13/03/2018, 21:49
En effet j’ai eu à chaque fois le code Traversée et éliminé au final peu de chasseurs. Entre Consomption et Première Nuit, j’ai le chic pour choisir les itinéraires les moins intéressants!
(13/03/2018, 21:49)Fitz a écrit : [ -> ]En effet j’ai eu à chaque fois le code Traversée et éliminé au final peu de chasseurs. Entre Consomption et Première Nuit, j’ai le chic pour choisir les itinéraires les moins intéressants!lol
Bruenor a écrit :J'ai finalement réussi l'AVH à ma 5e tentative à la loyale, ce qui est bon signe pour la jouabilité pour une AVH de cette taille.
Citation :On ne découvre que quelques bribes de l'intrigue principale de la série mais tel n'était pas le but de cette première AVH, qui se voulait plus une plongée dans un univers bien plus vaste, un peu comme la partie visible d'un iceberg.
Citation :Au niveau des règles on peut noter la présence de Capacités "à la Loup Solitaire" comme je les aime, à choisir parmi un large éventail. Peut-être un peu trop large pour une AVH mais vu qu'il s'agit d'une longue série il y a fort à parier qu'elles seront toutes mises largement à contribution par la suite.
Citation :il y a quand même un intérêt à la refaire avec les challenges évoqués par Vador plus haut : la finir en 12 sections ( :Shocked: là j'avoue que je n'ai pas essayé, ça ne doit pas être évident !)
Outremer a écrit :Le système de création du personnage est source de déséquilibres incroyables. Étant donné que les épreuves nous demandent d'obtenir avec un D6 un chiffre égal ou inférieur à notre score de caractéristique moins la difficulté de l'épreuve, il est insensé que les scores soient générés aléatoirement et puissent aller de 4 à 10.
Citation :Il est vrai que les conséquences d'un mauvais jet de dés vont rarement jusqu'à tuer le héros, mais ça arrive (c'est comme ça que j'ai fini par perdre, au 219).
Citation :J'ai apprécié le fait que chaque combat soit accompagné d'une table des dommages spécifiques (c'est plus simple et personnalisé), mais on ne fait tout de même rien d'autre que lancer les dés jusqu'à ce qu'il y ait un vainqueur. La règle des distances (heureusement facultative) me semble de nature à ralentir beaucoup l'action et je me suis soigneusement gardé de l'utiliser.
Citation :Le principe des compétences n'est pas mauvais, mais il aurait pu être davantage exploité...
Citation :Le problème principal que je trouve à cette aventure, c'est que l'aléatoire pur y est roi. Les jets de dés sont péniblement nombreux. Les véritables choix (ne dépendant ni des dés, ni des compétences) sont généralement effectués à l'aveuglette - ce qui n'est qu'une autre forme d'aléatoire - car on ne nous fournit pas les détails nous permettant de prendre une décision raisonnée.
Citation :On obtient des points d'expérience parce qu'on se retrouve par hasard dans une situation où l'une de nos compétences est utile, ou parce qu'on a eu de la chance aux dés et qu'on a réussi une épreuve, ou parce qu'on a eu de la chance aux dés et qu'on a remporté un combat.
(07/01/2019, 21:11)vador59 a écrit : [ -> ]Donc, effectivement, c'est à l'auteur de veiller que les conséquences d'un mauvais tirage ne soient pas catastrophiques.
Citation :Après, lancer les dés pendant les combats, n'est-ce pas le propre des AVHs? Je ne vois pas trop ce qu'on pourrait faire d'autre...
Citation :Si tu regardes bien, tu te rends sur une planète que tu ne connais pas, pressé par des chasseurs de primes lancés à ta poursuite, possiblement écrasé dans un désert sans point de repère... et tu t'étonnes que tu doives réagir à l'instinct? Mais là encore, si tu regardes bien, il n'y a que très peu de cas où un mauvais choix se traduit par un mat direct. Le côté très linéaire dans les Tours du Jeu ne doit pas faire oublier le caractère plus ouvert de ce qui se passe avant et après.
(07/01/2019, 21:11)vador59 a écrit : [ -> ]Analysons: il y a 14% de chances de tomber sur 4 pour UNE caractéristique; 17% de chances de tomber sur 9 ou 10. Oui c'est vrai: mais qui a dit que le héros devait à tout prix être lisse? N'a-t-il pas le droit d'être le gringalet de service (Force=4) ou le génie incompris (Astuce=10) ? Ca existe dans la vie, donc ça peut exister dans une AVH, d'après moi. Dans 69% des cas (deux fois sur trois!), on tombe sur des chiffres "moyens" (entre 5 et 8) permettant de donner tout le piment à un tirage aléatoire. Il faudrait vraiment jouer de malchance (0,04% de chance!) pour aligner quatre caractéristiques à 4 ou une chance tout aussi insolente (0,09% ! ) pour les aligner toutes à 9 ou 10. Qui plus est, que prévoit l'auteur si plus de 3 caractéristiques sont en dessous de la moyenne? Il propose de les recalculer... Il est plutôt sympa et bienveillant, l'auteur! De toute façon, comme tu le précises:Chouette, des stats o(^^)o
Outremer a écrit :Peut-être en effet que ce qui précède le Jeu est plus ouvert... mais bon, le titre même de l'AVH donne l'impression que participer au Jeu est un passage obligé et central de l'aventure, et qu'il n'est donc pas utile de rechercher des alternatives.
Citation :Mais le fait qu'il y en partout et tout le temps diminue leur intérêt et finit par engendrer une sorte d'overdose.
Caïthness a écrit :Mais je vais arrêter d'écrire dans le vide. Tu n'as pas tenu compte de mes conseils pour cette nouvelle version et c'est parfaitement ton droit de rester dans la médiocrité...
(20/04/2019, 23:08)Marcheur des Cieux a écrit : [ -> ]l'absence de renseignements disponibles sur le Jeu alors que c'est diffusé. L'effacement de mémoire marche pour les participants, pas pour les téléspectateurs ?
(20/04/2019, 23:08)Marcheur des Cieux a écrit : [ -> ]Et la téléportation, je n'ai pas pu m'empêcher de penser comment on peut décomposer un être atome par atome, pour le reconstituer plus loin, sur une planète elle-même en mouvement dans son système astral etc etc alors qu'en medfan, ça passe !Juste une remarque sur ce point : tout d'abord, ne confonds pas SF classique et hard-SF. Faire un procès à la téléportation, c'est rejeter Star Trek et toutes les oeuvres qui utilisent cette techno SF. En Hard-SF, on fait de la SF en intégrant les connaissances scientifiques au moment de l'écriture. Et même là, il y a des libertés. Par exemple, la Trilogie de la Probabilité de Nancy Kress est reconnue comme un oeuvre de hard SF ; pourtant elle utilise des trous de vers, qui même s'ils sont possibles en théorie, sont définitivement impossible à cause de l'énergie théoriquement nécessaire (il y a aussi quelques points obscurs à confirmer rien que pour garder la cohérence physique de ce qui passe dans le trou de vers). De même, la téléportation aussi est théoriquement possible ; mais comme tu l'as souligné, elle nécessite destruction de l'original et là aussi une énergie et un temps considérable (surtout qu'avec la téléportation quantique, il faut 2 fois plus d'info car chaque particule doit être intriquée avec une autre pour récupérer l'information ; et encore pire, cela nécessite un moyen de communication classique qui empêche une téléportation sur des distances stellaires).