Rendez-vous au 1

Version complète : [Naheulbeuk] La foire de Ravsgalat
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Nouveau livre dont vous êtes le héros ! Et je suis le premier à en faire la critique içi... Quel insigne honneur.

Pour ceux qui l'ignorent, Pen Of Chaos a lancé un livre jeu basé sur le monde du Donjon de Naheulbeuk.... Et il est gratuit.
Vous pouvez le télécharger à cette adresse : http://www.naheulbeuk.com/jdr-docs/foirederavsgalat-scenarsolo-POC.pdf
Et la fiche explicative des règles à celle ci : http://www.naheulbeuk.com/jdr-docs/notice-livreajouer-naheulbeuk-jdr.pdf


Justement commençons par les RÈGLES..... On va pas se mentir : c'est le principal point faible du livre (donc de la future série), même si ce constat peut être nuancé, comme nous le verrons.
Gros point noir : la complexité des règles. POC a commencé par faire un jeu de rôle, et le LDVEH a les même règles. Sauf que ces règles sont complexes pour un simple LDVEH. Ce livre n'est pas vraiment un LDVEH mais un scénar solo.
Pour être précis, c'est surtout la création du perso qui posera problème au habitué du LDVEH.... 6 jet de dé, puis le choix de la race et de la profession (éventuellement). Puis le choix des compétences et de l'équipement.... Il faudra lire plusieurs A4 avant de commencer à jouer... Surtout qu'elle ne sont PAS dans le livre, il faudra les télécharger (et les chercher !) sur le site.... et malgré tout, elles ne sont pas précises... Rien ne vous interdit vraiment de commencer avec des objets magiques de bourrins dés le début... sauf votre envie de ne pas déséquilibrer le jeu... Ke joueur doit faire preuve de "fair play".
Si vous êtes (comme c'était mon cas) famillié des règles du JDR Naheulbeuk, ca ne devrait cependant pas vous posez de gros problème (j'avais déjà joué au JDR, mais avait raté certaines mise à jour).
MAIS il y a des personnages prétirés pour les plus pressè.... Et surtout, vous avez accès à une gamme de personnages VRAIMENT différents les uns des autres... Un peu trop vu que certains ne pourront pas joué cette aventure (les personnage incapable de parler le langage humain.)
Si vous jouer un mage, un paladin ou un prêtre, vous devrez, en plus, apprendre la magie... Et oui, encore des rêgles.

AMBIANCE : Nous sommes dans une petite ville/village humain de type rural et cette ambiance est bien établi. Les personnage sont un peu tarés, Naheulbeuf of course.

INTRIGUE : on vous en parlera dés le premier paragraphe : une fille a disparu, il faut la retrouver.... Mais vous avez une quête secondaire et d'autres occasion de gagner des points d'expérience pour monter de niveau.
Finalement la quête principal se résous facilement... Le kidnapping semble la thèse la plus probable expliquant la "disparition" et vous entendrez vite parlez de coupable.... Et de personnes d'autres. Accusez le suspect vous donnera un avantage non négligeable (un compagnon)... Mais, franchement, accuser cette personne que vous n'avez jamais vu semble artificiel (on sait juste qu'il est bizarre et qu'il a voulu embaucher la victime dans son commerce... ça ressemble plus à des rumeurs qu'à de réels soupçons).

DIFFICULTES/COMBAT : Ce livre est relativement simple. Les LDVEH de mon enfance prétendait que les choix effectués lors de la lecture étaient plus importants que les caractéristiques du personnage, sans que ça ne soit vraiment le cas.... et bien ici c'est VRAIMENT le cas. J'avais un ranger humain, avantagé par des jet de dés "chanceux"... J'ai pas eu de mal. Il est possible que ce soit plus compliqué pour un personnage moins chanceux ou moins orienté "combat". Concernant les combats, il me semble que seuls 2 sont obligatoire pour résoudre la quête principal et, comme dit précédemment, vous pourrez avoir un compagnon pour vous aider durant ces deux combats.
Si vous jouer les bourrins, attaquez le tavernier ou vous faites prendre en train de voler... Bon, ben là, c'est mauvais, vous pourriez avoir à faire au gardes... Combats plus compliqués... Et plus nombreux.

LINÉARITÉ : Il n'est pas linéaire.... Vous pourrez errer dans valtordu et faire 14 fois le tour du village avant de résoudre la quête (bon, bien entendu, il n'y guère d’intérêt), mais cela donne au joueur une impression de grande liberté de mouvements.
Il y a également plusieurs fin possible. Le livre ne se termine pas forcément avec la réussite de la quête principale ou la mort. Vous pouvez quitter la ville (parce que vous en avez marre), vous retrouver en prison, ou fuir la ville parce que vous avez fait n'importe quoi.... C'est juste que si vous continuez avec le même personnage dans de futur LDVEH ou des scénario de jeu de rôle, vaut mieux finir la quête principale.

Ce premier livre est donc un premier livre d'une possible série qui s'avère prometteuse sous condition. Il y aura (j'espère) d'autres livres.... Parlons avenir et faisons donc quelques supputation.
Il faut surtout retenir qu'il s'agit(ra) plus de scénars pour joueurs de JDR en mal de MJ que de réel LDVEH.... Vous aurez une plus grande liberté de mouvement au prix de perdre le coté "fil rouge" de certains LDVEH (il y a peu de chance que vous ayez à retrouver les pierres de la sagesse pendant une dizaine de livre comme dans Loup Solitaire), les scénars-livres seront certainement indépendants les uns des autres... Il est possible également que la cohérence du monde laisse à désiré (Est ce que le boucher que vous avez tué lors de cette aventure sera encore mort la prochaine fois? A long terme ça peut sembler compliqué à long terme). La difficulté variera surement énormément par rapport à la réussite/échec des précédentes missions.

A recommander pour :
- Les fans de Naheulbeuk.
- Les joueurs de JDR.
- Ce qui aiment avoir une grande liberté de mouvement.

Evitez si:
- Vous n'avez pas d'humour.
- Vous aimez que les règles soient précisent.
- Vous aimez les livres avec un fil rouge entre eux.
Tu le classerais dans le loufoque genre Quete du Graal ?

Je serais bien tenté juste pour voir.
(13/01/2014, 12:33)supermikou a écrit : [ -> ]POC a commencé par faire un jeu de rôle

A adapté L'Œil noir V1, pour être plus précis.

Citation :c'est surtout la création du perso qui posera problème
On peut quand même choisir un aventurier par défaut.
(13/01/2014, 19:01)Albatur a écrit : [ -> ]Tu le classerais dans le loufoque genre Quete du Graal ?

Je serais bien tenté juste pour voir.

Naheulbeuk est un peu moins délirant que Quete du Graal quand même.

Citation :On peut quand même choisir un aventurier par défaut.

Je le dis....

Après le mieux, à mon avis, c'est quand même de se créer un perso... C'est le principal interet de ce livre : jouer le perso qu'on veut.