Rendez-vous au 1

Version complète : Gene Wolfe
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut tous.
c'est la rentrée littéraire et je me sens en verve:

j'ai vu que quelqu'un avait mentionné cet auteur sans avoir développé dans le topic sur la belgeriade. Gene Wolfe n'est pas très connu en France, alors qu'il possède quelques inconditionnels en VO.

Quelques mots sur ce cycle de 4 livres que j'ai lu il y a plusieurs années.
Dark fantasy? Je n'aime pas coller des étiquettes et j'ai du mal à classer. Dark oui. Fantasy non. Un côté médieval, agrémenté de mythologie greque.

Le héros du cycle est un bourreau... qui torture pas des masses.
Plus sérieusement le premier tome nous explique l'enfance puis l'apprentissage de ce métier dans une forteresse bien sombre.

Si vous êtes amateur de héros au côté sombre, de personnage torturé ( un bourreau pourrait être torturé de remords mais c'est ici plus complexe), ce cycle pourrait bien vous plaire.

Ses qualités:
une qualité littéraire, narration, style, jamais égalée, et magnifiquement traduite. On a dit de cet auteur que c'était le Marcel Proust de la SF. Je n'ai pas accroché sur Proust, mais l'écriture de Wolfe courre comme un torrent limpide. Je n'ai jamais vu mieux en SF.

originalité: bien éloigné de la fantasy prévisible et du manicheisme de base. Si on m'avait dit que je pouvais m'identifier à un bourreau...

poésie et puissance d'évocation: certaines scenes reviennent en mémoire des années après.

Ses défauts : longueur : pour asseoir l'histoire, puis par moments dans le cycle. Je pense aussi que son originalité peut le desservir.

Voilà . Je le conseille à ceux qui veulent quitter un peu les sentiers battus, mais il se peut fort bien que ça ne plaise pas au grand public, ainsi qu'aux plus jeunes.

A noter qu'un éditeur AngloSaxon propose une version luxeuse très très très limitée : chaque tome coutant plusieurs milliers d'euros! Ce cycle a en effet quelques fans absolus, et un éditeur a voulu lui donner des marques de noblesses.

N'hésitez pas à donner votre avis si vous l'avez lu, car j'ai beaucoup de mal à décrire ce cycle...

Voilà ce que donne un copié collé pour les références francaises:
L'Ombre du bourreau (1980, The Shadow of the Torturer) - Présence du futur N°321, 1981
La Griffe du demi-dieu (1981, The Claw of the Conciliator) - Présence du futur N°345, 1983
L'Épée du licteur (1982, The Sword of the Lictor) - Présence du futur N°361, 1983
La Citadelle de l'Autarque (1982, The Citadel of the Autarch) - Présence du futur N°375, 1984
Je ne sais pas si Denoel les réedite encore, mais on peut les trouver d'occase.
Rééditer chez Denoël en Lune d'Encre sous la forme d'une intégrale en deux tomes. Je ne peux en dire grand chose n'ayant lu que le premier roman pour le moment.

La particularité de Gene Wolfe semble la mise en place de narrateur peu fiable. Dans le cycle de l'Ombre du Bourreau, Severian ne relate que les faits qui le marquent et est volontairement elliptique. Able le héros du diptyque Le Chevalier / Le Mage de son côté ment assez souvent.

Des romans puzzle à relire (fait revendiqué par l'auteur) pour trouver d'autres niveaux de lecture.
Merci pour ces infos.
Ce côté ambigu de la narration est bien observé. J'ai lu il y a longtemps un autre livre de gene Wolfe , "La cinquième tete de Cerbere", qui, sur un thème proche de la planète des singes (qui imite qui?), est 'tout en nuances".

Lune d'encre est un édition de qualité mais malheureusement c'est cher!
J'avais adoré chez eux "La Magnificience des Oiseaux", prix Fantasy, sorte de mélange de Juge Ti et de "Au Bord de l'eau", avec humour et poésie. Par contre je n'ai pas accroché du tout aux 2 autres tomes (indépendants).