Rendez-vous au 1

Version complète : Evolution des règles des yaz ET mini-yaz (si! si!)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Faut qu'on planche sur :

Durée (2-3 mois) et nb d'AVH
Nombre de prix et nb AVH

Equation ou abaque, c'est VOUS qui décidez Mrgreen
Mmh, j'avoue que je ne vois pas vraiment le sujet ?
3 niveaux de prix pour les trois premières AVH.
Le nombre d'AVH... je suppose que si un jour la popularité du concours explose et qu'on se retrouve avec une avalanche à traîter, alors on pourra peut-être mettre une limite, mais en l'occurence ça me semble sans trop d'intérêt.
être proactif, c'est ca l'intérêt Rolleyes
Si c'est un vote, alors deux mois.
Il y a clairement des situations où deux mois pour voter suffisent. Nous avons substantiellement plus de votants cette année-ci que l'année dernière, où il y avait pourtant 3 mois pour voter.

Le temps nécessaire pour voter dépend bien sûr du nombre d'aventures en lice et de leur taille, mais il paraît difficile de fixer un seuil au-delà duquel 3 mois sont souhaitables. Peut-être qu'il vaudrait mieux simplement fixer la durée normale à 2 mois et organiser - à chaque édition où cela paraîtra utile - un vote pour décider si on ajoute un mois supplémentaire.


Par ailleurs, le faible nombre de participants m'a fait songer qu'il y a peut-être des cas où décerner trois "médailles" ne serait pas approprié. Avec sept aventures en lice, ça va ; mais s'il n'y en avait une année que six ou même moins, il serait un peu absurde de laisser trois marches au podium. Je suis d'avis que, s'il devait n'y avoir lors d'une année que six AVH ou moins, on devrait n'accorder qu'un unique prix Yaz, sans argent ni bronze (comme pour la toute première édition du concours, en fin de compte). Bien sûr, il faut espérer que le cas ne se présentera pas de sitôt !
En effet deux mois ça parait bien comme base. De toute façon, on va en gros trouver d'un côté le lecteur assidu qui prend connaissance des AVH au fur et à mesure de leur parution et de l'autre le lecteur "de concours" qui a tendance à consacrer du temps à ses retours un peu avant la date butoir.
D'accord aussi pour ne décerner qu'une seule récompense si le nombre d'AVH en lice est dérisoire.
Je ne suis pas du tout favorable à supprimer les médailles de bronze et d'argent en cas de faible participation. Pourquoi? Parce que la limite à fixer ne peut être que subjective, et qu'on va trouver de très bonnes raisons de râler si on "perd" un mini-Yaz de bronze ou d'argent parce qu'il y avait "seulement" 6 candidats, alors qu'avec 7 c'était bon!

Et puis derrière transparaît toujours cette p... de notion de mérite qui me fait franchement gerber! On n'est pas là pour comparer entre elles les valeurs des miniYaz, et dévaloriser celles qui seraient obtenues avec un faible nombre de candidats (en prônant de supprimer les récompenses). En plus on peut très bien avoir une année 15 miniAVH médiocres et une autre 5 miniAVH sublimes. Dans ce cas, la "valeur" du miniYaz d'or obtenu face à 14 concurrents serait largement surestimé, et en face les 2e et 3e sur 5 n'auraient pas un miniYaz d'argent et de bronze pourtant mérité. Bref, il faut bannir toute notion de comparaison de mérite des récompenses entre les années. On fait un classement chaque année en donnant 3 médailles, point barre.

Reste la question d'une faible participation d'auteurs. Peut-on fixer une limite pour annuler le miniYaz faute d'un nombre suffisant de participants?
La limite serait là aussi forcément subjective, mais elle me semble nécessaire à fixer.

Mon avis est de pas la mettre très haut, et personnellement je mettrai comme limite à atteindre 3 participants. Autrement dit pas de miniYaz si on a seulement une ou deux miniAVH en lice. Mais ce n'est que mon avis.
on parle bien des Yaz ou des mini-Yaz ?
En ce qui me concerne je vais juste faire un retour sur mon expérience (nouvelle de votant):
je suppose que je dois me définir comme un lecteur de "concours". Je sais que certains n'aiment pas qu'on parle d'"effort" pour lire une AVH, mais quand il s'agit d'un nombre conséquent en un temps limité pour moi le terme est approprié. Si je lis une AVH pour le plaisir, je vais prendre le temps de la décortiquer, là je n'ai pas eu ce loisir eu égard au temps que j'ai à y consacrer. Vu de moi 3 mois n'auraient pas été de trop, et je pense que de nouvelles relectures auraient influé sur mon classement. Et encore j'ai eu la chance de ne pas avoir à lire mon AVH...
Ensuite, je voulais revenir sur un point qui m'a frappé: personnellement, je l'ai dit, j'aime bien prendre mon temps et j'aime bien le livre dont vous êtes le héros en tant qu'objet "livre", avec un papier, un stylo, des dés... un canapé ! Le format électronique tue une partie de la magie, mais tant pis il faut faire avec. On a tous remarqué que les liens cliquables deviennent indispensables, c'est gonflant de parcourir un texte électronique, alors que j'adore feuilleter un livre pour chercher les paragraphes ! Malgré tout, il reste une certaine lourdeur. Si les règles sont dures à digérer par exemple, faire un aller-retour vers les règles pour vérifier un point est très pénible, parce qu'il faut noter le numéro de paragraphe d'où on vient, le rechercher après, sans lien cliquable. C'est un détail, mais pour moi ça a pénalisé une AVH comme Le Bastion du Trépas, où beaucoup d'informations sur les personnages choisis se trouvent disséminées dans les règles, on ne peut pas tout retenir (et je ne parle pas du Manuel !) Là aussi en format papier, ce point est négligeable, un doigt comme marque-page et hop !
Tout ça pour en arriver au point suivant: avec deux AVH conçues pour l'ordinateur, comme Cactus Blue Motel et Le fils de la Terre, ce hiatus entre le support électronique et la structure du texte disparaît. Le hasard, s'il existe, peut-être géré automatiquement, on peut renvoyer aux règles avec un retour là d'où on vient, pas de mots clés à noter. Alors que sur une AVH classique, on finit par se demander pourquoi on sort un papier et un crayon alors que l'ordinateur sait gérer ça... Le résultat c'est que, alors que dans l'absolu je préfère les AVH papier, celles qui m'ont le plus marqué sont les deux AVH électroniques proposées.
Il n'y a pas vraiment de façon de répondre à ça (en plus c'est peut-être très personnel comme façon de voir les choses), en ce qui me concerne je pense que a minima dans les prochaines AVH j'essaierai de proposer un fichier de règles séparé. Comme ça, le lecteur peut ouvrir les deux fichiers et naviguer entre le texte et les règles de manière plus fluide.
Concernant le nombre d'AVH, je rejoins Tholdur: peut-être qu'il faut prévoir un nombre minimal sous peine d'annuler le concours. En espérant qu'on n'ait jamais à se trouver dans cette situation... Je remarque que le nombre de votants n'est plus en question cette année, mais il ne faut pas négliger le fait que certains ont sûrement fait un effort suite aux débats de l'année dernière, et qu'il faut inciter à le soutenir les années prochaines. Là aussi, 3 mois pour lire ne peuvent qu'aider à maintenir le nombre de votants à mon avis.
@Tholdur : je comprends et suis d'accord avec toi concernant le 'cru' du concours, mais cela reste valable pour tous les concours, ce n'est pas spécifique aux Yaz'. Je n'y avais pas pense, mais effectivement on pourrait imposer un seuil minimum d'AVH, qui s'il n'est pas franchi, annule le concours, Dans ce cas-là, quid des participants "lésés" ? Il serait possible de les reverser dans le concours de l'année suivante (on ferait par exemple un concours Yaz 2017/2018). Ca pourrait être une bonne solution, parce que un concours ou plus de 80% des participants deviennent lauréat, c'est un peu dommage je trouve. Donc avec 3 médailles non négociables, ca ferait un minimum de 6 (50% de gagnants) en étant trèèèès gentil.

@gynogege : je pense que ce sera valable pour les 2 concours. Le mini-yaz, c'est un yaz limite a 50 sections max + 1 thème et un temps de redaction/commentaire plus limité. Pour le reste, c'est kif-kif. Le reste de ton message d'une autre teneur et mériterait une discussion a part pour pas tout mélanger. Restons dans le domaine des règles sur ce thread.

Si certains veulent parler du format électronique VS livre, je crée un autre thread, merci de continuer la-bas.
On parle des yaz ou des mini yaz là ?

En tout cas, comme Tholdur je suis totalement opposé à baisser le nombre de récompenses, les participants d'une année creuse ne doivent pas être sanctionnés parce que les auteurs ne se sont pas mobilisés. Un troisième d'une année à 5 auteurs peut très bien être meilleur qu'un troisième d'une année à 12 auteurs.


Pour ce qui est du nombre d'avh je ne pense pas qu'il y aie à s'inquiéter, c'était plus les votants qui me faisaient peur l'an dernier. Pour cette année encore plusieurs auteurs sont en train de plancher sur une avh et d'ici à la fin de l'année certains auront sûrement finaliser.

Concernant la durée de vote je suis pour se fixer à 2 mois et éventuellement organiser un vote pour rajouter un mois en cas de profusion d'avh comme en 2015 pour les grands yaz.
J'ai modifiée le titre. LA question est : quel intérêt de donner des médailles si peu de participants (on s'en tape de la qualité).

Si y'a 2 AVH, pas de bronze ou le 2eme rafle 2 médailles ? lol Si que 3 AVH, quel intérêt de récompenser tout le monde ? C'est ca les questions. On a aucun moyen de savoir combien d'AVH il y aura a l'ouverture. L'année dernière, on s'est pris 80% de la prod dans les 12 dernières heures, on a aucune visibilité ; donc plutôt que de se trouver comme des cons en se levant le matin avec 2 AVH (dont une inachevée et bourrée de fautes lol), prévoyons le coup, ca mange pas de pain.
C'est plus clair avec ce titre merci.

Avec ces précisions je maintiens ma réponse mais en limitant le nombre de récompenses au nombre de participants effectifs :

Si 1 participant 1 récompense
2 participants 2 récompenses
3 participants et plus 3 récompenses
Il est vrai qu’obtenir une médaille de bronze dans un concours avec trois participants, on peut légitimement penser que ça n’a guère de sens.

La question est très théorique, puisque chaque année un nombre suffisamment élevé d’A.V.H. sort pour qu’on ne se la pose pas. Mais, en effet, rien n’empêche d’y réfléchir, au cas où.

J’aime bien l’idée suggérée par Caïthness : si, une année, trop peu d’A.V.H. sortent, alors elles participent au concours de l’année suivante. Reste à définir « trop peu ». Personnellement, je serais pour que ce nombre soit le plus bas possible, genre trois ou quatre. Disons quatre (donc si cinq A.V.H. ou plus sont sorties, le concours a lieu).

Pour ce qui est de la durée, restons sur deux mois, et si le nombre d’A.V.H. est très conséquent, sondage organisé sur le forum dès le 1er janvier pour décider de prolonger ou non la durée du vote d’un mois supplémentaire. Sondage clos au bout de quinze jours, puis décision prise en fonction du résultat. Si égalité (tâchons de tout prévoir…), on reste sur deux mois. Là encore, le seuil du nombre d’A.V.H. qui déclenche le vote reste à déterminer. Quinze ?

Enfin, pour la durée des mini-Yaz (je vais le redire dans le sujet dédié), je suis pour l’allonger à quatre mois.

Mes deux centimes.
Pour le mini-Yaz l'idée du transfert des candidatures l'année suivante en cas de faible nombre me semble très intéressante, mais un écueil majeur doit être surmonté car le règlement dit que chaque année les miniyazés décident du nouveau thème. Or comment faire si personne ne peut proposer de thème? On conserve celui décidé l'année précédente en espérant qu'il inspirera plus de monde?
Exact, je n'y avait pas pensé... Je vois 2 solutions pour l'instant.
1) Soit on les reversent dans le yaz de l'année en cours... Et pour le thème, les anciens lauréats rempileront de nouveau.
2) Soit on les garde au chaud pour l'année suivante avec le même thème ; mais c'est moche pour ceux qui ont déjà leur AVH - quoiqu'ils pourraient en réécrire une nouvelle.
Perso, la 1 est la moins pire/chiante.
Pages : 1 2 3