Rendez-vous au 1

Version complète : typologie Cactus Blue Motel fiction interactive , litteraction ...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

J'avais joué à Cactus Blue Motel proposé sur littéraction  ( http://litteraction.fr/livre-jeu/cactus-blue-motel ) il y a quelque temps. Comme ce jeu m'avait particulièrement fait de l'effet, je cherche d'autre du genre, dans l'idée de fiction interactive mais dont les modalités consiste à seulement clicqué sur les choix proposé (un peu différent des AVH habituel ). Connaissez-vous des sites francophones recensant ce type de modalité de fiction interactive ?

J'en profite également pour lancer une bouteille à la mer et demander si quelqu'un par hasard connaitrait le titre d'un jeu similaire dont le scénario tourne autour d'une étoile filante et qui se passe dans une ambiance mystérieuse de plus ou moins fin du monde , et dont le lieu se situe dans un observatoire astronomique (je ne retrouve plus le titre).

Je me demande également, s'il existe une typologie des fiction interactive / AVH / Visual Novel etc..

En ce sens , je trouve que l'expérience entre joué à un jeu Infocom ou un AVH ou un Visual Novel (de style Renpy) ou un jeu de style Cactus blue Motel est très différentes , mais j'ai l'impression que l'on classe tout dans l'idée de fiction interactive mais du coup on ne sait pas si les modalités d'interaction sont les même ou pas (à la souris, ou écrire du texte genre infocom ou suivre les numéro de paragraphes pour un AVH) , engendrant de la confusion.


Merci bien
(21/02/2021, 00:00)firestorm a écrit : [ -> ]En ce sens , je trouve que l'expérience entre joué à un jeu Infocom ou un AVH ou un Visual Novel (de style Renpy) ou un jeu de style Cactus blue Motel est très différentes , mais j'ai l'impression que l'on classe tout dans l'idée de fiction interactive mais du coup on ne sait pas si les modalités d'interaction sont les même ou pas (à la souris, ou écrire du texte genre infocom ou suivre les numéro de paragraphes pour un AVH) , engendrant de la confusion.

Il est vrai que le terme de "fiction interactive" est assez vaste. Cependant, il y a des différences qui sont assez cosmétiques (même si elles peuvent en effet avoir un impact sur l'expérience du joueur). La plupart des AVH disponibles sur Internet insèrent des liens qui permettent de se rendre immédiatement à la destination correspondant à l'option qu'on a choisie. Les seules différences significatives avec une aventure du genre de Cactus Blue Motel sont la tournure employée pour présenter les options et le fait qu'on fait toujours référence aux numéros des paragraphes.

Passer de l'un à l'autre n'est donc pas très difficile. C'est ce que Skarn et moi avions fait pour Au Cœur d'un Cercle de Sable et d'Eau : la version d'origine était celle d'une AVH classique, mais la version améliorée et illustrée demande simplement au lecteur de cliquer sur les options qu'il veut choisir.
(21/02/2021, 11:41)Outremer a écrit : [ -> ]
(21/02/2021, 00:00)firestorm a écrit : [ -> ]En ce sens , je trouve que l'expérience entre joué à un jeu Infocom ou un AVH ou un Visual Novel (de style Renpy) ou un jeu de style Cactus blue Motel est très différentes , mais j'ai l'impression que l'on classe tout dans l'idée de fiction interactive mais du coup on ne sait pas si les modalités d'interaction sont les même ou pas (à la souris, ou écrire du texte genre infocom ou suivre les numéro de paragraphes pour un AVH) , engendrant de la confusion.

Il est vrai que le terme de "fiction interactive" est assez vaste. Cependant, il y a des différences qui sont assez cosmétiques (même si elles peuvent en effet avoir un impact sur l'expérience du joueur). La plupart des AVH disponibles sur Internet insèrent des liens qui permettent de se rendre immédiatement à la destination correspondant à l'option qu'on a choisie. Les seules différences significatives avec une aventure du genre de Cactus Blue Motel sont la tournure employée pour présenter les options et le fait qu'on fait toujours référence aux numéros des paragraphes.

Passer de l'un à l'autre n'est donc pas très difficile. C'est ce que Skarn et moi avions fait pour Au Cœur d'un Cercle de Sable et d'Eau : la version d'origine était celle d'une AVH classique, mais la version améliorée et illustrée demande simplement au lecteur de cliquer sur les options qu'il veut choisir.


En fait, ce que je voulais dire, c'est qu'il serait intéressant de pouvoir aussi les catégoriser par modalité d'interaction , de tel sorte que lorsqu'un joueur souhaite savoir quel type de modalité, il puisse avoir directement une liste des jeux qui suivent la modalité souhaité (click souris, jeux textuel à la Infocom, AVH, visual novel etc. ). Par exemple sur littéraction j'imaginais que ce serait que des AVH classique mais je tombe sur Cactus Blue Motel (qui est une bonne surprise ) mais cela m'a dérouté , et lorsque je cherche des jeux au click de souris je ne sais pas en trouvé simplement par cette recherche. Cela m'a amené à me dire que réflechir à l'idée de catégorie plus général selon les modalités seraient intéressante.