité encore par les copains (les testeurs) ; par contre changer un ton donné à un paragraphe, une partie du scénario qui fait téléphoné, cliché, classique ou clin d'oeil, je ne me sens pas de le faire ni même d'accepter que l'idée vienne de quelqu'un d'autre.
Ça peut paraître hautement égoiste ou même prétentieux mais je m'en fous ! L'idée de notre histoire vient de notre esprit et correspond à notre état au moment de l'écriture, à moins d'une écriture collective dès le départ, je vois mal un auteur modifier ses textes en fonction de ce que demandent les "fans"...
Imaginez un peu Cameron qui ressort Titanic en 3d mais en tenant des critiques des journaleux sur les passages cul-cul, les critiques des spectateurs sur les passages trop longs etc. Il serait encore en train de "reshooter" des plans à l'heure où j'écris ces lignes.
Et pour en revenir aux bouquins, je ne pourrais jamais satisfaire tout le monde (je dis "je" mais je pense "on"), alors je préfère me satisfaire moi-même et c'est déjà pas si mal ! Non ?!

En tout cas ok avec toi Tholdur pour atteindre le meilleur de nous même. C'est légitime et logique dans le cadre d'un projet comme le notre. L'idée de la collection c'était histoire de "rendre physique" le site Xhoromag en quelque sorte. Les avh's éditées par tout un chacun pourraient bien sûr être publiées individuellement, mais là l'idée est de nous unir sous une même bannière, même si au final résultat est le même : publier des avh's dans notre cercle de potes pour démarrer, l'avenir nous dira le reste... Smile
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#20
(20/04/2012, 16:49)sunkmanitu a écrit : changer un ton donné à un paragraphe, une partie du scénario qui fait téléphoné, cliché, classique ou clin d'oeil, je ne me sens pas de le faire ni même d'accepter que l'idée vienne de quelqu'un d'autre.

C'est bien l'auteur qui décide au final de ce qu'il veut incorporer ou non. Ce qu'il n'a pas envie de modifier, ce qu'il ne "sent pas", alors il ne le prend pas. Et s'il se dit "ah oui, tiens, ça me parait mieux comme ça", ben il le prend, tout simplement.
Je pense à AMC par exemple, qui a évolué par petites touches. Jin a décidé de tenir compte de certaines remarques parce que ça lui paraissait bien à lui. Et il en a laissé d'autres de côté car il n'a pas jugé qu'elles étaient assez utiles pour "justifier" une modification. C'est bien une AVH 100% Jin, d'ailleurs il a souvent "repris" les idées brutes pour en faire quelque chose d'un peu diffférent de l'idée initiale proposée en feedback. Pour moi il n'y a aucune différence entre piocher des idées dans des feedbacks et piocher des idées dans ses lectures, ses visions de film, ou son vécu. Les idées qu'on a viennent toujours des autres, ou de ce qu'on fait les autres. Cela revient au même pour moi.

Il y a des tas de manières "peu coûteuses" qui évitent de changer 50 paragraphes entiers qui seraient cliché par exemple. Ca peut être une simple pensée du personnage, un ajout du genre "vous avez une (fâcheuse) impression de déjà vu" ou "Vous enragez, vous avez l'impression que le destin vous pousse sur une voie toute tracée". C'est un exemple tout bête, mais qui peut s'appliquer à n'importe quelle situation je pense.
Répondre
#21
A mon avis c'est voué a l'échec car déjà les pdf mis sur Xho ne sont lu que par une minorité. De plus lorsqu'il faut un peu plus "bosser" sur l'avh y'a encore moins de monde (il suffit de voir le nombre ridicule de votants aux YAZ par rapport aux membres des forums. Donc pour un projet aussi consequent cela me parait trop "complexe".

Perso mes AVH (enfin une seule pour le moment...) je l'ai editée sur lulu pour mon propre plaisir (égoiste ?) et aussi pour la refiler a quelques proches. Et aussi parce que les formats numeriques ne seront peut etre plus lisibles dans 10 ans (un peu comme les disquettes) alors que le livre le sera encore.
Répondre
#22
Ce peut paraître une bête question mais... Avez-vous songer à faire connaître vos activités avant de vouloir les vendre ?

La plupart des projets que je connais se casent la figurent pour deux choses : le manque d'organisation, qui sous-entend une motivation derrière, et le manque de promotion. Et si c'est un projet nouveau, ajoutez l'absence de sondage adéquat. Créer un sondage ici c'est toucher un public convaincu, pour la plupart. Mais qu'en pense le reste du monde ?

Si nous avions une identité commune en tant qu'amateurs quasi-pros du livre-jeu, si RV1 rencontrait le public dans des conventions, comme le font Scriptarium, Le Grimoire et je présume Héros, et que nous présentions au public des oeuvres publiées sur Xhoromag, peut-être que davantage de personne lirait les pdf.

Je pense que tous les projets méritent d'être entendus, et conçus. Mais pour ce qui est de la mise en pratique, il faut vraiment en redemander, en vouloir tous les jours et ne jamais lâcher le morceau. Je vis ça avec la fédération belge de jeux de rôle en ce moment, ça se passe plutôt bien, mais je n'ai vécu que pour ça ces derniers mois et je me recentre progressivement sur ma formation. Avec des examens en septembre et un mémoire à rendre en retard. C'est le genre de sacrifices qu'il faut être prêt à prendre pour ce genre d'entreprise. À vous de mesurer votre motivation et le degré de sérieux de la démarche (sans que j'y porte un jugement moi-même).

Je rappelle que je peux donner un coup de main principalement au niveau promotionnel, étant très présent dans les conventions de jeux belges. Et je suis toujours là pour quelques conseils si on m'en demande.
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre
#23
Merci pour ce soutien et ces conseils. Je prends bien note qu'il pourra y en avoir d'autres ! Merci !
La motivation, elle y a toujours été, et sera toujours là. Je consacre du temps au projet tous les jours, que ce soit pour la recherche d'un imprimeur, la découverte du monde de l'édition, la relecture de l'avh de Sunk, l'écriture de la mienne (que j'ai commencée il y a 20 ans et que je ne cesse de compléter, bon, surtout depuis 5 ans...), l'idée d'une nouvelle avh plus "publiable" (plus courte, plus aseptisée, et oui je l'avoue, plus simple à "perfectionner"), le choix de la forme du projet...
Je voudrais coller au plus près de l'idée de départ : une collection d'avh, pour nous, pour l'instant prévue chez Lulu. Plusieurs personnes sont déjà engagées dans ce projet (de plus ou moins loin : on a beaucoup de "supporters", mais c'est déjà ça). J'y crois car je ne vois pas ce qui nous empêche de relire nos avh entre nous et de les publier sur Lulu avec le même modèle de couverture. Personnellement, ce que je voudrais apporter à ce projet, c'est :
- d'une part, un prix plus bas que Lulu en se tournant vers un imprimeur moins cher (ne pas dépasser le prix des livres de poche, à nombre de pages égal) chez lequel nous ferions des commandes groupées de plusieurs avh (très petit tirage)
- d'autre part envisager une seconde collection plus pro, avec un ou des bouquins léchés, nickels, en vente sur un site ouvert à tous (petit tirage, suivant les préventes).

Le point de départ, c'est évidemment cet imprimeur offrant des prix bas à petits tirages. Sans ça, on reste chez Lulu et je n'endosse que le rôle de relecteur. Mon gros bouquin (vous savez, les 20 ans...) en est à une version alpha, sorte de brouillon jouable, de 1380 paragraphes (entre 380 et 500 pages suivant la police, en A5). Un imprimeur me propose un tirage gratuit pour me prouver la qualité de son savoir-faire (je lui ai fait comprendre que je doutais, vu les prix qu'il pratique). Je vous tiens au courant de cet hypothétique point de départ. Comptez un ou deux mois pour la création du pdf, de la couv' et surtout l'échange avec l'imprimeur et l'envoi de l'exemplaire.

Pour ce qui est du sondage, je suis tout à fait d'accord. Celui que je proposais là, c'était vraiment un début. Il y en aura d'autres sur le forum, mais aussi, tu fais bien de le souligner, ailleurs, que ce soit par écrit ou oralement. Il y aura aussi de la com'. Je compte sur tous les membres du forum pour faire la meilleure publicité autour, dès que le projet sera sur les rails et mieux défini.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)