Rendez-vous au 1

Version complète : Liste des jeux des forumers
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31
@Skarn
Je pense qu'il faut dissocier les choix stratégiques du joueur et les choix in-character du personnage.
Il est plus intelligent de ne pas fermer le portail quand il revient d'un autre monde ? Alors dit que le personnage n'a pas pu. Il a eu une occasion, mais il s'est caché d'un monstre. Ou l'indice qu'il avait n'a pas fonctionné comme prévu.
Enfin c'est peut-être même pas nécessaire. S'il y a une bonne raison gameplay, ça peut être une bonne raison in-univers. Peut-être que justement, les personnages sont au courant qu'un lieu est plus instable qu'un autre, que le tissu de la réalité est déjà pas mal endommagé, et que ça serait très dangereux de laisser le portail s'ouvrir plusieurs fois de suite au même endroit. D'où une bonne raison de le laisser ouvert tant qu'on n'a pas de moyen de le sceller pour de bon.

Il faut roleplayer la situation qu'il y a en jeu, et non pas faire un choix en jeu à partir du roleplay. (Du moins si vraiment suivre son roleplay à fond nuirait notablement aux chances de gagner. Ce qui ne doit pas être le cas tout le temps.)
Les combats dans HàA sont d'ailleurs très vagues. Le fait que la capacité Combat fonctionne à 100% face à une créature qui est immunisée aux dégâts physiques me fait imaginer que c'est un peu plus compliqué que juste tirer ou baffer dans le tas : cela doit prendre en compte la capacité à improviser des tactiques du genre piéger un monstre imperméable aux balles pour qu'il tombe dans une fosse d'acide ou marche sur sa cryptonite. On sait jamais on peut TOUJOURS trouver une raison pour laquelle Tireur d'Élite améliore les chances de quelqu'un qui se bat avec un sabre. Il a ptêtre simplement une précision incroyable, on n'est pas non plus obligé de prendre le titre de la compétence au pied de la lettre - c'est d'ailleurs le sens de la compétence en VO. "Marskman", donc quelqu'un qui a du "Marskmanship", c'est à dire une grande capacité à atteindre une cible. En anglais, étymologiquement, le mot ne présume pas forcément un rapport avec les armes à feu : ça peut être à l'arc, au jeu de fléchettes ou même avec un couteau à la main.
Peut-être que le Lutteur donne des coups dans la gueule avec le canon et la crosse de son fusil à pompe, ou il fait des clés de bras aux sectateurs pour ensuite leur exploser la tronche à bout portant (donc sa capacité de Lutteur lui augmente bien les chances de toucher au fusil d'où la relance, et mais c'est bien l'explosion de chevrotine qui blesse la cible d'où les dégâts supplémentaires sur un 6).

C'est une des raisons, d'ailleurs, pour lesquelles les gens disent qu'il faut "des règles logiques en matière de gameplay et d'équilibre, davantage que des règles qui peuvent être justifiées thématiquement dans l'univers". Parce qu'avec le roleplay et un peu d'imagination, on peut toujours tout justifier. Tout et n'importe quoi.
Après, je pense qu'effectivement, il y a des jeux qui s'y prêtent plus que d'autres.
Les Demeures de l'Épouvante et Fortune & Glory ont clairement été conçus dans l'idée de raconter l'histoire des personnages.
(Même si comme F&G, avec le hasard des cartes, on se retrouve quand même parfois à devoir échapper à un crash d'avion en plein milieu de l'exploration d'un temple, ou comme dans Contrées de l'Horreur, à affronter le yéti dans un désert de sable africain.)
Je viens de relire les règles de Dune (Descartes), et je me disais justement qu'à part la phase d'Enchères, il serait facile de RP toutes les phases du jeu.

@VIC
Euh, au temps pour moi j'étais pas très clair, mon idée c'était d'organiser un Saint Pète vendredi 21 (d'où le "si je l'ai dans la semaine"), et faire un London vendredi 28. J'ai édité mon post pour que ce soit plus compréhensible.
Enfin bon, j'amènerais Saint Pète aussi le 28. On ne sait jamais, si le 6ème joueur est absent, en retard, ou part une heure plus tôt. C'est toujours un petit jeu sympa à avoir.
(18/11/2014, 14:46)Lyzi Shadow a écrit : [ -> ]Il faut roleplayer la situation qu'il y a en jeu, et non pas faire un choix en jeu à partir du roleplay. (Du moins si vraiment suivre son roleplay à fond nuirait notablement aux chances de gagner. Ce qui ne doit pas être le cas tout le temps.)

Merci d'énoncer cette simple vérité qui résume tout. C'est ça, ni plus ni moins. On joue toujours avec une partie de notre cerveau qui calcule comment gagner, et l'autre qui fait un peu de spectacle, pour le show... et pour augmenter le plaisir de jeu (dissocié du plaisir de gagner) en permettant d'avoir des souvenirs plus forts.

Dans 20 ans je me souviendrai sûrement pas de mes super victoires à 100 points à Libertalia... par contre, si un jour VIK interprète Rochefort avec l'accent belge dans une partie des Mousquetaires, j'en rigolerai encore à ce moment-là...

Le jeu de rôle n'a paradoxalement pas le monopole du roleplay, je connais plein de gens (heureusement je ne joue pas avec eux) qu'en ont rien à foutre du roleplay et veulent juste poutrer des monstres et gagner des points d'expé

Et je connais des gens, qui aiment donc saupoudrer les parties jdp de roleplay, sans influencer pour autant les choix ludiques opérés chaque tour. Moi par exemple, et plein de vieux potes, et VIK, et Nato, et so on and so on... tant mieux!

Et oui, évidemment qu'il y a des jeux mieux indiqués pour ça... mais je reste persuadé qu'on peut l'appliquer à plein de jeux, si on a le bon public pour ça...
En fait, je crois que le terme RP est une sorte de piège, car chacun ayant sa définition propre du terme, les conversations à son sujet deviennent vite compliquées.

En effet, faut-il considérer que la moindre blague sur des actions ou des coïncidences rigolotes est une action RP ? Si oui, un simple commentaire sur le goût démesuré de tel personnage pour les croix et les bibles dans les Contrées de l'Horreur (objets qui permettent de mieux résister à la folie ) devient une habile construction narrative de sa ferveur religieuse. Ce qui est un peu tiré par les cheveux.

(18/11/2014, 17:31)le Zakhan Noir a écrit : [ -> ]Le jeu de rôle n'a paradoxalement pas le monopole du roleplay, je connais plein de gens (heureusement je ne joue pas avec eux) qu'en ont rien à foutre du roleplay et veulent juste poutrer des monstres et gagner des points d'expé

Le terme « jeu de rôle » est ambigu dans le sens où il désigne à la fois les descendants de Donjons & Dragons, qui était surtout un wargame avec des combats comportant des déplacements sur une grille, et ceux de L'Appel de Cthulhu, beaucoup plus centrés sur la psychologie des personnages et leurs interactions avec le monde. D&D4 assumait d'ailleurs d'être un pur jeu de stratégie.

Je pense qu'il s'agit de deux approches différentes et incompatibles, et que les problèmes commencent lorsque des joueurs et un MJ des deux types se retrouvent à la même table.
(18/11/2014, 19:07)Skarn a écrit : [ -> ]Je pense qu'il s'agit de deux approches différentes et incompatibles, et que les problèmes commencent lorsque des joueurs et un MJ des deux types se retrouvent à la même table.

Aaaaaaaaaah ! C'est pour ça !
*souvenir de parties avec mon groupe de potes d'enfance*
(18/11/2014, 17:31)le Zakhan Noir a écrit : [ -> ]... par contre, si un jour VIK interprète Rochefort avec l'accent belge dans une partie des Mousquetaires, j'en rigolerai encore à ce moment-là...
Je le ferai, une fois.
On boira de la hoogarden avec un cornet de frites mayo.


(18/11/2014, 17:31)le Zakhan Noir a écrit : [ -> ]Et oui, évidemment qu'il y a des jeux mieux indiqués pour ça... mais je reste persuadé qu'on peut l'appliquer à plein de jeux, si on a le bon public pour ça...
Mousquetaires du Roy s'y prêtaient particulièrement bien car il est propice à des moments clés "rapides", comme les duels, en plus de son thème, et de la faconde gasconde des personnages. Voilà ce que je voulais donc dire par interprétation RP (mais Skarn n'a pas assisté à cette partie).

Pour Cyclade par contre, je ne vois pas trop comment (déjà, on n'incarne des armées, une nation, et plus "un" personnage).

Faudrait qu'on essaye de jouer RP à Myrms, avec Michel Leb.

(18/11/2014, 19:07)Skarn a écrit : [ -> ]En fait, je crois que le terme RP est une sorte de piège, car chacun ayant sa définition propre du terme, les conversations à son sujet deviennent vite compliquées...
Oui ce n'est pas facile si on n'a pas la même définition.
Je partais dans l'optique d'illustrer par de petites répliques les moments mémorables, pour ceux qui le souhaitent. Faire des réflexions à haute voix ou des blagues ne rentrent pas dans ma définition du RP. Pour moi c'est principalement incarner un personnage
On peut avoir des jours où on est pas très en forme niveau RP. Pour Mousquetaires de Roy, mon RP d'Athos a principalement consisté à être debout, les bras croisés, et à répéter en boucle "Mes amis..." sur un ton grave.
On a vu mieux niveau interprétation...

Mais des petites règles simples du genre : "raconte brièvement ce qu'il s'est passé" après avoir résolu une carte Aventure dans Fortune&Glory ou Horreur à Arkham peut en effet être un plus bienvenu.

Et c'est vrai que Zakhan et moi étions à cette partie à laquelle VIC faisait référence, donc on a plus de chance de comprendre de quoi il parlait que Skarn.

Et non faire une blague, ce n'est pas faire du RP pour moi non plus, c'est juste faire une blague. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire "du RP" (=interpréter ce qui vient de se passer en gameplay avec des petites répliques "dans le perso") avec humour, plutôt qu'en prenant tout au sérieux. Milady était en effet furieusement drôle pendant cette partie de Mousquetaires du Roy, et certaines situations de jeu peuvent être si absurdes ("grâce à ma vision clairvoyante, j'ai réussi à convaincre un groupe de marins qui étaient en train de voguer dans la partie arctique de la mer du nord de tuer l'Abominable Homme des Neiges en Himalaya. Tout ça, sans sortir de ma chambre d'hôtel à Rome."), que l'interprétation qu'on peut en avoir ne peut être que comique...

Je commence à me demander s'il faudrait pas un fil à part pour développer le sujet. Ou a-t-on fait le tour ?
Ben, ça permet de centraliser les discussions ici, ce qui n'est pas plus mal. au moins le sujet vit.
(18/11/2014, 23:54)Lyzi Shadow a écrit : [ -> ]On peut avoir des jours où on est pas très en forme niveau RP. Pour Mousquetaires de Roy, mon RP d'Athos a principalement consisté à être debout, les bras croisés, et à répéter en boucle "Mes amis..." sur un ton grave.
On a vu mieux niveau interprétation...

Comment ? Quoi ? Hein ? Tu nous avais dit qu'Athos était le plus secret des mousquetaires ! Sombre et mystérieux.
Certains d'entre nous en avons donc déduit que tu jouais ton rôle à merveille, une performance de tout premier ordre.
Quelle déception, cette interprétation magistrale était donc involontaire ?

Hum, je suis en train d'imaginer une séquence RP entre Bernardo, le serviteur muet de Zorro, et la Denrée de la Soupe aux Choux : ça dépote !
Dois-je comprendre que tu me trouves trop dur avec moi-même ? ^^

Bon sinon, pas de signe de ceux qui seraient intéressés pour la partie de "London 1888" vendredi 28 ? Ou de quelqu'un qui a une imprimante fonctionnelle ? Non parce que là je viens d'imprimer 6 pages dont j'avais besoin pour des démarches, et ça m'a coûté 3 euros 70. Donc 22 pages de FAQ et 9 pages de règles avancées, merci bien, mais non...

A votre bon cœur, m'sieur dames.
(Elle a pas une imprimante, Cixi ?)
(Quelqu'un veut pas faire un abus de bien social à son boulot ? Non ? lol)

Sinon, j'ai toujours pas reçu Sankt Petersburg.
perso je suis pas sûr du tout d'être dispo le 28 et en plus j'ai pas un souvenir grandiose de ce jeu. J'ai donc une double raison pour ne pas postuler mais racontez nous quand même!
La dernière partie, jouée à quatre avec notamment VIC et "Alex l'Irlandaise" avait pourtant été bien sympa :
http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-1686-post-52070.html#pid52070

Mais c'est clairement un jeu qui a été très décrié.
(19/11/2014, 22:27)le Zakhan Noir a écrit : [ -> ]perso je suis pas sûr du tout d'être dispo le 28 et en plus j'ai pas un souvenir grandiose de ce jeu. J'ai donc une double raison pour ne pas postuler mais racontez nous quand même!

Je pensais qu"un jeu où l'objectif est de se pendre à son domicile aurait un succès d'estime.

On peut améliorer le jeu de manière spectaculaire :

- it's you, Lord Carnavon ? Infamous rascal ! Glorious bastard ! I's you, Jack The Ripper ? Hit the Road Jack ! You're Talking to me ? In your Yellow Submarine ? You' have killed Michelle ma belle ?!

Pour rajouter de l'ambiance, il faut :
- mon casque de bobby, idéal pour le policeman anglais.
- du fog londonien, donc de la fumée. Je suis non fumeur, mais je peux prendre des harengs. Ou de l'encens.
- un temps londonien : faut que ce soit humide : j'ai un brumisateur
- de la guiness
- et d'autres trucs encore mais je vous réserve la surprise.


Plus sérieusement, Cixi vient de me confirmer sa présence.
Nous sommes donc déjà 3 avec Lyzi et moi.
Je chercherai les autres joueurs jeudi ou vendredi.
Je vote pour l'encens et la Guiness. Dans cet ordre de préférence. ^^
Et j'ai déjà porté le casque de bobby la dernière fois, donc faut que ce soit un autre.
(Oui bon, je l'ai pas porté longtemps, je vous l'accorde...)
(19/11/2014, 22:59)VIC a écrit : [ -> ]
(19/11/2014, 22:27)le Zakhan Noir a écrit : [ -> ]perso je suis pas sûr du tout d'être dispo le 28 et en plus j'ai pas un souvenir grandiose de ce jeu. J'ai donc une double raison pour ne pas postuler mais racontez nous quand même!

Je pensais qu"un jeu où l'objectif est de se pendre à son domicile aurait un succès d'estime.

On peut améliorer le jeu de manière spectaculaire :

- it's you, Lord Carnavon ? Infamous rascal ! Glorious bastard ! I's you, Jack The Ripper ? Hit the Road Jack ! You're Talking to me ? In your Yellow Submarine ? You' have killed Michelle ma belle ?!

Pour rajouter de l'ambiance, il faut :
- mon casque de bobby, idéal pour le policeman anglais.
- du fog londonien, donc de la fumée. Je suis non fumeur, mais je peux prendre des harengs. Ou de l'encens.
- un temps londonien : faut que ce soit humide : j'ai un brumisateur
- de la guiness
- et d'autres trucs encore mais je vous réserve la surprise.


Plus sérieusement, Cixi vient de me confirmer sa présence.
Nous sommes donc déjà 3 avec Lyzi et moi.
Je chercherai les autres joueurs jeudi ou vendredi.

Connais pas mais je peux (sauf probleme) être là le vendredi 28. (par contre je serais comme Cendrillon et je rentrerais avant minuit.
Tongue
(20/11/2014, 17:58)Albatur a écrit : [ -> ]Connais pas mais je peux (sauf probleme) être là le vendredi 28. (par contre je serais comme Cendrillon et je rentrerais avant minuit.
Tongue
Allez hop, banco ! Place réservée pour toi.
Sankt Petersburg est arrivé à ma boîte à lettres ce midi, mais a fait demi-tour parce que la fente n'était pas assez grande pour le colis. Je vais le chercher demain vers 15h au bureau de Poste.

Bienvenue à Albatur / Cendrillon.

Pour ceux qui se sont annoncés en avance, vous pouvez aussi réserver un personnage, si vous voulez.

Pour les 4 personnages obligatoires nous avons :
Inspecteur Frederick Abberline, qui était en charge de l'enquête sur Jack l'Eventreur à l'époque
Montrer le contenu

le docteur William Gull, médecin de la reine
Montrer le contenu

Sir Charles Warren, commissionnaire et de la Metropolitan Police
Montrer le contenu

George Lusk, président du "comité de vigilance de Whitechapel"
Montrer le contenu


Et pour les 4 personnages facultatifs

Le Prince Albert Victor, Duc de Clarence
Montrer le contenu

Le sergent George Godley, assistant d'Abberline
Montrer le contenu

Richard Mansfield, grand acteur de théâtre. En 1888, il joue les deux rôles principaux dans la pièce L'Étrange Cas du docteur Jekyll et M. Hyde.
Montrer le contenu

John Netley, cocher de Whitechapel
Montrer le contenu


Cela dit, si on joue avec les règles d'enquête avancée comme on avait dit la dernière fois, il vaudrait mieux ne pas jouer avec Godley. Son pouvoir s'y adapte mal.

Ça peut aussi être une bonne chose que je prenne Abberline, vu qu'il joue en premier. Donc pour montrer un tour de jeu, c'est pratique. Mais comme je l'ai déjà pris la dernière fois, je veux bien le laisser à un autre des joueurs qui étaient déjà présents.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31