Rendez-vous au 1

Version complète : Première Nuit (Kraken)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Un grand merci à toi Fitz pour ce retour très riche en enseignements. Désolé de t'avoir un peu déçu sur ce coup là. Ton analyse m'est précieuse, car tu mets le doigt sur deux gros défauts de structure:

1: la possibilité d'arriver à la fin sans avoir entendu parler de Lucille. Mea Culpa, c'est effectivement possible en prenant le chemin le plus rapide. Je vais corriger ça.

2: Alors il y a effectivement une poursuite dans le chapitre 2, mais j'ai crû malin de permettre au joueur d'esquiver ce passage s'il faisait un certain choix. Je suppose que c'est ce chemin que tu as dû prendre. ça me fait réaliser que si c'est généralement positif d'accorder de la liberté d'action, les raccourcis de ce type sont particulièrement inutiles - et donc à proscrire. Je vais corriger ça également.

En plus de cela, il semblerait que sur certains itinéraires l'AVH soit effectivement un peu plus facile que je ne le pensais. Un travail de rééquilibrage va probablement être nécessaire. Plus d'épreuves ou moins de points de destin? Le combat contre le Chasseur dans le chapitre 3 rallongé? Je vais y réfléchir...

Je suis content que tu aies relevé ces points négatifs - histoire que la version finale soit la plus aboutie possible.

Merci encore pour cet avis éclairé! Big Grin
Attends de voir si d'autres ont eu le même parcours. Peut-être que j'ai joué d'une manière non conventionnelle. Si t'as seulement 5% des lecteurs qui éprouvent ce sentiment de "trop facile", ça na vaudra pas la peine de modifier.
Mais si t'as d'autres retours dans ce sens, peut-être qu'une diminution de points de destin ET un combat final plus dangereux pourrait rééquilibrer en effet (lors de mon parcours réussi, je n'en ai utilisé que deux, quand le texte me le proposait, et n'avais passé qu'une épreuve je crois).
(20/01/2018, 11:24)Fitz a écrit : [ -> ]Attends de voir si d'autres ont eu le même parcours. Peut-être que j'ai joué d'une manière non conventionnelle. Si t'as seulement 5% des lecteurs qui éprouvent ce sentiment de "trop facile", ça na vaudra pas la peine de modifier.
Mais si t'as d'autres retours dans ce sens, peut-être qu'une diminution de points de destin ET un combat final plus dangereux pourrait rééquilibrer en effet (lors de mon parcours réussi, je n'en ai utilisé que deux, quand le texte me le proposait, et n'avais passé qu'une épreuve je crois).

De mon côté j'ai trouvé le nombre de points de destin un chouïa généreux et n'ai eu à faire que 2 épreuves pour la meilleure fin si je me souviens bien. Comme l'a dit Fitz, il ne doit pas falloir grand chose pour augmenter un peu la sensation de danger.

Par contre je ne pensais pas qu'on pouvait arriver au bout sans entendre parler de Lucille, sur mes tentatives, j'ai toujours eu au moins son nom, mais avec un certain concours de circonstances, ça doit être possible en effet, et du coup un peu bizarre pour celui qui se retrouve à la fin comme ça.
Je suis pas vraiment fan de rendre l'aventure plus difficile.

En soi, une avh facile, ce n'est pas un problème. Ce n'est juste pas le même public.

Je caricature à mort pour l'exemple, mais on peut simplifier en disant qu'il y a d'un côté ceux qui conçoivent les livres-jeux comme des casse-têtes, qui perdent toute leur saveur une fois résolus, même s'il existe plein de chemins différents avec leurs propres péripéties, et de l'autre ceux qui les voient comme des mondes à explorer, qui deviennent sans intérêt une fois qu'il n'y a plus rien de neuf à découvrir, même si la fin n'a techniquement pas été atteinte (cf ce que je reproche souvent aux avh d'enquête).

Pour grossir encore plus le trait, ceux qui pensent qu'un livre-jeu s'arrête en arrivant au dernier paragraphe, et ceux qui au contraire estiment que c'est là qu'il commence.

Un très bon exemple de la seconde catégorie, c'est Le Hurlement du Loup-Garou, qui te fournit dans l'histoire même, à la toute fin, une clé de compréhension supplémentaire (la vision du rituel), qui t'encourage à recommencer dans la foulée pour recomposer le puzzle.

Je crois que cdang avait déjà évoqué ce genre de séparation. Il doit probablement y avoir de la littérature dessus dans le domaine du jeu vidéo et du jeu de rôle.

Bref, plutôt que chercher à corser les choses, je serais plutôt d'avis d'encourager la relecture honnête en soulignant le nombre de fins possibles et de mots-clés bien planqués que l'aventure recèle :
Montrer le contenu

Je n'ai pas de solution élégante pour cela cependant (les succès, ça fonctionne, mais c'est un peu artificiel, ça te sort de l'univers).

Peut-être des épilogues bonus, après la fin, qui montrent ce qui arrivent à d'autres personnages (caméra extérieure) et ne se débloquent que si tu as satisfait certaines conditions ?
J'ai mis en spoiler paske y'en a un peu trop ; et pis surtout paske c'est long ; mais qu'est-ce que c'est long...
Et pis les 3/4 sont des inepties. Moi je serais vous... Je clik'rais pô... NoGreen

Montrer le contenu

Fin du 1° chapitre... Dodo Sleep
Merci à tous pour vos suggestions et avis. J'ai déjà commencé à revoir l'AVH, et je me rends compte qu'il persiste un bon nombre de points à améliorer (ne serait-ce qu'au niveau de l'orthographe, voir le post de Caïthness; si Jehan lit cette aventure, je vais me faire démonter Mrgreen ). J'ai déjà corrigé les problèmes de structures signalés par Fitz, et je pense introduire un système de numérotation des fins, comme le suggère très justement Skarn. Pour la difficulté, je vais voir en fonction des prochains retours. Je pense quand-même que je n'ai pas suffisamment testé l'AVH, c'est bien moi ça... Faut dire qu'avec le rush de fin d'année j'en étais arrivé à un point où j'en avais ras la casquette... Rolleyes

Caïthness, décidément j'adore ta façon de faire les retours! ça pique un peu mais c'est bien marrant. J'essaie parfois de faire comme toi, mais je n'y arrive pas aussi bien... Big Grin

DSIII, c'est Dark Souls III, c'est ça? J'y connais plus rien, pour moi les jeux vidéos se sont arrêtés à la Neo-geo...
(20/01/2018, 22:44)Kraken a écrit : [ -> ](ne serait-ce qu'au niveau de l'orthographe, voir le post de Caïthness; si Jehan lit cette aventure, je vais me faire démonter Mrgreen )
'fin l'othographe, c'est pas la cata, hein. un accord par-ci par-là, pas de quoi se flinguer. On a lu vachement pire (déjà consomption V1 lol) Il faut jute au moins un autre relecteur que toi, c'est la base. Ou bien tu te relis toi-même, mais après un temps d'oubli suffisant (1 mois mini).


(20/01/2018, 22:44)Kraken a écrit : [ -> ]DSIII, c'est  Dark Souls III, c'est ça? J'y connais plus rien, pour moi les jeux vidéos se sont arrêtés à la Neo-geo...
oui, je suis dedans en ce moment. Tu devrais essayer, c'est vraiment un jeu super (d'après les avis, Bloodborne est encore au-dessus, mais je ne joue que sur PC Sad ).
Moi j'ai arrêté les jeux vidéo à la mort de la Super Famicom. J'ai repris les jeux sur PC (notamment 3D) assez récemment (y'a 2-3 ans).
Il faudrait que je redonne sa chance au Dark Souls (le 1) qui traîne dans ma bibliothèque Steam un jour.

Un jour où j'aurais un PC avec une meilleure dalle d'écran ou un meilleur processeur graphique, parce que là, je vois un personnage obscur qui affronte des ennemis crasseux sous une lumière blafarde dans des couloirs gris. Ça ressemble plus à une simulation de la vision du monde d'un dépressif qu'à un jeu gothique grandiose.
C'est vrai que ça a l'air chouette, mais ces jeux de rôles qui durent des plombes... j'ai plus le courage de me lancer là-dedans. Un p'tit Contra ou Ninja Gaiden sur 8bit, ou encore un Real Bout Fatal Fury sur neo (en émulation) de temps en temps, ça me suffit bien.

Montrer le contenu
Arboré, je connaissais pas ; et sur le CNRTL, il est marqué que ce mot est plutôt d'origine belge (dans le sens que tu as utilisé). C'pas grave, c cool.
les 2 sauts, c'est un talus et un étage, rien d'horizontal là-dedans (et 5m, c'est moi qui l'ai dit, toi tu parles d'un talus de 2m puis juste d'un étage - qui fait 2m de haut en moyenne).

Montrer le contenu
Merci Caïthness pour cette nouvelle série de commentaires, toujours très rigolos et intéressants - et précieux en éléments de correction, ça c'est cool! Big Grin

Par contre:

Montrer le contenu

Montrer le contenu

Montrer le contenu


Montrer le contenu
Montrer le contenu


Montrer le contenu
Montrer le contenu

Montrer le contenu
panique pas, DSIII, j'en suis vers la fin (et je galère avec des BOSS multiples, c'est pénible ><)
les autres lectures feront l'objet d'un retour a la louche, je ne vais pas faire un roman pour chaque essai Wink
J'ai commencé à revoir l'AVH en tenant compte de tes suggestions. En premier lieu, j'ai revu les règles:

Montrer le contenu

C'est mieux? Note que j'ai remplacé les sujets masculins par des féminins, comme tu me l'as suggéré pour le passage avec la goule.
Pages : 1 2 3 4