Rendez-vous au 1

Version complète : Zombies
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Il faudrait faire un top 10/20/42/RANDOM_INT de nos pires saloperies plus beaux coups.

En dehors de celui d'hier, j'ai quelques souvenirs qui me reviennent :

Aux Chevaliers de la Table Ronde, Aka Ranth décidant soudain que jouer sans félon est beaucoup trop facile, et trahissant de lui-même ses petits camarades, transformant une campagne quasiment parfaite en lutte à mort désespérée.

À Zombies, Jehan claquant magnifiquement la porte au nez de ses camarades tentant de s'engouffrer dans le commissariat pour échapper aux hordes de zombies qui les poursuivaient, les condamnant à une mort certaine.

À The Island, Outremer jouant les passagers clandestins sur une de mes embarcations, et remerciant mes courageux rameurs d'avoir transporté son bonhomme jusqu'à une île sûre en les donnant en pâture à un serpent de mer géant.
Nous jouions beaucoup au jeu de société Zombies !!! avec mon frère petit.
Le problème, c'est que ce jeu, s'il a un thème fort et particulièrement bien rendu, une mécanique fun et intuitive, s'il donne l'impression par le contenu très riche de la boite de jouer à un gros jeu alors qu'il ne coûte que 25 euros, a cependant le défaut d'avoir des règles injouables.
Certains joueurs peuvent ne rien faire et se faire chier pendant toutes la partie, le hasard est très très présent : il peut y avoir plus de 10 jets de dés pas tour de jeu, et en plus la durée est très variable car les cartes sont totalement déséquilibrées en plus d'un système de défausse qui permet de chercher et conserver les cartes les plus méchantes pour pourrir l'adversaire en fin de partie.
Il est arrivé que nous fassions des parties de plus de deux heures et abandonnions parce que cela nous faisait trop chier de revenir sans arrêt au point de départ.


Nous avons racheté ce jeu par nostalgie, et une seule partie s'est révélée insoutenable. Nous avons donc décidé d'aller chercher diverses variantes sur internet, et avons fait un melting pot en y rajoutant les nôtres.


En gros :
- au lieu d'un lancé de dé, le déplacement est de 2 + le nombre de vie (varie de 2 à 7). Bcp moins frustrant et plus réaliste.
- à la fin de chaque tour, on déplace trois zombies d'une case, et non le résultat d'un jet.
- les combats se déroulent de la même manière sauf que l'on sacrifie une vie pour tuer le zombie si l'on perd l'assaut, on ne lance donc qu'un dé par combat. On meurt lorsque l'on n'a plus de PV, plus de balles et que l'on fait un mauvais jet (donc les Pv peuvent être de 0). Ainsi, on meurt bien moins souvent.
- Pour les cartes : dans un 1er temps on bannit la défausse (y compris pour les objets qui se déclenchent dans un lieu). Dans un 2e temps on utilise les règles de la 5e extension : les pions tripes (inutiles d'acheter l'extension pour ça, faire les jetons soi même) : les joueurs commencent avec 3 jetons tripes (1jeton = le nombre de cartes à avoir en main), et lorsqu'ils font un jet de combat, sur un 6 ils gagnent un point et sur un 1 ils perdent un point. Et c'est là que j'ai eu l'idée géniale d'inverser cette règle de merde : sur un 1 on gagne un jeton tripe et sur un 6 on en perd un. Du coup, le joueur malchanceux (le 1 est très punitif) gagne un objet pour se refaire, et comme cela la défausse existe toujours mais elle est rare. Ces points varient de 1 à 5.
Et à préciser : on utilise qu'une carte par tour de table maximum (sauf poser un objet).
- Pour l'héliport, on le mélange avec huit tuiles qui ne sont pas des bâtiments (si possible par dyades du même type), et on met cette pile en-dessous de la pile. Si la ville est fermée sur elle-même avant qu'il n'apparaisse, alors on a le droit de le poser derrière un bâtiment, c'est comme s'il était sur le toit.
La règle la plus débile du jeu était qu'à la fin le joueur ayant le moins de zombies avait le choix de placer l'héliport. Là, on procède à une enchère sur le nombre de zombies tué dont un joueur accepte de se débarrasser.
Il faut d'ailleurs faire une régression du nombre de zombies à tuer pour gagner selon le nombre de joueurs (2e moyen avec l'héliport) : 25 pour 2 joueurs, 23 pour 3, 21 pour 4, etc...
- certaines cartes bêtes, puissantes et méchantes qui soit déséquilibrent le jeu soit le rendent juste plus long et les joueurs plus malheureux, sont à bannir du jeu : mauvais sens de l'orientation, paralysie hystérique, on est foutus, les clés sont toujours sur le contact en priorité. Puis, pour éviter que cela arrive trop souvent dans la partie, retirer : une peur, une crampe au cerveau et une où sont-ils tous partis ? Retirer les deux Toutes les billes (car cet objet est nul et ne peut se jouer qu'à un endroit précis) car il n'y a plus de défausse. Et avec mon frère, nous avons décidé de retirer aussi les deux sources de nourriture alternative. Cela retire 12 cartes sur 50, mais on respire mieux après. Et pour poussée d'adrénaline, l'effet est modifié au lieu de doubler le mouvement elle fait +2.


Pour le prix qu'elles valent, aucune extension ne me semble valoir le coup. Là, pour le coup, c'est vraiment de la machine à fric, se contenter du jeu de base, il est très bien. Juste un coup d'oeil sur les vidéos You Tube m'a éclairé sur ce point.


Et là, normalement, les parties ne durent jamais plus de 40 mn et tout s'enchaîne de manière fluide et logique.
Le seul défaut de cette règle est que l'on devient facilement surpuissant avec 5 vies et pléthore de balles. (sur trois parties, 1 seul joueur est mort une fois). Mais ce n'est pas systématique, et puis comme la figurine du joeur ressemble à Chuck Norris... Mieux vaut cet excès là que l'inverse. Le problème du coup est peut-être la limite de zombies à tuer à rehausser légèrement car dans les 3 parties faites l'héliport était posé mais l'objectif de tuer les zombies était toujours atteint avant. En même temps, j'ai eu l'impression que nous avions beaucoup de chance aux dés et dans les armes trouvées.

Voilà donc.
Mince, c'est très intéressant. Etant donné que je joue à Zombies!!! avec mon meilleur pote de temps à autres (mais qu'on a cessé de jouer pour les mêmes raisons), on s'était mis en tête de créer notre propre jeu de société de zombies.

Bien entendu ça n'a pas abouti mais je garde toujours mes idées en tête car, soit on retombera dessus un jour où l'autre, soit ça peut toujours resservir dans d'autres projets...

Je mets un screen de cartes que j'avais fait à la va-vite pour l'occasion ^^
[Image: mini_724292CARTEEXPLE.jpg] [Image: mini_849066CARTEEXPLE2.jpg]
Et bien testez donc ces nouvelles règles, tu me diras ce que ça donne chez vous.