Rendez-vous au 1

Version complète : Réorganisation du fofo Rv1 - Salle de conférence
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Tout ceci ne manquait pas d'air! (enfin si, justement^^)
(18/01/2018, 17:22)tholdur a écrit : [ -> ]Tout ceci ne manquait pas d'air! (enfin si, justement^^)
TuSors
Ok je vais prendre l'air (qui manquait ;-) )
Y'en a un qu'a bouffé un cirque mais qu'a pas digéré le clown XD
3 Nouvelles sections dans le sous-fofo des critiques (et une pitite mise à jour du descriptif en sus)

Petits Retz Pédagogiques (parce que y'en avait plein dans divers)
Escape (parce que y'en a et aura de plus en plus, dixit Dagonides)
Histoires à Jouer (parce que Sukumvit DOIT rentabiliser son achat Mrgreen)

Enjoy o(^^)o

PS : j'ai enfin une carte mère qui marche lol
Suite aux indications de Salla, je poste enfin au bon endroit...

- Comme je le disais par ailleurs, je pense qu'un changement d'apparence du forum (nouveau décor, nouvelles couleurs, nouveaux symboles...) pourrait être une bonne chose, pour le rendre plus visible, plus attrayant. Je trouve le décor actuel "basique", assez morne, ça me donne l'impression d'un forum qui n'a pas bougé depuis des décennies, depuis sa création. Je pense qu'on pourrait le rendre bien plus attrayant, attractif.

- Pour sa structure, je pense qu'il faudrait non pas tout bouleverser mais clarifier, simplifier, en regroupant ou fusionnant des sujets. L'atelier par exemple me paraît labyrinthique, confus, avec plein de sujets différents mélangés, ça part dans tous les sens. Si Salla ne m'avait pas indiqué ce sujet, je ne l'aurais jamais trouvé, je savais même pas qu'il existait !
On pourrait, pour simplifier, diviser L'atelier en sections bien précises : tout ce qui touche au matériel (comment commencer une AVH, sur quel support, les problèmes techniques, le basique), tout ce qui touche aux règles (système de règles, idées, comparaisons), tout ce qui touche à l'écriture (style, conseils)... J'essaie de me mettre à la place d'un nouvel arrivant qui découvre L'atelier en cherchant un sujet précis... Sans être méchant, bonne chance !

Pour la section AVH, le sous-titre "discussion autour des AVH" ne veut plus dire grand-chose, c'est juste la liste des feedbacks. On pourrait donc tout simplement renommer cette section Feedbacks des AVH, ce serait plus clair pour un nouvel arrivant. Et pour aller jusqu'au bout, il faudrait avant une section AVH où on posterait nos AVH. Ce n'est pas vraiment pratique ni logique de naviguer entre deux sites pour récupérer les AVH et en discuter ensuite, autant tout avoir en un seul endroit.

Pour la section Divers, je la trouve "fourre-tout" et c'est dommage, je trouve qu'elle est trop discrète. Bien sûr, la thématique de notre forum, ce n'est pas de bavarder de l'incidence de la reproduction des papillons monarques sur les cours de la bourse ou de savoir ce que vous avez mangé à midi... Mais au niveau des livres, de la musique, des jeux-vidéos surtout (c'est le gamer qui parle), il y a quand-même énormément de liens avec les mondes de l'imaginaire, de l'évasion, de l'écriture. Il y a toute la littérature Fantasy, SF, des films et séries sympas, des musiques de films, de jeux-vidéos... Je pense qu'on pourrait étoffer cette partie Divers, que ça ferait venir du monde et que ça encouragerait la discussion entre nous. Parce qu'un forum, c'est fait pour ça non ? Pour échanger. Actuellement, j'ai l'impression que chacun ne fait ici que passer, que nos échanges se limitent aux feedbacks et aux YAZ et qu'en-dehors de ça, plein de recoins de notre maison restent silencieux et déserts, prenant lentement la poussière... C'est dommage.

Voilà, c'est mon sentiment, mon impression.
(20/01/2024, 11:45)Voyageur Solitaire a écrit : [ -> ]- Pour sa structure, je pense qu'il faudrait non pas tout bouleverser mais clarifier, simplifier, en regroupant ou fusionnant des sujets. L'atelier par exemple me paraît labyrinthique, confus, avec plein de sujets différents mélangés, ça part dans tous les sens. Si Salla ne m'avait pas indiqué ce sujet, je ne l'aurais jamais trouvé, je savais même pas qu'il existait !
On pourrait, pour simplifier, diviser L'atelier en sections bien précises : tout ce qui touche au matériel (comment commencer une AVH, sur quel support, les problèmes techniques, le basique), tout ce qui touche aux règles (système de règles, idées, comparaisons), tout ce qui touche à l'écriture (style, conseils)... J'essaie de me mettre à la place d'un nouvel arrivant qui découvre L'atelier en cherchant un sujet précis... Sans être méchant, bonne chance !

Répartir le contenu en trois sous-sections, pourquoi pas. Notons qu'il y a déjà la section Manuel du débutant qui permet d'accéder à pas mal de tuto pour le nouveau venu.

(20/01/2024, 11:45)Voyageur Solitaire a écrit : [ -> ]Pour la section AVH, le sous-titre "discussion autour des AVH" ne veut plus dire grand-chose, c'est juste la liste des feedbacks. On pourrait donc tout simplement renommer cette section Feedbacks des AVH, ce serait plus clair pour un nouvel arrivant. Et pour aller jusqu'au bout, il faudrait avant une section AVH où on posterait nos AVH. Ce n'est pas vraiment pratique ni logique de naviguer entre deux sites pour récupérer les AVH et en discuter ensuite, autant tout avoir en un seul endroit.
Je ne suis pas trop partant pour que RdV1 deviennent l'hébergeur des AVH. Littéraction fait bien le job. Peut-être qu'avoir deux sites différents n'est pas idéal, mais vaut mieux deux sites qui remplissent bien leur rôle respectif qu'un seul qui fait mal une des deux choses.


(20/01/2024, 11:45)Voyageur Solitaire a écrit : [ -> ]Pour la section Divers, je la trouve "fourre-tout" et c'est dommage, je trouve qu'elle est trop discrète. Bien sûr, la thématique de notre forum, ce n'est pas de bavarder de l'incidence de la reproduction des papillons monarques sur les cours de la bourse ou de savoir ce que vous avez mangé à midi... Mais au niveau des livres, de la musique, des jeux-vidéos surtout (c'est le gamer qui parle), il y a quand-même énormément de liens avec les mondes de l'imaginaire, de l'évasion, de l'écriture. Il y a toute la littérature Fantasy, SF, des films et séries sympas, des musiques de films, de jeux-vidéos... Je pense qu'on pourrait étoffer cette partie Divers, que ça ferait venir du monde et que ça encouragerait la discussion entre nous. Parce qu'un forum, c'est fait pour ça non ? Pour échanger. Actuellement, j'ai l'impression que chacun ne fait ici que passer, que nos échanges se limitent aux feedbacks et aux YAZ et qu'en-dehors de ça, plein de recoins de notre maison restent silencieux et déserts, prenant lentement la poussière... C'est dommage.
C'est vrai que c'est un peu dommage, mais c'est un peu les membres du forum qui en définissent l'utilisation. Si une des sections "Divers" devient un peu plus utilisée, on pourra la remonter en page d'accueil, comme la section "Jeux de plateau", mais pour l'instant, elles sont désertées parce que peu utilisées. Même s'il y a parfois des sujets qui vont focaliser l'attention des membres quelques jours ou semaines, comme les quizzs, ou les récents récits de voyage de Lyzi par exemple.
Peut-être que le désintérêt vient de l'absence de réaction à certains messages. À quoi bon faire une critique de livres, de jeux vidéo, de films... si personne ne les lit.

Mais il est vrai qu'on ne réagit pas systématiquement aux messages qu'on a lus, et même qu'on apprécie. Cela ne va pas de soi de systématiquement répondre juste pour dire "Merci" ou "Bravo". Pour tenter de palier à ça, je viens d'intégrer une petite fonctionnalité de 'Like', en expérimentation. Peut-être que ça encouragera les gens à poster s'ils se savent lus.
Ce qui fait que ce forum tiens depuis le début sans modération, c'est que justement il n'y a pas de sujets divers qui pullulent. Ce n'est pas le lieu. Les JDR et jeux de plateau étant plus proche du concept de littérature interactive, il est normal qu'il tourne un peu plus.
Si tu crois que changer l'apparence et mettre en avant la section divers fera venir des gens pouir faire des AVH, va falloir m'expliquer pourquoi tu vas de moins en moins sur la Taverne Rolleyes

Non ! Viendront ici, ceux qui veulent écrire des AVH. Chacun est libre de parler d'autres sujets ; mais si on ne le fait pas, c'est parce qu'on le fait ailleurs Mrgreen (ou pas)

Pour l'atelier, relis les premières pages de ce sujet, tout y est. Perso, j'étais chaud à l'époque pour coller des [tag] sur les sujets selon le thème abordé, mais cela ne s'est pas fait. Courage à celui qui envisagerait de le faire, mais ce sera sans moi, j'ai donné (et reçu Neutre )

Je suis d'accord sur un truc : la description du sous-forum AVH. Mettre qu'on y poste/trouve QUE des feedback/commentaires est une très bonne chose. Vu que le sous-forum Yaz à finalement été créé.

Je comprends ton point de vue mais je ne suis pas d'accord (y'a assez de forum sur le ciné/roman/etc sur le net, pas besoin de nous polluer avec ça). Y'a la Taverne et ton forum, je crois qui sont amplement suffisant.
A la rigueur, créé une section lien vers ton forum pour inviter ceux qui veulent causer film/romans, ce serait mieux Wink
Alors, je dissipe tout de suite un possible malentendu : ma proposition (qui n'est qu'une proposition) n'a jamais été de faire une Taverne n° 02 ou mon forum n° 02. C'est dit.

Je comprends tout à fait ta réaction et je suis d'accord dans le fond, c'est pas de changer le décor qui va inciter les gens à venir en masse, à écrire des AVH ou à participer. Mais d'un autre côté, je pars du principe qu'un forum, c'est un lieu d'échanges, de débats même et que c'est dommage que le nôtre soit aussi désert. Je ne parle pas d'ouvrir à tous les vents mais peut-être d'élargir un chouia, avec des thèmes en adéquation avec les AVH, pour animer un peu. Tu parlais des jeux de rôle et de plateaux : je pense que les jeux-vidéos d'aujourd'hui par exemple peuvent avoir un lien avec l'écriture d'AVH, donner des idées de règles, de personnages, de scénarios ou même d'univers. Il y a peut-être des gens qui n'osent pas se lancer dans l'écriture mais qui aimeraient en parler via des sources d'inspiration comme les jeux-vidéos, la musique, la littérature. Encore une fois, je proposais "d'ouvrir un peu" sans pour autant tomber dans le n'importe-quoi ou y perdre son âme.

C'est vrai, je ne vais plus sur la Taverne. Parce que je n'y trouve plus rien qui m'intéresse. Les LDVH, on en a fait le tour, on a dit tout ce qu'on pouvait en dire, on a usé le sujet jusqu'à la corde. Bien sûr, tout le monde là-bas dit que la solution, ce sont les AVH, c'est génial, c'est super, c'est l'avenir, sauf que personne ne s'y intéresse. La section AVH de la Taverne est déserte, il n'y traînent que deux/trois feedbacks, souvent écrits par des gens d'ici en plus. La Taverne est devenue un forum généraliste, où on va passer un moment pour bavarder. 
Et je comprends tout à fait tes craintes, suite à mes suggestions, que ça devienne comme ça ici si on "ouvrait" RDV au 1.

Quant à mon forum, c'est un échec total, je m'épuise à chercher et ouvrir des sujets, à faire des recherches et personne ne répond ou quasiment, si c'est pas moi qui anime, c'est mort. J'ai assez perdu de temps avec ça, je devrais le supprimer d'ailleurs.
Et tu vois, quelque part, c'est parce que j'aimerais pas voir RDV au 1 finir comme ça que j'ai fait ces propositions.
RDV1 est clairement à ce jour LE forum des AVH. C'est la raison principale qui fait que ses membres viennent poster ou échanger ici (auteurs comme lecteurs). Il y a peu de messages par jour, mais est-ce vraiment un problème? Je pense même que c'est un atout, car s'il y avait trop d'échanges on ne pourrait pas tout suivre. Pour moi c'est pratique de regarder régulièrement et de savoir que je ne vais (presque) rien manquer.

Tant qu'il y aura des AVH et de nouveau LDVELH, il y aura forcément de la matière pour RV1. Je n'ai donc aucun inquiétude pour son avenir. Un nouveau venu pourrait venir le concurrencer, mais j'en doute. Et même si c'était le cas, il y aurait toujours bien un espace pour poster et échanger autour des avh. Pour la masse des usagers, que ce soit RDV1 ou un autre, peu importe du moment que ça fait le taf. Il y aurait forcément des déçus du côté de ceux qui se sont investis dans RDV1, mais c'est un autre débat.

Un sujet très proche des AVH pour lequel je suis très curieux, et même enthousiaste, ce sont les BDVH. Je trouve que ces ouvrages sont toujours plus intéressants pour la narration et le jeu. Après je comprends que ce ne soit pas énormément développé, parce que pour le commun des mortels c'est quasiment impossible de réaliser une BDVH, et donc il n'y a pas autant de foisonnement créatif et de production que pour des AVH. On verra toujours de nouveaux venus qui s'inscriront ici pour présenter leur AVH "amateur" (comme moi à la "belle époque"^^), et profiter du yaz/mini-yaz pour avoir des retours. Alors que pour les BDVH, se seront déjà des "professionnels" qui le feront. Pas de concours amateur de bdvh du coup, et donc presque pas d'échanges.

L'idée d'insuffler un souffle nouveau avec un remodelage plus en profondeur que d'habitude me semble intéressant. Perso je ne me sens pas prêt à m'investir dans la tâche, mais je ne décourage surtout pas les initiatives!

Pour les forums généralistes comme le tien VS, je pense que c'est le "trop" qui le tue (je n'ai pas été le regarder depuis des lustres). Je pense qu'il existe des tas d'autres forums similaires, comme les blogs de l'époque qui fleurissaient, où chacun veut échanger sur tout dans un cocon convivial. Mais se faisant chacun se coupe d'une bonne frange des autres membres. Si la discussion part sur les films et que le cinéma m'intéresse moyennement, je vais finir par décrocher. Je ne vais rester que dans les sujets qui m'intéressent. En fait il va y avoir des micro-discussions un peu partout, mais personne qui pourra participer à toutes les conversations. Et une fois qu'on aura fait le tour de notre pensée, on n'aura plus rien à dire. Ou alors on se sentira bridé de voir que les discussion patinent et tournent toujours avec les mêmes personnes, et on préfèrera aller sur un forum qui parlera exclusivement cinéma par exemple, comportant de nombreux membres pour avoir des échanges plus riches.
[HS] Je rebondis sur les BDVH : je crois que la méthode de création diffère quelque peu de l'AVH et mériterait d'avoir un sujet, écrit par quelqu'un qui a produit la chose chez Makaka Rolleyes Car rien n'empêche un gribouilleur amateur de poster une BDVH sur Littéraction en mode storyboard minimaliste.[fin du HS]

Je vous rejoins sur le fait qu'il ne faut dédier ce forum qu'aux AVH et à rien d'autre (je serais même tenté de virer les sections AVH de la Taverne, malgré le boulot titanesque de référencement qu'ALIN_V a fait). 
Sur le visuel, il serait temps de le rendre plus accueillant et surtout de renforcer le lien graphique avec Littéraction/Yaz et éventuellement Prix du Livre-Jeu (je parle des logos par exemple, d'une colorimétrie commune, polices, etc). Et je ne sais pas si MyBB le permet, mais un CSS pour mobile serait le bienvenu (c'est illisible sur smartphone).
Moi je dis juste qu'il faut que ça reste lisible sur mon modeste ordinateur Smile
Parce que sur le smartphone, bon ok je vais lire un peu, mais j'ai des gros doigts tout patauds et j'aime bien avoir un clavier d'antan quand je veux poster un message comme celui-là, qui fait plus de trois mots, avec des accents, des virgules, etc... Il y a pas mal de gens je vois qui écrivent des pâtés sur RdV1, et tant mieux, donc je pense que le smartphone reste accessoire. Après, c'est juste mon avis.
(24/01/2024, 14:02)linflas a écrit : [ -> ]Et je ne sais pas si MyBB le permet, mais un CSS pour mobile serait le bienvenu (c'est illisible sur smartphone).
Il y a des thèmes qui sont présentés comme adaptés pour la lecture sur mobile (je ne les ai pas testés, donc je sais pas si c'est vraiment le cas), mais il faudrait modifier le code pour permettre l'application automatique lorsqu'on y accède par mobile. Là, si je les installe, ils seront seulement appliqués si un utilisateur le choisit comme style dans sa configuration.
(21/01/2024, 13:12)Salla a écrit : [ -> ]Si une des sections "Divers" devient un peu plus utilisée, on pourra la remonter en page d'accueil, comme la section "Jeux de plateau", mais pour l'instant, elles sont désertées parce que peu utilisées. Même s'il y a parfois des sujets qui vont focaliser l'attention des membres quelques jours ou semaines, comme les quizzs, ou les récents récits de voyage de Lyzi par exemple.
Peut-être que le désintérêt vient de l'absence de réaction à certains messages. À quoi bon faire une critique de livres, de jeux vidéo, de films... si personne ne les lit.

Mais il est vrai qu'on ne réagit pas systématiquement aux messages qu'on a lus, et même qu'on apprécie. Cela ne va pas de soi de systématiquement répondre juste pour dire "Merci" ou "Bravo". Pour tenter de palier à ça, je viens d'intégrer une petite fonctionnalité de 'Like', en expérimentation. Peut-être que ça encouragera les gens à poster s'ils se savent lus.

Ah effectivement, je ne savais même pas que tu avais lu mes récents récits de voyage par exemple.
La fonctionnalité "remercier" aurait pu me laisser un indice que plus de gens les avaient lu que ceux qui avaient commenté.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12