Rendez-vous au 1

Version complète : ARTICLE 12 - POSTES DE DEPENSES (A SUPR)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
ARTICLE 12 - POSTES DE DEPENSES

Les postes fixes de dépenses de l'association comprennent :
-La location d'un serveur hébergeant le site litteraction.fr et ses applications éventuelles (lecteur.litteraction.fr), de 80€ par an à 144€ par an selon la puissance et la souplesse du serveur (offre VPS cloud 1 ? : http://www.ovh.com/fr/vps/vps-cloud.xml )
-L'achat du domaine litteraction.fr (les sous-domaines comme association.litteraction.fr et lecteur.litteraction.fr n'occasionnant pas de surcoût) s'élevant à 7€ environ, plus d'éventuels achats d'autres extensions (.com, .org...) soit 20€ environ.
-La première année, la déclaration de création d'association : 44€
-AUTRES? Evénements/fonds de roulement ? Frais bancaires ? Indemnités de l'article 17 ?

Au total, les dépenses maximales s'élèvent à 208€ la première année et 188€ les années suivantes, en suivant l'augmentation éventuelles des tarifs de l'hébergeur.
Dire si les cotiz consitutent simplement le fonds de roulement ou si elles doivent pouvoir payer le serveur (si pas de crowdfunding).

Note sur l'hébergement du site : regarder du côté des VPS plutôt que des hébergement mutualisés : http://www.ovh.com/fr/vps/
donc si on part sur 250€/an, ca fait 250/5=50 membres/an.

Déjà la, c'est jouable ? (sinon, 10€ pour 25 membres...Rolleyes)
L'article Ressources parle d'évènements que l'association pourrait organiser.
Ces événements sont donc un poste de dépenses, non ?
Surtout si on fait, genre, une convention par an.
Déjà, si on garde le système de membres bienfaiteurs que je propose et que chacun verse 20€, ça nous fait 5 membres bienfaiteurs et 20 membres actifs (5€ de cotiz) de nécessaires, ça serait déjà plus plausible que 50 membres.

Sinon je ne suis pas du tout hostile au crowdfunding pour financer le serveur, je ne vois pas pourquoi les cotiz devraient payer le serveur alors que le site est un service ouvert à tous : est-ce une obligation de payer les dépenses fixes de l'association avec les cotisations ?

Bien vu Lyzi, mais il est difficile d'estimer le coût des événements. On peut supposer que soit les événements ne coûteront rien et seront gratuits, soit l'accès / la restauration sera payante pour rentrer dans les frais ? Sinon il faudrait définir un fond de roulement qui nous permettrait de financer les événements en attendant de rentrer dans les frais.
(20/05/2014, 11:37)Alendir a écrit : [ -> ]Sinon je ne suis pas du tout hostile au crowdfunding pour financer le serveur, je ne vois pas pourquoi les cotiz devraient payer le serveur alors que le site est un service ouvert à tous
heuh... C'est toi qui l'a dit plus haut Gne
(20/05/2014, 10:28)Alendir a écrit : [ -> ]ARTICLE 12 - POSTES DE DEPENSES

Les postes fixes de dépenses de l'association comprennent :
-La location d'un serveur hébergeant le site litteraction.fr et ses applications éventuelles (lecteur.litteraction.fr), de 80€ par an à 144€ par an selon la puissance et la souplesse du serveur
ça, c'est fait... Mrgreen



(20/05/2014, 11:37)Alendir a écrit : [ -> ]est-ce une obligation de payer les dépenses fixes de l'association avec les cotisations ?
Théoriquement, l'assoc est sensée s'entretenir elle-même. Tu as l'obligation de tenir une comptabilité qui peut être contrôlée à tout moment par un comptable. Donc pour la compta, il faut déjà avoir quelques notions de bases (le mémo des n° comptes, actif/passif... par exemple). Donc tout ce qui est identifié comme dépense doit-être compensé par une entrée d'argent. Dans la cas d'une assoc débutante, ce sont les cotisations et rien d'autres (les donations aussi).

De plus, il n'y a actuellement aucun événement planifié pouvant générer des revenus pour l'assoc'. Et même dans ce dernier cas, vous devez avoir une caisse qui supporte les dépenses d'installations (location, achats, voire remboursement de frais pour les bénévoles) pour qu'en suite les encaissements générés par cet événement (entrées, ventes, nouvelles cotisations) dépassent le montant des dépenses afin d'être bénéficiaire. Crois-moi, c'est pas aussi évident que ça Wink

Le crowdfunding peut aussi être une revenu de l'assoc, mais bien faire attention que les valeurs du site et la somme effective reçue sur le compte de l'assoc (tiens rajoute les frais bancaires dans la listes des dépenses en passant Mrgreen) soient bien les mêmes afin qu'il n'y ait pas de soucis (par contre, je ne sais pas comment se fait exactement le crowdfunding du côté du bénéficiaire. Si y'a un comte associé, c'est bon, sinon, ça va nécessiter une traçabilité aux petits oignons pour éviter les soupçons de fraudes Confus).

Rajoute aussi le §17 INDEMNITE Mrgreen
Citation :Alendir a écrit :
Sinon je ne suis pas du tout hostile au crowdfunding pour financer le serveur, je ne vois pas pourquoi les cotiz devraient payer le serveur alors que le site est un service ouvert à tous
heuh... C'est toi qui l'a dit plus haut Gne
Je ne crois pas. Il y a quelques mois, Skarn avait affirmé que l'association devait financer par les cotisations ses dépenses fixes et c'est assez logique, mais je ne sais pas si c'est réellement une obligation. J'ai mis en gras ce point à discuter.

A combien estimes-tu les frais bancaires ?
ça dépend de la banque à laquelle tu es. Renseigne-toi. Je sais que récemment ça à méchamment explosé en France.

L'obligation que tu as, c'est d'avoir suffisament de recette pour tes dépenses (contrairement à l'état mdr). Selon la valeur de tes dépenses, tu dois aligner des entrées en conséquence, c'est simple à comprendre ça.

In-trin-sè-que-ment, une assoc 1901 n'a qu'un revenu : ses cotisations. Donc la somme des cotisations DOIT couvrir toutes les dépenses, point. Ensuite, il y a la réalité : manifestations, vente de petits gâteaux, mécénat... qui mettent du beurre dans les épinards. Mais n'oublie pas que tu dois pouvoir payer tes créances, sinon, c'est la banqueroute.
(20/05/2014, 12:48)Caïthness a écrit : [ -> ]L'obligation que tu as, c'est d'avoir suffisament de recette pour tes dépenses (contrairement à l'état mdr). Selon la valeur de tes dépenses, tu dois aligner des entrées en conséquence, c'est simple à comprendre ça.
Bien sûr, ma question c'est si ces dépenses, bien que prévues et fixes, doivent être forcément compensées uniquement par les cotisations. C'est ce que Skarn et toi-même semblez dire mais ça ne me paraît pas si clair... Auquel cas le crowdfunding éviterait de faire peser trop de coûts sur les cotiz.
Oui, le crowdfunding peut-être un moyen de subvention (comme le mécénat), ça, y'a pas de soucis là-dessus.
La question que je pose c'est : où est-ce qu'est vers l'argent du crowdfunding ? Si c'est directement sur le compte de l'assoc', pas de soucis. S'il y a un porte-monnaie virtuel (comme paypal & co), je pense que vous devrez déclarer un compte virtuel ET un comte réel (banque), et par truchement tenir un livre de compte pour chaque (je pense, pas sûr qu'on puiss faire un livre de compte pour les 2 en même temps, à voir avec un comptable).
Moi je ferais sauter tout cet article, qui dans sa forme actuelle présente les dépenses courantes et est superflu (dans les statuts, car ailleurs ce listing a un grand intérêt).

Mais peut-être que ton but était de graver dans le marbre un principe propre à Littéraction du style "les dépenses de fonctionnement (que nous définissons comme blabla... et qui sont actualisées tous les blabla... lors de blabla...) doivent être couvertes par les cotisations des membres".

Si c'est ça que tu avais en tête, tu peux le faire si cette règle te tient à cœur, mais après il faudra s'y tenir et donc consacrer de l'énergie pour respecter cet article.
Citation :Mais peut-être que ton but était de graver dans le marbre un principe propre à Littéraction du style "les dépenses de fonctionnement (que nous définissons comme blabla... et qui sont actualisées tous les blabla... lors de blabla...) doivent être couvertes par les cotisations des membres".
Justement non en fait ^^
Donc ok pour supprimer l'article, il aura surtout servi à commencer à réfléchir sur les dépenses
Concernant le crowdfunding pour l'hébergement de litteraction.fr, je pense que je vais abandonner l'idée.

En effet, à moins de récolter des fonds pour plusieurs années (ce qui est éventuellement une possibilité vu que 80€ = un an), ça ne serait pas rentable pour moi étant donné le rapport (argent récolté)/(temps passé à la collecte). D'autant plus si le financement passe par l'association, avec les aspects légaux, la création d'un compte bancaire dédié, une appel aux dons bien mise en forme et réfléchie pour ne pas nuire à l'image de l'assoc... c'est un boulot assez chiant qui prendrait 1 ou 2 jours pour au final un résultat non garanti et pas forcément intéressant (passer 2 jours pour récolter 80 ou 160€ n'est pas rentable pour quelqu'un qui a un boulot relativement bien payé).
Vu le coût relativement peu élevé, je préfère débourser les frais de ma poche (comme les deux dernières années) et passer mon temps sur autre chose. A la limite je lancerai peut-être une rapide opération de crowdfunding mais à titre personnel, afin de simplifier le process au maximum.