Rendez-vous au 1

Version complète : [BD] Traquemage
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Tome 1 - Le serment des Pécadous

[Image: traquemage-01-le-serment-des-pecadous.jpg]

J'ai acheté cette BD sur un coup de tête. Il y a des années (dizaines d'années?) que je n'avais pas acheté de BD (je mets Captive à part) et je n'ai vraiment pas regretté de l'avoir fait.
Déjà le dessin m'a attiré, et ensuite j'ai bien aimé l'univers qui se moque gentiment des codes de l'HF avec les tribulations de cet improbable héros berger de son état, qui va croiser une fée alcoolique qui à elle seule vaut le détour.

Les infos sont là:
http://www.editions-delcourt.fr/serie/tr...adous.html

Je ne sais pas si vous connaissez, pour ma part en tout cas j'ai trouvé ce tome 1 très prometteur et j'espère que la suite sera du même tonneau (j'dis ça pour faire plaisir à la fée alcoolique bien sûr!)
Tome 2 - Le chant vaseux de la sirène

[Image: traquemageT2.jpg]

Après une assez longue attente, le tome 2 est enfin paru!

Cette fois Pistolin notre berger traqueur de mage va entrer dans le vif du sujet en s'attaquant à un premier ennemi redoutable, celui-là même dont les troupes ailées ont anéanti son troupeau de cornebiques (Myrtille exceptée) au début du tome précédent. Les calembours sont au rendez-vous dans ce deuxième tome, et un nouveau personnage, Merdin l'enchianteur, fait son apparition (c'est lui l'autre sur la couverture) au grand dam de notre héros. Un message écologique fort transparait tout au long du tome, et les travers du personnage tragicomique du mage Kobéron l’Étincelant sont l'occasion de vilipender des pratiques qui font écho à notre époque actuelle (pollution, surpêche, impunité des puissants). Mon seul regret est que la fée du premier tome n'est pas assez présente, mais fort heureusement on la retrouve avant que Pistolin ne s'en aille vers de nouvelles aventures. Ce 2e tome était un test, et j'ai définitivement adopté cette série. J'espère plus que tout qu'elle ira jusqu'à son terme, nom d'une cornebique!

Toutes les infos (et premières planches) de ce 2e tome sont là:
http://www.editions-delcourt.fr/serie/tr...irene.html
Tome 3 - Entre l'espoir et le fromage

[Image: traquemageT3.jpg]

Ce troisième tome est également le dernier de la saga. J'aurai espéré que les aventures de Pistolin et consorts durent encore sur quelques opus supplémentaires, donc petite déception, mais au moins c'est une série qui évite l'écueil de rester inachevée. L'intégralité des 3 tomes est parue dans un très beau coffret, et je suis là aussi un peu déçu de n'avoir que les albums seuls car je le trouve très chouette. Si vous n'avez pas encore commencé la collection le coffret ne vous prendra pas trop de place et vous coûtera autant que si vous prenez les albums séparément, donc aucune raison d'hésiter.

Mais que vaut la fin de cette histoire, est-elle au niveau du reste des pérégrinations de notre berger héros malgré lui? Pour moi la réponse est oui. Et je parle d'abord de la première fin, qui survient à peu près au tiers de l'album! Une fin inattendue pour le lecteur à cet endroit, mais imparable car parfaitement logique pour le personnage naïf qu'est Pistolin. J'ai tout particulièrement apprécié le comique de répétition avec "Dieu" qui survient après cette première "sad end". La dernière page est une "happy end", qui pourtant me laisse triste de devoir définitivement quitter cet univers parodique si particulier. Bon je vais me consoler en allant déguster un bon fromage, nom d'une cornebique!

Les infos sur ce 3e et dernier tome: https://www.editions-delcourt.fr/serie/t...omage.html
Ultime mise à jour effectuée, la série est en effet terminée!