Rendez-vous au 1

Version complète : Mysterium
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Cet après-midi, nous avons fait deux jeux : d'abord une partie de Conan (P&P), puis une partie de Mysterium.
J'ai remporté la première partie par forfait (les Héros, constatant qu'ils ne pouvaient plus gagner, ayant abandonné). En revanche, nous avons TOUS perdu la seconde partie.



[...]

Mysterium

Une partie de Mysterium c'est a priori difficile à raconter.

Pour le background : dans les années 1920, l'un des PJ a hérité d'un manoir hanté. Un valet a été assassiné il y a une trentaine d'années, et ne pourra trouver le repos que si un médium découvre qui était l'assassin, où il a commis le crime et avec quelle arme.
(À l'époque, la police avait bâclé l'affaire et conclu rapidement à un accident. Les coupures de presse retrouvées ne permettent pas d'avoir trop de détails sur les personnes présentes ou la façon dont le valet a été tué.)
L'héritier écossais du manoir, son lointain cousin l'aristocrate français, et quelques autres médiums de diverses nationalités se réunissent donc pour une séance de spiritisme la nuit de Samain (=Halloween), pour essayer de tirer tout cela au clair.

J'étais le fantôme, Jehan, Skarn, Aragorn et tholdur étaient les médiums.

Jehan et moi étions assez en phase (en plus j'avais les bonnes cartes avec lui), donc il a fait un sans faute : il a trouvé les 3 éléments (son suspect, son lieu du crime, son arme du crime) en 3 tours.
Les autres, ça a été un peu plus difficile. J'avais pas toujours les bonnes cartes, ils s'attachaient pas forcément aux bons éléments de la carte, en tout cas, pas aux mêmes auxquels moi je m'attachais.

J'ai fait aussi l'erreur de me concentrer trop sur les cartes que je devais faire deviner, sans regarder les cartes "fausse pistes" dont ils disposaient. J'ai parfois choisi des indices qui étaient bons pour indiquer l'élément que j'avais à l'esprit, mais qui pouvaient aussi être valables pour les indices à ne pas choisir.

Certaines choses ont été faciles à faire deviner :
-un vampire en cape pour faire deviner un prestidigitateur en cape

-des jouets dans une poche pour faire deviner la chambre d'enfants

-des outils (dont une faux) + des fleurs pour faire deviner un outil qui sert à couper des fleurs, donc un sécateur.

-un phare et un bateau échoué pour faire deviner le bureau de marine.

Dans la série "pas de bol" :
une femme en montgolfière pour faire deviner l'exploratrice...
et juste après je tombe sur...
une femme avec une longue-vue sur un bateau...
Grrr...

Une erreur de débutant : parier sur la couleur plutôt que sur ce qui est représenté sur la carte
J'ai pris une carte à dominante rouge + une carte représentant une femme (sortant d'une bouche de poisson) pour désigner la gouvernante, dont la carte est à dominante rouge, à cause d'une énorme pelote de laine rouge.
Le problème c'est que la carte à dominante rouge représentait un nain pourchassé par un chevalier en armure, or l'un des suspects était un chasseur. Ça brouillait plus les pistes qu'autre chose.

Le siège en bois n'a pas été facile à faire deviner.
J'ai choisi deux cartes représentants un monocycle, parce qu'on pouvait s'asseoir dessus.
Les médiums ont presque immédiatement trouvé que l'élément en commun des deux cartes était un vélo (donc ouf, là-dessus), mais leur logique a été "c'est rond donc c'est... l'horloge !".
Ce qui était plausible mais pas ce que moi j'avais pensé.
Finalement ils ont décidé "mais le siège est rond aussi", donc après avoir confirmé que l'horloge était une mauvaise réponse, ils ont trouvé au deuxième coup.

J'ai jamais eu de carte qui représentait correctement le garde-manger pour le faire deviner à tholdur.
J'ai choisi une carte représentant une salle au trésor, parce que comme un garde-manger, on y "garde" des choses.
Mais en sachant très bien que ça risquait de prêter à confusion avec un grenier, où on peut aussi trouver des "trésors".

J'espérais quand même que, comme je devais aussi faire deviner le grenier à Skarn, ce serait suffisamment facile à comprendre que c'est lui qui avait le grenier. J'avais pris une image de corbeau et une image de chevalier en armure, sachant que dans le grenier, il y avait une armure de chevalier et une cage à oiseau.
Malheureusement, je n'avais pas vu que sur la véranda (une des fausses pistes), il y avait également du lierre (présent sur l'image d'armure de chevalier) et des oiseaux.
Du coup, tholdur a parié sur le grenier et Skarn a parié sur la véranda. Deux coups manqués de plus.
Ils ont mis deux tours à repérer l'armure et la cage à oiseau dans le grenier.

Au final, JB avait deviné ses trois éléments en trois tours, et Aragorn et Skarn avaient deviné les leurs en quatre ou cinq. Il restait deux tours pour que tholdur devine son lieu du crime et son arme du crime, donc il n'avait pas le droit à l'erreur.

Il a fini par deviner le garde-manger grâce à un cumul de cartes, après au moins deux éliminations de fausse piste.
(J'avais toujours des cartes pourries : un ours pour représenter la viande animale dans le garde manger... Un moment je me suis même planté, j'ai pensé à son arme du crime, et je lui ai mis une mauvaise carte : deux ramoneurs avec des longs bâtons pour le manche du marteau... Du coup, ça a ajouté à sa confusion.)

Il ne restait plus qu'à lui faire deviner le marteau, et on pouvait passer à la deuxième phase du jeu. S'il ratait, on perdait tous.

J'avais aucune image représentant un marteau, ou même un outil (qui aurait pu lui indiquer que la réponse n'était ni une statue de la Vierge, ni l'horloge).
J'ai tiré une carte avec des éléments mécaniques en pagaille : des ressorts, des vis, des roues d'horlogerie.
Bref, l'état d'une machine après un bon coup de marteau dedans.
Donc j'ai choisi cette carte.
Mais comme les rouages étaient des éléments qui, clairement, pointaient vers l'horloge, c'était risqué.
Donc, j'ai pris un balais en forme de grand T, pour indiquer la forme du marteau, et j'ai passé les deux cartes à tholdur.

J'entends Jehan qui fait part aux autres joueurs d'exactement la même logique que je viens d'avoir... Bon signe...
Mais tholdur ne pense pas pareil.
Il pense que les rouages cassés tout seuls indiqueraient le marteau.
Mais il pense que si j'ai rajouté le balais derrière, c'est pour indiquer que c'était bien l'horloge.
Parce qu'en fond de l'image du balais, il pleut : c'est le mauvais temps. Les deux images ramènent à l'idée du Temps, donc c'est l'horloge.

Les avis sont partagés. Skarn et Jehan votent pour le marteau, Aragorn et tholdur votent pour l'horloge.
Au final, tholdur tranche et choisit l'horloge.
Et comme c'était le marteau, nous perdons tous. Il n'y aura pas de deuxième phase !

La septième heure est écoulée. Le fantôme, trop faible, perd la connexion avec le monde des vivants et s'évapore, mais en étant toujours en peine.
Il faudra attendre la prochaine nuit de Samain, l'année prochaine, pour tenter à nouveau de le délivrer du manoir qu'il est condamné à hanter.
(17/01/2016, 21:35)Lyzi Shadow a écrit : [ -> ]En revanche, nous avons TOUS perdu la seconde partie.
Les jeux qui tuent les joueurs, j'adore Lool ! Ca me rappelle des putin de parties de Res Publica Romana... OhNooo
Pour Mysterium je pense que la rejouabilité doit finir par s´émousser. Comme il y a un nombre fini de suspects, de lieux et d´armes du crime, en jouant beaucoup de parties le fantôme doit à force tomber sur des combinaisons de cartes qu´il a déjà employé. Une bonne rejouabilité malgré tout mais je pense qu´il existe une limite de ce côté contrairement à Dixit où il n´y a pas un nombre fini d´éléments à deviner.
Conan fut une bonne surprise malgré qu´on ait joué un peu à l´encontre de ce qu´il aurait fallu parfois. Il y a un parfum de HeroQuest amélioré que j´ai bien apprécié.
Même si tu tombes au cour de plusieurs parties sur la combinaison Gouvernante / Grenier / Fourchette, tu ne pourras pas la faire deviner tout le temps deviner avec les mêmes visions, vu que tu ne peux pas prévoir les cartes Vision que le fantome aura en main.

Après, fatalement, un nombre fini de cartes suspect, lieu, arme et vision, mathématiquement, donne un nombre fini de combinaison de partie. C'est juste un nombre extrêmement grand.

Mais j'imagine qu'en effet, la difficulté doit diminuer à mesure que les joueurs se connaissent. 
" Lyzi prend toujours le vampire pour désigner le prestidigitateur "
" Skarn prend toujours le chevalier dans le lierre pour désigner la véranda "
Etc...
Encore faut il tomber sur exactement la bonne carte, avec laquelle on a une "histoire", au bon moment.



Pour Conan et l'aspect Heroquest amélioré, je pense que c'est volontaire. Les auteurs s'en sont clairement inspirés, et des jeux du genre.

Juste retour des choses, puisque Heroquest (et le jeu vidéo Barabarian/the Ultimate Warrior) était sorti suite au succès au cinéma du premier Conan avec Schwarzenegger.
Pour Mysterium, le côté rejouabilité relative par l'automatisme pourra être un peu contrecarrée par une extension je suppose :
nouvelles cartes, nouveaux personnage, lieux et objets du crime.
L'automatisme " pas d'info via les couleurs", je ne le conseille pas trop. Les combinaisons de cartes vont parfois faire qu'on n'a pas le choix. Les couleurs, quand elles sont flagrantes, peuvent aussi donner des indices.

Un autre jeu où les automatismes peuvent simplifier les choses :
Hanabi.
En effet il y a des variantes où les joueurs, quand ils décident de se défausser d'une carte, choisissent toujours la + à droite par exemple.
Ce qui est évidemment un gros avantage si tout le monde le sait : on regarde si la prochaine carte qui risque d'être défaussée a de la valeur ou pas.
Deux parties hier soir, une de Tokaido et une de Mysterium.

[...]

Nous avons tenté une partie de Mysterium en mode "difficile" (plus de fausses pistes par joueur medium et beaucoup moins de défausse pour le fantôme).
J'étais persuadé qu'on allait la perdre, mais à mon grand étonnement, le meurtrier (ou plutôt, la meurtrière) a été démasqué dans les temps !

Il faut dire que j'ai eu beaucoup de chance sur le tirage des cartes. J'ai terminé la première phase sans jamais avoir besoin de défausser.
5 parties ce soir :

-une 1ère partie de Mystérium
J'ai rempilé comme Fantôme, en difficulté moyenne. Nous avons perdu.
C'était la première partie de Mystérium de Salla, mais je pense qu'on a surtout joué de malchance au niveau de mon tirage de cartes (et aussi des fausses pistes très semblables au niveau des possibles armes de crimes : presque que des contondantes). À côté, on avait torché une partie en mode "difficile" en 5 tours la dernière fois (qu'avec des joueurs qui avait déjà joué, cela dit), sans même que j'ai à dépenser le pouvoir de mon corbeau. Mais on avait vraiment eu un tirage de cartes idéales...

-une 2ème partie de Mystérium
Pour la première fois, j'ai laissé le rôle du Fantôme à Skarn pour prendre celui d'un des médiums.
Difficulté moyenne, encore, et cette fois nous avons gagné.
Il faut dire qu'on a eu deux fois une carte idéale pour deviner le soldat en début de partie, et encore une fois pour le désigner comme le coupable à la toute fin.
[...]
À Mysterium hier soir, nous avons découvert grâce au fantôme que c'était la nonne la meurtrière, et qu'elle avait tué le valet près de l'arbre à rituels où sont suspendus les attrape-rêves, en lui massacrant la tête à coup de table Ouija.

Le débat maintenant c'est : a-t-elle eu raison ?
Hier soir, nous étions quatre chez Skarn. Jehan était là, et nous accueillions pour la première fois Spica.
[...]


Mysterium

Nous avons commencé par une partie de Mysterium, extension Hidden Signs et cartes promotionnelles comprises.
Une fois n'est pas coutume, j'ai laissé le rôle de fantôme que je tiens habituellement à Jehan, devenant simple medium.
Jehan et moi étions curieux de savoir si, notre tendance à faire presque exactement les mêmes associations d'idées, se confirmerait si nous inversions les rôles. Spica découvrait le jeu pour la première fois, même s'il en avait déjà entendu parler en bien.
Nous avons joué en mode "difficile".

Au final, nous n'avons pu découvrir qui était l'assassin du valet ! À la sixième et avant-dernière heure, Spica a raté sa première tentative de deviner son arme du crime (il lui restait un deuxième essai), je venais enfin de deviner mon lieu du crime suite à de nombreuses tentatives (je devais donc deviner mon arme du crime du premier coup à la dernière heure...) et Skarn... n'est pas parvenu à deviner son lieu du crime. Comme il lui était impossible, en une heure, de deviner à la fois son lieu du crime et son arme du crime, nous avions déjà perdu ! Et la partie s'est arrêtée là...


[...]
1 est 3, et Alendir est notre guide vers la vérité.
Magnifique première partie de Mysterium où nous avons gagné par erreur.
("Fantôme, j'ai deviné, c'est le ferrailleur qui t'a tué dans la cabine à outils avec un marteau !
- Oui c'est cela ! Enfin liiiiiiiiibre !
- Nan mais ma langue a fourché, en vrai je pensais à la femme archéologue dans le salon du phonographe avec une poêle à frire, donc je sais pas pourquoi j'ai dit ça.
- Non mais c'est bon, il est déjà parti en fait...
- Ah bon ?")

Suivi d'une seconde partie ou pas un des 3 médiums n'a misé sur la même solution. Mais au final c'était le marchand de jouet dans la chambre d'enfant avec la statue de la vierge. 
Sachant que la vision qui signifiait la statue de la vierge, un épouvantail, a bien failli semé la confusion car elle aurait pu désigner le jardinier comme coupable...
Mais c'est Alendir qui a tranché, et il avait la bonne solution.
C'était Mystérium l'activité festive de mes fêtes cette année.

Et c'est vraiment un jeu idéal quand on est un peu nombreux (en plus on peut jouer en équipe avec les plus jeunes).

Changer régulièrement de fantôme permet de renouveler les "conceptions". Mais c'est sûr, trop de parties rapprochées donnent des automatismes et font perdre un peu de sel.

Dans toutes les parties que j'ai jouées, en facile, moyen ou difficile, les médiums ont toujours réussi à atteindre la phase finale. En revanche, que tout le monde soit d'accord sur le bon coupable est une autre paire de manches !
Surtout quand le fantôme donne comme carte un train, qu'on vote tous pour l'exploratrice et que c'était pas ça...
Le site de Libellud donne des noms officiels pour chaque carte Personnage, Lieu et Objet du jeu de base, de l'extension "Hidden Signs" (que VIK m'avait offerte) et de l'extension "Lies and Secrets" (que je n'ai pas encore, mais ça ne saurait tarder). En bref, il reste juste les trois cartes promotionnelles qui n'ont pas de nom.

Ça évitera des confusions à l'avenir.

Noms des cartes de Mysterium :
https://www.libellud.com/wp-content/uplo...ERVIEW.pdf

Noms des cartes de Hidden Signs :
https://www.libellud.com/wp-content/uplo...ERVIEW.pdf

Noms des cartes de Secret and Lies (y compris les mobiles du crime) :
https://www.libellud.com/wp-content/uplo...ERVIEW.pdf

On apprend par exemple que ce que j'appellais "la chambre des Maîtres" (vu que c'est une chambre luxueuse avec le symbole du manoir, le lion, sur le pied de lit) est en fait "la chambre bleue".

De même, il y a deux bureaux dans le jeu, un avec une thématique de chasse (un trophée de cerf, deux fusils de chasse, sans compter les Cavaliers du jeu d'échecs sur la table), et une autre avec une thématique maritime (barres à roue de timonier, maquette de bateau...), je les appelais donc naturellement "le bureau de chasse" et "le bureau de marine", mais il s'avère qu'il s'agit du "bureau vert" (même s'il est jaune) et du "bureau bleu" (même s'il est vert).

En revanche, nous avions vu juste sur le fait que le petit salon où se trouvait le phonographe était le "Salon de musique".

C'est bien aussi de pouvoir différencier "Le Cabanon" et "Le Garage" (les deux ressemblant à une cabane à outil, l'un vu de l'extérieur, l'autre de l'intérieur), ou "La Gouvernante" (qui est plutôt une Intendante, d'ailleurs), "La Marchande" et "La Bonne" (les trois ayant l'air d'une domestique).

Pour mémoire, les trois cartes promotionnelles pour lesquelles nous n'avons pas encore de nom officiel sont la carte Personnage représentant un jardinier, la carte Lieu représentant une large salle avec une grande table rectangulaire au milieu (donc probablement la salle à manger) et la carte Objet représentant une planche Ouija.
(21/11/2021, 15:08)Lyzi Shadow a écrit : [ -> ]Le site de Libellud donne des noms officiels pour chaque carte Personnage, Lieu et Objet du jeu de base, de l'extension "Hidden Signs" (que VIK m'avait offerte) et de l'extension "Lies and Secrets" (que je n'ai pas encore, mais ça ne saurait tarder). En bref, il reste juste les trois cartes promotionnelles qui n'ont pas de nom.

Ça évitera des confusions à l'avenir.

Noms des cartes de Mysterium :
https://www.libellud.com/wp-content/uplo...ERVIEW.pdf

Noms des cartes de Hidden Signs :
https://www.libellud.com/wp-content/uplo...ERVIEW.pdf

Noms des cartes de Secret and Lies (y compris les mobiles du crime) :
https://www.libellud.com/wp-content/uplo...ERVIEW.pdf

On apprend par exemple que ce que j'appellais "la chambre des Maîtres" (vu que c'est une chambre luxueuse avec le symbole du manoir, le lion, sur le pied de lit) est en fait "la chambre bleue".

De même, il y a deux bureaux dans le jeu, un avec une thématique de chasse (un trophée de cerf, deux fusils de chasse, sans compter les Cavaliers du jeu d'échecs sur la table), et une autre avec une thématique maritime (barres à roue de timonier, maquette de bateau...), je les appelais donc naturellement "le bureau de chasse" et "le bureau de marine", mais il s'avère qu'il s'agit du "bureau vert" (même s'il est jaune) et du "bureau bleu" (même s'il est vert).

En revanche, nous avions vu juste sur le fait que le petit salon où se trouvait le phonographe était le "Salon de musique".

C'est bien aussi de pouvoir différencier "Le Cabanon" et "Le Garage" (les deux ressemblant à une cabane à outil, l'un vu de l'extérieur, l'autre de l'intérieur), ou "La Gouvernante" (qui est plutôt une Intendante, d'ailleurs), "La Marchande" et "La Bonne" (les trois ayant l'air d'une domestique).

Pour mémoire, les trois cartes promotionnelles pour lesquelles nous n'avons pas encore de nom officiel sont la carte Personnage représentant un jardinier, la carte Lieu représentant une large salle avec une grande table rectangulaire au milieu (donc probablement la salle à manger) et la carte Objet représentant une planche Ouija.
À Noël dernier nous sommes passés à mysterium Park, compatible avec Mysterium et ses extensions (qu'on a achetées du coup). L'intérêt ? Bien plus simple à sortir, le maître du jeu n'a quasiment plus rien à gérer par rapport au mysterium d'origine.
Je serais heureux de tester de ce jeu si une soirée autour de ce jeu s'organise sur Paris en janvier 2022...
Pages : 1 2