Les objets magiques dans QdG
#1
Bon… à force de parcourir les critiques, là, j'ai relevé quelque chose qui m'a surpris…

À savoir que tout le monde a l'air de considérer que ( sauf pour le coup du Voyage de l'Effroi où nous sommes coupés de nos bases ) on emmène les objets magiques d'un tome sur l'autre.

Je ne suis pas, mais pas du tout d'accord. Cette possibilité n'est présentée que dans l'Antre des Dragons où on donne la liste de ce qu'on peut avoir au début de l'aventure; elle cesse dès Les Portes de l'Au-delà. Il me semble évident que Brennan ( qui n'est quand même pas à ce point un fumiste ) a privilégié la jouabilité par rapport à la logique en faisant mystérieusement s'évanouir ce que nous ramenons d'une aventure sur l'autre plutôt que de nous voir crouler sous un arsenal. Il lui a fallu toute une histoire où on taillait tout grâce à la pierre de chance et au reste quand même… 

D'ailleurs on peut trouver une justification: étant donné que nous n'occupons le corps de Pip que pour des périodes courtes et espacées, rien de plus facile pour ce vieux Merlin que de faire main basse sur ce que nous ramenons…

Au risque de me répéter, ça me surprend quand même d'être apparemment le seul à voir les choses comme ça.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#2
Je suis de ton avis. Hormis dans l'Antre des Dragons, il n'est jamais proposé de reprendre nos caractéristiques du tome précédents et, pour la jouabilité, c'est bien mieux ainsi (trop facile sinon).
Répondre
#3
Ouéééé ! J'ai le soutien de El desdichado ! Vous faites moins les fiers, maintenant !
Vas-y Fitz, frappe-les. Je… heu… je couvre tes arrières.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#4
Je n'ai pas les livres avec moi en ce moment, mais il me semble que, lorsqu'on obtient les services du djinn grâce à l'anneau sonore (dans "Les portes de l'Au-Delà"), il nous est expressément dit qu'on pourra garder l'anneau et continuer à invoquer le djinn dans les aventures suivantes.

Par ailleurs, les Points de Vie Permanents ont clairement vocation à être conservés d'un tome à l'autre (sans quoi ils seraient absolument inutiles, au lieu de n'être que grandement inutiles).
Répondre
#5
Pour le Djinn, il faudra que je vérifie ( pas avant quelque part en août; moi non plus je ne les ai pas sous la main ) … si c'est le cas j'avais complètement oublié.
Sinon, on est bien d'accord pour les points de vie permanents: Brennan dit explicitement qu'on les garde. Mais les objets collectés dans un tome précédent, nix.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#6
Quel est l'impact réel de ces objets sur l'aventure ?

Dans Sorcellerie !, l'on peut se trimballer d'un tome à l'autre ses petits cailloux, c'est pratique pour préparer suffisement de munitions que pour pouvoir lancer ses sorts dans la Citadelle de Mampang.

[i]A contrario[i], dans Loup Solitaire, l'épée que l'on peut conserver à la fin du tome 1 rend les combats du tome suivant une plaisanterie.
La connaissance s'accroît quand on la partage.
Répondre
#7
(19/07/2010, 22:05)Dereckson a écrit : [i]A contrario[i], dans Loup Solitaire, l'épée que l'on peut conserver à la fin du tome 1 rend les combats du tome suivant une plaisanterie.

Le tome 2, tu veux dire. Smile

L'objet le plus puissant dans la QdG est la Pierre de Chance, qui permet au joueur de modifier ses jet de dés de 3 points (très utile en combat et encore plus pour éviter les risques de morts subites).

L'anneau du djinn permet d'invoquer une créature puissante en combat.

Notre excursion en Grèce nous permet d'obtenir une armure qui annule les trois premiers coups qu'on encaisse en combat.

Il y a beaucoup d'autres objets utiles ici et là, notamment dans "Au royaume de l'épouvante" (une aventure suicidaire sans la Pierre de Chance, soit dit en passant). Bref, le fait de garder ou non le matos fait une grosse différence.


En ce qui concerne le côté fumiste de Brennan, je tiens à rappeler que la majorité des sortilèges disponibles sont d'un usage extraordinairement vague.
Répondre
#8
(19/07/2010, 22:46)Outremer a écrit : je tiens à rappeler que la majorité des sortilèges disponibles sont d'un usage extraordinairement vague.

Ah ? Pas dans mon souvenir ( mais ça commence à dater… ); c'est juste qu'il n'y a pas beaucoup d'occasion d'utiliser les plus exotiques ( la palme à l'Invisibilité, qui ne sert plus jamais après l'Antre )

Pour le Royaume de l'Epouvante, franchement, étant donné le stock d'objets auquel on peut avoir accès chez Merlin, s'il te faut la Pierre de Chance en plus…
EDIT: sans parler des globes à gaz qu'on trouve un peu partout…
Et qu'est-ce que ça veut dire "suicidaire" quand on n'a qu'a repartir d'un bon pied du 14 ?
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#9
(20/07/2010, 20:00)ashimbabbar a écrit : Pour le Royaume de l'Epouvante, franchement, étant donné le stock d'objets auquel on peut avoir accès chez Merlin, s'il te faut la Pierre de Chance en plus…

C'est précisément la maison de Merlin qui rend la Pierre de Chance indispensable ! Chaque fois qu'on s'y rend, il faut lancer un dé et, si on obtient 1, c'est rendez-vous au 14 !
Répondre
#10
Eeeh bien tu te prends par la main et tu repars du14… de toute manière, tu es SÛR que le bonus de 3 s'applique aux jets d'un seul dé ? Faudra que je revoie mes classiques moi…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#11
(19/07/2010, 21:51)ashimbabbar a écrit : Mais les objets collectés dans un tome précédent, nix.

Expression alsacienne ?
Répondre
#12
En argot anglais, "nix" veut dire "que dalle".
Répondre
#13
Je me permets de donner mon avis sur la question.
Pour les tomes 2 et 3 on a accès aux objets magiques des tomes précédent c’est dit dans le texte. Sans doute Brennan a t’il pensé que le fait que le joueur mort perd définitivement son équipement était suffisante pour éviter un trop gros déséquilibre entre les joueurs ayant fait les aventures précédentes et les autres.
Pour les tomes 4 et 5 on n'a pas d’équipement, ni de sorts d’ailleurs, là aussi c’est précisé dans le texte. En outre, dans le tome cinq les paysans ont détruit tous notre équipement et le matériel que Merlin avait prévu pour nous. On se retrouve uniquement avec EJ. L’absence des sorts est par contre inexplicable, mais c’est un autre débat.
Pour les aventures suivantes, quand on tue le dragon au tome 7, on nous précise qu’on peut récupérer sa peau comme pourpoint pour la prochaine aventure. Je pense donc que pour les volumes 6 7 8 on peut récupérer les objets des tomes précédents. Les objets acquis avant le tome cinq les objets avant ont été détruit au tous début du Royaume de l’épouvante. Ce qui, comme par hasard, prive le joueur des objets surpuissant et déséquilibré comme la pierre de chance, l’armure de vulcain ou la tabatière de Nosférax (liste sans doute non exhaustive).
Répondre
#14
(16/08/2010, 22:11)zoki a écrit : Pour les tomes 2 et 3 on a accès aux objets magiques des tomes précédent c’est dit dans le texte.

J'ai regardé dans le tome 3 et je n'y ai rien vu de tel

" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#15
(21/08/2010, 17:10)ashimbabbar a écrit : J'ai regardé dans le tome 3 et je n'y ai rien vu de tel

Dans le chapitre 21 presque à la fin du deuxième paragraphe il y a écrit :"s'il vous reste de l'or, des vestiges de trésor, des armes ou des sortilèges provenant de vos aventures antérieures, vous avez le droit de les emporter avec vous dans cette nouvelle mission".
J'ai bien cru avoir écris une boulette lorsque j'ai vérifié je lu deux fois ce chapitre sans le voir.
Sinon, je n'ai malheureusement pas le tome 6, donc j'ignore pourquoi j'en ai parlé dans mon premier mesagePale.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)