(05/12/2010, 15:07)Fitz a écrit : [ -> ]Oui on touche facilement. Cela est effectivement discutable, toujours du point de vue du réalisme. Ma seule justification est que je voulais des combats pas trop longs, avec pas 30 lancers de dés pour les résoudre.
Ah well… dans
l'Épée de Légende aussi on touche trop facilement et c'est une grande saga quand même.
De même, ça n'est qu'un détail dans un chef-d'œuvre comme le tien ( et tu as intérêt que le 2° soit presque aussi bon, sinon je viendrai te tirer les oreilles )
Voilà bien longtemps que je n'avais pas poster sur le forum et c'est avec plaisir que j'y reviens pour poster mon feedback, Fitz Chevalerie Loinvoyant!! (Une très bonne série que l'assassin Royal)
Un de mes plaisirs dans les avh, c'est aussi le fait de lire une Avh qui possède ses propres règles: je me rappel encore parfaitement de la fois ou j'ai lu mon premier "Sorcellerie" et le plaisir immense que j'ai eu a essayé de retenir un maximum de formules magiques!
J'ai trouvé les règles de cette avh pour ma part simple et efficace, quoique à la place de adresse, j'aurai préféré un mot comme agilité, habilité ou dextérité ou mieux "attaque" pour bien différencier attaque et defense quand on calcul notre position sur la table des dégâts.
J'ai pris comme talent Bagout car il me semblait être le plus utile des 3.
J'ai lu la brève introduction puis l'aventure commence finalement...
Et quelle aventure! Un bon style d'écriture plaisant à lire, des combats nombreux et incertains comme je les aimes, et quelques rebondissements intéressants et inattendus.
Pour la difficulté j'ai failli perdre l'aventure face à la reine des araignées mais un double 6 miraculeux m'a sauvé la vie car un autre assaut de sa part que je n'esquivais et je pouvais recommencer à zéro! (j'ai eu du mal également contre les chiens de guerre)
A noter aussi que à chaque fois que je lisais la description d'un guerrier Zalténite, je ne pouvais m'empêcher de penser à Vassagonien... Alors en plus quand un guerrier en cape verte fait son apparition dans l'auberge du père de Joan avec 50 soldats, le rapprochement fut total!
J'ai également adoré le déroulement original du combat contre le lieutenant Zalténite que j'ai finalement étranglé de mes mains!!
Bref une avh très plaisante qui mérite largement sa 1er place dans le classement des Yaz!!
Ah oui c'est la première fois que j'incarne un personnage rouquin, ça change du brun ténébreux, ou du blond aux yeux bleus!^^
Merci Raptor pour ce retour et félicitations si tu as réussi dès la première tentative! J'avais bien diminué la difficulté mais quand même, c'est pas mal.
Bien sûr que ton feedback me fait plaisir Jin!
Content que l'histoire t'ait plu et merci beaucoup pour les compliments sur le style, c'est très agréable à lire.
Concernant la linéarité, il existe plusieurs moyens de parvenir aux "noeuds" de l'histoire, en particulier dans le village où se trouvent pas mal d'objets difficiles à trouver mais aussi un passage facultatif par les mines avant de trouver le père d'Ana.
Peut-être que le bagoût est en effet la capacité la plus utile pour cette aventure, c'est ce qui semble ressortir de pas mal d'avis. La fronde est très meurtrière mais plus aléatoire car il faut être chanceux au moment de tirer. Kity est vital à certains moments bien particuliers mais on peut facilement prendre une route où le furet est au contraire facultatif.
Merci encore pour ce retour!
Comme quoi, j'ai bien fait de prendre le talent bagout.
Oui, j'a remarqué que le furet n'était pas souvent utilisé.
Quand j'aurais ton bouquin, je me referai une partie en empruntant un autre chemin et en utilisant un autre talent.
Mais de rien pour le feedback, c'est normal.
(15/05/2011, 15:17)Jin a écrit : [ -> ]je déteste les règles complexes.
Quoi, sérieusement ?
J'apprécie beaucoup le style d'écriture de Fitz moi aussi. Il a un caractère très vivant que j'admire, qui donne de très bonnes atmosphères et d'excellents personnages.
Je n'ai pas encore décidé si j'allais participer au Yaz 2011, mais si je le fais, ce ne sera pas une AVH dans le genre du "Château du sorcier", mais quelque chose qui rappelle que je ne suis pas derrière en matière de style, non mais oh eh hein alors bon !
Eh ben... tout ça me dit qu'il y a de la concurrence et de la pression niveau qualité de style à tenir !
Le Yaz va déchirer cette année
Enfin l'année prochaine... c'est pas en janvier et février, qu'on vote ?
(15/05/2011, 18:50)Outremer a écrit : [ -> ]Je n'ai pas encore décidé si j'allais participer au Yaz 2011, mais si je le fais, ce ne sera pas une AVH dans le genre du "Château du sorcier", mais quelque chose qui rappelle que je ne suis pas derrière en matière de style, non mais oh eh hein alors bon !
C'est clair que les paragraphes plus longs permettent d'établir une atmosphère encore plus prenante et d'approfondir les personnages. Si le Château du Sorcier n'avait pas été bridé par la limite de caractères pour Héros, je pense qu'il aurait éclaté les scores.
Mieux vaut tard que jamais.
Il y a quelques années, je suis allé à Venise, après avoir fait quasiment toute l'Italie du nord au sud, après avoir visité des villes et endroits bien moins connus, bien moins mythiques. Je remettais toujours Venise à plus tard... Venise, mouais bof... On verra... Et quand j'y ai enfin débarqué, je me suis dis "Mais quel con ! Pourquoi t'as attendu tout ce temps pour venir ici, imbécile ?"
Pour "Les sabres d'Eshnar", c'est un peu pareil. J'en aurais mis du temps avant de me décider et de finalement tomber sur le cul devant ce petit bijou. Pour être franc, ce sont les louanges d'Ashimbbabar sur cet ouvrage qui m'ont décidé. Sachant combien l'ami Ashim peut être... pointilleux et exigeant, je me suis dis que vu comment l'encens remplaçait l'encre dans son feedback, il faudrait quand même y jeter un oeil. Même deux.
Alors, voilà, c'est fait. Le style, le ton employé est une tuerie, un tour de force. On est vraiment dans la peau d'un gamin de 16 ans. Je ne trouve pas une faute, pas une expression ou une attitude qui "ne colle pas". La mentalité, les réactions et sentiments du héros sont un sans-faute, c'est crédible d'un bout à l'autre.
Pour l'immersion dans le Sommerlund, c'est pareil. Chaque détail, chaque anecdote, nom de localité, tombe pile. Entre les deux extrêmes (on n'y croit pas une seconde ou trop de détails qui font "Guide du routard du Sommerlund"), l'équilibre est nickel.
Bref, c'est prenant, entraînant, de bout en bout. L'ami Fitz nous prouve qu'on peut vivre une grande aventure sans se taper tout un fourbi de créatures fantastiques et incroyables, de mondes fabuleux au-delà des étoiles, de demi-dieux triomphants à la beauté païenne et de cités étincelantes (non, j'ai pas dis VS...)
C'est sobre, maîtrisé, sans chichis et équilibré, comme une calligraphie japonaise. Le banal, le quotidien d'un simple petit paysan mène à une aventure digne de ce nom. Bravo.
Pour les critiques (si, si, il y en a...) : je n'ai vraiment pas accroché au fait d'utiliser la troisième personne du singulier pour le héros. L'habitude, sans doute, du vouvoiement et du questionnement direct :"Voulez-vous faire ceci, voulez-vous aller là ?", mais ça m'a vraiment rebuté. L'impression de relire Loup Ardent que je déteste et je trouve que ça nuit fortement à l'incarnation du personnage, l'impression de lui être extérieur, de faire évoluer un autre et pas nous.
Mais bon, franchement, c'est excellent, du premier paragraphe au dernier. Révérence.
PS : j'ai adoré être accompagné d'un petit furet (je craque sur ces bestioles, j'en aurais acheté un depuis longtemps si j'avais pas la certitude que mon chat-très jaloux et possessif- ne le massacre...)
C'est toujours un petit frisson de voir qu'on a posté sur une de nos vieilles AVH et c'est surtout une grande joie de voir que ça t'a plu!
Merci beaucoup pour ce feedback VS, ça me fait très plaisir.
(et oui Venise c'est pas surfait ^^)
Je viens de finir cette AVH, j'ai préféré faire la version "non magnamund", celle intitulée
Les Sabres d'Asguenn plutôt que
les Sabres d'Eshnar, la suite de la trilogie se déroulant de ce nouvel univers, l'immersion n'en sera que meilleure.
Je reste scotché par la qualité cette AVH, le style est excellent, l'histoire très intéressante et j'ai été à plusieurs reprises surpris par son déroulement. Le système de combat est efficace et sans surprise assez proche de Loup Solitaire puisqu'à l'origine l'aventure se déroulait dans le Magnamund.
La personnalité des PNJ est très bien exploitée également.
Montrer le contenu
SpoilerEt Fitz, tout comme Joe Dever n'hésite pas à les faire mourir!
Je peux juste reprocher une grande difficulté, certains objets sont assez durs à trouver et même s'ils ne sont pas absolument indispensables peuvent nous éviter de mourir trop souvent. A la 12ème tentative je me suis résolu à mettre mes caractéristiques au maximum ne trouvant pas certains de ces objets. Finalement je l'ai réussie à la 14ème tentative et je l'ai refaite une fois pour me rendre compte que si on prend un chemin optimal les caractéristiques au max ne sont pas nécessaires.
Reste à me plonger dans la suite de la trilogie, ce 1er tome n'ayant que décuplé mon envie de connaître la suite. Je ne peux que conseiller de la faire, il serait dommage de passer à côté.