Rendez-vous au 1

Version complète : RPG Book ( Elder Craft )
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour les amis.
Les studios Elder Craft viennent de lancer leur nouveau projet : https://fr.ulule.com/rpg-book

Il s’agit d’un livre (dont vous êtes le héros) d’un genre nouveau, jouable en groupe ou en solo, et offrant toutes les clés pour être ensuite consommés comme un jeu de rôle.

L’un permet de revisiter sur la nouvelle : Le cauchemar d’Innsmouth. Il utilise les descriptions originales de Lovecraft lui-même et est écrit par Maxime Ledain, traducteur de la nouvelle.

L’autre se situe dans l’univers de Out There, jeu de science-fiction français des studios mi-Clos. Il est écrit par Jean Baptiste lullien (auteur de Zombicide) et FibreTigre (créateur d’Out There)

Si jamais ce projet attire votre intérêt, je me tiens à votre disposition pour échanger avec vous Smile

Seb 

PS : (Je suis le fondateur du studio)
Salut et bienvenu,

Ces livres ont l'air intéressants, surtout Out There, le système 3 en 1, pourquoi pas, mais on a assez peu d'info sur l'aspect livre-jeu.
  • Combien de paragraphes font-ils ?
  • Quel est le niveau de complexité des règles ?
  • Quelle liberté d'exploration ?
  • Quelle réjouabilité ?
  • Quelle niveau de linéarité ? Par exemple, pour Out There, si c'est du niveau de la trilogie osmanlienne du même auteur, pourquoi pas.
  • Pour Innsmouth, ça dépend, les réécritures version gamebook des romans de Lovecraft sont à la mode, qu'apporte celui-là de plus ?
  • (et sinon, même si je suis généralement pas du genre à râler sur ça, mais 20€ l'epub, ça fait un peu beaucoup).
Bonjour ! 
Désolé, j'attendais d'avoir posté cette news pour te répondre  > 
https://fr.ulule.com/rpg-book/news/le-systeme-amp-les-fiches-enfin-devoiles-296187/preview/#anchor 

tu y trouveras bon nombre de réponses sur le système. Pour ce qui est de la pagination nous seront entre 430 et 450 pages en fonction de la campagne.

Après, pour ce qui est de tes questions sur la  liberté d'exploration, la ré jouabilité et le niveau de linéarité, d'aprés moi on est sur du trés bon , mais je ne suis pas objectif étant l'éditeur ... 

Enfin quand tu dis  "Pour Innsmouth, ça dépend, les réécritures version gamebook des romans de Lovecraft sont à la mode, qu'apporte celui-là de plus ?" 

je t'invite à lire la page ulule. Il ne s'agit pas d'une  "éécriture version gamebook des romans de Lovecraft" mais de la nouvelle DE HPLovecraft avec les textes originaux de HPLovecraft > personne n'a jamais fait ca Wink 

Et je ne crois pas non plus que personne n'est jamais proposé de gamebook qui se joue seul / en groupe / en JdR Smile 
En vrai, le projet a l'air intéressant (en particulier le livre de FibreTigre), mais j'avoue avoir du mal à m'empêcher de rire devant l'obsession de l'inédit de la com'.

Défis et Sortilèges. Jouable de un à quatre. 1988. J'étais pas né.

Choose Cthulhu. Textes de Lovecraft étendus pour en faire des livres-jeux. 2018.

On peut tout à fait débattre que ces titres avaient leurs points faibles et qu'il y a moyen de faire bien mieux. C'est même assez indéniable. Juste, insister à ce point sur l'originalité d'un concept, c'est vraiment tendre le bâton pour se faire battre, parce qu'on trouve toujours des précurseurs en cherchant assez.

Et c'est pas un problème de s'inspirer de ce qui a été fait avant, faut pas en avoir honte. Au contraire, c'est même une bonne chose, ça évite de reproduire des erreurs qui ont déjà été faites par d'autres.
Merci Elder Craft pour les réponses. Effectivement la news sur Ulule explique bien le système de jeu.

Concernant le multi, j'ai l'impression qu'on est plus dans quelque chose comparable à l'Épée de Légende, avec un groupe uni qui fait face ensemble aux périls de l'aventure. Le système vivre l'aventure en solo ou en groupe → faire vivre l'aventure en tant que MJ me semble être original et inédit. Le fait d'avoir accès une fois l'aventure terminée à des explications de fonds sur l'histoire, ça a l'air bien cool au-delà même de la possibilité de faire jouer l'aventure.

Pour les livres-jeux étendant les œuvres de Lovecraft, il y a effectivement Choose Cthulhu, mais aussi the Necronomicon Gamebook qui ont eu la même approche, mais aucun n'a été traduit en français.

Ayant apprécié le jeu Out There et la saga d'Osmanlie de Fibre Tigre je vais au moins me laisser séduire par Out There : L'Exil.