Rendez-vous au 1

Version complète : LDVELH pour enfants
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut !!

Noël approchant, je me demandais si vous connaissiez des livres-jeux adaptés à un enfant de 8 ans ? (qui aime des trucs d'enfants de 8 ans... robots, voitures, legos, zombies... et ping pong =) mais aussi la science et les expériences qui vont avec).

L'offre est finalement assez entendue, et ça va aussi bien vers des univers à licence comme minecraft que vers des créations indépendantes... mais le thème ne sera pas le seul critère, j'aimerais avant tout offrir un BON livre, avec une écriture sympa et des mécaniques accessibles et intéressantes (enfant pas sensibilisé aux livres-jeu à ma connaissance).

Quelques idées/conseils ??
Merci !
Les Escape Books Junior édits chez 404, certains sont très bons. Récents, bien illustrés, dispos partout.
Flèche Le Collège infernal, pas totalement parfait pour les mécanismes mais se joue honnêtement, et bien écrit.
Flèche Vol au musée, très bon à tous points de vue.
Flèche Icare et le Labyrinthe de l'impossible, ma contribution à la série.
Je suis moins convaincu par La Maison fantôme de Mme Hideuse, bien qu'écrit par un auteur jeunesse reconnu : mécanique de jeu un peu curieuse (numérotation étrange des paragraphes, enchaînement pas toujours clairs si on n'est pas sur le parcours auquel l'écrivain pensait). Mais métier d'auteur oblige, un style enviable, une écriture humoristique et jubilatoire au service d'un bon sujet.

La collec' : https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t8041-collection-escape-book-pour-les-plus-jeunes#278704

[Image: 1110.jpg]
Pas encore lu, celui-là.

Tu trouveras une mine d'infos sur le site https://livres-jeux.fr/ avec avis, photos, classement par catégories. Le webmaster lit les livres pour de vrai, son site répertorie de nombreux éditeurs et des choses récentes ; certaines chroniques sont plus développées que d'autres mais dans tous les cas tu trouveras ton bonheur.

[Image: alphac10.jpg]
Le webmaster de livres-jeux point fr a lui-même
commis un récit à jouer pour les têtes blondes...

Il y a les classiques de Gallimard, des valeurs sûres, mais plutôt après 10 ans.
Je vais regarder ça, merci !
Merci Gauthier pour le lien vers mon site.

Je conseillerais également :
https://livres-jeux.fr/la-legende-dhivernia/

[Image: Hivernia_Legend.jpg]
Merci pour tous ces conseils, j'ai pris la légende d'Hivernia en grande partie parce qu'il était "dès 7 ans" pour un enfant de 8 ans qui ne lit peut-être pas beaucoup et qui en tout cas n'a pas l'habitude de ces livres.

Mais je me demande ce que signifie l'expression : "aventure non officielle de Minecraft" ?

La licence doit bien être obtenue légalement, non ? ça signifie simplement que Mojang/Microsoft ne cherche pas à valider ce qui est fait avec leur licence, et qu'il n'y a pas de "canon" cohérent ?
(20/12/2020, 21:42)Feldo a écrit : [ -> ]Merci pour tous ces conseils, j'ai pris la légende d'Hivernia en grande partie parce qu'il était "dès 7 ans" pour un enfant de 8 ans qui ne lit peut-être pas beaucoup et qui en tout cas n'a pas l'habitude de ces livres.

Mais je me demande ce que signifie l'expression : "aventure non officielle de Minecraft" ?

La licence doit bien être obtenue légalement, non ? ça signifie simplement que Mojang/Microsoft ne cherche pas à valider ce qui est fait avec leur licence, et qu'il n'y a pas de "canon" cohérent ?

Je ne connais pas les termes de ces contrats où effectivement les éditeurs ont accès à un droit particulier d'exploitation d'une marque*.
Ce qui est certain, c'est que l'exploitation offre une certaine liberté d'interprétation de l'univers (ni relu ni validé par Mojang) tant que les termes 'non-officielle' sont mentionnés.
Après l'éditeur à tout intérêt à ce que cela soit le plus fidèle possible, si il ne veut pas perdre le lecteur.