Rendez-vous au 1

Version complète : Fusion de RV1 et de TDA
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
(09/08/2017, 11:43)alnaro a écrit : [ -> ]
(09/08/2017, 09:42)Caïthness a écrit : [ -> ]CLAP CLAP CLAP !!!

Akka et Pilou ou face se font chier a répondre a vos quizz avec votre ton de plus en plus agressif et l'ironie est ta réponse ?
Bravo
Tu te méprends complètement, j'applaudissais à l'intervention d'Akka que je trouve très bien argumentée.
Alors je m'excuse Caïthness
Akka sait bien mieux que moi argumenter et c'est très bien. Il détaille tout ce que je pense, tu devrais facturer ce genre de prestation.

Sinon, ce que je peux lire ici sur la Taverne est dommage mais la conséquence si nous donnons trop l'impression de ne pas vouloir nous rapprocher des autres passionnés de Ldvelh :

Citation :Je ne pensais pas voter ou participer au débat surtout que j'ai un peu pris mes distances avec le forum ces derniers mois (ou années, je ne sais plus vraiment) et j'estimais ne pas être légitime pour donner mon avis mais, par curiosité, j'ai été voir ce qui se disait à ce sujet sur le forum RV1 et le moins que l'on puisse dire c'est que le débat est un peu plus tendu qu'ici.

J'ai lu l'histoire qui avait amené à la présence de deux forums, il y aurait eu quelques tensions à l'époque et apparemment le ressentiment n'a pas disparu pour tout le monde.

Plus ceux qui nous reprochent de ne pas aimer les AVH autant qu'eux ou de parler série télé, bon d'accord...

Le mieux est d'aller vous faire votre propre avis si ça vous intéresse et si ce n'est pas déjà fait.

Du coup j'ai voté non.




EDIT Caïthness : j'ai remis en petit caractère
(09/08/2017, 09:58)PileouFace a écrit : [ -> ]"en dehors de cette histoire de haine latente, tu dois reconnaitre que l'aspect technique est encore plus bloquant".
Mais enfin, je le reconnais. Mais je sais aussi qu’il y a plus d’une dizaine d’années, il existait plus de deux forums et la situation passée était bien plus ardue à réformer par rapport à la nôtre.
Je cite The Oiseau :
"Il y avait Gamebook, un forum chez Orion, un forum chez Landar, un forum chez Xhoromag, un forum consacré uniquement à Loup Solitaire, un forum sur le Portail, un forum indépendant monté par Glutinus… "
Bref, c’était le gros bordel pour réunir tout le monde. Et pourtant, les leaders des différents forums sont parvenu à un consensus autant sur l’aspect du pourquoi (que voulons-nous faire tous ensemble : le partage) que du comment (aspect technique : bâtir un forum unique).
la situation au niveau technique était complètement différente. Le forum de Lord était crashé, plus aucun historique ; les autres forums se montaient et n'étaient pas aussi touffu que la taverne ou RV1 actuellement. Je pense qu'il est utopique de croire qu'on va tous re-repartir de 0 ; d'où un vrai problème technique au niveau des BDD.



(09/08/2017, 09:58)PileouFace a écrit : [ -> ]"Tu voulais connaitre le nombre de post copiés-collés entre les 2 forums, les infos sont disponibles"
Où ça ?
ben sur les forums, tiens ! oui ca va demander de chercher, mais c'est normal, on a jamais rien sans rien.



(09/08/2017, 09:58)PileouFace a écrit : [ -> ]"Tous sur la taverne ? Tous sur RV1 ? Tous sur un nouveau forum sans historique où nous devront tout reconstruire en se roulant des pelles à chaque connexion ?"
Ce n’est pas parce que j’ai initié le débat sur la fusion que j’en suis seul maître à bord. Mon avis compte pour une voix, c’est-à-dire pas grand-chose. Seule la décision de la majorité des utilisateurs m’intéresse.
Alors justement, c'est là que tu te trompes ! Tu AS une responsabilité. En cherchant à nous rassembler, tu affiches une ambition, et on est en droit de se demander ce que tu as prévu exactement pour réaliser cet idéal que tu nous vends.



(09/08/2017, 09:58)PileouFace a écrit : [ -> ]"Et en cas d'échec du sondage, tu prévois quoi ?"
C'est simple : rien ne bougera. Les deux forums en resteront là où ils en sont. Si une majorité de voix se dégage pour l’option anti-fusion, je ne vais pas m’y opposer en agitant des pancartes...
Mais pour cela, encore, faudrait-il que les membres puissent voter.
alors je vais être extrêmement brutal, grossier et franc : mais qu'est-ce que tu viens nous (RV1 + Taverne) faire chier alors ? Gne
C'est ça ton ambition ? Venir nous dire de se mettre en semble et si ça marche pas tant pis ? Tu ne prévois même pas la moindre tentative de conciliation ou de compréhension ? Pas mal de choses ont été dites. Si tu avais vraiment envie de ressouder cette communauté, pourquoi tu cherches pas à comprendre les blocages ? discuter avec certains points précis avec les forumeurs de chaque forum ? Tu crois qu'il suffit de dire "on est tous copains" et de pondre un sondage pour que le lendemain au petit réveil tout le monde soit copains comme cochons sur le même forum ?



(09/08/2017, 09:58)PileouFace a écrit : [ -> ]"Tu n'as fait qu'un sondage sur la Taverne et pas ici ; donc pour prendre une décision sur l'avenir de la communauté, c'est moyen, non ?"
Je l'ai dit sur la Taverne : je ne sais pas comment on fait pour proposer un sondage. Je ne suis pas admin et je n’ai pas ce pouvoir, ni sur la Taverne, ni ici.
quand on sait pas, on apprend ; tous les membres des forums peuvent poster des sondages, suffit de lire et de cliquer les bonnes cases. Si t'es arrivé à t'inscrire et à poster, tu dois y arriver. Faut se sortir les doigts un peu.



(09/08/2017, 09:58)PileouFace a écrit : [ -> ]"Tu as posté ici bien après la taverne, pourquoi ?"
Parce que je fréquente plutôt la Taverne et que les membres me connaissent, amener le débat y était plus aisé.
bravo, avec ce simple argument tu n'as absolument plus aucune crédibilité pour cette histoire de réconciliation. C'est pathétique NoGreen
(09/08/2017, 11:57)alnaro a écrit : [ -> ]Alors je m'excuse Caïthness
c'pas grave, pas de soucis Big Grin
(09/08/2017, 11:20)Akka a écrit : [ -> ]
Tholdur a écrit :Dans un monde où chaque forumeur ferait l'effort minimum de poster dans chaque session oui se serait réalisable et avantageux.
Non, justement c'est exactement ce que je disais : même si une partie ne poste qu'à un endroit, et une autre partie ne poste qu'à un endroit, ça marche quand même. Parce que ça fait que le forum dans sa globalité est plus actifs (donc moins de membres qui partent pour cause de non-activité), et ça permet d'avoir sous les yeux des discussions sur différents sujets, qui peuvent pousser un membre à lire et éventuellement y participer, alors qu'il n'aurait pas forcément pris l'initiative s'il n'avait pas eu l'occasion.

Si ça marche autant que tu le dis, pourquoi diable y a-t-il toujours 2 forums? Depuis toutes ces années, la tendance naturelle serait au rapprochement et pas à l'éloignement. Un petite minorités d'obtus irréductibles ne devrait pas pouvoir "faire la loi" face à une majorité de gens ouverts d'esprit. Les brebis galeuses auraient largement eu le temps d'être écartées et le forum unique exister.

Il existe déjà une section AVH sur la Taverne, mais cela n'a jamais poussé les "irréductibles Tavernes" (pour les nomme ainsi faute de mieux) à y participer. Il ont eu cette occasion dont tu parles, justement, depuis déjà très longtemps et pourtant ils ne l'ont toujours pas saisi! Donc je dis que c'est inutile de continuer à leur donner du temps.
Le fait que ces membres, souvent éminents du staf, n'ont pas fait le moindre pas, montre malheureusement que ton argumentaire ne tient pas sur ce point. C'est un constat indéniable. Tu ne peux pas dire que les gens qui n'ont pas participé ont participé Sad
Donc ce n'est vraiment pas en laissant la porte ouverte, même avec des messages de bienvenue, que les gens vont entrer. C'est triste mais c'est ainsi. Excuses-moi d'en être déjà au stade où, faute de visites rendues malgré cette porte ouverte et mes demandes d'entrer faites avec le cœur, ma patience a été mis à bout et que j'ai décidé de fermer (ou plutôt de claquer^^) la porte.



Tu persistes voir les choses en binaire, avec "ceux de la Taverne" et "ceux de RDV1". Non seulement ta hargne est passablement extrême (même moi ça me choque, et à part braquer les gens je ne vois pas trop à quoi ça sert, on dirait surtout un désir de vengeance), mais en plus cette vision est faussée : 

1) Beaucoup de gens sont membres des deux forums (je poste autant sur l'un que sur l'autre) et s'il ne répondent pas aux sujets AVH sur la Taverne, c'est juste qu'ils répondent plutôt sur RDV1 et ne font pas de doublons (c'est déjà, en soit, une manière de traîter les deux forums comme un seul, et de simplement considérer que les sujets à AVH sont sur la "section" RDV1, et les sujets LDVELH sont sur la "section" Taverne).

Mais tout à fait! Je range les double forumeurs dans la catégorie des gens raisonnables et constructifs, je l'ai déjà dit. Peu importe s'ils postent beaucoup ou très peu dans la section AVH. Mais je ne parle évidemment pas d'eux quand je déplore l'attitude de ceux qui ne postent jamais sur les sujets AVH de la Taverne. Je pensais pourtant que c'était clair.

2) Parmi les membres "majoritairement Taverne" dirons-nous, il est tout à fait possible que certains se mettraient à participer s'il avaient l'occasion de voir régulièrement des discussions intéressantes sur un ouvrage. Ça peut être juste une envie de commenter sur un élément de la discussion au début, qui mène à un débat, qui mène à s'intéresser à l'ouvrage lui-même, qui mène à commencer à participer. De même, des membres qui ont participé à une époque et participent moins en ce moment pourraient plus facilement s'y remettre s'ils avaient l'activité sous les yeux au lieu d'avoir à aller et venir entre deux forums.

Idem, je ne parle pas des majoritaires Taverne mais des 100% Taverne. Tout à fait ok sinon, dans un forum avec des gens postant à minima dans chaque section, il pourrait vraiment y avoir ce genre d'émulation que tu décris pour encourager un forumeur à poster dans la section qu'il fréquente le moins. Mais j'insiste, moi je parle de ceux qui ne postent jamais. Et qui, quoi que tu fasses avec le meilleur de ta bonne volonté, ne viendront jamais et ne daigneront pas te dire pourquoi, alors qu'il vont continuer de discuter de tout autre sujet avec toi dans les autres sections. Or ces personnes existent et constituent l'essence de La Taverne (je vais pas dire les "piliers" car avec "pilier de Taverne" on va m'accuser d'être méchant Tongue ). Ce serait juste des membres à la marge, ce ne serait pas un problème. Mais quand ce sont les tauliers, ce n'est plus du tout pareil!

3) Il faut également compter avec tous les nouveaux venus qui viennent (et qui repartent) régulièrement. Ceux-ci n'ont juste pas vraiment l'occasion. S'ils arrivent sur RDV1 et que l'on est pas dans une période parlant d'AVH, alors ils ont très peu à lire. S'ils sont sur la Taverne, ils n'ont pas vraiment de discussions parlant d'AVH actives. Ils ne font pas partie d'une sorte de complot anti-AVH, ils n'ont juste pas l'occasion de lire des discussions là-dessus, et donc pas vraiment de possibilité de s'y intéresser.

Là il faut faire de la promo. Ce qu'on tente de faire, même si c'est lent et qu'il y a peu d'écho. Sunkmanitu a rebondi sur l'idée de valoriser le podium des mini-AVH, Kraken aussi. C'est un moyen d'entretenir la flamme en dehors des périodes creuses. Mais pas encore de réponse de MerlinPinPin ou d'Outremer, ni d'autres personnes intéressées par l'idée de faire un résumé attractif des AVH. Il est impossible d'aller plus vite que la musique. On sait qu'il faut faire de la promo, valoriser, mais ce n'est pas si évident à mettre en place. Ce n'est pas grave si cela n'aboutit pas. Fusionner ou ne pas fusionner ne changerait rien. Car mobiliser des forces vives, même dans un forum unique, c'est délicat. Surtout si cela tire à hue et à dia. Il y a plus de chance que les choses aboutissent avec une équipe réduite sur un forum "de niche".


Tu mélanges beaucoup trop ta rancune (et ta perception personnelle) avec une inéluctabilité de fait. On dirait surtout que tu essayes de te convaincre que c'est impossible parce que tu ne supporterais pas que ce soit possible, que tu serais blessé que tout le monde ne "reconnaisse" pas que "c'est complètement de la faute des gens de la Taverne" (pour autant que cette dénomination veuille dire quelque-chose, vu qu'un bon tiers d'entre "eux" sont aussi des "gens d'ici"). Désolé de ne pas vouloir valider cette tentative de pointage du doigt.

Pour les querelles originelles je ne peux pas me prononcer, je n'étais pas encore inscrit. Il est fort vraisemblable qu'il y ait des fautifs ici, mais ce n'est pas mon propos. Je constate simplement (constat parmi d'autres, qu'on pourrait faire dans l'autre sens - à charge et à décharge donc) que les 100% taverne, minoritaires oui, mais comptant parmi les membres incontournables, n'ont jamais été ouverts au sujet des AVH. Ce n'est pas pour moi en tant qu'auteur, mais par rapport à tous les auteurs, y compris les double forumeurs qui se font snober également, que j'ai grief. Je vois deux choix:
1) que La Taverne reconnaisse qu'elle ne s'intéresse pas aux AVH, et alors je m'en fiche des raisons. Et on peut tirer un trait sur toute espèce de fusion
2) qu'elle reconnaisse qu'elle s'y intéresse, au moins a minima, ce qui est l'aspiration des double forumeurs. Mais dans ce cas que le staf en profite aussi pour se conformer à cet intérêt affirmé (même à minima) en participant enfin (à minima) aux discussions sur le sujet, ne serait-ce que pour faire des retours aux auteurs qui sont ses propres membres.
Est-ce vraiment demander la lune, un ou deux feedbacks par an? Suis-je donc si exigeant? Il ne faudrait pourtant pas grand chose pour me faire changer d'avis sur les 100% Taverne puisque quelques messages, enfin postés, suffiraient!
J'ai assez tendu la main, sans retour. Je ne demande pourtant de mon côté qu'un petit bout d'ongle tendu. Mais si ce petit pas n'est pas fait, alors oui je me trouve légitime à enrager...
Darwin aura raison à la fin, comme d'hab Wink
@Caïthness
"alors je vais être extrêmement brutal, grossier et franc : mais qu'est-ce que tu viens nous (RV1 + Taverne) faire chier alors ? (…) bravo, avec ce simple argument tu n'as absolument plus aucune crédibilité pour cette histoire de réconciliation. C'est pathétique"

Je n’ai pas de leçon à recevoir de quelqu’un de grossier et brutal, et certainement pas non plus de brevet de crédibilité. Pour la franchise, bravo, le masque tombe.
Je ne vais donc plus me donner la peine de répondre à tes provocations. Tu connais le proverbe : les chiens aboient, la caravane passe ! Tout ce qui doit nous préoccuper, c’est de mener la caravane sur la route de la fusion.
Bon, on est à peu près arrivé là où on pouvait penser qu'on arriverait vu la méthode employée... Pile ou Face, si tu voulais démontrer par l'absurde qu'aucune fusion n'est envisageable, merci !
Tu emploies un langage et une attitude de top-manager qui cherche à justifier la fusion de deux entités, on a l'impression que tu places la finalité largement au-dessus des personnes concernées et des problèmes que ça peut soulever. Tu ne réponds à aucune question sur la méthode, sur des options intermédiaires envisageables, sur comment tu comptes gérer le mécontentement (quand bien même il ne concernerait qu'une minorité).
La question sur la fusion est légitime, on ne peut pas te reprocher de l'avoir soulevée, mais là on a l'impression que tu as pris ton bâton de maréchal sur la "route de la fusion" comme tu dis.
La réalité, je pense, c'est que si dans l'absolu tout le monde peut comprendre l'intérêt d'une fusion, la plupart s'en foutent quand même dans les grandes largeurs. J'en ai un peu assez qu'on parle de "réconciliation", il n'y a personne à réconcilier à la base, juste des gens qui s'interrogent sur les centres d'intérêt des uns et des autres.

Il y a certainement des choses à améliorer sur les deux forums, ou plus généralement dans la communauté des amateurs d'AVH/LDVELH, mais ça ne passe pas nécessairement par une fusion. Une des discussions à la base portait sur la visibilité des AVH, et à la fois en tant qu'auteur et lecteur je trouve plus intéressant de consacrer de l'énergie à cette question qu'à une fusion (même si les deux ne sont pas incompatibles). Parce que oui, on est des amateurs, on n'a pas un temps infini à consacrer à tout ça, et on n'est pas payé pour. On est là pour se faire plaisir (et en donner pourquoi pas), pas pour avoir l'impression de pointer à une réunion de réorganisation avec les RH...
(09/08/2017, 19:33)gynogege a écrit : [ -> ]Il y a certainement des choses à améliorer sur les deux forums, ou plus généralement dans la communauté des amateurs d'AVH/LDVELH, mais ça ne passe pas nécessairement par une fusion. Une des discussions à la base portait sur la visibilité des AVH, et à la fois en tant qu'auteur et lecteur je trouve plus intéressant de consacrer de l'énergie à cette question qu'à une fusion (même si les deux ne sont pas incompatibles). Parce que oui, on est des amateurs, on n'a pas un temps infini à consacrer à tout ça, et on n'est pas payé pour. On est là pour se faire plaisir (et en donner pourquoi pas), pas pour avoir l'impression de pointer à une réunion de réorganisation avec les RH...

Le truc, c'est que je pense que cette fusion, c'est justement le meilleur premier pas à faire pour augmenter la visibilité, et le plus efficace. Je trouve dommageable le ton qu'il y a eu à plusieurs reprises dans la discussion, et le plus frustrant c'est que je suis persuadé que ces dérapages de ton, aussi annexes et au final peu liés au sujet qu'ils soient, sont au final la pierre d'achoppement principale de cette fusion - braquant les personnes qui ne seraient pas forcément contre, que ce soit en traîtant le sujet comme irritant par association à une dispute, ou en ayant l'impression de se faire pointer du doigt par "l'autre groupe". Et le plus irritant au carré, c'est que cette notion de "l'autre groupe" n'existe que, justement, parce qu'il y a cette séparation artificielle.

Comme je l'ai dit sur la Taverne cependant (encore un exemple de cette absurdité, faire des conversation en double partout ^^), le fait que ce sujet revienne aussi souvent sur la table me semble être une indication très significative de la validité du questionnement.
Pour moi une des questions c'est: est-ce que la fusion est vraiment le meilleur premier pas, ou est-ce que c'est plutôt le potentiel dernier pas ?
Je suis convaincu que c'est le plus important et le premier pas.
Chacun qui fait ses trucs dans son coin, ça n'aboutit qu'à creuser le fossé qui ne devrait pas être, et scinder la communauté plus avant. La fusion, au contraire, c'est le point de départ à partir duquel on peut vraiment lancer des choses cohérentes sans qu'elles se dispersent entre les deux forums - si tu veux communiquer sur la littérature interactive, pouvoir pointer un point de rassemblement au lieu de "aller là, ou bien là, mais ça dépend de ce que vous préférez", ça commence d'entrée à disperser les intéressés potentiels et limiter leur vision (sans compter ceux qui vont abandonner direct parce qu'ils ont la flemme de devoir aller vérifier plusieurs sites).
@Gyno
"Tu ne réponds à aucune question sur la méthode, sur des options intermédiaires envisageables, sur comment tu comptes gérer le mécontentement (quand bien même il ne concernerait qu'une minorité (…) là on a l'impression que tu as pris ton bâton de maréchal sur la "route de la fusion" comme tu dis."

Je ne me vois pas, mais alors pas du tout en "maréchal" qui distribuerait des ordres sans un regard pour ses troupes. J’ai déjà dit que ma voix valait celle d’un autre, pas plus pas moins. Et surtout, mon avis compte peu au regard de ce que décidera de faire la majorité. Et j’ai juste dit à Caïthness que, dans le sujet qui nous occupe, je place le focus sur la fusion et que je ne faisais pas attention aux attaques personnelles. Je n'ai d'ailleurs jamais eu de problème avec lui et j'accepterais ses excuses bien volontiers s'il veut vraiment débattre.
Le problème c'est que la "majorité" ne résout rien ! Il ne s'agit pas de deux pays où chacun a une citoyenneté imposée et où la majorité peut décider une réunification et contraindre ceux qui y sont opposés.
Si on parle d'une vraie "fusion" il faut en fait convaincre la TOTALITE des membres (du moins des membres actifs). Sinon, il y aura deux conséquences possibles (et non exclusives):
- la survie de un ou plusieurs des anciens forums;
- la perte d'un certain nombre d'anciens membres;
Comme Kraken je me refuse à la seconde conséquence, mais de toutes façons dans les deux cas on ne pourrait plus parler de fusion. Il s'agirait juste d'un nouveau forum.
https://xkcd.com/927/
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12