03/05/2009, 10:57
Orion> T'inquiète pas, si tu fouilles bien toute la seconde partie de la base, tu ne peux pas louper le code... par contre, pour l'avoir, tu dois quand même posséder un certain objet au bon moment.
Citation :Ce qui reste ou ce qu’il reste ?
Avec les verbes susceptibles d’être construits soit personnellement, soit impersonnellement, on utilise ce qui ou ce qu’il : qui est le sujet du verbe construit personnellement, qu’il apparaît dans la tournure impersonnelle. La nuance entre les deux possibilités est parfois indiscernable. Ainsi : ce qui restait d’élèves… (Pagnol) ; ce qui lui reste de sainteté (Maurois) ; ce qu’il lui restait à faire (R. Rolland) ; ce qu’il vous reste à découvrir (Duhamel).
On peut donc écrire aussi bien : nous verrons ce qui se passera ou ce qu’il se passera.
Citation :Polom polom...
Bon... j'arrive un peu après la bataille on dirait... (humour)
Premièrement, je n'ai pas lu les 5 pages de ce thread, donc je vais surement dire des trucs qui ont déjà étés dit...
J'ai l'habitude de toujours commencer par lister les points négatifs (et la il y en a quand même...) et je listerai les points positifs après (il y en a aussi !). Donc en négatif :
- Très répétitif, trop de combat, linéarité extrême. Même quand on arrive à un choix (le genre de choix que j'aime pas en plus, la porte de droite ou la porte de gauche ?), ça reste linéaire, car on peut lire juste en dessous "Quand vous aurez tout exploré vous pourrez aller au ...." Bref, on ne choisit que l'ordre dans lequel on visite les pièces... Pas cool.
- Scénario pas terrible, ou en tout cas ultra prévisible. Il aurait été intéressant de reprendre l'univers et l'ambiance mais de parvenir à surprendre le joueur au niveau des évènements...
- Certains passages sont très peu crédibles voir totalement irréaliste (et j'ai vraiment du mal avec les trucs délirants quand on est censé évoluer dans un univers relativement crédible).
Citation :Pour ce troisième point j'ai vraiment pas tout relevé, mais voila juste quelques exemples :
- Un soldat qui crie "C'est un runner !" Alors que c'est la première fois qu'on en croise un, qu'on ne connait absolument pas ces bêtes la etc.
- Un homme à nous est mort à l'extérieur.. on sait déjà que les corps peuvent contenir de vilaines bêtes, le soldat est MORT, on peut plus rien faire pour lui mais il faut quand même le ramener au QG !!???? Pourquoi !?
- Les munitions (pour arme militaire) qu'on trouve absolument partout dans le complexe (grenade dans le bureau du directeur !?)
- Les cyborgs sur-armés qui se ballade dans le complexe (j'ai toujours pas compris ce qu'ils venaient faire la eux...)
- Le vaisseau de sauvetage (ce truc la je m'en suis toujours pas remis...) Alors nous on voyage dans le seul vaisseau de transport de troupe qui existe (l'autre est en construction), les voyages prennent si longtemps que forcément on voyage en hibernation.. Mais le vaisseau de secours lui, en une heure max il se pointe !? La technologie à du faire un sacré bon en avant durant notre hibernation, c'est la seule solution que je vois la
Citation :Le style est pas toujours adapté... Je sais pas... les tournures de phrases... Parfois tu veux vraiment trop en faire. Insister sur les descriptions, c'est bien. (plus que sur les sentiments en tout cas, qui n'ont pas grand chose à faire la). Mais il ne faut pas non plus que les descriptions se répètent. On à compris que notre lampe éclairait pas grand chose, le dire une fois ou deux suffit . Souvent aussi on sais des choses que l'on ne doit pas savoir. (J'ai adoré le "Si vous n’avez pas encore emprunté le passage menant aux décombres, rendez-vous au 90") Et comment je peux savoir qu'il mène à des décombres si je l'ai pas encore emprunté ?
Citation :Bon j'en ai assez dit pour le coté négatif, passons au positif !
- L'ambiance bien rendu, on se croirait vraiment dans Aliens (le deux quoi).
- Les règles, globalement simples et efficaces
- La difficulté est plutôt bien dosée. (j'ai pris le comtech, et c'était jouable mais au début il y avait rien de trop... Sur la fin par contre, j'avais d'avantage de matos (munitions et soin) qu'au départ du jeu. Plus trop de soucis donc.
- Certains combats qui nécessitent un peu de réflexions.
Ce dernier point est important... Je ne sais pas si tu l'a fait exprès, mais plusieurs fois je me suis apercu qu'en réfléchissant un peu il y avait moyen de minimiser les risques, a conditions d'utiliser les bonnes armes et dans le bon ordre. Je me souviens d'un combat ou on a droit à 4 tirs. Et en commençant par une grenade, puis deux tirs en mode normal sur le second alien, puis en terminant par un tir de barrage (5 points de dégâts à chacune des créatures), on parvenant pile poil à tuer les deux avant qu'elles nous tombe dessus. Bref, si la majorité des combats pouvait être vraiment étudié pour qu'une solution efficace de s'en sortir existe, ce serait vraiment super. La c'est le cas pour certain.... mais pas pour tous.
En résumé, j'ai donc pris du plaisir à zigouiller de l'alien. Mais en fait, j'ai donc surtout pris du plaisir à *jouer*, et un peu moins à lire (à cause d'un scénario un peu trop prévisible donc, et aussi à cause de tournures de phrases ou d'évènements me laissant un peu trop perplexe).
Citation :Quelques remarques finales :
Je n'était pas vraiment certain d'un truc.. Doit on toujours déduire ses munitions au corps à corps ? Je suis parti du principe que oui, et qu'on continuait à tirer avec son arme, mais ce point n'est pas très clair... Si on lis précisément le texte des règles, le décompte des munitions n'intervient que dans le combat à distance...
Toujours dans les regles, quand tu parle des grenades tu indique "chacune comptant pour un seul objet". Or, il est écrit un peu plus bas exactement le contraire, à savoir que jusqu'à trois grenade, on ne comptait qu'un seul objet. Peut être que ta première phrase était mal tournée et que tu voulais écrire "Elles compte toute pour un seul objet" ?
Voila... Merci pour ce livre et bon courage pour la suite
Citation :Bien le bonjour Jin !
Voici enfin mon feedback de ton avh alienesque !
Alors je te le dis tout de suite, j'ai aimé et pas qu'un peu ! 41 combats, 9 charges sismiques,7 grenades, pour les stats les plus spectaculaires, de quoi faire peter une planète entière ! Alors dois-je commencer par les points négatifs ou ceux positifs ? Je finirai sur une bonne note donc j'entame cette critique par le coté obscur !
Citation :J'ai pas aimé :
- Le héros que l'on incarne est invisible : il n'a pas de nom (le nouveau tout le long de l'aventure), pas de passé, pas de profil psychologique auquel on pourrait s'identifier... Pour moi il manque de consistance.
- La petite faute pas bien méchante qui fait juste un peu "too much" :l'AArgon vaisseau pouvant transporter 2000 soldats qui se déplace avec 13 marines ! Et la pollution spatiale ils y ont pensé ?!
- Un truc aussi que je n'ai peut être pas bien assimilé, mais les chargeurs de m40, on ne peut pas les fusionner ?
Par exemple si on trouve 2 chargeurs de 40 balles pourquoi, lors de paragraphes hors combats, ne peut on pas imaginer vider les balles de l'un pour les mettre dans l'autre avec au final un chargeur de 80 balles ?
J'ai pris la liberté de tricher et de le faire, excuse moi, Jin !
- La mort instantanée du 3è assaut de la reine Alien SPOIL :Ne me touche pas sale pute ! comme dirait Sigourney, mais là elle m'a tué net et go paragraphe 64, merci pour la distinction posthume, mais putain qu'elle est traître cette langue !... FIN SPOIL
- Les erreurs d'orthographe ou de frappe ne m'ont pas vraiment gêné, j'ai largement réussi à suivre ton aventure sans être fortement gêné par ces défauts d'écriture, car du coup je possède la version 1.0, la director's cut de Jin, ha ha ha !
Voilà pour le coté négatif.
Citation :Passons au coté positif maintenant :
J'ai aimé :
- Le système de combat vraiment fluide, libre en choix d'armes et vraiment bien pensé ( mais je t'en avais déja parlé en MP). Le pistolet est excellent pour "finir" un ennemi sans bouffer trop de balles d'une arme gourmande.
- Un stress permanent dès qu'on engage un fight , ces aliens sont coriaces (quels qu'ils soient ) et on veut en finir au plus vite...
- La difficulté est bien réelle face à des agresseurs qu'on ne connaît pas en tant que joueur mais qu'on connaît en tant que fan de la saga cinoche. On peut enfin se mesurer à ces icones du cinoche fantastique !
- L'ambiance glauque est vraiment très bien rendue, on sent l'odeur de l'acide, du sang, on entend les cris perçants de ces cancrelas, et les armes crachent le feu comme jamais !
- Les quelques scènes empruntées au film sont très bien décrites (j'étais parti pour mettre cela dans le négatif, mais après reflection, je me suis dit : et si je ne connaissais pas par coeur les films, est-ce que ces quelques scènes empruntées me feraient le même effet ? Je veux dire en lisant je revoyais le film et au premier abord ça m'a déplu, et après...j'ai accepté tes scènes comme un hommage a la saga...)
- quelques passages succulents au niveau de l'ambiance SPOIL :
l'arrivée devant la base où on sent tout de suite qu'il y a du pet, la station est deserte, il pleut enfin bref on est dans la merde quoi !
le labo avec les cylindres et les face"fuckin"huggers ! Quel belle description de cet endroit sinistre...
le paragraphe 15 et ses 9 monstres à tuer, quel moment d'anthologie !
et mon passage preferé, les conduits de ventilations avec le combat alien devant-alien derrière, ME-MO-RABLE ! FIN SPOIL
-Le petit plus que j'ai particulièrement apprécié c'est les images des flingues, des armures et des médikits, genre notice de jeu vidéo, putain dans l'ambiance tout de suite avec ça ! bravo ! Par contre, moi aussi, j'aurais mis les bestioles en fin de livre, histoire de ne pas gacher l'imagination des néophites de l'univers Aliens...(j'écris moi aussi, car cité dans un précédent post), Mais c'est vraiment pour le détail...
Citation :Pour finir j'ai utilisé le com-tech ( je flairais qu'ouvrir des portes serait utile !...), j'ai failli mourir deux fois ( 8 PV et 4PV en fin de combat SPoil
paragraphe 15, avec les 6 aliens et les 3 guerriers, et paragraphe 14 avec les 3 guerriers
Je suis quand même mort comme un con devant la reine ( bouh la vilaine !).
Citation :Et il est vrai que l'aventure est un poil linéaire avec de nombreux paragraphes à sortie unique, mais bon...Ce n'est pas vraiment un problème pour moi, tant l'histoire tient en haleine
Pour finir ce post je tiens à te dire que ton avh m' a fait passer un excellent moment de lecture, un agréable moment de stress et putain j'ai hâte de lire une suite de ta part ou pourquoi pas un mix Aliens Vs Prédator ?!
A bientot sur le forum, et je vais me lancer dans les opérations survie maintenant !
amicalement, Sunkmanitu.