Rendez-vous au 1

Version complète : Ouvrages-jeux à conseiller à des néophytes
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Petite mise à jour d'une question éternelle et récurrente, dont les réponses changent naturellement avec le temps et les sorties : Quel ouvrage (livre papier, numérique, BD, application, gratuit, payant etc.) conseilleriez-vous pour quelqu'un qui n'a pour l'heure qu'au plus trempé ses orteils dans l'océan de la littérature interactive ?
Pour les premières lectures ou accompagné d'un parent: Ma première aventure (gameflow) pour les 4 - 8 ans est parfait.
Après la question est peut etre plus pour les adultes ?
Ma question est volontairement ouverte au maximum.
Moi je conseillerais Cyclades de Fitz.

Plusieurs raisons à cela :

- il s'agit d'un livre irréprochable au niveau de la qualité (présentation, écriture, couverture et illustrations même si on en voudrait toujours davantage...),
- le système de règles est particulièrement efficace (limpide et ludique) : je ne parle pas que des combats mais également les points d'errance, les épreuves, l'héroïsme... Un débutant doit pouvoir l'appréhender sans difficultés,
- l'univers de la mythologie grecque est séduisant car chacun connaît au moins une partie des références que distille l'histoire, et le plaisir est réel de côtoyer ainsi dieux et monstres légendaires...,
- le monde est à la fois ouvert et doté d'une quête bien charpentée, ce qui peut convenir à tous les appétits,
- les embranchements propres aux différents personnage élèvent le livre au-dessus de l'oeuvre de genre,

Bon, en fait c'est aussi un livre à recommander aux lecteurs avertis ^^
Pour l'anecdote : je l'ai justement conseillé à un ami jusqu'ici imperméable aux livres-jeux. Il n'a pas encore sauté le pas et je pense que j'attendrai son anniversaire pour tenter de hâter sa conversion, mais je suis assez optimiste. Smile
Tremper ses orteils, certes. Mais on ne sait pas de quel type de personne il s'agit en termes d'âge, de goût littéraire, de sensibilité, etc. Est-ce qu'il/elle aime le côté jeu ou non ?
Ca dépend complètement des goûts de la personne. Pour quelqu'un qui aime lire je conseillerais sans hésiter Fleurir en Hiver, où il n'y a pas besoin de lancer de dés et très peu de gestions de caractéristiques. Pour ceux qui ont le goût du défi et qui aiment bien le policier, bien sûr Nils Jacket. Cyclades pour moi il faut déjà quelqu'un qui soit orienté un peu jdr ou au moins jeux et univers fantastiques (on peut ne pas lancer les dés mais il y a des caractéristiques à gérer). Là je ne parle que des adultes et puis tout ça c'est du lourd.
En fait pour un public assez large je conseillerais des mini-avh, c'est léger, il y a du style. Par contre on n'a pas ça sur étagère (et je le regrette). Je rêverais d'une collection de mini-AVH au format des Editions des Mile et Une Nuits, qu'on peut lire facilement dans le train ou le métro...
Le sorcier de la Montagne de Feu, bien sûr! Big Grin

Plaisanteries mises à par, je pense que pour un enfant Le Talisman de la Mort est quand-même une sacrée référence. Il y a tout dans ce bouquin pour faire rêver un gamin.
Je prêche un peu pour ma paroisse, mais la sage "Chevaliers" chez Makaka Editions s'il s'agit d'un enfant : son personne évoluera au fur et à mesure des tomes, et l'aventure est vraiment sympa!

S'il s'agit d'un adulte, "Captive" me semble parfaitement adapté car il y a peu d'énigmes qui peuvent déstabiliser un débutant et l'histoire est écrite sans temps mort!
La série Dragon d'Or est une bonne introduction, avec ses règles simples et sa qualité d'écriture.