Rendez-vous au 1

Version complète : Quid des illustrations ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Ouais, encore un sondage. Cherchez pas, ça doit être le temps.
J'ai voté "accessoire". Un grand ldvelh reste un grand ldvelh, même si on lui enlève ses illustrations. (l'Ancienne Prophétie qui a des dessins plutôt moyens). Cependant elles sont bien utiles lorsqu'elles sont bien réalisées et apportent parfois un plus indéniable. (le manoir de l'enfer ou la créature venue du chaos)
Il n'est donc pas possible de les juger indispensables sans pour autant ne juger le livre seulement sur ses illustrations ?

Celà dit je rejoins Aragorn lorsqu'il dit qu'un grand ldvelh reste un grand ldvelh malgré l'absence d'illustrations.

Mais franchement, pourquoi s'en passer ?

Du coup j'ai voté pour la 3.
Ikar a écrit :Il n'est donc pas possible de les juger indispensables sans pour autant ne juger le livre seulement sur ses illustrations ?
Vague blague/private joke ratée. Bah, tant pis.

Aussi invraisemblable que ça puisse paraître de ma part, j'ai voté pour la troisième proposition. L'immense majorité des LDVH a un style si laconique que les illustrations sont souvent un soutien nécessaire pour que le lecteur puisse s'y plonger. Après, pour les AVH...
Encore une fois je ne peux pas voter. Je ne me reconnais dans aucune des propositions.

Dans le même style qu'Ikar, je trouve indispensable qu'un LDVELH soit bon sans avoir besoin d'illustrations, et je trouve tout aussi indispensable qu'il soit nanti d'illustrations de la meilleure qualité : ça enrichit le livre.
Les LDVH ont généralement des descriptions très laconiques et les illustrations contribuent beaucoup à s'imaginer l'histoire et à s'identifier au héros. Il y a des auteurs comme Dave Morris ou Gildas Sagot qui ont un style nettement meilleur et qui ne souffrent que peu ou pas du manque relatif de dessins. Il y a aussi des dessins qui n'apportent pas grand-chose !
En meme temps, les Defis et Sortileges ne souffrent pas du tout de la qualité de leurs ilustrations (parmi les plus soignées), de meme que les LDVELH du monde Légende (ou il semble avoir un ratio illustration/page assez conséquente).
C'est plus dommage pour les derniers LS. L'illustration manque qd meme.
Moi je réponds 3 parce qu'une illustration permet d'apporter un plus à l'histoire ( ça on le savait déjà) mais aussi parce que c'est un excellent support pour énigmes ou jeux d'observations.
Un topic est d'ailleurs adressé aux illustrations sur ce forum, mais je ne sais plus où....
Grosbill
J'ai choisi la deuxième proposition, partant du principe qu'un LVH idéal devrait pouvoir se passer des illustrations. Ne jugeons sur le style laconique des DF en général et de nombre d'autres LVH. Elles peuvent apporter un plus, mais c'est le texte qui est le coeur d'un livre.
Moi j'ai mis indispensable, parce que ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais LDVH, pour moi ce sont les illustrations.
La différence entre la Crypte du sorcier (illustrations très soignées, come celle de l'épée de razaak) et Sorcellerie (l'une des plus... enfantines?) ne se fait pas uniquement sur l'illustration
La série sorcellerie à quand même été illustrée par John Blanche, on aime ou pas son style, mais il parvient à donner une cohérence au monde de Sorcellerie, qui est quand même une des meilleure série pour moi.
C'est nécessaire bien évidemment.

Je dessine un peu également à mes heures perdues, et la plupart de mes croquis sont inspirés de scènes de livres dont vous êtes le héros (exclusivement la série "défis fantastiques").

[Image: planc2wt0.jpg]

[Image: planc1cc2.jpg]

[Image: planc3eq7.jpg]

[Image: planc4cd4.jpg]
Hé, Niki ! Ca faisait longtemps que je ne t'avais pas vu sur le forum !

Sympa, tes illustrations. J'aime particulièrement les monstres (notamment la pieuvre et l'homme-cochon). La scène de bataille est aussi très bien !
Salut Outremer.
Je passe de temps en temps. La pieuvre est celle du "mercenaire de l'espace". L'homme sanglier, c'est dans l'épreuve des champions.
La bataille c'est dans "les sombres cohortes", quand une alliée plonge pour sauver la vie du héros.