Rendez-vous au 1

Version complète : Liste des jeux des forumers
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31
Pour Zombicide : http://videoregles.net/videoregle/zombicide
Niveau "jeux de société" dont je dispose, je pourrais parler des soirées enquêtes ?
- J'ai déjà fait "Le jour où Dieu ne nous épargna plus", qui était à mi-chemin entre le jeu de rôle one-shot et la soirée enquête. Pour ceux qui ont joué à ce premier volet, j'ai toujours le second volet, éventuellement. (Mais il est moins bon que le premier, qui avait déjà ses faiblesses.)
- J'ai "La Rançon", qui est un peu la soirée enquête de base, pour débutants. 5 ou 6 joueurs (4 suspects et 1 ou 2 policiers) +1 organisateur. Durée : 35 minutes.
- J'ai aussi "Iznogoud : la mort du calife", de toute évidence dans l'univers de Goscinny et Tabary. Le Calife Haroun-El-Poussah a enfin été tué, mais qui donc peut bien être le coupable ? Peut-être marrant pour son contraste entre l'habituel sérieux d'une Murder, et l'univers complètement absurde. 10 joueurs (y compris les 2 personnages canon Iznogoud et Dilat Larat) dont 1 organisateur. Durée : environ 3h30.
- Également un sans titre, dans l'univers de l'ancien Monde des Ténèbres, qui mélange les personnages de deux des jeux de rôles de l'univers, à savoir les vampires de Vampire : la Mascarade et les mages de Mage : l'Ascension. Suite à l'effondrement du régime d'un effroyable tyran dont personne ne connait le vrai visage, des vampires et des mages se réunissent en un tribunal improvisé autour de l'Oracle pour découvrir et châtier le tyran et ses complices. 10 joueurs (5 mages et 5 vampires) +1 organisateur ("l'Oracle").
- Un dernier, toujours sans titre, également dans l'univers de Vampire : la Mascarade. Le premier conseiller du Prince de Paris a été retrouvé assassiné. Huis-clos entre 10 vampires (dont 9 suspects et 1 enquêteur, l'organisateur étant l'un des suspects) pour découvrir la vérité. Durée : environ 4 heures.
On vient de nous offrir ce week end deux jeux : Choson et Caverna
MAJ Faite. J'ai ajouté aussi ceci que j'ai pris hier :
- La Rose Noire jeu de cartes type Loup Garou Thiercelieu / Nosferatu, en 20 mn, dans l'univers du JDR des Ombres d'Esteren

Par ailleurs, quasiment personne n'a répondu pour le doodle de ce vendredi. C'est normal ???Rolleyes
(03/11/2014, 21:41)VIC a écrit : [ -> ]Par ailleurs, quasiment personne n'a répondu pour le doodle de ce vendredi. C'est normal ???Rolleyes
oups j'ai zappé, ok pour moi
Je ne serai pas encore rentré. J'espère que je vais vous manquer. (Le mec pas trop égocentrique, déjà :p )
mais woui tu vas nous manquer. Big Grin
Après la région bordelaise, j'ai fait un petit détour par la normandie, et j'ai failli ramener le "Dune" Descartes de chez mes parents. Et finalement non. Pas la place dans la valise.
Bref, me revoilà en région parisienne, à quand le prochain Doodle ? Big Grin

Je proposerais bien un "London 1888" pour la prochaine fois, mais j'aimerais la contribution de quelqu'un qui a une imprimante, pour imprimer la FAQ et la variante "enquête" qui change les interrogatoires pour que ce soit un peu plus de la déduction et un peu moins de la chance totale.

EDIT :
Vous pouvez rajouter pour moi Sankt Petersburg (ou plus simplement Saint Pétersbourg). Un jeu allemand (peu de hasard donc) à 2-4 joueurs.
Quand je faisais partie d'un club de jeu, c'est un petit jeu qu'on sortait souvent en attendant que tout le monde arrive pour un jeu plus long ou une partie de jeu de rôle. On appelait ça "faire un saint pète". Je me souviens d'un certain nombre de Private Jokes autour de ce jeu, mais par définition, je doute que ça se transmette bien...
Je me suis mis à penser récemment qu'il me manquait, et du coup, j'ai fini par l'acheter. Il devrait m'arriver en milieu de semaine prochaine, donc j'espère l'avoir pour vendredi.

Le thème du jeu ?
En 1703, le tsar Pierre le Grand a décidé de fonder la ville de Saint Pétersbourg et d'en faire une des villes les plus éblouissantes de l'Europe et du Monde. Chaque joueur est un des entrepreneurs privés prenant part à cette construction, et qui essaie d'en tirer le plus de gloire possible.
But du jeu : en finançant des artisans (cartes vertes), des édifices (cartes bleues), ainsi que les bons services de personnalités nobles (cartes rouges) et autres projets d'amélioration (cartes d'upgrade multicolore), parvenir à récolter le plus de points de victoire en fin de partie.
Règle numéro un : on n'a jamais assez de roubles...
à propos de Saint pète, j'avais vu sur la TTV qu'il allait ressortir en 2015, dans une nouvelle version. Iil y avait peut-être un corbeaufunding dessus. Je ferai la MAJ.

Concernant le prochain doodle, je vais voir. Je ne sais pas si je vais continuer la formule actuelle pour 2 raisons.
D'abord je vais rentrer dans la phase ours hibernant en révisions, donc moins de parties.
Enfin, le coup des deux tablées, je ne suis plus favorable à ça, car c'est plus difficile de se concentrer quand 2 parties ont lieu simultanément.
La dernière fois j'avais clôs les inscriptions du doodle dans les commentaires mais quelqu'un s'est quand même rajouté dessus.
Donc, on ne sait pas combien on va être à l'avance, alors que des jeux sont optimisés pour un nombre de joueurs précis.
Le corolaire de tout ça, c'est que :
- je voudrais qu'on se mette d'accord sur le jeu à l'avance
- pour un nombre prévu de joueurs en conséquence
- et que passé ce nombre, il va y avoir des joueurs qui ne pourront pas venir à toutes les séances, forcément. Donc je vais devoir en refuser au cas par cas. En effet il y a trop de joueurs potentiels intéressés maintenant pour accueillir tout le monde à chaque séance.

Je commence à connaître un peu vos goûts et lancerai donc sans doute des invitations plus ciblées en fonction du type de joueurs choisis.
Concernant London 1888, à combien tu estimes le nombre de joueurs optimal stp ?
Pour Saint Pète, je ne connaissais que la version de base. Mais celle que je viens d'acheter et effectivement la réédition 2014, qui comprend (les ?) 6 extensions. C'est sans doute uniquement des cartes supplémentaires, plus variées. Peut-être la possibilité d'un joueur de plus. Je doute qu'il y ait des règles additionnelles. Mais je verrai ça quand j'aurais reçu le colis !

Pour la nouvelle organisation, je trouve ça dommage, mais je comprends ton point de vue. Vu le nombre de personnes qui ont parfois annoncé de venir et finalement ont fait faux bond, je pense que ça va quand même être compliqué de prévoir pile poil le nombre de joueurs pour un jeu. Enfin, on va tester et on va voir ce que ça donne.

London 1888 est officiellement un jeu de 4 à 8 joueurs. Honnêtement, avec juste les 4 personnages de base, il y a peu de possibilités de configurations d'alliance, et on ne voit pas tous les pouvoirs. Mais à 8 joueurs, ça peut être très long d'attendre pour rejouer. Surtout avec le premier joueur en décalé ! Le premier qui joue dans le tour de table, se retrouvant le dernier à jouer au tour de table suivant, doit donc attendre 14 tours de joueurs avant de pouvoir rejouer.
Du coup, je pense que le nombre de joueurs optimal serait sans doute 6. Après, c'est peut-être encore jouable à 7 ?

EDIT :
Euh, VIC, tu as mis "Saint Petersburg" à la fin de ma liste parmi les "hybrides jeux de plateau jeux de figurines" que sont Space Crusade et Hero Quest.
Saint Petersburg est un jeu de plateau normal, avec un plateau de jeu et des cartes.
En plus il manque une fermeture de parenthèse ! Diantre !
Il semble que la version que j'ai achetée aura les règles en allemand.
J'ai l'habitude de jouer sans problème avec le titre des cartes en allemand (EDIT : à la réflexion, ça devait être en anglais), mais la règle ça pourrait être un problème s'il y a des nouvelles règles que je ne connais pas dans les extensions, et pas juste de nouvelles cartes...

Pour ceux qui n'auraient pas confiance en mes souvenirs des règles du jeu, ou qui ne voudraient pas attendre que je les leur explique, voici un lien vers un PDF des règles de base en français :
http://www.ludism.fr/regles_files/fr/upload/sanktpetersburg-regles.pdf
Pour la prochaine partie, je propose le vendredi 28 novembre si tu peux, Lysi :
un London 1888 à 6 joueurs.
Cixi voulait venir la dernière fois mais a été malade, et je souhaiterai qu'elle puisse venir car c'est un jeu qui peut lui convenir (tout comme il avait plu à Alex l'Irlandaise). Je la vois plus sur du London 1888 que sur du Bloodbowl.

Je souhaiterai aussi qu'on s'essaye à la touche Roleplay pour quelques répliques, comme nous l'avions fait avec les Mousquetaires : c'est bon pour l'ambiance et c'est fun. Après je conçois aussi que ça ne plaît pas à tout le monde cette touche RP.

Donc Lysi, tu peux le 28 ? Pour info, je n'ai pas d'imprimante fiable (ilm me faut 10 minutes pour imprimer une page en N&B seulement), il faudra trouver une autre solution.
Pour l'instant j'ai rien de prévu le 28, donc ça me va. Personnellement, je suis partant pour ajouter la touche Roleplay, et même je l'encourage.
Par contre c'est "Lyzi" avec un Z comme lézard. (Le personnage dont c'est inspiré pouvait d'ailleurs se changer en lézard géant, à la Godzilla...)

Et sinon, il y a quelqu'un qui a accès à une imprimante fonctionnel ?

Si je reçois Saint Pète dans la semaine (pour l'instant ça a l'air mal barré, l'e-bayeur à qui je l'ai acheté a l'air lambin), je proposerai à d'autres joueurs de faire une partie à 4 ou 5 le vendredi 21. Chez moi s'il le faut. Et si les punaises de lit ne vous font pas peur. (C'est 45 minutes pour le jeu à 4, ou 1 heure pour le jeu à 5).
OK pour le 28, réservons la date pour une session de London +/- ST pète (histoire de rester dans la thématique ville)
Pour info, je ne serais pas dispo avant 19H30 ce jour précisément. Peut-être même 20 H, ce serait plus raisonnable, ne pouvant absolument pas quitter le taf à l'heure que je souhaite.

Je vous tiens au courant prochainement concernant les participants.
À propos de la relation entre roleplay et règles, un article plutôt intéressant de John Wick (un auteur assez connu de JdR, assez contreversé) : http://johnwickpresents.com/games/game-d...e-balance/. Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'il dit, loin de là, mais l'extrait suivant est assez dans le sujet :
Citation :You can play board games such as Rex and Battlestar Galactica and even Settlers of Catan without roleplaying… but roleplaying seems to make them more enjoyable. Talking in character, making (apparent) choices based on character motives… but if you go too far in that direction, you’ll lose. And the goal of those games is to win. Roleplaying, in the end, sabotages the goal of the game.

But if you try playing games such as Vampire or Pendragon or Our Last Best Hope or World of Dew or Deadlands without roleplaying, you’re missing the entire point of the game. In fact, I can’t even imagine what those games would look like without roleplaying.

Je développerai cela : dans beaucoup de jeux de plateaux, le RP conduit inévitablement à l'absurde, tout simplement parce les règles ne sont pas adaptées. Prenons Horreur à Arkham. Les joueurs expérimentés savent qu'il est parfois avantageux de laisser des portails ouverts, ce qui est totalement absurde du point de vue de l'histoire. De même, la compétence Tireur d'Élite permet de mieux se battre au sabre et Lutteur de faire des massacres au fusil à pompe.

J'extrapolerais en déclarant qu'en dehors de quelques cas très particuliers, le « RP » autour d'un plateau se limite à quelques blagues en cours de partie et à des résumés humoristiques après, et qu'il n'est pas possible de réellement incarner un personnage crédible dans une histoire sérieuse.

Pour aller plus loin, il faut passer au vrai jeu de rôle.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31