Rendez-vous au 1

Version complète : Lucy
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Je reviens de Lucy, de Luc Besson.
Ben, super déçu.

Pourtant, je suis pas le genre à basher d'office Besson par principe (j'ai adoré Angel-A et The Lady), et même pour les films d'actions à 1 neurone d'Europacorp je suis plutôt bon public (Wasabi).
J'aime bien Scarlett Johansson en action girl (la Veuve Noire a marqué les esprits).

Mais là, non. Franchement, c'était juste trop n'importe quoi pour moi. Et je suis un fan de Woody Allen et d'Arnold Schwarzenegger. C'est dire si j'apprécie le n'importe quoi. Mais non.

Le montage est pourri (enfin les choix de montage lourdingues à gros sabot XXL), la fin part en sucette, le mythe des 10% était sympa dans les années 90 quand c'était la SF un peu vieillotte genre Babylon 5, ça commençait déjà à être un peu fatigué fin 90s/début 2000s quand Stargate SG-1, mais aujourd'hui non non non, le geek-fan-de-SF moyen sait que c'est de la connerie, qu'on utilise très bien 100% de notre cerveau, qu'on sait assez bien à quoi sert toutes les parties de notre cerveau (pas de mystère, de zones inexplorées), que c'est juste qu'on active électriquement que 10% de notre cerveau en même temps, à un instant T, parce qu'une activité neurale de 100% du cerveau en même temps, ça s'appelle une crise d'épilepsie.

Et puis c'est trop mélangé. J'aurais pu accepté de regarder un film d'action/de super-héros qui dépote avec le mythe des 10% comme un simple prétexte pour les super-pouvoirs (comme le fait de manger des carottes dans Shoot Them Up) et un scénario sur un post-it. J'aurais pu regarder un film un peu intello-artistique avec des mises en abime sur la question de la place de l'Homme dans l'univers.
Mais là, c'est un peu du film d'action, un peu du film de supers, un peu de film de gangster, un peu de philosophie de comptoir, et au milieu des bouts de documentaires de Nicolas Hulot. Non, mais juste, non...

Dommage, ça avait l'air bien, j'aurais bien voulu aimer...

(Après, ya quand même des moments marrants, et des graphismes magnifiques...)