Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

***
Le Mini-Yaz 2024 a débuté. Vous avez jusqu'au 16 juin pour écrire une mini-AVH sur le thème
Engrenage
***
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
***
Les résultats du Yaz 2023 sont annoncés !
***
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 701
» Dernier membre : Père Ubu
» Sujets du forum : 3376
» Messages du forum : 78264

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 483 utilisateurs connectés.
» 8 Membre(s) | 475 Visiteur(s)
Lady V, ledahu, Outremer, Skarn, Voyageur Solitaire

Derniers sujets
Les idées à piquer dans l...
Forum : L'Atelier
Dernier message : ashimbabbar
Il y a 1 heure
» Réponses : 9
» Affichages : 245
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : tholdur
Il y a 1 heure
» Réponses : 238
» Affichages : 5934
Le Labyrinthe de Grammex
Forum : Petits Retz Pédagogiques
Dernier message : Dagonides
Il y a 1 heure
» Réponses : 1
» Affichages : 58
[01] Les Treize Mages
Forum : L'Épée de Légende
Dernier message : Nico
Il y a 1 heure
» Réponses : 3
» Affichages : 7814
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Il y a 3 heures
» Réponses : 162
» Affichages : 7532
Stratheós le nouveau jeu ...
Forum : Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes
Dernier message : Strati-Games
Il y a 5 heures
» Réponses : 2
» Affichages : 98
J’ai H7E14C7 et je dois m...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Skarn
Il y a 8 heures
» Réponses : 6
» Affichages : 421
Interrogations sur un int...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Loi-Kymar
Il y a 9 heures
» Réponses : 5
» Affichages : 66
Trame fixe pour le lecteu...
Forum : L'Atelier
Dernier message : ledahu
Il y a 10 heures
» Réponses : 1
» Affichages : 38
La machine à rêves de M. ...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : grattepapier
Il y a 11 heures
» Réponses : 13
» Affichages : 369

 
  Requête : Allansia/Titan
Posté par : dahy3000 - 18/02/2008, 22:02 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (3)

j'aimerais savoir si quelqu'un aurait allansia ou titan, car c'est mon monde de campagne en jdr mais je manque de renseignement, comme des cartes en bonne résolution des renseignement sur les population des villes (population, commerce etc) et sur les dieux.

Imprimer cet élément

  La Bataille de Los Angeles
Posté par : Fitz - 13/02/2008, 20:30 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Pas de réponse

J'ai beaucoup aimé cette aventure, bien qu'elle soit finalement émaillée de plusieurs petits défauts. Je commence par le (léger) négatif.
- Au niveau du scénario, l'amnésie et la quête pour retrouver sa mémoire représentent un excellent départ d'aventure, intrigant et motivant pour le lecteur. Malheureusement, cette idée n'est pas neuve ni très innovante puisqu'on la retrouve dans le premier tome des Princes d'Ambre de Zelanzny, dans des films comme la Mémoire dans la Peau ou, pour revenir aux LDVELH, dans la Créature venue du Chaos et dans l'Ancienne Prophétie.
- Pour ce qui est du cadre, l'Amérique futuriste est là un choix original mais j'ai trouvé cette version de Los Angeles trois siècles plus tard peu crédible : les armes blanches font fureur et les gens vivent finalement comme maintenant avec quelques gadgets technologiques ça et là. Au rythme où le progrès avance, j'ai peine à croire que le monde en 2315 soit si ressemblant à celui de notre ère.
- Il y a un problème de relecture un peu négligée vu le nombre de fautes de frappes (plus que d'orthographe). C'est dommage car le style est bon. De plus, j'ai rencontré à plusieurs reprises des erreurs dans les renvois de paragraphes, qui ne m'ont heureusement pas bloqué. Enfin, un gros bug scénaristique vers la fin car le récit considère que je connais forcément les deux "bras droits" du big boss alors que je n'avais jamais rencontré celui au nom à consonnance hispanique.
- Au niveau gameplay, mon aptitude au tir ne m'a jamais servi car je n'ai jamais trouvé d'armes à feu malgré mes plusieurs tentatives. J'ai bien affronté deux gardes équipés de flingues mais le texte ne précise pas qu'on peut ensuite s'approprier ces armes. Je n'ai pas triché...
- Dommage enfin que le combat final soit si aisé à remporter alors que le combat avec les deux gardes aux pistolets vers le milieu de l'aventure soit a contrario aussi ardu.

Mais ces petits points noirs ne m'ont pas empêché de prendre du plaisir à lire et jouer cette AVH. J'ai adoré en particulier les règles denses mais complètes, réalistes et plutôt funs. Je pense que Glutinus est un (ex)rôliste forcené car j'ai trouvé une influence de Cthulhu ( avec les caractéristiques associées aux bonus de dégâts par exemple), de James Bond (pour le système de blessures) et de Warhammer (pour les coups critiques détaillés). Il y a plein de caractéristiques différentes mais toutes sont utiles (à part peut-être le magnétisme) vu que de nombreux tests sont à effectuer au cours de l'aventure. Les combats sont fluides et très intéressants grâce aux possibilités d'obtenir des degrés de dommages très différents, en fonction de son habileté, de sa force et de la nature de l'arme utilisée. Le système de guérison et le détail des blessures sont des notions originales et qui marchent plutôt bien.
Enfin, les compétences proposées sont parfaites car toutes utiles dans le cadre de l'aventure qui nous est proposée.
j'ai donc été conquis par l'aspect ludique.
Dommage cependant que l'on puisse répartir les points comme on veut dans les caractéristiques. Je sais que l'opinion générale apprécie ce système mais ce n'est pas mon cas. Si les caracs avaient été tirées au hasard, j'aurai choisi mes compétences de manière à compenser mes faiblesses et je n'avais pas une totale maîtrise du jeu. Avec le système de répartition, le joueur a tendance à toujours booster les caracs utiles au combat, à appauvrir les autres quitte à les compenser par des compétences appropriées... et il a raison! Comme dans tous les LDVELH ou AVH proposant ce genre de règles, il est nécessaire d'avoir un seuil minimal en force-habileté-agilité-constitution et consorts pour s'en sortir et ceux choisissant un perso intello et sociable sont sûrs de se planter. Seule Flower Power échappe à cette tendance mais c'est normal vu qu'il n'y a pas de combats.
Je me sens un peu seul à préférer les tirages aléatoires mais au moins, j'aurai donné mon avis Smile

En plus du jeu, l'histoire est rondement menée. Elle se présente sous la forme d'une enquête où la recherche d'indices est primordiale au risque de se retrouver sans possibilité de continuer, faute de pistes nouvelles à explorer. Celà m'est arrivé plusieurs fois mais la difficulté est très bien dosée car j'ai du terminer le livre autour de la 5ème tentative, ce qui est raisonnable vu sa longueur. A propos, malgré un nombre de paragraphes pas particulièrement élevé par rapport aux LDVELH, on a droit à une aventure plutôt longue. Si la liberté d'action est réelle, on est obligé de passer par plusieurs endroits obligatoires avant d'accéder à la scène finale.
Le système des lieux à visiter est bien géré même si les mots codés sont parfois pénibles et déchiffrer.
L'ambiance mystique et orientale apporte un plus et un caractère propre au scénario. Les réactions des personnages sont crédibles tout comme les dialogues. J'espère que la suite est du même tonneau!

Imprimer cet élément

  La gestion des repas
Posté par : NoFeRiS - 06/02/2008, 20:10 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (16)

Je viens de terminer "L'Epreuve des champions" et comme d'habitude dans beaucoup de défis fantastiques, il n'est jamais mentionné le moment auquel on peut manger un repas pour faire remonter son niveau d'endurance.

Comment gérez vous les repas dans les aventures qui ne mentionnent aucune permission de pause repas ? (ca me donne faim cette histoire Mrgreen)

bon jeu à tous Big Grin

Imprimer cet élément

  Méchants sous-exploités
Posté par : Skarn - 06/02/2008, 18:39 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (22)

Ils arrivent parfois qu'en lisant ou jouant un lvh ou une avh, on tombe au détour du chemin sur un ennemi qui possède un certain charisme. Mais qui disparaît cependant deux minutes et trois paragraphes plus loin, vaincu par quelques jets de dés. Ce sujet a pour but de ressortir tous ces malheureux adversaires injustement méprisés par leurs créateurs, et qui mériteraient de revenir d'entre les morts pour se venger.

Commençons par un des grands maîtres du genre, The Anchor Man, de Bloodbones.

Alors qu'on se balade sur les quais, une ancre surgit soudain de la nuit et manque de nous écraser le crâne (ou réussit à l'écraser si les dés sont contre vous). C'est un pirate qui veut vous tuer. Et pas n'importe quel pirate, le légendaire homme à l'ancre, The Anchor Man ! Suffisamment fort pour se battre avec une ancre attachée au bout du chaîne, ce n'est pourtant en apparence qu'un être humain normal. Sa stratégie consiste à vous refaire le portrait avec la masse d'acier, et à tenter de vous emprisonner dans la chaîne avant de jeter l'ancre à la mer, vous envoyant nourrir les poissons. Mais plus que tout, c'est sa phrase de présentation (et unique réplique) qui l'a rendu légendaire :

"Stranger, let me introduce myself. I'm the Anchor Man, and now it's time to die."

Tout est dit. D'ailleurs, j'exige que ce personnage soit inclus dans les ennemis de Xune dans LXX2, car il est un peu leur père à tous.

Imprimer cet élément

  [01] Le Grand Mammouth
Posté par : Fitz - 05/02/2008, 21:24 - Forum : Livres à remonter le Temps - Réponses (6)

Premier tome de la série Histoires à Jouer qui propose des livres indépendants se déroulant dans des époques différentes ; les auteurs varient d'un tome à l'autre tout comme les règles (bien qu'elles aient en point commun les 3 caractéristiques de départ et les combats).
Par contre, tous ces livres proposent un nombre restreint de paragraphes (entre 150 et 250) et des mini-jeux sous la forme d'illustrations qui obligent malheureusement à crayonner la page elle-même... à moins de la photocopier.

Dans le Grand Mammouth, nous jouons un homme de cro-magnon. Je ne crois pas qu'il existe d'autres LDVELH se déroulant à cette époque entre les dinosaures et l'Antiquité. Le but est de trouver le cimetière perdu des mammouths pour récupérer les ossements de celui que la tribu vénérait.
Il s'agit donc d'un voyage où le seul mot d'ordre est : SURVIE.
Ici, pas d'objet nécessaire, pas de code à trouver, juste le chemin le plus rapide et le moins dangereux. Le challenge n'est donc pas très relevé et il doit être possible de le gagner facilement du premier coup, pour peu que l'on ai des bonnes caracs' au départ. J'ai préféré jouer la carte de l'exploration à fond car on devine un peu trop rapidement la direction générale qu'il faut emprunter...
Les rencontres et les péripéties sont un peu trop classiques : fauves, bestioles, tribus hostiles, pièges naturels. Rien d'original et même pas d'infos intéressantes sur le mode de vie de nos ancêtres. On a le désagréable sentiment que les auteurs n'ont pas fait de travail particulier de documentation alors qu'ils écrivent sur une période historique.
Le jeu est poussif, avec une trop grande part donnée au hasard. Le système de combats est encore plus injuste que celui des Défis Fantastiques puisqu'il s'agit d'ajouter la valeur physique (habileté) au résultat d'un seul dé, de faire la même opération pour l'adversaire... et le plus gros total blesse.
Très peu d'objets à gagner, les armes restent les mêmes du début à la fin.
Les mini-jeux sont funs au prime abord mais se révèlent en fin de compte simplissimes.
Bref, un LDVELH à faible durée de vie ; pas foncièrement désagréable ni à éviter à tout prix, mais d'une ambition très limitée.

Imprimer cet élément