Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

***
Le Mini-Yaz 2024 a débuté. Vous avez jusqu'au 16 juin pour écrire une mini-AVH sur le thème
Engrenage
***
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
***
Les résultats du Yaz 2023 sont annoncés !
***
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 694
» Dernier membre : Durdugland
» Sujets du forum : 3351
» Messages du forum : 77698

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 392 utilisateurs connectés.
» 2 Membre(s) | 390 Visiteur(s)
Flam, Outremer

Derniers sujets
Fantasy Realms
Forum : Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes
Dernier message : Lyzi Shadow
Il y a 1 heure
» Réponses : 4
» Affichages : 258
Advelh : Questions et Com...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Lyzi Shadow
Il y a 4 heures
» Réponses : 253
» Affichages : 414684
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Il y a 4 heures
» Réponses : 63
» Affichages : 2937
AVH : les moyens de trans...
Forum : L'Atelier
Dernier message : tholdur
Il y a 5 heures
» Réponses : 12
» Affichages : 98
Mini-Yaz 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : Lureiner
Il y a 8 heures
» Réponses : 29
» Affichages : 1468
[01] Les Collines Maléfiq...
Forum : Sorcellerie !
Dernier message : tholdur
Hier, 13:25
» Réponses : 7
» Affichages : 15528
The Darkness over Arkham ...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Lutin jaune
26/03/2024, 16:34
» Réponses : 4
» Affichages : 194
[Défis et Sortilèges] Caï...
Forum : Défis et Sortilèges
Dernier message : Dagonides
24/03/2024, 13:22
» Réponses : 6
» Affichages : 11797
La pierre du dragon
Forum : Critiques
Dernier message : Fitz
24/03/2024, 08:40
» Réponses : 12
» Affichages : 644
[Ulule] Campagne Alkonost...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : tholdur
23/03/2024, 09:07
» Réponses : 96
» Affichages : 13140

 
  Your Story 3
Posté par : Sukumvit - 04/03/2009, 11:50 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (60)

Il va bientôt arriver... son grand retour est imminent... bientôt... très bientôt... il avance... tranquillement... vers vous...attention...

Imprimer cet élément

Wink SVH : un Site dont VOUS êtes le Héros !
Posté par : Oliver S. Martin - 03/03/2009, 22:49 - Forum : Discussions Médias Littéractifs - Réponses (18)

Bonjour à tous,

Cela fait pas mal de temps que je parcours ces forums en tant que simple visiteur et j'ai toujours la joie de constater que les LDVELH, qui ont comme pour beaucoup d'entre vous occupé un grande place dans mon adolescence, engendrent toujours autant de passion et d'adeptes.
Aujourd'hui, je me suis enfin décidé à m'inscrire pour échanger avec vous.
Mon dur labeur de mise en ligne de mon site est enfin achevé (ça m'a pris plusieurs années Pale ).
Je viens de mettre en ligne un site de LDVELH sans grande prétention et je vous invite à y jeter un oeil (cf. signature). Wink
Vos critiques seront les bienvenues, qu'elle concernent le fond comme la forme.
Pour l'instant, je ne suis venu à bout que de deux aventures, mais deux autres sont déjà pas mal avancées.
A très bientôt pour des échanges passionnés ! Smile

Oliver S. Martin

Imprimer cet élément

  [Sondage] AVH : papier ou PC?
Posté par : Fitz - 22/02/2009, 22:03 - Forum : L'Atelier - Réponses (12)

Simple curiosité.

Imprimer cet élément

  [Dragon d'Or] Le Dieu Perdu
Posté par : Arzarach - 17/02/2009, 16:03 - Forum : Dragon d'Or - Réponses (37)

Pour ma première critique j'ai choisi un livre au hasard issu de la pile retrouvée au fond du placard. Bon, soyons francs, on est très loin de la perfection. Certains points sont même rédhibitoires à mon goût.

Mais commençons par le début...

L'histoire et l'ambiance

Vous êtes le Chevalier Dragon de Palados, autrement dit le Dragon d'Or. Vous êtes parti fouiller le tombeau du Dieu du Feu Katak de l'ancienne civilisation perdue d'Ankou. Au cours de vos périples, vous retrouverez la trace du méchant Domontor, un ancien compagnon d'aventure qui vous avait fait un enfant dans le dos à l'époque.

Le tombeau et la civilisation me font beaucoup penser aux aztèques. Les illustrations, plutôt réussies, vont d'ailleurs en ce sens. L'histoire dans son ensemble à mon avis été sérieusement inspirée d'Indiana Jones : recherche d'un objet dans un ancien tombeau, des pièges mortels comme la course folle pour échapper à un rocher qui dévale les escaliers, même le petit singe est là.

L'écriture est agréable et parfaitement adaptée à l'ambiance que les deux auteurs ont voulu faire passer. De ce côté-là, c'est plutôt pas mal.

Le système de jeu

Un excellent point pour la série dans son ensemble, j'ai beaucoup aimé le fonctionnement des combats : on lance deux dés, et on compare le résultat au texte contenu dans le paragraphe. Il faut faire le jet le plus élevé possible, car lors de combats contre plusieurs adversaires par exemple, les faibles jets impliquent que vous serez touché par tous vos opposants ! Le côté intéressant est que le système permet des affrontements très variés et chaque fois adaptés aux spécificités du monstre d'en face.

De plus, certains objets ou situations (l'effet de surprise par exemple) peuvent vous permettre d'ajouter ou de retrancher des points à votre lancer, modifiant ainsi vos chances de prendre des mauvais coups.

Il est cependant dommage que cette fonctionnalité soit sous-exploitée (dans ce volume du moins) : la plupart des combats se résument à :
"2-6 le gros truc globuleux à trois bras vous frappe et vous perdez 3 points d'Endurance,
7-12 il perd 3 points d'Endurance"
Cela aurait été l'occasion de décrire la façon dont se déroule le combat, avec des coups critiques, des attaques spéciales, etc.

Jouabilité

Le record est peut-être partagé avec d'autres ouvrages, mais Le Dieu Perdu possède l'exceptionnelle faculté de vous faire mourir dès le second paragraphe, si vous faites le mauvais choix au 1. En analysant rapidement les premiers choix du livre, on se rend finalement compte qu'il y a un passage obligé dès le début qui, si l'on s'en écarte, nous mène systématiquement à la mort.

Et ce n'est pas le seul endroit où se produit ce phénomène. Plusieurs fois dans le livre, des situations à priori identiques mènent, l'une à un objet quasi-indispensable pour la suite (voir ci-dessous), l'autre à une mort inconditionnelle.

Ensuite, on trouve beaucoup trop de choix hasardeux (plus de zéro, c'est déjà trop pour moi), où l'on doit choisir d'aller à gauche ou à droite sans avoir aucune indication de ce qu'implique notre décision. A plusieurs reprises, le livre vous impose un choix sans plus d'explication que "Vous décidez de ne pas ouvrir la porte et continuez dans le couloir". Pourquoi ? Je voulais l'ouvrir cette porte, moi.

Certaines énigmes sont assez intéressantes, comme par exemple celle de l'oeil démoniaque (la description de la créature me fait penser à cette troupe de Heroes of Might and Magic III) que l'on peut vaincre presque facilement si l'on a les bons réflexes. Le souci est que l'on a tellement peu l'habitude dans le livre de tomber sur des énigmes logiques où la possibilité de s'en sortir n'est pas uniquement due à un jet de dés, que l'on passe facilement à côté.

Parlons justement des jets de dés : il y en a à tout va, on lance parfois même trois dés d'un coup, rendant l'aventure extrêmement aléatoire et mortelle.

Enfin, certains objets sont indispensables pour finir le jeu si l'on n'a pas une chance de cocu. Ceux-ci nous évitent ainsi des jets de dés très défavorables, qui peuvent nous faire perdre 15 points d'Endurance d'un coup. Le souci est que ces objets peuvent se trouver derrière l'un des choix "anonymes" dont je parlais ci-dessus.

En résumé

Malgré une histoire de base qui "marche" plutôt bien et une lecture aisée, le mélange de dirigisme et d'aléatoire (si c'est possible) rend le livre techniquement difficile et très lassant à mon goût.

Imprimer cet élément

  Linéarité des AVH
Posté par : Trymon - 31/01/2009, 19:52 - Forum : L'Atelier - Réponses (8)

110 paragraphe de "périple chez brilledir" sont rédigés sur un total de 180 soit 61 % . Les règles sont entièrement créées et à demi rédigées.

Je me pose une question qui pourait paraitre évidente : Qu'est-ce que vous entendez par "aventure linéaire" ?

Imprimer cet élément