Rendez-vous au 1

Version complète : [Naheulbeuk] La geste de Gurdil - tome 1
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Livre-jeu acheté lors du festival ImaJnere à Angers, sur le stand tenu par l'illustrateur, Guillaume Albin. C'est la déclinaison en livre-jeu du jeu de rôle Naheulbeuk de John Lang, créateur de la saga bien connue. Il avait aussi écrit le livre-jeu La Foire de Ravsgalat, chroniquée ici sur le forum.

Ayant bien aimé les MP3 et les romans Naheulbeuk, je suis parti avec un a priori très favorable sur cette aventure. On incarne le Nain Gurdil Cul-Brillant, dont les exploits sont souvent chantés dans la saga. C'est le moment de voir comment Gurdil est devenu Gurdil...

[Image: la-ges10.jpg]

Comme un "Défis Fantastiques", le tome fait 400 paragraphes, mais la ressemblance s'arrête là car :
Flèche les règles se rapprochent de celles du JDR Naheulbeuk, avec une Fiche de Héros très développée. Pour les pressés qui ne veulent pas prendre le temps de créer le personnage avec les dés, une fiche pré-remplie est proposée.
Flèche les paragraphes sont beaucoup plus longs que la norme, c'est très écrit.
Les illustrations sont nombreuses et de particulièrement bonne facture, de même que la qualité matérielle du volume et la mise en page / typo. Travail soigné sur la forme.

Ce que ça raconte ? La première aventure de Gurdil, qui va quitter la mine de Jambfer pour explorer la forêt de Schlipak. Grâce à une carte au trésor vendue par les frères Hurtin (au 152), il espère devenir le premier Nain à exploiter une mine de Mithril à ciel ouvert ! Il va donc affronter un milieu guère familier -la verdure- et un vocabulaire encore moins familier : écosystème, affluent... Le point de vue nain sera souvent rappelé (il n'est jamais monté aux arbres par exemple : un truc d'Elfes !)

Le début, comme la BD-jeu Your Town, demande de placer un campement, d'y bâtir des bâtiments en fonction des ressources et de l'espace puis de revenir le gérer après chaque tentative de trouver du minerai de Mithril aux alentours.

Quand un certain compteur-temps est dépassé, Gurdil va commencer à rencontrer les habitants de la forêt, et là les choses vont se corser ! Faudra-t-il accepter telle quête ? S'allier à tel personnage ? Soutirer des informations ? Infos qui, mises bout à but, préparent le final que bien sûr je ne vais pas gâcher. Je me borne à préciser qu'il annonce le tome 2, suite des aventures de Gurdil.

Montrer le contenu

L'architecture et les choix mutliples induisent :
Flèche une importante rejouabilité
Flèche une possiblité d'incarner Gurdil de plusieurs manières : brutal, vénal, pragmatique, ouvert au dialogue avec les Elfes et les Ondines (même si c'est juste pour leur dire « Humpf ! »). Choisis ton Gurdil !

Mon avis ? Hum, je dois dire que je n'ai pas ressenti l'enthousiasme que j'attendais. Les paragraphes longs et conclus par des choix nombreux et un peu mélangés entre eux, ne m'ont pas séduit. J'adore les sketches Naheulbeuk, mais ici pour quelque mystérieuse raison je suis resté opaque. Peut-être un certain côté spontané de la saga que je n'ai pas retrouvé dans ces pages, sur un texte pas assez déconneur, qui sentait l'huile de lampe (« Allez, faut que je fabrique un livre-jeu très architecturé qui fonctionne de bout en bout, une déclinaison du JDR, du sérieux hein ! Pas un truc vite troussé qui fasse marrer. ») Je m'attendais à trouver une nouvelle série "Quête du Graal" (cadre bien choisi et traitement marrant) mais finalement ça se rapproche davantage de "Loup*Ardent" (règles de JDR pointues, écriture très littéraire. Notez qu'ici les règles et la difficulté sont maîtrisées par l'auteur, contrairement à Loup*Ardent). Ça ne m'a pas empêché d'adorer le commando de Castors Ninjas pour une raison que "les vrais savent" Wink

[Image: 4010.jpg]

Je ne vais pas investir dans la suite de la saga : je pensais que ce serait une série du type "Quête du Graal" de Brennan, et finalement ça cherche plutôt du côté de "Loup*Ardent" (règles de JDR) sans le souffle épique. En fait ce livre-jeu est sympa mais je ne suis pas le public-cible, je pense. Ça plaira sans doute bien davantage...
Flèche aux rôlistes qui font des parties du JDR Naheulbeuk (même auteur, même illustrateur) dont ce LDVEH est une extension ou un démonstrateur.
Flèche aux fans des BD-jeu de gestion de Makaka (Your Town, Your Theme Park).
Flèche aux lecteurs qui aiment le challenge de trouver le chemin optimum au fil des relectures.
Le nouveau livre dont Vous êtes le héros est disponible ! 
Vous incarnez cette fois un magicien ou une magicienne. 

Le descriptif compltet est ic : 
Aventures à Chnafon


Sebastien Boudaud
Pour les éditions Le Grimoire
C'est la section Critiques, pas le bon topic pour annoncer cela, Grimoire...