Appel à textes Collection 400§ : Spécial Mythe de Cthulhu
#16
A première vue, je vois pas...Lovecraft était pas trop...ouvert on va dire...Suffit de lire "The street"...
Faut peut-être chercher du coté du jeu de rôle où il y a des références à la Nouvelle-Orléans et donc au culte vaudou. "New Orléans Guidebook" par exemple.
Répondre
#17
Il y a une séquence qui rappelle pas mal le vaudou dans « L'Appel de Cthulhu », si je me souviens bien. Dans les bayous de Louisiane...
Répondre
#18
Sauf erreur de ma part, le vaudou est un mélange d'influences africaines et chrétiennes qui s'est développé sur le continent américain ; il ne se retrouve pas en Afrique même.

De toute façon, le mythe de Cthulhu est suffisamment général pour pouvoir être adapté à de très nombreux contextes.
Répondre
#19
Non, ça c'est le vaudou chrétien.
Le vaudou a bien existé et existe toujours en Afrique, mais les deux n'ont pas grand chose à voir (et selon les ethnies, ça peut changer du tout au tout). Le côté sorcellerie, poupée, etc. en fait ce n'était que du folklore inventé par les esclaves noirs dans les plantations en Amérique pour faire peur aux maîtres. Sinon, c'est très différent de la représentation qu'on s'en fait.
Mais de toute façon, je ne vais pas trop en parler, je préfère utiliser un système de croyance mystique qui n'aurait pas de nom pour lequel le lecteur n'ait pas de références.
Merci pour les réponses, je vais me renseigner un peu sur ce que je peux faire. Je me suis rappelé aussi qu'il y avait une nouvelle qui se passait dans une grotte arctique ou antarctique où Lovecraft décrivait pas mal de chose sur son univers, je vais lire ça.
Répondre
#20
Lovecraft trop froid et factuel ??? Mamma mia…

TU peux lire sa nouvelle Arthur Jermyn.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#21
Factuel, non c'est sur...
Froid, j'en sais rien.

Je parlais de son ouverture aux autres, à l'étranger. Là je crois qu'on peut être moins catégorique !

Je signifiais juste qu'il a (d'après sa biographie) plutôt vécu reclus, malade depuis son plus jeune âge, correspondant et écrivant plus que parcourant le monde... Il a couché par écrit nombre de ses terreurs nocturnes, sans jamais faire faire fortune d'ailleurs. A une époque ou l'eugénisme est en vogue, Lovecraft ne déroge pas à la règle. Son éducation a été puritaine et conservatrice. Il a grandi à Providence, ville repliée sur elle même, peu cosmopolite à l'époque et vivra son arrivée à New York comme un véritable choc.

Sa description des habitants d'un quartier de la grande pomme "Les choses organiques qui hantent cet affreux cloaque ne sauraient, même en se torturant l'imagination, être qualifiées d'humaines. C'étaient de monstrueuses et nébuleuses esquisses du pitécanthrope et de l'amibe, vaguement modelées dans quelque limoux puant et visqueux résultant de la corruption de la terre, rampant et suintant dans et sur les rues crasseuses, entrant et sortant des fenêtres et des portes d'un façon qui ne faisait penser à rien d'autre qu'à des vers envahissants, ou à des choses peu agréables issues des profondeurs de la mer. (…)".

Je confirme que cette époque n'était pas la plus propice aux échanges culturels et les foules de migrants débarquant aux EU faisait peur aux blancs d'origine anglo-saxonne (WASP et compagnie...). Lovecraft ne s'est jamais montré comme un parangon de l'égalité raciale (c'est le moins que l'on puisse dire - Faut dire qu'il faudra attendre 1956 pour la fin de la ségrégation raciale aux EU). C'est dingue comme dès que l'on aborde cette facette de la personnalité de Lovecraft, on crie haro sur le baudet...
Répondre
#22
Ah Lovecraft fera toujours parler...
L'ayant lu vers 16 ans avant de m'intéresser à sa vie, je n'ai jamais trouvé dans son oeuvre les marques d'un racisme flagrant... Je laisse ça aux pseudo experts psychiatres... Bref, j'aime différencier l'oeuvre de son auteur, même si avec H.P.L c'est difficile tant l'homme est aussi très intriguant.

Pour les textes au contexte africain, je pense que certains continuateurs du Mythe l'ont fait en écriture. Je pense à Long, Bloch, Wandrei, Lumley, Campbell... A voir du côté de leurs nouvelles dans le mythe de Cthulhu, au début de leur carrière.

Un petit message enfin pour dire aux auteurs intéressés qu'un Modus des règles est disponible. Que les auteurs intéressés me contactent pour en prendre connaissance. Il n'est pas parfait, mais sera une bonne base de départ, surtout que l'on compte bien laisser une certaine liberté d'adaptation des principes, et des ajouts aux auteurs.
Répondre
#23
Ok je vais arrêter la-dessus car c'est le genre de sujet qui risque de déraper et un forum n'est pas l'outil de discussion le plus adéquat pour ça. J'ai toujours apprécié l'écrivain Lovecraft (que j'ai découvert comme Laurent, jeune avant de m'intéresser à l'auteur, de la même façon) et j'ai lu je pense une grande partie de son œuvre mais il n'en reste pas moins un côte sombre, inavoué beaucoup moins attrayant. Quelle est la part de son éducation, du contexte de l'époque, de ses propres idées dans tout cela... Je laisse aussi ça aux spécialistes.
Répondre
#24
(13/11/2011, 20:09)Gwalchmei a écrit : Ok je vais arrêter la-dessus car c'est le genre de sujet qui risque de déraper et un forum n'est pas l'outil de discussion le plus adéquat pour ça. J'ai toujours apprécié l'écrivain Lovecraft (que j'ai découvert comme Laurent, jeune avant de m'intéresser à l'auteur, de la même façon) et j'ai lu je pense une grande partie de son œuvre mais il n'en reste pas moins un côte sombre, inavoué beaucoup moins attrayant. Quelle est la part de son éducation, du contexte de l'époque, de ses propres idées dans tout cela... Je laisse aussi ça aux spécialistes.

Entièrement de ton avis. Lorsque Chandler ou Hammett, pontes dans le roman noir, références absolues pour les fans, parlent à tour de phrases de nègres etc. en des termes affreusement péjoratifs dans leurs romans, les spécialistes sont les premiers à vouloir remettre le contexte de l'époque en avant. Faisons la même chose avec H.P.L qui est loin, très loin d'un Céline à ce niveau. H.P.L était un réactionnaire xénophobe, pour tout sur tout, et aussi un sacré provocateur doué d'une certaine pédanterie.
Répondre
#25
(13/11/2011, 19:37)Laurent Girardon a écrit : Pour les textes au contexte africain, je pense que certains continuateurs du Mythe l'ont fait en écriture. Je pense à Long, Bloch, Wandrei, Lumley, Campbell... A voir du côté de leurs nouvelles dans le mythe de Cthulhu, au début de leur carrière.

Au risque de me répéter, Arthur Jermyn.

( sinon, je ne sais pas si Hammett parle de 'nègres', je suis loin d'avoir tout lu de lui; je sais qu'il a écrit une nouvelle où on découvre en cours de lecture que le héros - la nouvelle est écrite à la première personne - est noir. )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#26
et naturellement G'harne se trouve aussi en Afrique, si on aime les Chtoniens ( et qu'on supporte Lumley )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#27
(14/11/2011, 21:45)ashimbabbar a écrit : et naturellement G'harne se trouve aussi en Afrique, si on aime les Chtoniens ( et qu'on supporte Lumley )

Qu'on supporte Lumley !!!!!!! Tu rigoles ou quoi ? Lumley est celui qui a apporté le plus d'originalité dans la continuité du mythe ! Son apport de l'heroic dans le mythe m'avait bouleversé. Je considère la saga Titus Crow comme une référence.
Répondre
#28
Bon, histoire de connaître un peu l'univers, je viens de me faire 100 pages de lovecraft et du coup j'ai une petite insomnie Rolleyes

J'ai lu Dagon, Nyarlathotep, la Cité sans Nom, Le Molosse, Azathot, Le Festival, Le Descendant, L'appel de Cthulhu, La Couleur tombée du ciel. J'avais déjà lu L'Affaire Charles Dexter Ward (qui est ma préférée d'ailleurs, la structure est tellement maîtrisée, et puis c'est la première que j'ai lu en-dehors de ce recueil).

Je me demandais s'il y avait d'autres nouvelles de lovecraft incontournables (je pense me faire l'Abomination de Dunwich et m'arrêter là, pour conserver une bonne santé mentale) ? Et concernant ceux qui l'ont succédé, il y a des nouvelles qui sortent du lot ?
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#29
du point de vue littéraire, Je suis d'ailleurs / The Outsider est une nécessité.
Pour l'aspect matérialiste de l'horreur, Le Modèle de Pickman et La peur qui rôde.

Aussi pour le côté enquête ( déjà très présent dans La peur qui rôde ) Celui qui hantait les ténèbres et celui à Innsmouth.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#30
Oui et également : A la recherche de Kadath l'inconnue, Les Montagnes Hallucinées et Le cauchemar d'Innsmouth forment également des incontournables, Kadath étant une bible du Monde des rêves. La nouvelle Night Océan est superbe même si le mythe est peu présent. Ensuite, La Maison de la sorcière pour l'ambiance.

Pour les continuateurs ou proches de Lovecraft, Bloch et son retour à Arkham, certaines nouvelles d'Howard, Ramsey Campbell et Brian Lumley qui a apporté de l'épique dans le genre.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)