Rendez-vous au 1

Version complète : Yaz 2015 : résultats !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
En fait, en y repensant, cette méthode fait gagner celui qui a eu le plus de votants au 1er tour.
Ce qui n'est pas forcément si injuste.
Parce que par exemple : imaginons que moi j'ai en fait eu 3 personnes qui m'ait mis 4 points et les autres 0 ; et que Ashimbabbar a plus de votants où il était majoritaire sur moi, mais qui lui ont mis moins de points que 4, cela le ferait logiquement gagner.

Donc celui qui gagne n'est pas celui qui a peu de lecteurs qui l'ont trouvé génial, mais c'est surtout celui qui a beaucoup de lecteurs qui l'ont trouvé pas mal. Après, c'est compliqué de définir si c'est injuste ou pas.
(02/04/2016, 12:39)Sukumvit a écrit : [ -> ]Donc celui qui gagne n'est pas celui qui a peu de lecteurs qui l'ont trouvé génial, mais c'est surtout celui qui a beaucoup de lecteurs qui l'ont trouvé pas mal. Après, c'est compliqué de définir si c'est injuste ou pas.
C'est un peu la base de tout vote à valeurs multiples, faudrait que tu arrêtes de te faire des noeuds au cerveau, non ? Big Grin
En y repensant une deuxième fois, ouais.
Pour ceux qui veulent vraiment se faire des noeuds au cerveau, je rappelle le théorème d'impossibilité d'Arrow, qui est une démonstration mathématique du paradoxe de Condorcet, qui dit grosso modo qu'on ne peut jamais trouver un système de vote satisfaisant:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_d%27impossibilit%C3%A9_d%27Arrow
Bon, en attendant la fin du vote caché, rien ne nous empêche de commenter le reste du Yaz après tout ! :p

En ce qui me concerne, comme beaucoup, ma réaction est avant tout une déception certaine face au manque de participation :-/
11 votants, c'est à peine le même nombre que celui d'AVH en lice, et pratiquement deux fois moins qu'il y a deux ans. Il est possible que la taille conséquente des AVH de cette année ait joué un rôle, mais il y a eu d'autres années avec une bonne participation et quelques AVH bien épaisses, donc je pense qu'il s'agit plus d'une combinaison de deux facteurs :
- Un manque de visibilité du Yaz (RDV1 a été inaccessible aux nouveaux inscrits durant des mois, et le concours est très peu visible sur la Taverne).
- Un excès de scrupules de la part de beaucoup de votants (qui préfèrent ne pas voter du tout plutôt que de ne pas explorer toutes les AVH dans tous les sens).
Il y aurait à faire sur ces deux points (mettre le concours plus en avant sur les deux forums, et expliquer bien que le but est de voter pour les AVH préférées, donc si on s'emmerde en en lisant une on n'est PAS obligé de la finir sous toutes les coutures, on peut savoir qu'on ne l'aime pas et passer à la suite).

Cependant, il ne faudrait pas laisser ces considération complètement prendre le pas sur le Yaz lui-même !
Un Yaz d'or bien mérité donc pour Outremer, qui signe là un joli coup, enlevant son second pile dix ans après son premier. Une victoire qui, je suppose, n'a pas surpris grand-monde tant la qualité de cette AVH était évidente (sa meilleure à mon avis pas du tout humble, d'où une frustration encore plus grande de voir qu'elle se fait partiellement voler la vedette par les histoires d'organisation et de participation - PS Outremer : l'argent que tu ne nous as pas versé sur un compte qui ne nous appartient pas devrait augmenter de 25 % pour l'effort, stp merci). Elle n'a en tous cas pratiquement jamais été inquiété dans les votes.
En revanche, j'ai été quelque peu surpris de voir que les avis à son propos étaient aussi tranchés : en effet, anecdote amusante, à l'exception d'une personne, TOUS les votants l'ont soit mis en premier dans leur classement, soit ne lui ont donné aucun point. Je ne pense pas avoir déjà vu un clivage aussi marquant !

Le Yaz d'argent pour Gwalch, en revanche, s'est glissé à sa place discrêtement et sournoisement (on n'en attendait pas moins de la part d'un truc aussi fourbe que Chtuluhluhhluh). Non pas qu'il soit surprenant de voir Gwalchmei emporter un titre (la qualité de sa prose n'est plus à démontrer), mais le contexte pouvait donner une impression tout autre : une AVH dont il n'était pas forcément le plus grand fan lui-même ; des retours superficiellement mitigés sur le forum ; un classicisme dans la construction. Même les votes ont été assez discrets (deux personnes l'ayant mis en première place, les autres le classant dans le milieu ou la fin du peloton). Mais comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences, et il faut les considérer dans leur environnement : les défauts n'ont pas empêchés la qualité de l'écriture de briller, et le classicisme n'est pas un mal quand il est bien maîtrisé. La montée en puissance a été discrête, mais régulière !

La bataille titanesque pour la troisième place suit toujours son cours, donc vivement que les derniers votes arrivent qu'on puisse commenter dessus Big Grin

---

En ce qui me concerne, la déception du nombre de votants outre mesure, j'ai été plutôt content des oeuvres de ce Yaz. Si les petites AVH sont certes faciles à entamer et terminer, elles restent par définition assez légères. Je suis plutôt du genre qui aime les longues histoires, les sagas, et pouvoir avoir le temps de m'immerger dans l'ambiance ainsi que pouvoir développer le personnage. Donc de mon point de vue, les AVH conséquentes de cette année ont été plutôt une agréable surprise, me donnant enfin l'occasion de faire un plongeon conséquent dans l'imaginaire.
J'ai également réalisé cette année que je me connaissais assez bien : j'ai eu l'intuition avant même de commencer à lire, des AVH que je préfèrerais (et dans quel ordre), grace à leur thème et leur réalisation :p

Il n'a jamais vraiment fait de doute dans ma tête que j'allais donner le maximum de points à Fleurir en Hiver, considérant la vitesse à laquelle elle m'avait accroché, l'originalité du thème, la subtilité des évènements et la qualité de l'écriture. Sur cet aspect, prédictabilité maximale, qui s'est trouvé vérifiée.
Si "Fleurir en Hiver" a été sans conteste l'AVH que j'ai trouvé la plus réussie (et avec une confortable marge d'avance), mon coup de coeur de l'année va cependant à La Griffe de Melchor. Certes, c'est une AVH avec beaucoup de défauts, sur beaucoup de points (j'y reviendrais quand je me déciderais à faire les retours que j'ai en retard). Mais c'est la première AVH "bac à sable" que je vois, et qui se donne les moyens de ses ambitions. Pouvoir se balader sur toute la surface (immense) de l'île, agir où on veut quand on veut, et ne se sentir lié par aucune contrainte... Malgré tout ce qu'il reste à peaufiner, refaire et corriger pour qu'elle donne sa vraie envergure, malgré les défauts de conception et de réalisation, c'est au final celle qui m'a le plus impressionné - si je me décide à faire une autre AVH dans les prochaines années, elle tirera sans doute beaucoup d'inspiration de celle-ci.

Ces deux AVH ont été pour moi très nettement plus marquantes que toutes les autres. Cela ne veut bien entendu pas dire que je n'ai pas aimé les autres ! J'ai été très impressionné par le travail d'Ashim sur tous les plans pour Au Pays des dragons, par l'élégance générale de La Troisième porte du rêve et par l'ambiance toute particulière du Deuxième monde. Et bien entendu Gwalchmei est resté fidèle à lui-même avec une écriture impeccable.
Cependant je commençais à arriver à court de point à ce moment (je peux vous dire que certains autres ont eu des dilemmes encore pires si j'en juge par certaines répartitions Big Grin), donc il m'a bien fallu trancher - si la qualité narrative de De Profondis est ce qu'elle est, je pense qu'au final les histoires sur le thème Lovecraftien suivent trop une certaine "formule" et j'ai donc donné préférence aux trois autres.
J'ai bien entendu également apprécié les autres AVH, mais il faut bien finir par faire des choix Big Grin

Au final donc, un Yaz où comme d'habitude la qualité de la production offre de nombreux agréables moments, et dont le seul regret que j'emporte est qu'il ne soit pas au final mieux connu et avec beaucoup plus de participation !
Akka a écrit :Au final donc, un Yaz où comme d'habitude la qualité de la production offre de nombreux agréables moments, et dont le seul regret que j'emporte est qu'il ne soit pas au final mieux connu et avec beaucoup plus de participation !

Ca me vient seulement de m'en rendre compte, mais, en terme de visibilité, pourquoi ne pas envisager pour le prochain concours (ou même d'ores et déjà pour le Mini Yaz) une couverture sur le groupe LDVELH sur Facebook? Il y a là, bien sûr des gens des deux fora, mais également d'autres qui n'en sont pas et pourraient peut-être dynamiser le nombre de votants...
Je peux facilement multiplier le nombre de votants par 4 ou 5, mais ça ne va pas vous plaire, c'est fourbe, vicieux comme du VIC.
Et hop, ça c'est du teasing...
... on peut toujours embrigader quelques SDF...

un feed et un vote = un sandwich jambon-beurre.
(02/04/2016, 17:49)VIC a écrit : [ -> ]Je peux facilement multiplier le nombre de votants par 4 ou 5, mais ça ne va pas vous plaire, c'est fourbe, vicieux comme du VIC.
Et hop, ça c'est du teasing...

Tu proposes de rémunérer les votants??
Ce Yaz' est compliqué.

Si on analyse à tête reposée la liste des participants, on remarque que la majorité des aventures sont finalement des histoires courtes qui se lisent bien et facilement. De Profundis, Le deuxième monde, Le Réveil d'Idrid, La Troisième Porte du Rêve... Autant de titres avec un nombre de paragraphes et de mots somme toute modeste, de telle sorte qu'il est aisé de les boucler en une soirée chacune, voire en quelques matinées coincées dans les transports en commun.

Et pourtant, ce qui revient fréquemment dans les conversations, ce sont les trois mastodontes. Fleurir en hiver. La Griffe de Melchor. Au Pays des Dragons-A.

Trois énormes aventures, mais pas forcément beaucoup plus énormes que Nils Jacket le Voleur d'Ombre (1200 paragraphes) qui avait concouru l'année précédente à côté de trois autres aventures de 400 sections ou plus. Année qui avait aussi connu un faible nombre de votants, même si supérieur à celui de cette année, sans que cela n'inquiète plus que cela.

Toujours en 2015, le mini-Yaz', dont l'intégralité des textes cumulés n'atteint pas les 400 sections, n'a lui aussi attiré que 12 personnes assez motivées et engagées pour donner leur avis chiffré.

Qu'en déduire ? Et bien je ne sais pas trop. Mais j'ai l'impression que tout mettre sur le dos d'une volumétrie moyenne plus élevée, c'est se voiler la face.

Il est évident que le Yaz' de cette année, en débit d'un bon cru livresque (Fleurir en hiver, pour ne citer qu'elle, est une tuerie), s'est déroulé dans une bien morne ambiance. Une activité correcte mais pas trépidante sur RDV1, le calme plat sur la Taverne, un nombre de votants presque risible... Un ensemble pas folichon du tout.

Mais plutôt que d'accuser les ouvrages, je m'interroge sur tout ce qui les entoure. À savoir la communauté. C'est un serpent de mer qu'elle a dû mal à se renouveler, que sa moyenne d'âge continue de monter, avec tout ce que cela implique (l'étudiant insouciant et l'adulte désabusé n'ont pas le même temps libre ni la même énergie à disposition).

Et je n'ai aucune idée de comment enrayer cela. Ce n'est pas comme si le genre était mourant. Au contraire, il a bien repris du poil de la bête ces dernières années, en numérique, en BD, à l'étranger. La production n'a pas non plus ralenti, avec même de nouveaux auteurs talentueux qui apparaissent régulièrement.

Mais il manque un truc. J'en viens à me demander si on n'a pas besoin d'un nouveau grand projet pour motiver les foules.

Vous savez, le genre qui, même s'il échoue, a des conséquences positives, un peu comme quand l'Archipel n'est jamais sorti de l'œuf, mais a quand même donné naissance à Au Coeur d'un Cercle de Sable et d'Eau .

EDIT : D'un autre côté, je me demande si on (je) ne dramatise pas trop, et si, finalement, ce n'est pas juste une mauvaise passe. Je n'ai pas l'impression que les choses aillent si mal que cela au final. Y'a toujours une production constante et de qualité, des projets, des publications... Peut-être qu'on (je) se concentre trop sur ce qui va mal et pas assez sur ce qui va bien.
(02/04/2016, 18:05)Dagonides a écrit : [ -> ]... on peut toujours embrigader quelques SDF...

un feed et un vote = un sandwich jambon-beurre.

Excellent! Big Grin

Désolé de ne pas avoir voté cette année. J'ai pourtant lu certaines AVH (celles sorties le plus tôt), mais je n'ai pas réussi à poursuivre sur ma lancée. A ma décharge, je suis toujours plongé dans la rédaction d'une "grosse" AVH que j'espère pouvoir terminer cette année, et aussi par deux autres projets (dont un hack du jeu Castlevania, sur NES, pour ceux qui connaissent). En plus de nombreuses autres obligations, tout cela réduit mon temps disponible pour la lecture à portion congrue. J'espère pouvoir me rattraper avec deux ou trois feedbacks qui viendront en cours d'année, quand j'aurai un peu plus de temps.

Félicitations à tous les participants, et un grand bravo à Outremer pour son Yaz d'Or probablement bien mérité. J'avoue que je suis content pour lui, puisque ce sont ses magnifiques AVH qui m'ont donné l'envie d'écrire à mon tour.
Skarn a écrit :Qu'en déduire ? Et bien je ne sais pas trop. Mais j'ai l'impression que tout mettre sur le dos d'une volumétrie moyenne plus élevée, c'est se voiler la face.

Il est évident que le Yaz' de cette année, en débit d'un bon cru livresque (Fleurir en hiver, pour ne citer qu'elle, est une tuerie), s'est déroulé dans une bien morne ambiance. Une activité correcte mais pas trépidante sur RDV1, le calme plat sur la Taverne, un nombre de votants presque risible... Un ensemble pas folichon du tout.

Entièrement d'accord avec toi. L'impression que j'en ai eu (mais mon regard est biaisé, car je fréquente surtout la Taverne), c'est qu'il y a eu moins de feeds cette année. Je plaide coupable aussi parce que, bien qu'ayant lu, je n'ai pas feedé. Mais je pense que ça peut avoir un impact, en tout cas pour ce qui me concerne, plus de feeds peuvent m'encourager à lire.
Salut tout le monde, ça faisait longtemps  Wink 
Je fais mon comeback juste au moment où il faut partager les AVH Redface
C'est fourbe, effectivement !!!  LOL

Sinon, je suis convaincu par l'analyse de Skarn
VIC/K petit coquin!
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9