Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

***
Le Mini-Yaz 2024 a débuté. Vous avez jusqu'au 16 juin pour écrire une mini-AVH sur le thème
Engrenage
***
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
***
Les résultats du Yaz 2023 sont annoncés !
***
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 694
» Dernier membre : Durdugland
» Sujets du forum : 3353
» Messages du forum : 77719

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 549 utilisateurs connectés.
» 2 Membre(s) | 547 Visiteur(s)
Gief

Derniers sujets
Virgule ET !
Forum : L'Atelier
Dernier message : Lyzi Shadow
Il y a 50 minutes
» Réponses : 9
» Affichages : 64
The Dungeon on Blood Isla...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : linflas
Il y a 2 heures
» Réponses : 7
» Affichages : 105
Mini-Yaz 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : Caïthness
Aujourd’hui, 01:37
» Réponses : 31
» Affichages : 1548
Le Crâne d'Agarash/The Sk...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Salla
Hier, 21:14
» Réponses : 8
» Affichages : 10079
Fantasy Realms
Forum : Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes
Dernier message : Lyzi Shadow
Hier, 16:32
» Réponses : 4
» Affichages : 266
Advelh : Questions et Com...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Lyzi Shadow
Hier, 13:57
» Réponses : 253
» Affichages : 415006
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Hier, 13:56
» Réponses : 63
» Affichages : 3004
AVH : les moyens de trans...
Forum : L'Atelier
Dernier message : tholdur
Hier, 12:47
» Réponses : 12
» Affichages : 163
[01] Les Collines Maléfiq...
Forum : Sorcellerie !
Dernier message : tholdur
27/03/2024, 13:25
» Réponses : 7
» Affichages : 15539
The Darkness over Arkham ...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Lutin jaune
26/03/2024, 16:34
» Réponses : 4
» Affichages : 211

 
  L'appât du gain
Posté par : Skarn - 01/08/2008, 12:31 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (5)

Certains auteurs de lvh sont des sadiques finis, ce n'est pas nouveau. Intéressons-nous ici à un des aspects de ce comportement : le piège à grosbills. Certains auteurs s'amusent à mettre des armes ou armures hyper-trop-mega-supra puissantes dans leurs livres, mais hors du chemin obligatoire.

Quelques exemples qui me viennent à l'esprit, (plein de spoilers bien évidemment) :
-dans le Sorcier de la Montagne de Feu, Ian Livingstone (tout du moins est-ce dans sa partie du livre) a mis une épée +2FA... sur un chemin qui nous fait rater une des clés du coffre de Zagor !
-dans les Chevaliers du Destin, on a une superbe épée tueuse de spectres, presque aussi puissante que la vraie arme légendaire du livre, la Lance, mais qui nous oblige à passer à côté de cette dernière ! Sacré Green.
-dans Les Mines du Roi Salomon (Prêtre Jean 3), on peut trouver une armure +5 de Force (équivaut à un +5 d'Habileté de DF). Le problème c'est qu'il n'y a que deux façons de quitter la pièce où elle se trouve : par la voie des airs ou en nageant. Deviner ce qui se passe si on choisit de conserver une très lourde armure pour pratiquer ce genre d'activités ?

C'est tout ce qui me revient à l'esprit pour l'instant, mais si vous connaissez d'autres pièges de ce genre, n'hésitez pas.

Imprimer cet élément

  H.T.A. : Homme de Troupe Augmenté
Posté par : redo_fr - 25/07/2008, 19:28 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (56)

Bonjour,
je suis heureux de vous présenter "H.T.A. : Homme de Troupe Augmenté"

Cette AVH de style Science-Fiction vous permet de prendre la place d'un sergent des troupes d'élites des Forces Terriennes de Défense Extra-Solaire, en 2154. A cette époque, l'espèce humaine a commencé son expansion dans la Galaxie et a établi des colonies sur quelques planètes dans un rayon de 200 années-lumières ( environ 61 parsec Wink ) autour du Système Solaire. Un peu moins d'un siècle avant cette époque, l'humanité a fait une rencontre désagréable qui lui a fait prendre conscience du danger venant des étoiles, aussi s'est elle dotée d'armes et de défenses nécessaires à sa protection, en particulier les H.T.A. :
Ce sont des troupes d'élites envoyées aux quatre coins de l'espace exploré, équipées de puissantes armes et en particulier d'armures informatisées nommées des A.S.C.A.P. ( Armure Standard de Combat à Augmentation de Performances )

Mais on n'entre pas aux H.T.A. comme cela, il vous faudra d'abord faire vos preuves...

Cette AVH a pour principales sources d'inspirations les jeux tels que "Space-Hulk" ou "Starcraft" ( si vous connaissez ces jeux, vous avez déjà une bonne idée d'à quoi ressemble une ASCAP )

Du coté des films, on retrouvera ( enfin j'espère.. ) un peu l'ambiance "Alien".
Pour les livres, certains pourront reconnaitre du Gregory Benford ( "Dans l'océan de la nuit" en particulier )

Note1: Il est possible d'accomplir l'AVH sans jamais utiliser d'ASCAP, mais les combats seront extrêments rudes...
Note2: Une blonde s'est cachée quelques part dans l'AVH, saurez vous la retrouver? Wink

Voilà, bon jeu à toutes et à tous, critiques et commentaires bienvenus.

Imprimer cet élément

  Les feedbacks
Posté par : Thierry Dicule - 23/07/2008, 12:15 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (6)

En errant sur le forum je n’ai pas trouvé de topic traitant du sujet-titre, sujet sur lequel j’aimerais échanger… Si ce sujet existe déjà, merci de déplacer ce post svp ! D’ailleurs j’écris dans la section « AVH » mais ça concerne aussi les LVH !

Avant de vous passer le relais, je développe un peu. L’intitulé, « Les feedbacks », est un peu vague pour ne pas prendre trop de place mais, ce que je voudrais poser, ce sont les questions suivantes : « comment feedbackez-vous ? », « qu’attendez-vous d’un feedback ? » et « qu’est-ce qu’un bon feedback ? ». Pour les aborder, je vous propose deux axes comme point de départ de la discussion :


EN TANT QUE LECTEUR :

Avant de lire un ouvrage… lisez-vous les retours des autres ? Si oui, lisez-vous-même les spoilers ? Quelles informations cherchez-vous dans les feedbacks ? Est-ce que les feedbacks des autres aiguillent l’ordre dans lequel vous lisez les AVH/LVH ? Si oui, allez-vous vers des ouvrages encensés ou, au contraire, privilégiez-vous des œuvres qui ne font pas l’unanimité ? Choisissez-vous selon d’autres critères ?

Une fois la lecture terminée… feedbackez-vous tous les AVH/LVH que vous lisez ? Sinon, privilégiez-vous les ouvrages que vous aimez ou l’inverse ? Vous arrive t-il de feedbacker en cours de lecture ? Quels thèmes privilégiez-vous dans vos feedbacks : aspect littéraire, aspect ludique, autres aspects ? Insistez-vous plutôt sur les points forts ou les défauts ? Adaptez-vous vos retours selon l’auteur (par exemple : un auteur a pour habitude de s’intéresser aux règles dans ses feedbacks => vous accentuez ce point quand il publie à son tour une AVH) ? Vous arrive t-il de vous auto-censurer ? Vous arrive t-il de ne pas feedbacker un ouvrage par peur d’être trop dur(e) ?


EN TANT QU’AUTEUR :

Concernant les feedbacks qui traitent de vos AVH… que cherchez-vous dans ces retours ? Si vous avez écrit plusieurs AVH, vous arrive t-il d’avoir des attentes différentes selon l’ouvrage ? Avez-vous eu des surprises en découvrant des feedbacks ? Les feedbacks vous servent-ils plutôt à améliorer l’AVH commentée ou plutôt vos futures AVH (autrement dit, tenez-vous compte des avis pour modifier votre œuvre ou êtes-vous plutôt du genre « ce qui est écrit est écrit et je passe à autre chose ») ? Est-ce que le contenu des feedbacks peut influencer votre motivation dans vos projets en cours ? Si oui, dans quel cas êtes-vous boosté(e) : par un avis positif ou, au contraire, vous redoublez d’effort face à une critique sévère ?

Concernant les feedbacks qui traitent de AVH/LVH non produites par vous… que cherchez-vous dans ces retours ? Ces avis peuvent-ils influer sur votre motivation (exemple : vous écrivez une AVH qui met en scène un « western » et une AVH sur le même thème fait un bide) ? Y piochez-vous des idées ? Utilisez-vous ces feedbacks pour mieux cerner les attentes des lecteurs ? Au contraire, vous sentez-vous imperméable aux attentes et aux critères d’appréciation qui sont parfois exprimés ?


J’espère que ce sujet vous branchera !

Imprimer cet élément

  [09] Perceval le Gallois
Posté par : Fitz - 22/07/2008, 22:27 - Forum : Livres à remonter le Temps - Réponses (4)

La petite merveille ludique de ce LVH réside dans la manière proposée pour jouer les joutes de chevalier. Riche, complexe, réaliste, on dispose de trois tableaux selon que l'on vise l'écu, l'armure ou le plumet, gagnons ou perdons des points d'honneur ou de valeur selon que l'on blesse le cheval adverse, que l'on accorde grâce à son adversaire, qu'on le tue accidentellement... Tout est prévu ou presque et c'est un régal de mini-jeu si l'on n'est pas réfractaire aux lancers de dés. Les autres règles additionnelles sont très intéressantes aussi, que ce soit pour la valeur, l'honneur, les tournois, l'armement. Intéressantes et surtout collant parfaitement à l'atmosphère qui nous est proposée ici : la saga des chevaliers de la Table Ronde.
On interprète Perceval qui n'est pas le plus banal de la confrérie. Peu réputé pour son intelligence ni pour son sens de la diplomatie, cette naïveté, pour ne pas dire plus, se ressent bien dans les réactions du héros et les choix qui lui sont proposés. Surtout que l'histoire commence lorsque Perceval a 15 ans, encore chez sa mère, et qu'il ignore même ce qu'est une épée ou un chevalier. Le but va donc être de se faire adouber puis de gagner suffisamment de prestige pour être accepté dans la confrérie de la Table Ronde qui regroupe seulement les chevaliers de légende. C'est l'occasion de rencontrer de nombreux personnages du mythe tel que le roi Arthur, Keu, Gauvain, Lancelot, Galahad et bien d'autres. Ensuite survient la quête du Graal qui s'avère très linéaire et dont le final est plutôt frustrant pour le héros. Cependant, il existe plusieurs autres PFA qui peuvent être considérés comme des fins plus heureuses pour Perceval, comme le souligne l'auteur en introduction. Le dernier paragraphe correspond à la VRAIE histoire de Perceval.
C'est en effet l'ambition de ce LVH : nous faire jouer l'histoire de ce chevalier telle qu'elle est connue même si on a la possibilité de commettre des actes différents de la légende. L'aventure se double de paragraphes à lire en parallèle au jeu qui ont pour but de nous décrire les actions des autres chevaliers pendant notre propre aventure, un récit qui s'avère au final très enrichissant pour celui qui n'a jamais lu d'écrits sur la saga du roi Arthur.
Le rythme est déroutant, certains paragraphes se succédant dans l'action alors que des semaines voire des mois ou des années s'écoulent entre deux autres. L'aspect jeu s'avère très intéressant dans un premier temps en raison des fameuses joutes, des tournois, et de la possibilité de voir Perceval passer du statut de paysan à celui de légende vivante grâce à la progression des points de valeur. Malheureusement, il faut quasiment les scores maximaux dans les capacités physiques et manuelles pour espérer lire le dernier paragraphe du livre. De plus, tous ces combats de chevaliers se succédant peuvent devenir un peu lassants à la longue, surtout après de nombreuses relectures.
Néanmoins, j'ai trouvé ce LVH très original, très marquant et bien plus abouti que les autres de la série.

Imprimer cet élément

  L'île où tout finit ou commence
Posté par : Outremer - 16/07/2008, 18:30 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (15)

Je fait un sujet séparé sur le sujet de mon AVH Xho, histoire de ne pas encombrer le sujet sur l'anniversaire lui-même.

Skarn a écrit :J'ai fini le xhommage d'Outremer. Plutôt agréable. J'ai arrêté de le jouer lorsque du légendaire deuxième paragraphe où on doit enchaîner près de neuf combats,

Pas tout à fait neuf, tout de même (même si calculer le nombre moyen de combats qu'on est susceptible de livrer à ce paragraphe dépasse mes capacités statistiques). J'ai rendu la plupart d'entre eux assez faciles et brefs, histoire que le joueur ne s'embourbe pas pendant une demi-heure dans ce paragraphe. L'intérêt de ce paragraphe est bien moins les combats que les diverses histoires qu'ils laissent entrevoir.

Citation :L'excellent style habituel, un scénario original dont j'aime beaucoup tout le final, et bien sûr plein de références au cliché habituel de Xhoromag avec quelques zestes d'humour (la traduction pour le joueur de la qualité qualitative de nos vêtements par exemple).

La quoi ? Où ça ? (EDIT : Oh, la valeur de protection. J'ai mis tellement de temps à écrire cette AVH que j'ai oublié certains détails des premiers paragraphes.)
Mon idée de départ pour l'AVH était bien sûr de jouer avec le concept des héros adolescents (plus spécifiquement des héroïnes, parce que j'ai davantage joué aux séries plus récentes où elles sont plus nombreuses). Je ne me suis pas privé de reprendre un certain nombre d'éléments scénaristiques fréquents dans les séries Xhoromag.

Citation :Bien évidemment, sa courte longueur et la nécessité de faire un one-shot dans l'univers de Xho n'en font pas la meilleure avh d'Outremer (la barre est haute en même temps), mais elle reste très bien quand même.

Je suis content de savoir qu'elle t'a plu au moins en partie. Il est certain que l'AVH est loin d'être parfaite, même si j'ai trouvé intéressant de l'écrire.

Citation :PS : et en plus, il y a assez peu de points communs, en dehors de l'univers, avec ce que je fais actuellement, ce qui est cool.

J'avais complètement manqué ton introduction lorsque tu l'as publiée et je ne l'ai lu qu'il y a quelques jours. Ca a l'air extrêmement prometteur !

Citation :PPS : Oiseau doit s'en vouloir de ne pas avoir inventé Vectrice lui-même, dont le nom et le pouvoir collent parfaitement à l'univers de Xhoromag dans son mode mathématiques.

J'étais assez content de moi en trouvant le nom, en effet !

Citation :PPPS : ça veut dire quoi sentiente ? Y'a aussi un "companion" qui se balade au 15, et un "met ton nez" au 17.

Il doit y avoir une surdimension qui exerce son influence subtile sur les auteurs d'AVH Xhoromag pour leur faire commettre des anglicismes (à ma décharge, je suis actuellement en Californie, ce qui ne m'aide pas à les éviter). Merci de m'avoir fait observer ces problèmes !

Imprimer cet élément