Rendez-vous au 1

Version complète : Comment augmenter la cote de popularité des AVH ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Un petit sujet pour recevoir de l'inspiration.

On a présentement deux forums dédiés aux LDVELH, et un site contenant 116 livres-jeux amateurs, mais force est de constater que les AVH n'ont toujours pas la popularité à laquelle on pourrait s'attendre. Les nouvelles aventures sortent souvent dans un silence désespérant et reçoivent à peine quelques commentaires dans les deux mois qui suivent. Nous cherchons donc un moyen de rehausser leur popularité.

Présentement, on a peut-être une douzaine de membres (en tout) qui lisent et apprécient les livres amateurs. Pour tous les autres, nous aimerions savoir ce qui vous empêche d'aimer, ou de vouloir jouer, les AVH. Qu'est-ce qui vous ferait changer d'avis ?

Pour tout le monde : Qu'est-ce qui pourrait être fait pour que les livres amateurs reçoivent une plus grande part de reconnaissance ? Comment peuvent-ils être améliorés, ou rendus plus visibles, ou plus attirants ?
malgré tout mon engouement pour ce genre de litterature (et meme d'autre ) , je ne peux lire longtemps sur l'écran ; je trouve celà tres inconfortable , j'ai une tres mauvaise vue .
De plus lire un livre et en particulier un ldvelh se pare d'un certain rituel dont l'objet (le livre ) est l'element central sans compter le lieu (certainement pas l'environnement informatique que j'associe au boulot ) et je précise au passage que je ne joue à aucun jeux sur ordinateur !
donc dans mon cas j'ai besoin tout simplement que l'avh ne soit pas simplement imprimée mais éditée joliement avec de belles illustrations !
C'est pourquoi un "oeil d'emeraud " ou "un justicier de l'univers " a plus de"valeur" que la meilleur des avh en un sens .(je souligne ce sens qui est le moins évident ) car pour l'autre je sais etre objectif.
Hum, vu le peu d'engouement suscité par ce sujet, je vais vous préparer un répertoire de réponses typiques dans lesquels vous n'aurez qu'à piocher :

J'ai pas le temps.
Car il faut bien l'admettre, l'être humain dispose d'un temps à géométrie variable. Regardez des vidéos à la con sur Youtube, des émissions de télé pourries ou j'en passe, il n'y pas de problème, mais lire des avh non. Je ne juge pas, moi-même je gère suffisamment mal mon temps (et ma motivation) pour ne pas en trouver assez à mon goût pour écrire mes avh. Mais tout de même, avouez que c'est risible comme excuse. Il faut quoi, trois heures pour lire une avh compléte ? Réparti sur une semaine, on vous demande moins d'une demi-heure par jour. Terrible.

Lire sur l'ordinateur fait mal aux yeux ou est fatiguant.
Question d'habitude je pense. Avec un rien d'entraînement ce problème disparaît. J'admets tout de même que c'est une des excuses les plus crédibles.

Il n'y a pas d'illustrations.
Rassurez-moi, il vous arrive de lire des livres sans images ?

Bon, ensuite vous pouvez toujours me détromper en trouvant une meilleure excuse qu'une des précédentes. Ou alors...

EDIT : je m'aperçois qu'on a plus de réponses sur le forum d'à côté, et qu'elles sont intéressantes en plus... Déprimant.
Eh bien, je suis tout à fait d'accord avec Skarn. Comme lui je déteste les gens qui disent "j'ai pas le temps".
La vérité, c'est que je suis pour ma part encore fort novice en matière de livres-jeu et que ce n'est qu'une passion parmi d'autres. Par ailleurs je préfère lire dans mon lit ou dans les transports que sur mon ordi où je peux faire d'autres choses. Mais une fois qu'on s'y met, faut avouer que les AVH sont prenantes. Là je suis en train de lire celle d'Orion avec son agneau, c'est sympa. Je la finirai dans les prochains jours. En gros, c'est clair que c'est la flemme qui pousse les gens à se mettre devant la télé, l'envie de pas trop réfléchir quoi (mon prof de SVT s'arrachait les cheveux là-dessus).
Bien sûr, ça serait plus sympa que les AVH soient imprimées... On n'a qu'à créer une maison d'édition ^^
Histoire d'avoir une vue d'ensemble de cette question épineuse, soulevée de façon pertinente, je prends l'initiative de mettre un lien vers la page jumelle du forum "les livres dont vous êtes le héros".
Cliquez
J'ai pas le temps.
Je pense que beaucoup n'ont pas saisi le sens de la question (et je ne suis pas sur d'en avoir saisi toute la portée d'ailleurs)

La question posée concerne la popularité des avh et les gens répondent ni plus ni moins "c'est pas d'ma faute et puis de toute façon j'ai pas le temps" LOL

Mon analyse est que les avh sont populaires dans les communautés des deux forums, mais que les gens ne prennent pas le temps de poster des commentaires. Il faut dire aussi que les AVH ne sont qu'un loisir parmi d'autres et que c'est rébarbatif d'écrire un message complet, argumenté et bien écrit sur les raisons qui font que l'on aime ou pas. Sur ce point, je crois que je vais commencer à écrire des commentaire du type : "j'ai adoré, je posterais un argumentaire plus tard".

Un autre point important est l'étendue de la communauté. Même si les deux forums se rassemblaient en un seul et que tous lisaient les avh, cela reste très peu ! J'estime qu'une quarantaine de personnes viennent régulièrement sur les deux forums ... En bref, il nous faut de la pub.

De plus certains posent le problème du format, alors proposons des solutions alternatives ; Souvenez vous de In Xhoro Véritas ! Si nous allons vers ce genre de structure avec des livres solides qui ont déjà une communauté de fan, ils seraient publiés en un rien de temps ...Segna a proposé les Yaz d'or chez landar ...

Ma conclusion, pour remonter la popularité des avh, il faut (dans l'ordre) :

  1. que je finisse Xho 2.x (avec tout ce que cela implique comme le débogue et l'acceptation du projet par oiseau) car il y aura un système de commentaire rapide et sans inscription requise (entre autre)
  2. Que l'on fasse de la publicité autour de notre passion (Vous allez sur un forum généraliste ? Laissez un petit message. Vous êtes copains avec un webmaster qui a un site qui marche ? Un petit partenariat à proposer. Etc ad nauseam ...)
  3. Réfléchir sérieusement à la possibilité de publication de nos oeuvres

Pour tout ça, il nous faudrait, à la base, une ou plusieurs personnes motivées pour porter le projet et l'aide ponctuelle de membres de la communauté pour certains points (pub et animations des sites/forums).

Tout (ou presque) reposant sur le site Xhoromag, ça commence par une bonne gestion/animation/indexation de ce site. Des nouveautés régulières et des contenus pertinents sont les meilleurs moyens de se faire connaitre sur le Web (au vu du système en conception, Oiseau pourra déléguer des pouvoirs aux membres dont celui de newser). Vu que les Avh sont à la fois littérature et jeux, on peut piocher dans les deux communautés pour obtenir de la fréquentation et des news intéressantes ...

Pour ce qui est de la publication, il faut chercher les différentes solutions pour analyser les pré requis et objectifs de chacun. En fonction des résultats de cette recherche, on verra bien si c'est une solution viable (sinon, on pourra dire que l'on a essayé !).

Où alors on monte une fondation Mrgreen

Enfin je crois© Cool
C'est vrai que j'avais répondu à côté, mais c'est aussi parce que je n'avais pas d'idées à proposer. Je ne pense pas qu'il y en a une qui changera tout mais les propositions de Jelani sont intéressantes.
De mon côté, c'est assez simple, je suis assez "débordé". Comme vous le savez (peut-être) déjà, dans moins d'un mois, je pars à mon école de recrues pendant 4 mois, 4 mois durant lesquels je ne serai présent que le samedi après-midi et le dimanche et il est clair que je vais prendre ce temps pour voir ma chtite chérie.

Donc, jusqu'au 2 juillet, date à laquelle je commence mon service militaire, je dois terminer un maximum de ldvelh que j'ai achetés, ainsi que d'autres livres de fantasy (Royaumes Oubliés) sans oublier que je dois avancer le plus possible mon avh où j'en suis à un peu près à 60%. J'aurais préféré l'avoir terminé avant de partir mais ce sera impossible.

Quoi d'autres encore... ah wi, je passe mon temps devant un pc au boulot alors une fois chez moi, je n'ai plus envie de retourner devant l'ordinateur et, comme certaines personnes, je préfère nettement le format papier qu'informatique, j'ai tendance à avoir vite mal aux yeux lorsque je lis trop longtemps qqch à l'écran. Je pourrai les imprimer, mais prenez par exemple mon aventure Mercenaire qui fait 130 pages, vous l'imprimeriez, vous?

Certes, je conçois que rares sont les avh qui atteignent autant de pages, mais comme mon imprimante ne fonctionne pas du tonnerre, j'ai vite abandonné cette. Pour terminer, je consacre le reste de mon temps à avoir ma copine et mes potes.

Alors voilà, pour ma part, en ce moment, ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais je n'ai pas trop la tête à lire des avh pour le moment. Bon, dès lundi prochain (pas celui qui vient) j'ai 2 semaines de vacances, je verrai si je prendrai quelques heures pour lire une AVH pris au hasard.
Humm c'est un peu comme tout le monde, pour lire je préfére le format papier et m'en veuillez pas mais je ne lis plus de LDVH. Pour le moment je lis les livres de ma voisines dans les transports en commun (avec 3heures par jour j'en lis 1 à 2 livres par mois).
=> Si vous connaissez pas, essayer 'la trilogie de Bartimeus' de Jonathan STROUD [j'adore mais j'ai presque fini le troisiéme tome] ou alors la série de Tom SHARPE (trés drole).

Sinon c'est vrai que lire sur un ordinateur n'est pas facile.
Il faut absolument faire un effort pour diminuer la taille des paragraphes (à mon sens, pas plus d'une page), avec une ptit illustration (voir une syndication avec un site d'illustration => http://crocmitheme.crocwills.com/ ) pour se reposer les neneuilles. Voyez les jeunes qui sont tous sur les mangas, trés peu de texte, beaucoup d'image... C'est plus facile à lire.

Je sais pas si vous avez une newsletter...

De la couleur, faut mettre un peu de couleur.

A mon sens Redface
Je suis hors sujet mais je vois qu'il existe un 2ème forum sur les LDVELH, ce que j'igonrais.
Je trouve ça très dommage que les deux ne soient pas réunis, mais visiblement, ce n'est pas possible Sad
Fidelcastor a écrit :Voyez les jeunes qui sont tous sur les mangas, trés peu de texte, beaucoup d'image...
Fidel, tu cherches les baffes ? Je lis plein de mangas, mais aussi plein de gros livres. Et pourtant je suis un jeune. Et ne parlons pas de Meneldur...

Et je suis rigoureusement contre une limite de taille de paragraphes. La littérature "fast food" avec des phrases laconiques, de l'action partout, des gros monstres, des grosses épées, des grosses giclés de sang... c'est de la merde. On écrit nos avh pour notre plaisir et celui du lecteur, et on s'applique à faire un truc bien.
Skarn a écrit :Fidel, tu cherches les baffes ?

M'enfin, me frappé pas... sniff Confus

Ce que je veux dire, c'est que sur l'ordinateur, lire longtemps est fatiguant alors si ton paragraphe fait 3 pages, alors il sera plus dur à lire/comprendre.

Je ne dis pas que les jeunes ne lisent pas des livres difficiles (qui ne veux pas dire gros livre plein de poussière); mais que quand ils ont le choix entre une bonne BD et le roman dans les WC, bah la majorité préfère regarder les images (c'est mon avis, c'est à la mode, c'est pas une raison pour pas lire de vrai livre... <ajouter sa propre raison>).

Je ne suis pas assez littéraire pour argumenter mais un paragraphe trop long est souvent mal construit. De plus cela va mal avec les fonctions du LDVH qui fonctionne par page (mais pour une intro c'est normal que ce soit un peu plus long pour poser les éléments).

Bref Skarn, je ne suis pas aussi virulent que toi, je ne dénigre ni les LDVH ni les mangas (j'apprécie les deux).
Certes vous écrivez pour vous et vos lecteurs mais pourquoi alors le sujet de ce post? Peux être parceque le LDVH est trop coincé dans son format (livre Heroic/Fantasy) pour pouvoir évoluer? Changer de format, avec de l'ajout d'illustration, des énigmes, des moments de drôleries et de détentes...

Pour la question sur la popularité, je pense que l'on parle plus de manque de lecteur que de retour par commentaire sur "j'ai aimé", "j'ai détesté". Comme dis plus haut, mon avis pour avoir plus de lecteur :
- Fédérer la communauté active sur 1 ou 2 forums
- Faire de la communication par média (forum, news, partenariat, ...)
- Mettre en avant les oeuvres majeurs pour attirer le chalands.
- Rendre agréable la lecture d'un LDVH par ajout d'élément (illustration, énigmes, détentes...)
- Trop de héroic/fantasy tue le genre (Tolkien c'est bien mais nous on a Xhoromag et c'est mieux!).

Ceci n'est que mon avis; j'avais adoré faire les LDVH avec des robots (me souvient plus du titre).
fidel castor a écrit :De plus cela va mal avec les fonctions du LDVH qui fonctionne par page

Tu parle pour ton site la non ? Tongue

Plus sérieusement, de longs paragraphes ne sont pas un problème pour un texte bien écrit ! Tu cite les séries Xhoromag, mais l'une des qualités de ces séries sont l'ambiance posée par ces longs paragraphes, ces descriptions qui contribuent largement a l'ambiance de l'univers ... Par contre, il est vrai que quelques illustrations ne seraient pas de trop dans la plupart des avh.

Notre problème de diffusion tiens aux relations publiques ... Je me répète mais il ne nous manque quasiment que de la pub !

enfin je crois Smile
Fidelcastor a écrit :Pour la question sur la popularité, je pense que l'on parle plus de manque de lecteur que de retour par commentaire sur "j'ai aimé", "j'ai détesté". Comme dis plus haut, mon avis pour avoir plus de lecteur :
- Fédérer la communauté active sur 1 ou 2 forums
- Faire de la communication par média (forum, news, partenariat, ...)
- Mettre en avant les oeuvres majeurs pour attirer le chalands.
- Rendre agréable la lecture d'un LDVH par ajout d'élément (illustration, énigmes, détentes...)
- Trop de héroic/fantasy tue le genre (Tolkien c'est bien mais nous on a Xhoromag et c'est mieux!).
La communauté est déjà fédérée sur 1 ou 2 forums (ou alors j'ai mal compris le sens de cet énoncé). Pour les partenariats, je veux bien, mais je ne connais pas suffisamment de sites français populaires qui seraient intéressés à nous faire de la publicité.

Mettre en avant les oeuvres majeures -- je ne comprends pas ce que tu veux dire. Les mettre où ?

Ajouter des illustrations -- crois-moi, on adorerait ça ! Le problème est qu'on n'arrive pas à trouver de bons dessinateurs ! ^_^ On a bien eu Chimaera pour le Marais II, mais il ne paraissait guère intéressé à contribuer aux autres AVH.

Enfin, quand tu dis "Tolkien c'est bien, mais nous on a Xhoromag et c'est mieux !", es-tu sincère ou sarcastique ? J'avoue que Xho verse dans le domaine de la fantasy, mais c'est de la fantasy non-classique.

Pour les dessinateurs, il serait peut-être temps de lancer le sujet annuel de recrutement ...
Pages : 1 2 3