Rendez-vous au 1

Version complète : La chèvre de Mr Raymond
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Comme ça faisait un "gros" moment que je n'avais plus participé, beh voilà que j'en propose deux d'avh !

Radicalement opposée à l'autre, elle sera plus légère, plus fraîche, enfin je l'espère.

Vous souhaitant une excellente lecture, le fichier est dispo ici sur Littéraction : c'est là qu'ça s'passe

À plus tard Wink
Une AVH bien sympathique qui sent bon la Provence, l'amour de ses paysages et de ses auteurs.
Par sa légèreté, cette AVH me fait penser à "La dernière tentation de frère Edgar" que j'avais beaucoup aimée.

Ce pastiche de la nouvelle d'Alphonse Daudet nous permet d'incarner une héroïne bien mignonnette (
Montrer le contenu
).

Celle-ci est confrontée à une problématique pour le moins originale (
Montrer le contenu
) mais qui a une résonance assez contemporaine, à l'heure du mouvement #metoo et du militantisme L214.

J'ai vraiment appréciée l'ambiance champêtre, les dialogues des animaux, le fait que les humains (berger, chasseurs) soient les méchants, que l'histoire soit racontée du point de vue des animaux.

Le style est très bon et au service de l'histoire et de l'atmosphère. Seul bémol : les textes mis en italique et entre parenthèses ne me paraissent pas indispensables. Cela casse un peu trop l'immersion et cela fait un peu trop "blague entre potes".

En tout cas, c'est bucolique, oxygénant, reposant, et drôle.
Bravo et merci !
MErci pour ton retour !

Tu as obtenu quelle fin, juste par curiosité ?
Le parti pris des textes annotés c'est un clin d'oeil à ma première mini avh "Georges le zombi".
Je reconnais que ça peut alourdir le texte et casser un peu l'immersion.
Merci d'avoir lu et heureux si tu as trouvé une petite bouffée d'oxygène en la parcourant, c'était aussi le but Wink
J'ai mis deux jours à écrire cette avh. SI il y des coquilles malgré la relecture et les tests, n'hésitez pas à me les signaler, merci Wink
(02/06/2021, 07:10)sunkmanitu a écrit : [ -> ]MErci pour ton retour !

Tu as obtenu quelle fin, juste par curiosité ?
Le parti pris des textes annotés c'est un clin d'oeil à ma première mini avh "Georges le zombi".
Je reconnais que ça peut alourdir le texte et casser un peu l'immersion.
Merci d'avoir lu et heureux si tu as trouvé une petite bouffée d'oxygène en la parcourant, c'était aussi le but Wink
J'ai mis deux jours à écrire cette avh. SI il y des coquilles malgré la relecture et les tests, n'hésitez pas à me les signaler, merci Wink

Je t'en prie ! C'était un plaisir !

J'ai lu plusieurs fois l'AVH car j'aime bien tester toutes les options/chemins possibles.
J'ai atteint d'abord la fin "la chèvre vengée" puis la fin "la chèvre voyageuse"
(cette 2e fin me semble plus difficile à trouver alors que plus de chemins mènent à la 1ere, non ?)
mais auparavant j'ai fait 2 PFA (roti par les chasseurs et attrapé par Raymond).
J'ai vu depuis qu'il y en avait au moins 2 autres PFA...

Sinon pour revenir sur le texte pas indispensable, je me demande si la définition complète du verbe "attraper" est elle aussi vraiment indispensable.... Il suffit peut-être de mettre des guillemets autour du verbe dans la première phrase pour que tout le monde comprenne...
Il y a 5 PFA.
Et la fin chèvre voyageuse tu peux y accéder par deux chemins, la chèvre vengée par trois en gros.

La définition longue du verbe "attraper" c'est un côté Tarantino qui me plaisait bien à cet endroit ! tu sais s'étaler sur quelque chose qui peut être résumé en deux mots justement, un peu comme lorsque Bill raconte l'histoire de Paï Meï s'en allant tuer les 60 moines shaolin pour un salut non rendu Smile

Oui, je vais loin, je saute d'une chèvre à kill bill, mais c'est aussi ma façon de fonctionner !!

Merci pour tes précisions en tout cas.
J'ai vengé la chèvre (fin n°1) dès ma première tentative. Et j'ai adoré.

C'est léger comme du J.H. Brennan ayant dépassé les limites de la bienséance après avoir découvert les bienfaits du pastis à son passage à Manosque, et ça fait du bien, de la faconde tarantinesque prêtée aux animaux jusqu'aux parenthèses de distanciation. Mon seul regret serait que
Montrer le contenu

À signaler une bizarrerie au paragraphe 12 : un dé non pipé a peu de chances de donner un 7 !

Merci pour cette AVH à déguster en terrasse !
Excellent retour ton en humour Smile

Merci Loi-Kymar et heureux que ça t'ait plu. Ton feed est tellement bien imagé, tu as saisi l'essentiel du truc, déguster ça en terrasse (ré-ouvertes) en buvant un bon pastis bien frais Smile
Pour la fin c'est vrai que
Montrer le contenu

Et le § 12, tu as du lire trop vite ou alors c'est la faute au Ricard (51 pour certains/casanis/Duval/Bayanis) !

Si vous aimez le fromage de chèvre (vous le lecteur), vous pourrez ajouter un au chiffre donné par le dé.
D'où possibilité d'obtenir 7 !!

Merci en tout cas pour ce retour très coloré, je vais lire très prochainement la tienne Wink
(03/06/2021, 06:31)sunkmanitu a écrit : [ -> ]Et le § 12, tu as du lire trop vite ou alors c'est la faute au Ricard (51 pour certains/casanis/Duval/Bayanis) !

Si vous aimez le fromage de chèvre (vous le lecteur), vous pourrez ajouter un au chiffre donné par le dé.
D'où possibilité d'obtenir 7 !!

Houlà oui, la faute à l'heure tardive.
Moi aussi j'ai bien aimé cette AVH. C'est très comique, et le texte est soigné avec plein de petites tournures intéressantes (par exemple les prouesses pastorales). Je l'ai tenté à deux reprises, la première j'ai atteint la "chèvre voyageuse" grâce à une super chance aux dés, puis la "chèvre vengée" à la deuxième tentative. Une belle balade dans la nature, apaisante, avec dans mon cas une sacrée peur de subir les conséquences d'un échec... Au final un bon moment et une lecture agréable.
Merci, très heureux que tu aies chopé les deux fins différentes. Au final dans laquelle t'es tu le plus senti heureux ?!
SI le voyage t'a plu c'est l'essentiel pour moi Smile
Merci !
Je suis une mauvaise chèvre, donc décidemment la chèvre vengée mouaahahahaha.... Et puis l'interaction avec le loup est excellente!
En AVH humoristique de ta part, Sunk, j'ai préféré Georges le Zombie. Ce qui m'a ici le plus gêné est l'interpellation trop fréquente et trop directe entre toi et le lecteur. Même si c'est utilisé (un peu) dans la Quête du Graal, ici ça ne m'a pas convaincu. J'ai trouvé que ça tombait à plat et brisait inutilement l'immersion.

Il y a de bonnes choses quand même. Au-delà de l'enjeu global et cocasse, j'ai apprécié les descriptions de la faune et de la flore. Arpenter cette montagne est une expérience bucolique.... qui tranche avec les fins brutales qui nous guettent.

Quant aux choix à faire, à l'arborescence et aux quelques lancers de dés, c'est plutôt sympathique et très fluide, avec une sensation agréable de liberté.
Après avoir été dévoré par un lynx, j'ai obtenu la fin "chèvre voyageuse". En feuilletant l'ensemble, j'ai vu que les possibilités étaient très nombreuses, avec des situations absurdes et un final entre autres digne de Sylvain et Sylvette. ^^
Même si c'est une mini-AVH légère, on a quand même 50 vraies sections qui ont été assemblées avec sérieux, pas par-dessous la jambe.
Merci pour ton retour Fitz.
Je comprends que les phrases entre parenthèses peuvent être lourdes à la longue...
Content quand même que tu aies pu apprécier l'histoire et l'escapade en milieu pastoral.
Et tu m'auras fait chercher sur Google Sylvain et Sylvette, c'est pas rien quand même !
MOUTON, VA !


En fait non, plutôt chèvre. D'ordinaire les aventures en pleine nature me les broutent, la soi-disant sagesse des bois et des hommes d'iceux est une mythologie à laquelle je ne cotise pas ; je fais pourtant une exception pour le roman Un roi sans divertissement de Giono qui est d'une écriture ciselée et superbe ; et à la rigueur certains romans « Signes de piste » me font rigoler par leur couv' outrée et leur histoire un peu tarte.

Conséquemment on aurait pu craindre que cette AVH me fasse tourner chèvre, mais en fait dès les premières lignes elle m'a séduit. La raison pour laquelle nous sommes traqué(e), en un gif :

[Image: giphy.gif]

FAITES VOS PROPRES RECHERCHES

Plusieurs fins possibles, j'ai atteint d'abord la fin chèvre voyageuse (celle où notre héroïne plaque tout, quitte Paris et sa vie bourgeoise pour aller élever des chèvres dans le Larz... heu non enfin vous voyez l'idée) puis la fin chèvre vengeresse (qui est l'occasion d'une alliance inédite entre superhéroïne et supervilain. Notre héroïne s'en sort mieux par son discours que le protagoniste de la fable Le Loup et l'agneau).

Petite faute dans le code au 41 (décalage -1, on lit  « vyllée » au lieu de « vallée »). NB le contenu des parenthèses ne doit pas être en italiques (j'avais déjà marmonné sur la mise en page du roman Le Vieil Indien et le renard du même auteur).

[Image: giphy.gif]

LA TERRE, ELLE, NE MENT PAS

C'est drôle et gentil ! J'aime bien cette AVH chevrière, je la préfère à Gabriel (du même) qui se prend davantage au sérieux. L'écriture est fluide, agréable à lire, évoquant le paysage et les alpages en évitant le piège de la lourdeur contemplative ou démonstrative. une bonne surprise !
Merci pour ce retour très coloré ! Je prends notes des conseils et remarques Smile

[Image: kisspng-wallace-gromit-s-grand-adventure...946217.jpg]
Pages : 1 2