Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

***
Le Mini-Yaz 2024 a débuté. Vous avez jusqu'au 16 juin pour écrire une mini-AVH sur le thème
Engrenage
***
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
***
Les résultats du Yaz 2023 sont annoncés !
***
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 694
» Dernier membre : Durdugland
» Sujets du forum : 3352
» Messages du forum : 77703

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 275 utilisateurs connectés.
» 1 Membre(s) | 274 Visiteur(s)

Derniers sujets
Mini-Yaz 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : Caïthness
Il y a 1 heure
» Réponses : 31
» Affichages : 1500
The Dungeon on Blood Isla...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Caïthness
Il y a 2 heures
» Réponses : 1
» Affichages : 31
Le Crâne d'Agarash/The Sk...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Salla
Il y a 6 heures
» Réponses : 8
» Affichages : 10061
Fantasy Realms
Forum : Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes
Dernier message : Lyzi Shadow
Il y a 11 heures
» Réponses : 4
» Affichages : 265
Advelh : Questions et Com...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Lyzi Shadow
Hier, 13:57
» Réponses : 253
» Affichages : 414817
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Hier, 13:56
» Réponses : 63
» Affichages : 2970
AVH : les moyens de trans...
Forum : L'Atelier
Dernier message : tholdur
Hier, 12:47
» Réponses : 12
» Affichages : 143
[01] Les Collines Maléfiq...
Forum : Sorcellerie !
Dernier message : tholdur
27/03/2024, 13:25
» Réponses : 7
» Affichages : 15530
The Darkness over Arkham ...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Lutin jaune
26/03/2024, 16:34
» Réponses : 4
» Affichages : 202
[Défis et Sortilèges] Caï...
Forum : Défis et Sortilèges
Dernier message : Dagonides
24/03/2024, 13:22
» Réponses : 6
» Affichages : 11800

 
  [39] Le Volcan de Zamarra
Posté par : Fitz - 16/03/2009, 21:03 - Forum : Défis Fantastiques - Réponses (8)

Un Défis Fantastiques moyen (au même titre que les Gouffres de la Cruauté et l'Elu des six Clans du même auteur) avec de très bonnes choses et des très mauvaises. Luke Sharp a cette particularité de proposer les LDVELH les moins linéaires qui existent, si l'on excepte ceux à la construction particulière telle que le Marais aux Scorpions. Seule la toute fin propose un ou deux paragraphes convergents (et encore, je n'en suis pas sûr) et les chemins pour se rendre au volcan paraissent infinis. Comment fait cet auteur, surtout que l'aventure est tout de même assez longue? En fait, il ne développe les très nombreuses et variées rencontres qu'en deux ou trois paragraphes successifs ; aucune ne dure jamais vraiment. L'avantage, c'est qu'après chaque échec, les relectures apportent toujours quelque chose de nouveau puisqu'on passe très rarement par des paragraphes déjà lus. C'est un aspect appréciable, surtout pour les joueurs à la loyale car il faut compter plusieurs tentatives pour arriver au bout.
Malheureusement, cela constitue également le gros point noir du bouquin : pas de véritable fil conducteur, le scénario (rallumer un volcan situé au nord d'une citadelle assiégée tout en étant traqué par les sbires du maléfique Jaxartès) ne progresse que par touches épisodiques ou est même carrément absent. Ainsi, il est possible vers le début de l'aventure de se faire capturer et de rencontrer Jaxartès lui-même mais cet épisode intéressant n'est que facultatif et même difficilement trouvable. Idem pour nos alliés les moines wazarris qui peuvent nous en apprendre sur leur religion, nous expliquer le système des cubes blancs et nous dévoiler leur alphabet. Ces trois infos apportent une vraie identité à ce LDVELH ; malheureusement, on peut souvent faire toute l'aventure sans les obtenir.
Au niveau de l'écriture, le style est faible, rapide et pauvre en détails. L'aventure manque d'originalité même si certains passages sont plaisants (le géant joueur, les orques enrôleurs...). Surtout, elle est truffée d'incohérences ou de Deus ex machina agaçants. Exemple : ce message très important qu'un aigle tombé du ciel nous arrache des mains en une phrase et onze mots. Ou cette guerrière a l'épée ardente qui devient par une étourderie de l'auteur une petite fille deux paragraphes plus tard au moment d'être guidé chez les wazarris.
Pour clore le chapitre des reproches, rarement un livre-jeu n'aura proposé autant de choix gauche-droite ou équivalent (forêt ou plaine? la tour ou le château?). Il faut vraiment faire un effort sur soi-même pour surmonter le côté aléatoire du trajet.
Par bonheur, l'aspect ludique relève bien le niveau. Sans atteindre la qualité d'un Keith Martin, on a, en plus de la non-linéarité, plusieurs raisons de prendre plaisir à jouer correctement ce LDVELH. Les PFA injustes existent mais ne sont pas très nombreux. La fréquence des combats est bien dosée et ceux-ci sont jouables, surtout qu'aucun ne semble obligatoire. Néanmoins, il vaut mieux avoir de bonnes caractéristiques de départ.
Le passage du temps est aussi bien mené. Je n'ai jamais perdu à cause de ça mais la pression monte bien à l'approche de la fin. L'auteur n'oublie jamais ce facteur et toute perte de temps excessive est immédiatement sanctionnée. Les cubes blancs dans les illustrations sont marrants, même si ils ne m'ont concerné qu'une seule fois. Le côté anti-OTP avec pas mal de codes ou d'objets mais aucun obligatoire m'a pas mal plu également.
En conclusion, un LDVELH qui peut amuser ceux intéressés par l'aspect ludique mais qui risque de décevoir les autres.

Imprimer cet élément

  Coeur de Glace
Posté par : Outremer - 12/03/2009, 01:51 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (84)

Banzaï ! Banzaï ! Banzaï !

Après une longue période où j'y ai travaillé de manière assez inégale, je viens enfin de traduire le 453ème et dernier paragraphe de Heart of Ice de Dave Morris.

Pour ceux qui veulent relire l'opinion que j'avais livré sur ce livre, on la trouve encore quelque part sur le forum LDVH (je poste cette annonce ici puisque ma traduction, elle, est amateur). En bref, il s'agit de l'un des Destins qui n'ont pas été traduit en français... ou en tout cas il ne l'avait pas été jusqu'ici ! Si mes souvenirs sont bons, c'est le livre-jeu favori de Paul Mason (rassurez-vous, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un OTP particulièrement sadique).

Actuellement, l'AVH traduite consiste en un fichier .doc qui s'étale sur 150 pages et fait un peu plus de 500 ko. Il n'y a pas les illustrations (il y en avait de toute façon assez peu, comme toujours dans la série).

Comme il ne s'agit que d'une version 1.0, j'aimerais que les premiers lecteurs se chargent de noter les erreurs et les incohérences qu'ils y trouvent. Sans pour autant que cela ne détourne trop leur attention de l'aventure, bien sûr ! (Vous me direz que je pourrais faire mes relectures moi-même ; c'est vrai mais la perspective de ce boulot supplémentaire me donne actuellement la nausée.)

Je voudrais qu'on m'indique :
- les fautes d'orthographes, de grammaire, de syntaxe ;
- les expressions peu claires ou maladroites ;
- les incohérences de traduction (quelque chose qui n'est pas tout le temps traduit de la même façon, un personnage qu'on vouvoie après l'avoir tutoyer, etc.) ;
- les phrases peu élégantes.

Que ceux qui sont volontaires m'envoient leur adresse mail par MP !

Et maintenant, quelques conseils pratiques pour l'aventure (non, pas du genre "Mettez des chaussettes chaudes" cette fois) :

- L'un des principaux défis de l'aventure est assez banal : c'est la gestion de l'équipement. Huit objets maximum, c'est peu, d'autant que plusieurs compétences nécessitent un objet spécifique pour fonctionner. Faites-y attention.

- En parlant d'objets et de compétences, notez que vous n'avez pas besoin d'avoir le Tir pour acquérir et utiliser un pistolet barysal. Vous vous en servirez juste moins bien.

- L'aventure offre une très grande diversité de chemins jusqu'à votre destination. Si jamais vous perdez lors de votre première tentative, je vous encourage à essayer une autre trajectoire. Ca vous fera perdre le bénéfice de l'expérience, mais ça sera plus agréable en fin de compte. Même une fois que vous aurez gagné, n'hésitez pas à rejouer encore quelques fois pour découvrir ce que vous avez manqué. Certaines parties optionnelles de l'aventure sont aussi développées que difficile à atteindre les premières fois.

- Il y a quatre fins possibles à l'aventure. L'une d'entre elles nécessite la Paradoxie. Ce n'est objectivement pas la plus souhaitable - même si c'est sans doute la plus originale - alors ne vous sentez pas obligés de prendre cette compétence (quoique je soupçonne que ce soit l'une des plus utiles, comme la Magie dans les autres Destins).


Vous êtes prêts ? Le désert de glace du Sahara vous attend !

Imprimer cet élément

  [Sherlock Holmes] Pour l'Honneur de la Reine
Posté par : Fitz - 09/03/2009, 20:28 - Forum : Sherlock Holmes - Réponses (2)

Ce Sherlock Holmes bénéficie d'une grosse qualité : un style très plaisant. La narration est descriptive et tranche avec les dialogues qui sonnent très juste. L'auteur prend le temps d'écrire de longs paragraphes où l'on trouve plein de détails qui n'ont pas forcément de rapport avec l'enquête mais qui contribuent à donner du relief aux personnages ; en particulier à l'illuminé Sherlock, à sa maternelle concierge, au bourru Watson et à tous les autres que l'on peut croiser au cours de l'enquête. Ce constat vaut pour le personnage que l'on interprète : un jeune bourgeois qui doit poser des questions indiscrètes dans le milieu de la noblesse. Ce héros souffre d'un certain complexe d'infériorité à nager dans un tel milieu, les LDVELH proposent rarement une telle personnification du héros. A cet égard, les derniers mots de l'ultime paragraphe sont édifiants. D'ailleurs, la conclusion de l'enquête est très bien écrite, très gratifiante, rien à voir avec les 3-4 lignes de certains paragraphes 400 tristement célèbres.
J'ai beaucoup aimé aussi la description d'une femme à la beauté envoûtante. Du grand art.
Le scénario est plutôt classique mais reste efficace avec quelques surprises. Mais ce n'est pas facile au début de s'y intéresser vu qu'on agit au début un peu à l'aveugle, faute de connaître les protagonistes. Un garde de Windsor (les uniformes rouges avec la grosse toque poilue qui ne bougent jamais) s'est fait assassiner et il faut trouver le meurtrier. Ce dernier est forcément un résidant du palais ce qui risque de déclencher un scandale pour la famille royale. On enquête donc principalement avec les lords et le milieu militaire et tous ces braves nobles ou soldats ont tendance à se ressembler au début. Sans être révolutionnaire ni très ingénieuse, cette enquête reste plaisante à résoudre.
Malheureusement, le système de jeu n'est vraiment pas terrible car il faut réussir à plusieurs moments certains lancers de dés aux conséquences fatales en cas d'échec. Après relecture, il y a possibilité de réduire la dangerosité de ces nombreux mâts grâce au système de départ qui autorise à affaiblir certaines caractéristiques pour en augmenter d'autres. Malheureusement, 4 de ces caractéristiques (sur 6) doivent être obligatoirement boostées pour avoir des chances raisonnables d'arriver au succès final l'enquête (il existe des succès partiels) et il faudra donc avoir la bonne fortune avec nous, surtout à l'approche de la fin.
Toujours concernant la jouabilité, le système monétaire du début est ignoré pendant l'enquête. Mais ce n'est pas très grave. Enfin, mais ça c'est inhérent à la série, ce bouquin ne propose pas de grand plaisir de relecture une fois qu'on l'a terminé.
Vu le système de jeu, ça reste néanmoins un LDVELH agréable et un excellent tome de la série.
6/10 dans le cadre de la notation.

Imprimer cet élément

  Stormslayer : un nouveau DF pour septembre 2009 !
Posté par : Salla - 07/03/2009, 09:28 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (85)

http://www.amazon.co.uk/Stormslayer-Figh...1848310781
Les rumeurs accorderaient ce livre à Green une fois de plus. J'espère que la couverture est provisoire...

Imprimer cet élément

  La Voleuse de Langal / La Montagne Interdite
Posté par : Oiseau - 07/03/2009, 07:00 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (23)

Sujet de feedback pour les deux aventures Sorcelleresques de notre nouveau webmaster et auteur, Oliver S Martin. La Voleuse de Langal et La Montagne Interdite sont les deux premières AVH de 2009, étant donné que Sinopsis a disparu dans le néant après avoir annoncé qu'il avait presque fini de taper ses Trésors Enfouis à l'ordinateur.

Aventures disponibles en PDF sur Xho (www.xhoromag.com) et lisibles en ligne sur SVH (svh.escadenca.fr).

Imprimer cet élément