Rendez-vous au 1

Version complète : Fusion de RV1 et de TDA
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
@PileouFace: quand parle de méthodes de Top-Manager ne signifie pas que ce sont de bonnes méthodes  Big Grin
La façon de répéter la fusion comme un mantra me fait irrésistiblement penser aux grands chef dans ma boîte qui essaient de nous faire rêver sur des réorganisations en évacuant systématiquement les aspects concrets (--> normal parce que en l'occurrence l'objectif n'est pas la construction d'un nouveau système d'organisation mais bien la destruction de l'existant). Le fait que tu emploies le même genre de tournures, je suis désolé, ça me fatigue au plus haut point...

pour le reste, ben j'attends la suite de ton message sur la façon dont tu vois les choses concrètement (surtout qu'il commence à y avoir des propositions techniques, qu'Alin V s'est déclaré prêt à s'associer à une démarche de fusion sur la Taverne).
@Gyno
"Il y a certainement des choses à améliorer sur les deux forums, ou plus généralement dans la communauté des amateurs d'AVH/LDVELH, mais ça ne passe pas nécessairement par une fusion. "

Bien sûr, mais autant viser haut et fort si une majorité se dégage du sondage.
En cas d’échec du sondage, il sera toujours temps pour les admin de réfléchir à des options peut-être moins ambitieuses, mais qui seront profitables aux deux forums.
Zut, je retrouve pas le message où tu me fais un quizz ? Tu peux le reposter Gyno ?
(09/08/2017, 10:14)gynogege a écrit : [ -> ]"Seule la décision de la majorité des utilisateurs m’intéresse."

Soyons pratico-pratiques (nouveau quizz): si 51 % des utilisateurs sont pour sur la Taverne et 51 % pour sur RdV1, d'abord tu enclenches quoi exactement ???
Tu crées un troisième forum pour rassembler ces utilisateurs ?
Comment tu forces les autres à fermer les deux autres forums et à venir sur le tien ?
Si ce n'est pas toi qui le fais, qui le fait ?
Est-ce que dans les personnes favorables à la fusion, il y en a une seule qui a levé le doigt pour dire "moi je veux bien m'y coller" ?

Je ne suis pas sûr que la majorité soit un critère décisionnel hyper-efficace en l'espèce (et ce n'est d'ailleurs pas le seul critère démocratique existant, le consensus après débat en est un autre par exemple qui me semble plus adapté à la situation).

Et voilà... si tu veux un café en plus tu me dis
"si tu veux un café en plus tu me dis"
J'ai déjà un coca frais à portée de bec.

"si 51 % des utilisateurs sont pour sur la Taverne et 51 % pour sur RdV1, d'abord tu enclenches quoi exactement ???"
En démocratie, 51% signifie la majorité donc la victoire d'un camp sur un autre. Mais dans le cas qui nous concerne, 51% voudrait aussi dire qu’il n’y aurait pas de consensus clair sur la marche à suivre.
Si on arrive à une tête à peine plus haute que la majorité, je pense que le mieux est de faire appel aux décideurs, les admin. Ils pourront envisager sérieusement la voie de la fusion, ou bien de laisser tomber et se focaliser sur des objectifs plus modestes de coopération (mais tout aussi légitimes). Et s’ils n’arrivent pas à se décider eux non plus, on pourrait procéder à un nouveau vote dans un délai raisonnable.

"Tu crées un troisième forum pour rassembler ces utilisateurs ? Comment tu forces les autres à fermer les deux autres forums et à venir sur le tien ?"
Je ne force personne, je suis pas dictateur, je l’ai déjà dit. S’il doit co-exister deux anciens forums et un nouveau à la fois dans une durée limitée pour assurer une transition en douceur, je ne vois pas où le problème.

"Si ce n'est pas toi qui le fais, qui le fait ? Est-ce que dans les personnes favorables à la fusion, il y en a une seule qui a levé le doigt pour dire "moi je veux bien m'y coller" ?"
Comme tu peux le lire ici ou sur la Taverne sur le même sujet, il y a effectivement des personnes compétentes qui réfléchissent à ce qu’il est possible de faire en matière de fusion, et je les en remercie chaudement.
Je reviens dessus parce que j'estime normal de justifier mon avis quand je pense qu'on l’a interprété de travers. D'où mes réponses qui sont faites point par point.

L'objet des réflexions/débats est la fusion:

Tu as déjà ouvert le sujet correspondant à l'aspect technique, où Jehan et d'autres s'emparent du sujet pour le faire avancer. En gros la question du est-ce faisable ou pas, et sous quelle forme (car ladite forme peut conditionner la réponse au est-ce faisable). Je ne m'aventure plus là bas car je n'ai pas du tout les compétences pour discuter de ce qui va suivre.

Après le contenant, il y a la question du contenu. On s'oriente bien vers un forum regroupant AVH/LDVELH. Hyper pratique pour éviter des doublons de ceux qui vont sur les deux forums dans les deux sections, et qui actuellement se freinent artificiellement pour poster dans les sujets AVH de la Taverne et dans les sujets LDVELH de RDV1, car dans les deux cas ces sections sont plutôt désertées.

Tout le monde est pour que les barrières constatées actuellement volent en éclat. On est tous d'accord sur le but, mis à part peut-être (et encore je ne suis pas certains qu'il existe de telles personnes) les irréductibles de chez irréductibles des 2 forums.

Maintenant, si on admet que la fusion a eu lieu, comment faire en sorte que ce but perdure? C'est là que se feront sentir des divergences. Pourquoi je me focalise sur les AVH? Parce qu'il n'est pas nouveau que les auteurs déplorent un trop faible nombre de retours sur les AVH. Ce sentiment de frustration s'est toujours exprimé, et s'exprime encore, pour exemple récent Ashimbabbar, Sunkmanitu, et même Vador qui n'était pourtant pas auteur "concerné".
Je constate simplement que cette frustration a existé, et existe. Qu'est-ce qui m'empêche de penser qu'elle existera encore dans le futur? Rien. J'essaie donc de faire des propositions qui vont dans le sens de limiter la venue de cette frustration. Car sinon on aura tout le temps les mêmes profils de membres du forum réunifié (profil d'auteur) qui se plaindront, voire se décourageront complètement. Certes, quand on est auteur on peut passer au-delà de ce sentiment, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Voilà pourquoi j'aimerai plus de retours, ou plus de messages pour les auteurs manifestant de la détresse (Ashim par exemple il y a peu). Si on ne peut pas tant pis, je me ferais une raison. Je trouverai simplement dommage que ce soit le même genre de profils qui sera potentiellement frustré, alors que rien de tel ne pourra entamer la motivation des autres profils de membres, et que certains ne feront malheureusement peut-être rien pour tendre la main.

Juste mon humble avis, hein, je n'exige pas que vous adhériez à 100% (ni même à 1%^^)

Je précise que si j'ai fondé le Club des Démotivés ce n'est pas du tout par frustration, c'est juste que je suis très procrastinateur^^ (edit: et d'autres événements dans ma vie mais le passé est le passé)
Évidemment les retours sont forcément un plus pour la motivation, tout autant les louanges que les coups de pied au c.., mais ce n'est pas une fin en soi, pour moi en tout cas. Smile
Effectivement, depuis mon quizz le débat a avancé vers des questions concrètes de faisabilité et de fonctionnalités attendues d'un tel forum. Du coup ça va dans le bon sens pour tout le monde je pense, mais ça montre aussi qu'un vote est largement prématuré (je dis bien un vote, pas un sondage, ce qui est très différent).
Mon avis ne sera clair que lorsque j'aurai devant moi suffisamment d'éléments sur:
- faisabilité;
- améliorations concrètes attendues d'un nouveau forum (un rapprochement rdv1 et Littéraction me paraîtrait déjà un plus appréciable, beaucoup plus naturel qu'avec la Taverne);
- risques de perdre une partie des forumers réticents ou même de créer une scission au lieu d'une fusion;
@Tholdur
"Tout le monde est pour que les barrières constatées actuellement volent en éclat. "
Bravo Tholdur, je vois que du chemin a été fait depuis nos derniers échanges, un peu brusques il est vrai.

"Parce qu'il n'est pas nouveau que les auteurs déplorent un trop faible nombre de retours sur les AVH. Ce sentiment de frustration s'est toujours exprimé, et s'exprime encore (...] Je constate simplement que cette frustration a existé, et existe. Qu'est-ce qui m'empêche de penser qu'elle existera encore dans le futur?"
Si j’ai bien compris (corrige-moi si je me trompe), tu me demande des garanties, à savoir : si la fusion des forums va jusqu’à son terme au niveau technique, est-ce que la fusion des deux communautés aura bien lieu, et si cette fusion des communautés va aboutir à une meilleure exposition / promotion des AVH ?
Bas je ne pense pas avoir vraiment changé d'avis. Je reste partisan du chacun chez soi dans le cas où les lignes ne bougent pas, autrement dit si on se contente de coller artificiellement les deux forums sans qu'il y ait évolution des comportements de part et d'autres.
Il n'est pas question d'imposer, de forcer les uns à poster dans les rubriques AVH et les autres dans les rubriques LDVELH, mais il est dans la logique d'un élan de cohésion que cela évolue dans ce sens. Autrement, c'est stagner. Et au lieu de se regarder en chien de faïence de forum à forum, ce sera au sein d'un même forum. Aucun intérêt, et toutes les chances de recréer une fracture nette...

Je ne sais pas ce à quoi les choses vont aboutir,j 'exprime mon sentiment que le risque que les choses ne durent pas si une certaine catégorie de profil se trouve "constamment" plus exposée à la démotivation que les autres. Ou que si elles durent, que ce n'est pas très juste. Mais je peux me tromper, je n'admets pas détenir la Vérité. Mais au vu du désarroi qui s'exprime sporadiquement mais régulièrement, je pense au moins que ce serait un chantier sur lequel le nouveau forum mériterait de consacrer du temps. Que tous les membres se sentent impliqué. Comme Alin V qui vient ici dire tout le respect, l'admiration même qu'il a pour les auteurs. Tant que comme là c'est sincère, et que c'est réitéré régulièrement, peut-être qu'il n'en faut pas plus de la part de ceux qui manquent de temps pour s'y consacrer pleinement, pour que cela suffise? Après, un petit coup d'incitation à faire un effort supplémentaire, comme je disais, ne peut pas faire de mal. Inviter (et pas imposer) à lire et faire un ou deux retour par an, ne me semble pas du tout imposer une corvée, au contraire c'est proposer un petit moment d'évasion, qui ne devrait pas trop trouver de raisons d'être refusé, me semble-t-il. Un petit geste pour freiner l'avancée de la frustration, un petit geste pour garder la cohésion entre membres, cela devrait susciter une majorité d'approbation plutôt que d'opposition, non? Et pourtant les derniers retours qui m'ont été fait ne semblent pas m'accorder un crédit favorable, c'est le moins qu'on puisse dire. Alors? Mauvaise interprétation? Juste parce que je donne l'impression de fustiger un peu trop fort si on ne va pas dans ce sens là, si on ne fait pas de retour sur AVH?
Je vais y aller de mon petit témoignage: la première année je ne lisais pas les AVH des concours (ou très peu) parce que j'avais déjà beaucoup de temps à consacrer à ce que j'écrivais moi-même. Et aussi parce que je n'aime pas le format électronique (sauf dans des cas très précis, mais là c'est un débat plus large). En plus je trouvais que voter à un concours auquel on participe est un peu bizarre...
j'ai vu les retours de Tholdur et d'autres qui se plaignaient (notamment d'un manque de votants cette année là). Du coup j'ai compris que si les auteurs ne votaient pas, eh bien personne ne votait quasiment (ce qui peut paraître un peu paradoxal...) et que puisque j'appréciais d'avoir des retours c'était bien de pouvoir faire des retours sur les autres. Et on ne peut pas demander à un auteur de publier au format papier avant d'avoir eu des retours sur son AVH. Après, je regrette toujours de ne pas avoir assez de temps à consacrer aux AVH dans les concours (surtout cette année, j'ai survolé quelques unes et pas encore fait de retour à Kraken) et je n'aime toujours pas le format électronique comparé au livre (et je suis convaincu que des mini-AVH au format Mille et une Nuits pourraient avoir du succès).
Donc oui insister auprès des gens pour qu'ils jouent le jeu, ça peut avoir des effets, à condition de ne pas les braquer bien sûr...
(10/08/2017, 14:05)Salla a écrit : [ -> ]
(10/08/2017, 12:44)Caïthness a écrit : [ -> ]
(10/08/2017, 12:14)Salla a écrit : [ -> ]Bienvenue à Alin V (on prononce Alin 5 ou Alin Vé ?)
c'est 5, parce que c'est le prince héritier de Durenor dans LS (dans la traversée infernal, le roi est Alin IV si je n'm'abuse)
Ou comment exposer ses lacunes dans une série majeure de LDVELH au grand jour, en plein dans un sujet où on reproche au gens de ne pas s'intéresser à l'intégralité de la littérature interactive  LOL
Oui c'est bien ça. Pas les lacunes mais le 5. Toutefois si tu préfères le Vé, je ne m'en formaliserai pas le moins du monde.

Pour ajouter un peu d'eau au moulin, j'ai quand même vu quelques "Taverniens" (c'est laid, mais j'ai pas mieux pour le moment) glisser vers les AVH une fois les LdVelH épuisés et écumer littéraction pour trouver leur bonheur. Cela se fait naturellement pour bon nombre de forumeurs quand à rendre leur ressenti une fois lu. Ce n'est pas le cas de tous certes... (Je ne reviens pas là dessus).
Les AVH manquent de visibilités sur la Taverne. J'/nous ai/avons tenté quelques mises en valeurs mais il faut reconnaître que ça n'a pas été une grande réussite. Ce qui a mon ressenti est normal puisque la substantifique moelle des AVH est ici. Tant que les deux fora existeront la Taverne servira surtout de panneau indicateur pour ceux en recherche de nouveautés et de créations.
Est-ce  que réunir les deux groupes permettrait plus de glissements vers les AVH ? Peut-être, en tout cas j'ai envie de dire que je le crois.
@Gyno
"La façon de répéter la fusion comme un mantra me fait irrésistiblement penser aux grands chef dans ma boîte..."
Je ne connais pas tes chefs, je ne connais pas ta boîte, mais je sais que dans le monde de l’entreprise, les fusions provoquent (souvent) des licenciements. Me voir associer à ça est dégradant de mon point de vue. Mon but est de réunir écrivains et lecteurs, certes, mais surtout de fédérer au-delà de notre communauté, et non pas de fusionner pour jeter ceux qui sont considérés comme des mouchoirs jetables par une hiérarchie abjecte.

"un vote est largement prématuré (je dis bien un vote, pas un sondage, ce qui est très différent)"
Ça me donne l’occasion de préciser que je n’envisage ce débat / sondage que comme la première pierre pour bâtir un édifice commun, quelle que soit la forme choisie par la majorité à la fin.
Le but n'est pas de dégrader qui que ce soit mais de te livrer mon ressenti...
@Tholdur
Je ne vais pas être très original, mais pour le manque de promotion des AVH qui t’inquiète tant, je pense que la fusion de Littéraction / RV1 serait la meilleure chose à faire. Cela n’exclue absolument pas la fusion TDA / RV1, avec tout le potentiel de visibilité en plus pour les AVH. Ce n’est qu’un ordre de priorité, après tout.

"si on se contente de coller artificiellement les deux forums sans qu'il y ait évolution des comportements de part et d'autres."
Alors ça, je n’y crois pas une seconde. Si les forums fusionnent, c'est dans un but fédérateur. Les comportements vont changer, puisque l’accès aux informations aura changé et sera facilité. Je n’imagine pas cette plateforme commune autrement qu’en une vitrine aux LDVELH / AVH.
(10/08/2017, 17:20)Alin V a écrit : [ -> ]Pour ajouter un peu d'eau au moulin, j'ai quand même vu quelques "Taverniens" (c'est laid, mais j'ai pas mieux pour le moment) glisser vers les AVH une fois les LdVelH épuisés et écumer littéraction pour trouver leur bonheur. Cela se fait naturellement pour bon nombre de forumeurs quand à rendre leur ressenti une fois lu.
D'où ma crainte que ce "mouvement de glissement" perdure sur un forum réunifié en se traduisant par des coups de gueule/détresse sporadiques ("Ouin! Y'a pas assez de retours!") sans qu'il existe une réelle solution au problème.
Est-ce  que réunir les deux groupes permettrait plus de glissements vers les AVH ? Peut-être, en tout cas j'ai envie de dire que je le crois.
C'est le but, et aussi dans l'autre sens vers les LDVELH. J'avais par exemple attaqué sur RV1 une critique du 2e cycle de série LS (le Magnakaï donc), mais en décidant de ne pas jouer du tout le premier, donc en partant à l'aventure sans le Glaive de Sommer mais en ayant cependant acquis toutes les disciplines kaï (comme la guérison donc). Même moi le "blasé" des LDVELH, je peux trouver un intérêt, comme ici en rejouant de manière inédite (me semble-t-il).Edit: et comme c'est ici, je n'ai pas vu d'autres critiques suivre la mienne!^^

(10/08/2017, 17:53)PileouFace a écrit : [ -> ]"si on se contente de coller artificiellement les deux forums sans qu'il y ait évolution des comportements de part et d'autres."
Alors ça, je n’y crois pas une seconde. Si les forums fusionnent, c'est dans un but fédérateur. Les comportements vont changer, puisque l’accès aux informations aura changé et sera facilité. Je n’imagine pas cette plateforme commune autrement qu’en une vitrine aux LDVELH / AVH.
Oui le but est fédérateur. Après quand on te démontre comme l'a fait Alin V que malgré toute ta meilleure volonté, tu n'as pas de temps à consacrer aux AVH, je ne vois pas comment tu pourrais trouver du temps pour la raison que le forum est réunifié? Quand on n'a pas de temps avant, on n'en aura toujours pas après. La réunification du forum ne va pas d'un coup de baguette magique dégager du temps libre. Ce n'est absolument pas lié. Par contre, en évitant de se parler sur 2 plateformes différentes, on peut passer l'idée du petit coup de pouce, pour que ceux qui n'ont pas de temps réussissent à en grignoter un peu quand même, histoire de faire un ou deux retours, et d'enclencher ce changement de comportement. Mais si personne ne lance ce genre de propositions, les lignes ne bougeront pas d'elles-mêmes. Je ne veux rien imposer, mais il faut bien faire quelque chose cependant.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12