Yaz 2009 - Résultats
#1
J'en vois qui s'impatientent dans le fond. Voici donc les résultats tant attendus !

1/ Le Secret des Loups 1 ~ Mascarade Mortelle par Orion - 24 points - Yaz d'Or
2/ Shamaan 1 ~ Le Voyage Initiatique par Sunkmanitu - 24 points - Yaz d'Argent
3/ Aliens ~ Marines Coloniaux par Sombrecœur - 19 points - Yaz de Bronze

4/ La Venue du Froid sans Fin 2 ~ Le Labyrinthe sans Lumière par The Oiseau - 18 points
5/ Les Mondes de l'Aleph 2 ~ Les Portes du Daleth par Aragorn et al.- 12 points
6/ Les Enquêtes de Nils Jacket 2 ~ Nils Jacket et le Puzzle de l'Oubli par JFM - 10 points
7/ Médiéval Fantastique 4 ~ La Cité Engloutie par Oliver S Martin - 8 points
7/ Le Complot des Princes par Natisone - 8 points
9/ HTA 2 ~ Ciels Sagittaires par Redo - 5 points
10/ Médiéval Fantastique 2 ~ Le Grand Tournoi par Oliver S Martin - 4 points
11/ Franck Brossard, Premier Ministre par Sukumvit - 3 points
11/ Your Story 3 ~ L'Ultime Combat pour la Liberté par Sukumvit - 3 points
13/ Médiéval Fantastique 1 ~ Premières Aventures par Oliver S Martin - 1 point
13/ Les Mendiants de Sable-Noir par Al Sander - 1 point
15/ Médiéval Fantastique 3 ~ La Montagne Interdite par Oliver S Martin - 0 point

Les 14 votants de cette année : Tholdur, Alendir, Meneldur, Thierry Dicule, Sukumvit, Sunkmanitu, Outremer, Orion, Jehan, Aragorn, Oiseau, Skarn, VIC et Fitz.

Nous avons donc une égalité pour la première place. Je vais lancer un sondage pour les départager.

Merci aux auteurs, aux votants ainsi qu'aux deux autres juges !


#2
A moi d'apporter ma petite contribution de juge Smile

La Cité Engloutie et le Complot des Princes ont toutes deux obtenu 8 points.
Mais la Cité n'a été choisie que par 4 votants alors que le Complot par 7 votants.
Je pense qu'avec l'ancien système de points, le Complot des princes aurait pu finir avec un score très bas.
#3
Les projets collectifs sont donc abonnés à la cinquième place, semblerait-il, puisque le marais avait terminé également cinquième. Mrgreen

Sinon, pas de grosse surprise, bien que je ne pensais pas que VFF2 taquinerait d'aussi près Aliens, qui pour moi serait facilement sur le podium. Au final, ça s'est joué à très peu, pas mal pour un OLBR Oiseau ! Wink Content également que Sombrecoeur ait obtenu un Yaz, il le méritait pour sa production impressionnante depuis déjà pas mal de temps. Enfin, NJ2 a quand même eu pas mal de voix et c'est mérité aussi de part le travail considérable de l'auteur, malgré les feedbacks moyens.
Concernant le Daleth, il a au final une place plus qu'honorable (celle que j'attendais plus ou moins) vu les feedbacks tranchés donc félicitations à tous les auteurs et merci à ceux qui ont voté pour !

En attendant bien sûr, la première place, bravo à tous et toutes pour toutes ces AVH et espérons la même production en 2010 ! Big Grin
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#4
Concernant 2009, j'ai trouvé la qualité moyenne légèrement supérieure à celle des autres années. Aucune AVH ne m'a fait l'effet de Labyrinthe ou Flower Power (par exemple) mais je n'en ai détesté aucune et très peu m'ont vraiment déplu.

Félicitations à tous les auteurs. Même si on aimerait qu'il y ait plus de votants, c'est quand même essentiel que le nombre d'AVH soit au rendez-vous.
#5
Pendant ce temps, Oiseau déguste son Yaz en chocolat.

Sérieusement, je ne m'attendais pas à me hisser jusqu'à la 4e place avec un OLBR — et à un point du podium en plus. C'est juste moi, ou les 4e places à un seul point de différence sont nombreuses aux Yaz ? C'est la troisième fois que ça arrive. ^_^

Félicitations à nos trois gagnants pour leurs premiers Yaz, tout particulièrement à Sunkmanitu pour sa première aventure. On attend les suites en 2010 ! Quant à ceux qui n'ont pas gagné, ne laissez surtout pas cela vous décourager. On a toujours besoin de nouveaux auteurs pour faire vivre la flamme des livres-jeux.

Merci et félicitations à tous nos biblioludistes 2009 !
#6
Félicitations à tous les participants et merci aux juges !

Les points semblent nettement plus répartis qu'ils ne l'étaient l'année dernière. D'après les commentaires, beaucoup de votants semblent avoir utilisé la possibilité de classer des AVH à égalité qu'offre la nouvelle méthode (personnellement, j'ai attribué 2 points à pas moins de quatre aventures !).

Soit dit en passant et comme les années précédentes, il aurait été sportif que tous les participants prennent la peine de voter. Je réalise que tout le monde n'a pas nécessairement le temps d'explorer en détail autant d'aventures, mais il ne me paraît pas impossible de s'en faire une impression suffisamment précise pour voter.
#7
Contrairement aux années précédentes, ce sont des avh assez originales qui ont remporté le prix. Mais très maladroites aussi. Cette année, c'est la fraîcheur et la séduction pure qui ont joué.

Pour moi ce sont des avh sympas parce qu'elles sont justement imparfaites et un peu maladroites. On sent la fraîcheur et l'enthousiasme. Et c'est vrai que ça c'est très séduisant.
c'est pour ça qu'elles passent au-dessus de l'impeccable Oiseau, du terne Daleth et de la machinerie diabolique de JFM. Car tous trois sont quand même moins attachants.

On pourra dire ce qu'on veut, comme globalement tout le monde se connaît, le fait qu'Orion nous ait fait mariner avec son avh, ait hésité finalement l'envoyer, qu'il ait été tout timide en le présentant, ça a joué.
Et le coté bavard rockeur extraverti super-sympa de Sunkmanitu, pareil.
On pourra dire ce qu'on voudra, je suis persuadé que ces deux là, sans le savoir, ont manœuvré comme des communicants de génie.

Il y a d'autres choses aussi, que Sunkmanitu nous fasse enfin changer d'air, et qu'Orion tente (parce que ça n'avait jamais été fait, ou alors très rare) une avh trop non-linéaire ! Quelle humilité de savoir que les joueurs ne liront que 5 % de tout ce qu'on a écrit !
Et puis tous deux ont quand même le mérite d'avoir tenté des sujets originaux, où ils auraient pu complètement se vautrer, mais ils se sont mis en danger, pourquoi ? Parce qu'ils sont généreux ! Et ça ça paye !

Je ne partage pas du tout le choix d'arrivée, je suis déçu, mais cela dit je comprends. Prenez-en de la graine, Oiseau JFM les lecteurs veulent de la nouveauté, de la fraîcheur, du rêve (et que ce soit parfait ou imparfait à l'arrivée, ce n'est pas ce qui compte)..

En ce qui concerne mes futurs avh-conneries, je ne les ferais pas participer au yaz l'année prochaine, elles n'y ont pas leur place, c'est comme si faisait concourir des sketches du groland avec des long-métrages de cinéma dans le même festival ! ça n'a aucun sens ! Et puis ce sont des petites avh conneries, elle n'ont rien à faire dans un concours qui jugent de la qualité des avh. Disons que ce seront des 'hors-concours'
#8
Il y aurait un critère de "perfection"? J'hallucine!!!

Et puis je n'ai pas été manipulé, j'ai voté pour ce que j'ai apprécié, pas parce que l'auteur paraissait sympa ou parce qu'il fallait l'encourager.
Je trouve aussi que "un peu maladroit" n'a pas sa place. Tu as déjà essayé de gérer des organigrammes aussi complexes que pour Mascarade Mortelle? Bon personne ne l'a fait, c'est vrai^^, mais au delà de la "performance technique", c'est l'histoire qui est interessante, point barre. Des fautes de style, il y en a forcément sur des AVH aussi longues. C'est bien plus difficile de garder une cohérence jusqu'au bout, avec les multiples chemins qui se recoupent.

Après je ne considère pas que tes écrits, malgré leur qualité, sont des AVH. Tu dois forcément être déçu de ce manque de reconnaissance final. Mais le style est là, j'ai carrément apprécié la lecture de tes deux "avh-conneries" comme tu le dis. Si le seul critère de jugement avait été le fun, tu aurai trusté les premières places sans problème pour ma part. Pour le côté drôle c'est vraiment du très très bon, dans les idées, le style, à chaque paragraphe on se demande avec délectation ce qui va arriver.
Pour les Yaz, il y a d'autres critères, pour moi en tout cas, qui sont par exemple la jouabilité, la progression dans l'aventure avec une évolution des statistiques, la possibilité de refaire l'aventure, des découvertes bonus, etc. Tout ceci est malheureusement absent dans tes 2 récits. Cela se lit d'une seule traite, on teste les choix proposés les uns après les autres pour profiter de ce qui est écrit. Il manque une vraie interactivité.
De toute manière, que tu fasses encore dans "l'avh-connerie" ou pas, je me précipiterai pour te lire, sois-en certain.
#9
Pour rebondir sur la remarque d'Outremer, des statistiques idiotes :

Yaz 2006 : 6 auteurs, parmi lesquels 1 n'a pas voté (16,6 %)
Yaz 2007 : 15 auteurs, parmi lesquels 4 n'ont pas voté (26,6 %)
Yaz 2008 : 13 auteurs, parmi lesquels 5 n'ont pas voté (38,5 %)
Yaz 2009 : 9 auteurs, parmi lesquels 5 n'ont pas voté (55,5 %)

Je suis peut-être le seul, mais ça me semble légèrement inquiétant (même si l'échantillon est bien sûr trop faible pour déduire quoi que ce soit). Si je voulais troller, j'accuserais les cinq qui n'ont pas voté de l'avoir fait exprès pour favoriser leurs propres œuvres, mais je ne pense pas qu'aucun d'eux ait pu avoir une si vilaine idée (et puis le troll d'or 2010 c'est pas moi). Dans l'idéal, ça devrait marcher dans les deux sens : on écrit et on lit (et on feedbacke, bien entendu). Dommage qu'il n'en soit rien.

EDIT (tholdur a répondu entre-temps) : je ressens aussi une certaine maladresse dans les AVH promues de cette année, notamment en ce qui concerne le style (mais j'ai des exigences assez élevées là-dessus). Ça n'a rien de méchant de le dire, surtout si ça peut pousser leurs auteurs à s'améliorer.
#10
(01/03/2010, 17:48)Sukumvit a écrit : Pour moi ce sont des avh sympas parce qu'elles sont justement imparfaites et un peu maladroites. On sent la fraîcheur et l'enthousiasme. Et c'est vrai que ça c'est très séduisant.
c'est pour ça qu'elles passent au-dessus de l'impeccable Oiseau, du terne Daleth et de la machinerie diabolique de JFM. Car tous trois sont quand même moins attachants.

On pourra dire ce qu'on veut, comme globalement tout le monde se connaît, le fait qu'Orion nous ait fait mariner avec son avh, ait hésité finalement l'envoyer, qu'il ait été tout timide en le présentant, ça a joué.
Et le coté bavard rockeur extraverti super-sympa de Sunkmanitu, pareil.
On pourra dire ce qu'on voudra, je suis persuadé que ces deux là, sans le savoir, ont manœuvré comme des communicants de génie.

Il y a d'autres choses aussi, que Sunkmanitu nous fasse enfin changer d'air, et qu'Orion tente (parce que ça n'avait jamais été fait, ou alors très rare) une avh trop non-linéaire ! Quelle humilité de savoir que les joueurs ne liront que 5 % de tout ce qu'on a écrit !
Et puis tous deux ont quand même le mérite d'avoir tenté des sujets originaux, où ils auraient pu complètement se vautrer, mais ils se sont mis en danger, pourquoi ? Parce qu'ils sont généreux ! Et ça ça paye !

Je ne peux pas dire que je sois complètementd'accord. Notamment, je n'ai aucune conviction qu'Orion et Sunkmanitu ont gagné en raison de leur charisme personnel plutôt qu'en raison de la qualité de leur AVH. Je n'ai pas voté pour ces aventures parce que les auteurs m'étaient sympathiques, mais parce que j'avais aimé les AVH elles-mêmes. En revanche, l'originalité a bel et bien joué un rôle, à mon avis.

Sukumvit a écrit :Je ne partage pas du tout le choix d'arrivée, je suis déçu, mais cela dit je comprends. Prenez-en de la graine, Oiseau JFM les lecteurs veulent de la nouveauté, de la fraîcheur, du rêve (et que ce soit parfait ou imparfait à l'arrivée, ce n'est pas ce qui compte).

En ce qui me concerne, la critique est tout à fait valide. Mais JFM nous livre bel et bien de la fraîcheur et de la nouveauté -- il n'y a que deux enquêtes policières parmi les 150+ AVH disponibles en français. Ce qui tue vraiment les AVH de JFM, ce qui les empêche de gagner, c'est leur difficulté monstrueusement exagérée. Si le premier Nils Jacket avait été finissable en un nombre raisonnable de tentatives (disons 10 ou moins), il serait presque assurément monté sur le podium cette année-là. La frustration des lecteurs pourrit grandement le souvenir qu'ils gardent d'une AVH après l'avoir finie.

(01/03/2010, 17:48)Sukumvit a écrit : En ce qui concerne mes futurs avh-conneries, je ne les ferais pas participer au yaz l'année prochaine, elles n'y ont pas leur place, c'est comme si faisait concourir des sketches du groland avec des long-métrages de cinéma dans le même festival ! ça n'a aucun sens ! Et puis ce sont des petites avh conneries, elle n'ont rien à faire dans un concours qui jugent de la qualité des avh. Disons que ce seront des 'hors-concours'

Ça, je peux comprendre. Il est toujours plaisant d'avoir un grand nombre d'aventures en compétition, mais si tu crois vraiment que les tiennes n'y ont pas leur place, tu es libre de les présenter en hors-concours. Outremer l'avait fait pour L'Ile où Tout Finit et Commence dans un esprit similaire (hommage à Xho = aventure non conçue pour la compétition). Toutefois, en contrepartie, fais-nous une AVH sérieuse en 2010 et mets-la en compétition. ^_^
#11
(01/03/2010, 18:36)Meneldur a écrit : Yaz 2006 : 6 auteurs, parmi lesquels 1 n'a pas voté (16,6 %)
Yaz 2007 : 15 auteurs, parmi lesquels 4 n'ont pas voté (26,6 %)
Yaz 2008 : 13 auteurs, parmi lesquels 5 n'ont pas voté (38,5 %)
Yaz 2009 : 8 auteurs, parmi lesquels 5 n'ont pas voté (62,5 %)

Tu as fait une petite erreur pour 2009 : il y a en tout dix auteurs différents, comptant Al Sander (auteur anglophone de la traduction), et sans compter les auteurs du Daleth. N'empêche que le pourcentage d'auteurs non-votants reste supérieur à celui de 2008. Je ne pense pas nécessairement que les gens s'abstiennent de voter pour favoriser leur propre AVH, mais si c'est vraiment le cas, c'est une attitude plutôt décevante (unsportsmanlike, comme ils disent en anglais).

Faut dire qu'ils n'ont pas nécessairement tort, hein ? Imagine un peu si Sombrecoeur avait voté pour moi cette année. Il s'en mordrait les doigts, le pauvre. ^_^

Soyons clairs, je n'accuse absolument personne d'avoir joué mauvais jeu !! Cette 4e place va bien au-delà de mes espérances pour VFF-2.
#12
Oui, j'ai exclu les auteurs anglophones (aucun n'est venu voter ici jusqu'à présent) et les deux projets collectifs.
#13
Je ne trouve pas étonnant ni anormal qu'il y ait une certaine "prime à l'originalité" dans les votes des gens. A ce sujet, d'ailleurs, il est intéressant de remarquer qu'il y a cette année un certain déclin de l'héroïc fantasy. Huit des AVH en lice relèvent du genre, ce qui fait une bonne moitié mais reste en-dessous des proportions des années passées. Et aucune de ces aventures n'arrive sur le podium, même si celle d'Oiseau n'en est bien entendu pas loin.

C'est une chose que j'ai apprécié cette année : beaucoup d'AVH nous glissent dans la peau de héros inhabituels.
#14
Je trouve ça très bien aussi ! Ce sont d'autres choses que j'ai moins aimé chez les finalistes.
Ce n'est pas moi qui vais cracher sur la prime à l'originalité, alors que pendant les deux années précédentes, je n'ai fait que dire que les avh étaient trop classiques !
#15
Félicitaitons à tous. Je ferai plus de commentaires demain car là je dois être vraiment crevé car je vois qu'Alien est troisième, ce qui me parait étrange. J'aurais pas dû prendre ce médicament, je fais des hallucinations.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)