Rendez-vous au 1

Version complète : Projet LS 400
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
J'ouvre ce sujet pour prendre le pouls de la communauté concernant un projet qui me trotte en tête depuis longtemps.

Comme vous le savez — sinon vous venez de l'apprendre — je suis un grand nostalgique de la série Loup Solitaire, dont j'ai dû rejouer les volumes plus de dix fois dans ma vie. J'y reprends chaque fois le même plaisir, mais en même temps, les défauts de la série me troublent à chaque fois davantage.

Un exemple parmi plusieurs : Je déteste avoir à commencer le tome 1 avec les stats maximales, massacrant tous mes ennemis sans le moindre challenge, uniquement parce que je sais que le Maître du Chaos du tome 11 est invincible autrement. Alternativement, je déteste commencer le tome 1 avec des stats moyennes, sachant qu'en dépit de tous mes efforts, je suis condamné à mourir contre le Maître du Chaos dans le tome 11 (à moins de tricher). Et je n'aime pas devoir tricher dans une série d'aventures que j'apprécie.

Il y a donc plusieurs années que je mijote un projet débile : celui d'altérer les LS pour en gommer toutes les imperfections. Attention, je ne parle pas de réécrire l'intrigue des livres — les aventures seraient les mêmes. Il s'agirait plutôt de lisser les règles, de lever les ambiguités et les incohérences, et d'altérer les paragraphes afin de proposer plus de choix, plus d'objets, plus d'emploi des Disciplines, etc. Par exemple, le fait d'attaquer le mauvais traître dans la diligence aurait de vraies conséquences (tome 2) ; le fait d'aller à gauche dans le repaire de Barraka ne serait plus une mort arbitraire ridicule (tome 4) ; idem avec les égouts de Tekaro (tome 6) ; on aurait le choix d'entrer ou non dans le Temple de l'Épée (tome 8) ; idem avec le temple de l'île des Spectres (tome 10) ; enfin, vous voyez le style.

Il serait aussi question d'équilibrer correctement les combats et les stats des ennemis, pour supprimer les problèmes actuels avec le Zakhan Kimah et le Maître du Chaos. Tous les mâts de la série seraient idéalement évitables avec la bonne combinaison de Disciplines ou d'objets, réduisant ainsi le rôle de la pure malchance dans l'issue des aventures. On pourrait réellement affronter Gnaag en combat épique à la fin. Globalement, toutes les corrections envisageables pourraient être apportées : refonte des armures qui donnent de l'Endurance, clarification de l'addition vs le remplacement de Disciplines Kaï/Magnakaï, développement des combats "boss" (qui sont souvent torchés dans les LS par manque évident de paragraphes restants), inclusion dans les listes d'équipement de départ des objets obligatoirement trouvés par LS dans les aventures précédentes (ex : Glaive de Sommer), etc, etc.

Je nomme cette entreprise le Projet LS 400 car j'envisage que les aventures ainsi fignolées auraient 400 § au lieu des 350 § actuels. Maintenant, je soupçonne que je n'aurai pas l'énergie requise pour mener ce projet à bien sur 20 livres. C'est pourquoi je veux sonder les opinions d'abord — et surtout, voir si je peux récolter un ou deux collaborateurs passionnés. Si les réactions sont surtout négatives (car je sais que tout cela peut être perçu comme de la présomption ou de l'arrogance), je mettrai le projet aux oubliettes. J'avoue cependant qu'il me tente réellement, et que je ressens le goût de le faire depuis plusieurs années. Et si je peux m'y mettre en collaboration avec un ou deux fans de la série, l'entreprise pourrait être fun à mort, comme on dit au Québec.

Alors, votre avis sur la chose ? ^_^
Ce genre de chose n'est pas déjà abordé dans la version "collector" sortie aux US ?

R.
L'idée est sympathique, mais un peu trop ambitieuse, m'est avis, pour notre communauté de zombies (cerveaaaaau). Peut-être serait-il plus viable de se concentrer sur les passages que tu mentionnes, et de les réécrire de façon plus intéressante et détaillée, un peu à l'image de ce qu'avait fait Zipp Vulcity Dementia sur deux combats des premiers livres de la série.
En fait, la version collector n'a fait le coup que pour le tome 1 — et là encore, ils ont rendu le livre injouable, alors qu'il était l'un des plus faciles de la série avant. On se coltine un authentique Helghast en boss de fin, alors oublie ça si tu n'as pas les stats maximales. Les autres aventures collector sont les mêmes qu'originalement, sauf qu'ils ont ajouté des mini-aventures à la fin mettant en vedette des personnages secondaires (Rhygar, Loi-Kymar, etc). Ils en ont profité pour faire des erreurs dignes de Gallimard, comme copier-coller les listes d'équipement de départ d'un livre à l'autre (ou les oublier), escamoter des paragraphes dans la mise en page, etc.

Pour traiter le cas spécial du tome 1 remastérisé, je commencerais mon "projet" au tome 2. Pour le moment, je n'ai pas accès au nouveau tome 1.
Sinon, tu as contacté l'auteur sur le sujet ?
L'air de rien, ça serait pas mal que le projet apsse du mode amateur sur le web à une vrai possibilité d'édition.
En tous les cas, je serai intéressé d'y jouer (pas de le faire désolé, j'ai 2 avh Lovercraft sur le feu là).

R.
Je n'ai pas contacté l'auteur, évidemment ... Je propose ça uniquement pour voir les réactions, et ensuite, si c'est positif, il faudra encore le faire ... Je contacterai peut-être l'auteur lorsqu'on aura au moins un tome "amélioré" fini ! ^_^
Les livres de la série Loup Solitaire sont-ils disponibles sur le net, en version texte éditable bien sûr (pas seulement scannés)? Auquel cas il serait simple d'effectuer les quelques modifications nécessaires, sinon... Le projet exigerais de taper intégralement le texte des livres à l'ordinateur avant de pouvoir les modifier! C'est une tâche plutôt fastidieuse...
Pas à ma connaissance, mais un bon scanner avec OCR peut aisément "lire" le texte d'une page. Le logiciel Acrobat lui-même peut "lire" un PDF issu de scans afin d'en extraire le texte.
Je trouve l'idée vraiment excellente. Par contre je sais que je n'aurai pas de temps à y consacrer hélas. Certes la tâche a l'air ardue.

Il me semble qu'on pourrait la simplifier en s'occupant d'abord uniquement des caractéristiques de L.S. et de ses adversaires pour les rééquiliber. Faire un petit document add-on avec ces rééquilibrages pour chaque livre ne devrait pas poser "trop" de problèmes pour quelqu'un qui maîtrise comme toi L.S. Je te cite pour ce qui pourrait être fait dans une première étape :

Citation :d'équilibrer correctement les combats et les stats des ennemis, pour supprimer les problèmes actuels avec le Zakhan Kimah et le Maître du Chaos ...
refonte des armures qui donnent de l'Endurance, clarification de l'addition vs le remplacement de Disciplines Kaï/Magnakaï... inclusion dans les listes d'équipement de départ des objets obligatoirement trouvés par LS dans les aventures précédentes (ex : Glaive de Sommer), etc
Cette 1ère étape ressemblerait donc à un correctif optionnel / aide de jeu pour chaque livre.

Ensuite, dans un 2è temps, l'écriture de paragraphes supplémentaires (boss, dicplines, incohérences) etc... qui serait forcément beaucoup plus lourde.

Sur le principe, c'est vraiment frustrant de s'arrêter de jouer en respectant les règles quand on arrive au 5è tome contre le Zakhan. Ce que tu proposes est donc très alléchant.
(06/03/2009, 08:40)VIC a écrit : [ -> ]Je trouve l'idée vraiment excellente. Par contre je sais que je n'aurai pas de temps à y consacrer hélas.

Pareil pour moi.
L'idée est sympa même si le support final m'intrigue un peu. Un fichier pdf avec au début un glossaire des paragraphes modifiés ou ajoutés pour pouvoir lire en parallèle avec un des "vrais" bouquins pourrait bien le faire.

Par contre, je ne me sens pas pour le moment l'énergie d'y participer, désolé.
Juste pour clarifier, j'ai surtout posté ce sujet pour sentir l'attitude des membres envers le projet. Les collaborateurs ne sont qu'un bonus si je réussis à en dénicher. Donc vous n'avez pas besoin de tous vous excuser en disant "...mais je ne pourrai pas participer". ^_^

Le format final serait carrément un nouveau volume, puisque l'ajout de paragraphes nécessiterait vraisemblablement un MasterMix sur le résultat. Une liste de modifications risquerait d'être inutilement longue. Les tomes pourraient être jouables en ligne. Il sera évidemment difficile, voire impossible, de les faire imprimer, même à travers Lulu, question de copyright sur le texte original. (Par ailleurs, les prix de Lulu ont augmenté de manière assez désagréable, si je me fie au prix de vente des Sorcellerie! amateurs d'Oliver S Martin.)
Très bonne idée.
Je rejoins entièrement Oiseau.
Si j'ai effectivement joué le premier cycle à la loyale, quelque soient les caractéristiques de mon personnage, je me suis rendu compte que le deuxième cycle devenait de plus en plus injouable et déséquilibré, gâchant la lecture d'une épopée par ailleurs bien construite. La présence des "mâts" et l'obligation d'attaquer la lecture depuis le tome 1 pour accumuler suffisamment de bonus pour survivre aux rencontres mal dosées des tomes suivants a fait que je n'ai jamais dépassé le tome 13. Ce qui est quand même regrettable. Là où une série difficile en terme d'itinéraire et aux personnages peu approfondis comme "Sorcellerie" s'avère jouable avec un personnage faible, "Loup Solitaire" condamne à plus ou moins long terme les personnages faibles, ce qui va à l'encontre de la philosophie imaginée au départ par l'auteur, c'est à dire celle de la progression du personnage. S'attaquer à ce qui constitue pour moi le talon d'Achille de la série ("mats" et puissance du personnage et/ou de ses adversaires) est une excellente idée !
Je trouve cette initiative très bonne. Ce sera l'occasion pour moi de découvrir tous ceux que je n'ai pas lus. Je suis fan de l'univers, mais je n'ai jamais eu le temps / les moyens de m'atteler à fond à tous les volumes.

Je pense aussi qu'une refonte des règles serait un plus, tout en gardant les principes qui font l'ambiance de la série (système de combat notamment). Après tout, quand on joue une série aussi longue, je crois qu'on peut accepter des règles un chouia plus étoffées, sans bien sûr rentrer dans le travers Loup*Ardent.

Qu'appelez-vous les "mâts" ?
Je trouve que c'est une bonne idée. C'est un peu frustrant de devoir tricher lorsqu'on est totalement plongé dans l'aventure, comme c'est facilement le cas avec LS. Le second cycle passe encore, mais j'ai jamais vraiment pu profiter du 3ème cycle, j'ai toujours fini par lacher les règles sur certains volumes sinon impossible d'aller au bout.
Pages : 1 2 3