Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

***
Le Mini-Yaz 2024 a débuté. Vous avez jusqu'au 16 juin pour écrire une mini-AVH sur le thème
Engrenage
***
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
***
Les résultats du Yaz 2023 sont annoncés !
***
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 694
» Dernier membre : Durdugland
» Sujets du forum : 3353
» Messages du forum : 77715

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 489 utilisateurs connectés.
» 3 Membre(s) | 486 Visiteur(s)
Gief, tholdur

Derniers sujets
Virgule ET !
Forum : L'Atelier
Dernier message : Gief
Il y a 2 minutes
» Réponses : 5
» Affichages : 34
The Dungeon on Blood Isla...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : linflas
Il y a 1 heure
» Réponses : 7
» Affichages : 95
Mini-Yaz 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : Caïthness
Il y a 10 heures
» Réponses : 31
» Affichages : 1540
Le Crâne d'Agarash/The Sk...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Salla
Hier, 21:14
» Réponses : 8
» Affichages : 10078
Fantasy Realms
Forum : Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes
Dernier message : Lyzi Shadow
Hier, 16:32
» Réponses : 4
» Affichages : 266
Advelh : Questions et Com...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Lyzi Shadow
Hier, 13:57
» Réponses : 253
» Affichages : 414944
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Hier, 13:56
» Réponses : 63
» Affichages : 2998
AVH : les moyens de trans...
Forum : L'Atelier
Dernier message : tholdur
Hier, 12:47
» Réponses : 12
» Affichages : 148
[01] Les Collines Maléfiq...
Forum : Sorcellerie !
Dernier message : tholdur
27/03/2024, 13:25
» Réponses : 7
» Affichages : 15537
The Darkness over Arkham ...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Lutin jaune
26/03/2024, 16:34
» Réponses : 4
» Affichages : 210

 
  Où trouver Advelh Player ?
Posté par : Bracasse - 13/12/2007, 17:15 - Forum : Littéraction.fr - Réponses (6)

Tout d'abords je vous félicite tous pour ce site et ce forum... Je suis un petit nouveau sur Xhoromag et je ne me suis pas encore présenté mais je comblerai cette lacune très bientôt.
J'ai découvers Advelh par hasard en surfant et en cherchant des LDVELH... J'en lisais un tas il y a... bien longtemps et j'avais un brin de nostalgie. Etant joueur de JdR j'avais un peu laché les LDVELH. Et puis m'est venu l'idée d'écrire une ADVELH... Et là je tombe sur Xhoromag. Un MUST dans le genre...
J'ai donc télécharger Advelh mais je ne trouve nulle part le Advelh Player si tentant.
Où puis je le trouver ?

Imprimer cet élément

  Pourquoi releaser en PDF ?
Posté par : linflas - 12/12/2007, 12:04 - Forum : L'Atelier - Réponses (15)

Et pas directement en HTML ?
Voilà, c'est tout. Je me posais la question.

Je ne joue qu'aux versions en ligne (Umbrella 1 est génial d'ailleurs) mais pas, par exemple à House of Hell 2 qui me botterais vachement pourtant.
Le PDF, ça rebute.

Imprimer cet élément

  Nils Jacket contre l’Agent X (JFM)
Posté par : JFM - 11/12/2007, 01:49 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (164)

Minuit l'heure du crime est passée, je peux commettre mon forfait.

C’est à mon tour de me lancer dans le grand bain des AVH.
Je commence par le premier tome d’une série que j’ai appelée “Les Enquêtes de Nils Jacket”.

Comme son nom l’indique, cette série vous proposera des enquêtes policières dont vous serez les héros, toutes indépendantes les unes des autres, mais mettant en scène le même personnage : Nils Jacket le détective privé.

Je ne sais pas s’il existait déjà des AVH policières ou polars. J’espère en tous cas que celle que je vous propose vous plaira.
Les enquêtes policières dont on est le héros que j’ai pu lire jusqu’à présent m’ont toujours laissé sur ma faim. J’ai voulu réussir à en écrire une qui saurait allier tous les ingrédients du parfait policier, tout en restant jouable et fluide à lire (pas comme les Super Sherlock, par exemple). Qui proposerait un mystère obscur à élucider, un méchant machiavélique à démasquer, des personnages aux personnalités fortes, des scènes d’action ou de suspense passionnantes, ... Et qui ne ferait appel qu’à la perspicacité du lecteur et non à la chance (contrairement aux Sherlock Holmes, par exemple). A vous de me dire si j’ai réussi.
Ce premier tome de 800 paragraphes s’intitule

Nils Jacket contre l’Agent X

L’Histoire :
Louis Dattaque, le PDG de la célèbre entreprise d’armement du même nom, vient d’être retrouvé assassiné dans son bureau. Comment le meurtrier s’y est-il pris, alors que la porte était fermée de l’intérieur et que la pièce se situe au 9ème étage ? Et surtout, pourquoi a-t-il pris la peine de tracer un grand X sur le mur avec le sang de sa victime ? Les meilleurs policiers du pays sont sur les rangs, mais c’est VOUS, Nils Jacket, détective privé, que la firme engage pour élucider le crime. C’est la première fois qu’une enquête de cette importance vous est confiée. Saurez-vous vous montrer à la hauteur ? Aurez-vous suffisamment d’envergure pour vous mesurer à l’Agent X, le plus célèbre des espions ?

Les Règles :
Je souhaitais que cette aventure policière ne puisse être remportée qu’avec une seule arme : l’intelligence.
Le bon détective est celui qui fait les bons choix, qui prend les décisions les plus judicieuses, qui flaire les bonnes pistes, qui sait se montrer roublard dans les situations épineuses, qui sait prendre les risques nécessaires quand il le faut, et surtout qui confond le coupable à la fin grâce à sa sagacité. Je ne voulais pas que le hasard entre en ligne de compte.

J’ai donc opté pour un système de règles minimales, sans dés, sans Points d’Endurance ni aucune valeur numérique à donner au héros. C’est encore plus minimal que dans Destins : il vous suffit de lire, les qualités de votre esprit feront le reste.
Vous n’aurez que 2 types d’informations à gérer sur votre Feuille d’Aventure : vos possessions (y compris votre compte en banque de pauvre détective sans le sou) et des mots-codes.
Ces 2 rubriques sont une sorte d’hybride entre Sherlock Holmes et Défis Fantastiques : la rubrique possession est à mi-chemin entre la rubrique Indices de Sherlock et Objets des DF, la rubrique mots-codes est à mi-chemin entre la rubrique Décisions/Déductions de Sherlock et Mots de Passe d’un Jonathan Green. La gestion de ces rubriques devrait donc être assez ergonomique.

Ce système de règles simplifiées revêt une autre importance à mes yeux. Vu qu’il s’agit d’un livre à lire sur le net, j’ai trouvé plus judicieux de privilégier une lecture fluide, la plus proche possible du roman, non alourdie par trop de contraintes réglementaires. La lecture est également facilitée pour les gens peu habitués aux LDVELH et que j’espère compter comme lecteurs aussi. Les règles simplifiées étaient les mieux adaptées à ce que je voulais faire : un livre en ligne, destiné à tous les publics.

Vous verrez, ces règles n’empêcheront nullement les scènes d’action et de combats.

Difficulté :
Cette AVH est une enquête policière. Comme dans tout roman policier, lorsqu’on découvre le coupable à la fin, l’envie de relire le livre est moins forte qu’à la première lecture.
Partant de ce constat, et souhaitant que mon livre ait une bonne durée de vie, j’ai choisi de concevoir un mystère un minimum difficile à résoudre, avec un grand nombre de décisions possibles, de telle sorte que le lecteur ait beaucoup de choses à lire, d’émotions à vivre et de bons moments à passer, avant de décrocher le Graal : démasquer le coupable et finir l’aventure.

C’est pour cela que l’AVH compte 800 paragraphes. Comme dans l’Epée de Légende, elle offre bon nombre de pistes, de possibilités d’investigation et d’actions à tenter. Et, à chaque tentative (à condition de ne pas vous faire tuer, bien sûr), vous pouvez mener votre enquête jusqu’à la fin et avancer le nom d’un coupable.
Evidemment, si vous avez loupé certains indices, vous n’avez aucune chance. Mais il vous est expliqué alors pourquoi votre proposition n’est pas la bonne (manque de preuve, votre suspect a un alibi, etc) et ainsi vous pouvez deviner quelle piste creuser à votre tentative suivante.

Si l’enquête n’était pas un tant soit peu difficile, elle n’aurait aucun intérêt. Le jeu n’aurait pas de challenge. Toutefois, cette enquête reste à la portée d’un enquêteur normal ; il suffit de faire marcher ses petites cellules grises, comme dirait Agatha Christie. La difficulté n’est pas frustrante, car elle n’est pas le fait du hasard (pas de lancers de dés, pas de choix droite/gauche mortels, etc). L’Agent X est un adversaire redoutable et très rusé ; à vous de vous montrer plus malin.

Par définition, il n’y a qu’une seule solution au mystère. L’Agent X est tel coupable. Pourtant, cette AVH n’est pas un 1-true-path, n’en (dé)plaise à Meneldur. Je n’ai pas voulu tomber dans cette facilité. Je voulais que l’œuvre ait de la valeur aux yeux de tous les types de lecteurs.
De ce fait, il n’y a peut-être qu’une seule solution au mystère, mais il y a plusieurs façons de la trouver. Plusieurs chemins permettent de collecter les indices nécessaires et de confondre le coupable.
J’ai aussi ajouté une mini sous-quête, absolument pas nécessaire à compléter pour terminer l’ouvrage.
Autrement dit, même si vous finissez le bouquin, vous pourrez y rejouer pour trouver d’autres façons de vaincre l’ennemi, et ainsi découvrir d’autres passages intéressants.

Construction :
C’est l’aspect du livre dont je suis le plus fier. Pour écrire cette aventure, j’ai utilisé la technique des paragraphes convergents vantée par Paul Mason. Comme lui je pense que c’est là la clef de voûte lorsque l’on construit un LDVELH. C’est la maîtrise de cette technique difficile qui me procure le plus de satisfaction en tant que créateur. Elle permet de mêler l’intrigue d’un scénario bien ficelé à un développement ludique ne manquant pas de challenge. Comme Mason l’a réussi dans l’Ancienne Prophétie, par exemple.

Je pense avoir atteint un bon niveau dans ce domaine. Je pense être arrivé à faire mieux que Mason : écrire un LDVELH dont le lecteur se rend le moins compte possible de la convergence. C’est le reproche que je peux faire un Chasseur de Mages. Tracer des croix, cocher une case, … je voulais éviter ces manipulations pénibles au lecteur.

Dans la construction de l’AVH, j’ai également utilisé une autre technique que j’apprécie : la trame à tiroirs style Jonathan Green. J’avais besoin de ce type de canevas pour que vous puissiez mener l’enquête sans vous retrouver bloqués.

Feedback :
J’attends vos avis et vos critiques.
Est-ce que cette enquête vous plaît ?
Est-elle plaisante à lire et à jouer ?
Les scènes vous intéressent-elles ?
Appréciez-vous le style d’écriture ?
Le challenge proposé vous captive-t-il ?
Etc.

J’ai relu et re-testé une bonne partie de l’œuvre, mais 800 paragraphes c’est long et j’avais trop le nez dessus pour juger avec recul. J’attends votre feedback avec impatience pour pouvoir corriger et améliorer un maximum de choses, pour voir des choses que je n’avais pas vues.
Je trouve parfait les feedbacks à la Jehan, qui indique l’enchaînement de ses décisions et ses avis au fur et à mesure ; ce sont des informations très précieuses pour un auteur. N’hésitez pas à relever toutes les fautes, les tournures de phrases trop lourdes/confuses ou les incohérences que vous trouverez, de façon à ce que je puisse sortir une version 1.1 la plus parfaite possible.

Le point qui intéresse le plus le créateur d’intrigue policière, c’est l’évolution du raisonnement des lecteurs.
Qui soupçonniez-vous d’abord ?
Quelle théorie avez-vous ébauchée ?
Quelle piste vous semble-t-il prioritaire de creuser ?
Quels renseignements êtes-vous frustrés de ne pas trouver ?
Quelles questions auriez-vous aimé poser ?
Quelles actions auriez-vous voulu pouvoir effectuer ?

Pour cela, il est très important que vous n’essayiez pas de tricher et jouiez à la loyale. Pour l’intérêt du jeu d’abord, mais aussi pour le pauvre auteur qui veut améliorer son œuvre.
Si vous vous trouvez bloqués, si vous galérez, je peux vous orienter, sans spoilers. Dites-moi bien ce qui vous bloque pour que je voie si c’est un point à améliorer.
Pour éviter tout spoiler, vous pouvez me donner en MP les théories que vous avez développées. Ce qui serait excellent, c’est que vous ayez trouvé des théories inexactes mais très bien pensées, qui me permettraient de créer de nouvelles fausses pistes de meilleure qualité ! :-D


J’ai envoyé l’AVH à Maître Oiseau qui devrait la mettre en ligne prochainement. J’espère que vous l’apprécierez et me donnerez beaucoup de feedbacks.
Et je vous lance dès maintenant un défi :
Votre esprit sera-t-il capable de surpasser le machiavélisme de l’Agent X ?
Et lequel d’entre vous sera le premier à le vaincre ?

Imprimer cet élément

  La Voie du Kaï
Posté par : Oiseau - 02/12/2007, 21:32 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (23)

Nouvelle aventure disponible sur Xho ! Celle-ci est la concrétisation d'un projet de Marcheur des Cieux sur le passé de l'Ordre Kaï (de la série Loup Solitaire). Êtes-vous digne de faire partie des Seigneurs du Premier Ordre Kaï ?

Seigneurs du Premier Ordre Kaï 1 ~ La Voie du Kaï
http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Av32.htm
123e AVH sur le site Xho / 15e AVH de l'année 2007

Feedback ci-dessous.

Imprimer cet élément

  L'Incident Umbrella 2
Posté par : Oiseau - 30/11/2007, 02:22 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (30)

Le tome 2 de la série d'Aragorn -- enfin, je suppose que c'est officiellement une série maintenant -- est disponible sur Xhoromag. C'est la deuxième AVH survival-horror d'affilée. Chargez votre Beretta et venez buter du zombie.

L'Incident Umbrella ~ Tome 2
http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Hx06.htm
122e AVH sur le site Xho / 14e AVH de l'année 2007

Feedback ci-dessous.

Imprimer cet élément