Rendez-vous au 1

Version complète : Jeux C.P.C.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Ayant eu le plaisir de (re)croiser BaronBleu et Skarn à la terrasse d’un bar à jeux cette semaine, j’ouvre ce fil sur l’un des sujets de conversation que nous avons eus au cours de cette soirée, à savoir l’Amstrad C.P.C., machine de l’enfance de bien d’entre nous…

Quels sont les jeux qui vous ont marqués, étant gamin (ou plus grand, d’ailleurs) ? Les anecdotes qui vous viennent à l’esprit lorsque vous repensez au C.P.C. ?

Personnellement, il y en a trop pour tout mettre dans ce message initial, aussi je me contenterais, pour le moment, de poster un lien vers une vidéo dont j’ai parlé au cours de cette fameuse soirée jeux : une traversée de Cauldron II que j’ai réalisée récemment.

Ce jeu, de Palace Software, est un classique du C.P.C. J’y ai joué en long, en large et en travers pour en réaliser une carte, à l’époque. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir à quoi ressemblait les niveaux du jeu mis côte à côte au fur et à mesure que je dessinais le plan…

Pour l’anecdote, à ce moment-là, je n’avais plus de joystick, or le jeu en nécessitait un. J’ai donc eu recours à une astuce que j’avais découverte au cours de mes nombreuses heures passées sur cette machine : en appuyant simultanément sur certaines touches du clavier, on pouvait émuler ledit joystick ! De mémoire, il fallait maintenir enfoncées la touche DEL et la touche « point » du pavé numérique, et alors, certaines touches du pavé ainsi que certaines des touches fléchées se comportaient comme le manche et les boutons d’un joystick. Si certains d’entre vous ont encore un C.P.C. à la maison, je les laisse essayer la manipulation ; vous allez voir, c’est folklorique…
2 potes en avaient un, et je me rappelle des mercredis après-midis entiers à essayer en particulier de vaincre Rich Dangerous et Batman. J'ai d'ailleurs remis la main sur ces jeux via un émulateur il y a quelques années... Nostalgie, quand tu nous tiens ! N'empêche, avec le peu de puissance que ces machines possédaient par rapport à aujourd'hui, les concepteurs essayaient vraiment de mettre l'accent sur le gameplay et certains jeux déchiraient grave !!
J'ai toujours mon vieux CPC6128 que j'ai du avoir en 1984 je crois. Y a tellement de jeux qui m'ont marqué que la liste pourrait être pléthorique !

Celui où j'ai passé le plus d'heures, c'est Pirates! de Sid Meier's malgré les bugs, la traduction bancale... Caraïbes et piraterie m'ont fait rêver à l'époque. Je connais toujours la carte par cœur, de la pointe de la Floride jusqu'au Venezuela. LE jeu qui m'a le plus marqué, sans conteste.

Au rayon des jeux de rôle, beaucoup de temps dévoré sur Bard's Tale, Fer et Flammes, le Maitre des âmes (la boite est sur mon bureau ^^, un ersatz un peu cheap de Dungeon Master qui faisait la gloire des Atari 520 ST et des Amiga 500).

Sinon en vrac : Ikari Warriors, Commando, Fruity Frank, Bomb Jack, Grand Prix 500 (jeu de bécane ^^), Sorcery, Cauldron, The Hobbit, Saboteur, L'arche du Captain Blood (novateur pour l'époque).

Et y a avait aussi un jeu d'athlétisme pour bien niquer sa manette ^^

J'ai tout gardé !
Ahh, l'Amstrad...

J'avais le 6128, avec les disquettes. Carrément la classe! Cool

Les jeux... Wouah, ça a été un choc. J'ai même failli en redoubler ma 4ème.

Parmi ceux qui m'ont marqué, je citerais Barbarian* (j'en ai gardé un goût prononcé pour les jeux de combats), le 5ème Axe (mon 1er jeu!), Antiriad* (magnifiques graphismes pour l'époque), Arkanoid, Beyond the Ice Palace, l'Arche du Capitaine Blood (les ondoyantes ont bercé mes rêves d'adolescents), Bruce Lee* (génial), Exolon, Fruity Frank (excellent, et cette musique!), Gauntlet II (où j'ai longtemps cherché le dragon de la version Atari sans jamais le trouver), Infernal Runner*, Karnov, Masque (et son PFA glaçant), Renegade* et Target Renegade* (remakes de double dragon très sympa),  Prohibition, Les Rick Dangerous*, Shufflepuck Café, Les jeux d'aventures type Sram, Zombi et Hurlement, Stryfe*, Wizard Warz*, Who Dares Wins II* (ikari warriors en mieux...), Sapiens (arghh, la taille des silex!)

* indique les jeux que j'ai fini à la loyale.

En énumérant la liste de titres ci-dessus, j'ai l'impression que les jeux étaient beaucoup plus variés à l'époque que maintenant (mais je me trompe peut-être, car je ne m'intéresse plus trop à l'actualité vidéoludique; je joue toujours régulièrement, mais seulement sur émulateur et à aucun système plus récent que la Neo Geo.)

Le château de Cauldron II (qu'il était dur, ce jeu!) montre tout le soin que pouvaient apporter les développeurs à leurs créations. Il faut se rappeler qu'à l'époque les équipes de programmeurs n'étaient constituées que de quelques personnes, parfois même d'une seule... Un temps d'artisanat passionné avant l'industrialisation. ça me rappelle un peu ce que nous faisons tous sur ce forum (sauf que nous, c'est plutôt l'artisanat après la désindustrialisation, lol.)

Pirates! Bien sûr, c'était super. Je parcourais les iles et les maisons des gouverneurs à la recherche de la fiancée idéale (il fallait qu'elle soit comme-ci et pas comme ça, j'étais très exigeant...)

Le Maître des Ames, j'aurais bien aimé bien aimer, mais je n'ai jamais réussi à aller très loin dans ce jeu. D'une façon générale j'étais une vraie buse en jeux d'aventures, et pourtant j'aimais ça (il faut croire que j'étais moins intelligent à l'époque que ce que je le suis maintenant, re-lol x 2nd degré). L'avantage des jeux à commande texte type Sram, c'était qu'on pouvait insulter l'ordi quand on était vraiment coincé (avec souvent des réponses amusantes du programme...)

Bref, que des bons moments!
Sapiens, Maurauder, Saboteur 2... (ces 3 jeux avaient notamment des musiques géniales =))

Mais aussi un jeu qui semble moins connu mais qui m'avait bien scotché : ONE.
On y jouait le rôle d'un petit garçon (Valentin si je me souviens bien), qui passait son temps à énerver son voisin (ou baby-sitter je ne sais plus).

Le but était simplement de lui casser les couilles un maximum pour faire des points !! (sonner à la porte, placer des seaux d'eau sur les portes pour que ça lui tombe dessus, le faire glisser sur des peaux de bananes ou marcher sur un rateau, etc).
Une fois qu'il s'était pris un "piège" et qu'il était furax, il se dirigeait vers nous pour nous filer une raclée.

Ce jeu était géééééééééééééniaaaaaaaaaaaal !!!!! Et bien flippant !! Quand le voisin est à vos trousses il en veut !! (plus on lui faisait mal plus la poursuite durait longtemps, mais si on lui échappait suffisamment longtemps il finissait par se calmer).

Je ne crois pas avoir jamais trouvé de vidéo youtube dessus, mais il mérite le détour !
Ah Amstrad ... Moi c'était les simulations des jeux olympiques (hiver et été) à l'époque des jeux d"Albertville justement.
Target renegade, Gauntlet ...

Et un podcast qui en parle :
http://lacazretro.fr/bonus-stage-amstrad/

Qui m'a rappellé l'essentiel sur C.P.C : le piratage ! Avec tous les jeux qu'on se passait entre copains sur disquette...
(16/10/2017, 23:05)Marcheur des Cieux a écrit : [ -> ]Qui m'a rappellé l'essentiel sur C.P.C : le piratage ! Avec tous les jeux qu'on se passait entre copains sur disquette...

Ah, ça… C’était une grande époque…
(16/10/2017, 23:05)Marcheur des Cieux a écrit : [ -> ]Ah Amstrad ... Moi c'était les simulations des jeux olympiques (hiver et été) à l'époque des jeux d"Albertville justement.

Ouais, les jeux sportifs étaient cools à deux joueurs, j'avais pas mal joué avec mon frère à des trucs comme Matchday 2 pour le foot, et pour les J.O. on était sur Decathlon. C'était un coup à péter bien des joysticks, tout de même Big Grin

Quant au piratage, mazette, c'était un sport national !! Mais j'avais pu avoir qques jeux originaux tout de même, surtout grâce aux compilations qui se faisaient pas mal à l'époque !
(14/10/2017, 17:40)Feldo a écrit : [ -> ]Sapiens, Maurauder, Saboteur 2... (ces 3 jeux avaient notamment des musiques géniales =))

Mais aussi un jeu qui semble moins connu mais qui m'avait bien scotché : ONE.
On y jouait le rôle d'un petit garçon (Valentin si je me souviens bien), qui passait son temps à énerver son voisin (ou baby-sitter je ne sais plus).

Le but était simplement de lui casser les couilles un maximum pour faire des points !! (sonner à la porte, placer des seaux d'eau sur les portes pour que ça lui tombe dessus, le faire glisser sur des peaux de bananes ou marcher sur un rateau, etc).
Une fois qu'il s'était pris un "piège" et qu'il était furax, il se dirigeait vers nous pour nous filer une raclée.

Ce jeu était géééééééééééééniaaaaaaaaaaaal !!!!! Et bien flippant !! Quand le voisin est à vos trousses il en veut !! (plus on lui faisait mal plus la poursuite durait longtemps, mais si on lui échappait suffisamment longtemps il finissait par se calmer).

Je ne crois pas avoir jamais trouvé de vidéo youtube dessus, mais il mérite le détour !
C'était  pas plutot "Jack the nipper".
Le plus simple pour gagner : trouver le klaxon et effrayer le chat endormi du salon avec. En quelques secondes la jauge était au max.

J'adorais ce jeu (on pouvait même faire exploser le mur de la prison et faire s'evader les detenus (après on avait tous les flics de la ville a nos fesses !!! )

Sinon en jeu, j'adorais Billy la banlieue, Rick Dangerous, Sapiens, Sram, l'aigle d'or, le manoir de mortevielle, l'ile, renegade, bruce lee, jet set willy 2 (hyper dur, impossible à finir sans tricher).
Nan, nan, Nipper est plus connu mais je parle bien de ONE !
Je l'ai trouvé en rom et c'est tjrs aussi cool (mais pas facile), on le trouve ici notamment :
https://www.emuparadise.me/Amstrad_CPC_ROMs/One_(UK)_(1986)/132551

Il faudra que je me décide à faire une tite vidéo dessus un de ces jours :p
Ou encore là : https://www.youtube.com/watch?v=29eUvn8UPLw

mais on n'y comprend pas grand chose !
Ah, dis donc ! Bien trouvé !!
Je parlais bien de ça. Par contre, ouais, autant je peux comprendre l'intérêt de faire des vidéos muettes dans certains cas, autant là, ça mérite des commentaires audios ! D'autant que le youtubeur semble pas trop comprendre quoi faire lui-même Big Grin

Quand j'étais gosse j'étais un pro à ce jeu, héhé. Allez, allez, je vais me ré-entraîner un peu et montrer au monde en quoi c'était à la fois flippant et drôle =)
Ah oui j'avais essayé ce jeu mais je préférais largement Jack the nipper.