Rendez-vous au 1

Version complète : [Bande des Quatre] La BD4 et Mr Macabre
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pour changer un peu, je vais parler de la Bande des Quatre. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'histoire de quatre enfants. Le narrateur est le cadet, Anatole. Il a un frère, Rémi, le génial bricoleur, et une soeur Julie, un vrai garçon manqué. Leur ami Thomas est le fils du commissaire Laloupe. Ils arrivent souvent pour résoudre une enquête à laquelle la police ne s'intéresse pas. Il s'agit souvent de jeu de déduction, d'observation, et pas toujours faciles.

En général très agréable, cet ouvrage n'est pas si intéressant que cela. L'histoire : Mr Macabre sévit dans un parc d'attractions et détruit un par un les stands, comme pour affoler les forains. La Bande des quatre est présente pour contrecarrer ses plans. On retrouve donc avec bonheur le petit clan de détectives, mais l'enquête ne suit pas. Imaginer un total d'environ 200 paragraphes, ou certains d'entre eux disent : "Mais où se produira le prochain crime avec les indices que vous avez trouvés ?", s'ensuit une liste d'une douzaine d'attractions, dont vous l'avez deviné onze d'entre elles amènent à une fausse piste. Pareillement, un moment survient également un jeu de piste où l'un des enfants poursuit un suspect et laisse des indices derrière lui selon un code établi par la BD4. Plusieurs dessins avec plusieurs directions, une seule bonne réponse...

Finalement cet opus est beaucoup plus faible et relativement très ennuyant.

Note : 6/20
Monstre !!

La Bande des 4 est tellement sympa, ces livres ont un tel potentiel émotionnel, que je ne pourrais jamais leur mettre au-dessous de 10 !

Par contre, il est vrai que si tu n'évalues que la jouabilité et le côté "liberté d'action", ils sont quasi-nuls, et ta note en est le reflet.

Le problème, c'est que toute la série est bâtie sur le même moule : fausse piste ---> tarte à la crème ---> tu retournes choisir autre chose.

Est-ce à dire que toute la série vaut 6/20 ??

Nooon ! Il faudrait ajouter un critère "charme de l'histoire" afin de mieux pouvoir l'évaluer ! ... Enfin, je dis ça : c'est un grand nostalgique qui parle... mais qui ne l'est pas sur ce site ??
Je n'ai joué qu'à "La disparition de Laloupe" et "L'homme en rouge" et je dois dire que je ne suis pas un fan de la BD4. A partir du moment où la liberté d'action est virtuellement nulle, il est difficile de s'immerger dans l'histoire : on est cantonné à un rôle d'observateur qui essaie de relever les indices aussi bien que les quatre jeunes héros (qui m'ont toujours laissé assez indifférents, d'ailleurs). J'aimais assez les dessins où il fallait découvrir des indices, mais les rébus étaient un brin ridicules.
Je trouve justement que c'est l'interaction qui est assez amusant. Les rébus sont faciles, mais si on essaie de lire à l'âge de huit ans...

Non, la série vaut beaucoup plus à mon goût, c'est vraiment un très mauvais opus, comparé effectivement aux autres BD4. Par contre contrairement à Outremer j'adore les quatre gosses et leurs chamailleries, mais aussi leur sens de l'organisation et je me suis très souvent retrouvé plongé dans l'aventure. Mais effectivement la rejouabilité est quasi-nulle...
Il faut lire cette série de bouquins en gardant à l'esprit que le public visé est le jeune public, et en appréhendant l'histoire comme une enquête interactive, pas comme une histoire à choix multiples. On suit une enquête, et à moments réguliers il nous est demandé quelles sont nos déductions. Si on lit les ouvrages avec ces deux aspects en tête, on se rend compte que c'est bien écrit et assez imaginatif. A conseiller aux enfants.
Certains points de l'énigme, dans mon souvenir, étaient un peu tordus pour être trouvés.
(07/12/2006, 22:29)JFM a écrit : [ -> ]Il faut lire cette série de bouquins en gardant à l'esprit que le public visé est le jeune public, et en appréhendant l'histoire comme une enquête interactive, pas comme une histoire à choix multiples. On suit une enquête, et à moments réguliers il nous est demandé quelles sont nos déductions. Si on lit les ouvrages avec ces deux aspects en tête, on se rend compte que c'est bien écrit et assez imaginatif. A conseiller aux enfants.
Certains points de l'énigme, dans mon souvenir, étaient un peu tordus pour être trouvés.

Moi je l'avais réussi, à mon premier essai: score maximal! Et je devais avoir entre 8 et 10 ans.Clown

ça manque de gobelins à charcler…
Lu en même temps que Le Trésor sous la mer de François Thiéry, pendant une journée détente.

[Image: bd410.jpg][Image: bd410.jpg]

Coup de bol, alors que je restais confiné à un score un peu vexant à la fin de deux autres tomes, La Disparition de Laloupe et L'homme en rouge, j'ai cette fois atteint le grade maximum : Sherlock Holmes ! Bizarre vu que j'ai échoué à l'énigme finale. Que je n'ai d'ailleurs toujours pas comprise... Une histoire de succession d'actions dans le temps qui ne serait pas possible au vu d'une grande illustration double page... Sauf que les explications données ne m'ont pas paru limpides.

Ceci mis à part, j'ai eu plaisir à retrouver les personnages de la Bande des Quatre, très occupés à se vanner ou à se chercher des crosses. Petite ambiance Club des Cinq (aventure policière) à la sauce Goonies (les gadgets, les chamailleries). Connaissant maintenant bien la mécanique de la série, je savais quoi regarder, comment réfléchir, et je me suis donc dépatouillé avec les illustrations-énigmes. Certaines sont très pensées, très réfléchies. Pas sûr qu'à 10 ans je m'en serais sorti sans tricher, par exemple le coup du pantin-horloge.

Le côté course contre la montre m'a plu, de même que les trucs de magicien expliqués. La recherche dans la forêt sur quatre illustrations est un peu longue, trois suffisaient, à un moment on a pigé le truc, hein. Pour les billets laissés par M. Macabre, bourrés de référence codées, la traductrice Sophie de Vogelas a dû s'amuser...

Bugs possibles :
Flèche Au 18, pourquoi choisir l'attraction désignée par le 2ème billet est une erreur ? Aucune explication. L'ordre des billets n'était pas connu, d'après Thomas. Le 2ème billet est donc une piste aussi valable que le 1er.
Flèche Le billet du 91 : erreur d'illustration, lui substituer le billet illustré en haut du 81.