Rendez-vous au 1

Version complète : Liste des jeux des forumers
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31
@Fitz
Euh sauf que là on a juste calculé la probabilité de passer la botte (gagne automatiquement le combat sans subir aucune blessure, sauf si l'adversaire passe lui-même sa botte, au quel cas, c'est un échec avec chacun une blessure), pas la probabilité de l'emporter sur un duel. Même sans passer sa botte, il reste possible de gagner un duel à la normale, hein...
Donc c'est encore un peu tôt pour affirmer que l'aléatoire met les Mousquetaires en défaveur.

@Skarn
En plus "7/27 ça reste pas terrible", euuuuh, c'est quand même plus de 25%. Je sais pas combien il y a de duels par joueur dans une partie (mais vu le nombre de cartes et de pions "adversaires", plus la règle de Rochefort, il doit y en avoir pas mal), mais 25% de faire un succès critique qui l'emporte presque automatiquement sans avoir à subir de blessure, je trouve ça plutôt pas mal !

@les deux
Pour l'instant, avec les dés rouges qui ont 3 épées et 3 boucliers par dé, les adversaires semblent avoir un léger avantage sur les Mousquetaires qui n'ont que 2 épées et 2 boucliers, et 2 faces qui la plupart du temps ne servent à rien.
Il faudrait un peu plus de calcul pour voir ce que le fait que les Mousquetaires ont une botte a comme influence sur cet avantage de base.

Après oui, l'achat d'objets qui va donner des dés de bonus (mais aussi l'utilisation de cartes Combat pour avoir ces dés de bonus temporairement) est une bonne stratégie. Mais en doutait-on vraiment avant de faire des calculs ?

@VIC
Merci en tout cas d'avoir pris la peine d'essayer de vérifier. Sorry pour le dérangement !
(23/09/2014, 12:59)Lyzi Shadow a écrit : [ -> ]@VIC
Pourrais-tu ouvrir la boîte des Mousquetaires du Roy et me confirmer quelles faces ont les dés bleus et les dés rouges ?
Je lis que les dés rouges ont 3 épées et 3 boucliers, tandis que les dés bleus ont 2 épées, 2 boucliers et 2 fleurs de lys... mais je doute que ce soit effectivement ça, ou alors, statistiquement, il y a un élément qui m'échappe...

Effectivement c'est ce qu'il m'a semblé lors de la partie.
Les Fleurs de Lys servent notamment à réaliser des combinaisons de "botte secrète" (souvent 3 lys), qui si j'ai bien compris, impliquent une réussite automatique. On s'arrête aussi au premier sang, donc dès qu'une blessure est faite.
Enfin, un objet comme l'épée de Tolède si tu l'achètes ou la possèdes, te permet de relancer un dé. Donc parfois, ça devient un poil rusé pour savoir QUEL dé tu as intérêt à relancer quand tu es mousquetaire : si d'habitude il m'a semblé que relancer un Lys était le + fréquent, ça peut être intéressant si tu as 2 lys d'essayer d'avoir le 3è, etc ...

J'ai oublié de dire dans le sujet du café enfumé que ça rajoutait encore de l'ambiance que les joueurs fassent les duels debout, en agitant les dés dans leur main avant de les lancer ensemble sur la table : cela rajoute une dimension RP et rend les combats plus vivants.
Certains disent qu'il y a trop de combats et de hasard, mais la part de hasard dans le jeu est surtout occupée par les combats, justement. On est dans le cape et d'épée, quand même.
Pour le reste, en dehors des tirages de cartes (toujours le hasard), les joueurs peuvent se les échanger relativement facilement.
Enfin, les tests à réussir (sur 4 caractéristiques, rappelant ainsi les Contrées de l'Horreur et autres) ne font PAS intervenir de jet de dés, il suffit d'avoir assez de cartes en main pour passer le test : et je trouve ça plutôt bien vu.
J'ajoute que la configuration à 5 contre 1, donc 6 joueurs, a bien marché.
Donc comme on est plutôt nombreux, je louche sur ce jeu, épuisé en magasin hélas.
eh beh, y'en a des maths ici! Je comprends mieux pourquoi je perds souvent à Agricola...

Bon pour la botte Lys Lys Bouclier qui est mieux que Lys Lys Lys, y'a une raison tout bête, c'est que le bouclier, il est utile quoi qu'il arrive. Alors que le Lys, il sert à qu'à la botte. Donc dans le doute, un dé utile c'est toujours bien

Pour les dés rouges qui sont à 3 épées 3 boucliers, ça donne un aspect plus cash aux combats, pas forcément un avantage, mais il ne faut pas oublier qu'ils servent aussi à la Rochelle.

Et là c'est du pur épée contre épée, donc les dés rouges sont clairement avantagés. C'est pour forcer les Mousquetaires à surveiller ce lieu aussi
Non mais selon les calculs qu'on a fait avec Skarn, je pense qu'il n'y a plus de doutes que Lys Lys Bouclier a en effet plus de chance d'arriver que Lys Lys Lys... Donc il y a bien une raison statistique pour ce que soit une botte supérieure.
Après c'est sûr que si tu *essaies* de faire une botte avec ce que tu as déjà, en relançant un dé par exemple, te dire que tu as au moins un bouclier, c'est sûr que ça rassure.
(06/10/2014, 07:30)VIC a écrit : [ -> ]Donc comme on est plutôt nombreux, je louche sur ce jeu, épuisé en magasin hélas.

Il me semble avoir vu un ou deux exemplaires sur Amazon, encore.
http://www.amazon.fr/Ystari-Games-Mousquetaires-du-Roy/dp/B004E1XRYC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1412798435&sr=8-1&keywords=Mousquetaires+du+Roy

1 exemplaire encore dispo.
c'est un peu cher à mon sens, mieux vaut tenter les occaz sur tric trac, moi je l'ai eu comme ça, à moins de 30€
En effet, j'avais aussi envisagé la solution Tric Trac au vu des prix pratiqués. Mais bon, va falloir zieuter régulièrement là-bas, y a des nouvelles annonces tous les jours.
Merci d'avoir regardé les gars.
Je louche en ce moment sur "Andor", un jeu de l'habituellement illustrateur Michael Menzel.

C'est un coopératif, sorte de mini-jeu de rôle sur plateau à la Hero Quest - les personnages sont d'ailleurs basés sur les 4 mêmes stéréotypes. Comme dans D&D où il y a le guerrier, le mage et le voleur, ou Hero Quest où il y a le barbare, le nain, l'enchanteur et l'elfe, ici on a un guerrier, un nain, un magicien et un archer/homme des bois. Bref du très classique.
Le jeu mélange apparemment de la baston pure au lancer de dés, de la stratégie pour atteindre les objectifs (sans doute à la Contrées de l'Horreur ou autre), et du narratif (avancée d'une Légende, petit à petit). Petit élément inhabituel, si tuer des monstres est indispensable pour avancer, c'est en fait à faire en dernier recours, puisque chaque monstre tué avance la chronologie de la Légende, et pourrait donc précipiter la victoire du Mal !

Pour le reste, il semble que l'intrigue, les scénarios et les illustrations sont très très classiques, et c'est donc très conseillé pour les nostalgiques des années 80-90, et les fans des premiers jeux de rôles et livres dont vous êtes le héros.
Le classicisme semble s'arrêter à l'aspect thématique, puisqu'il parait que l'ergonomie est assez moderne et très réussie.
(Les critiques sont apparemment assez contents du fait qu'il n'y a pas un vrai livret de règles, mais qu'on apprend les règles en jouant, avec la première légende, qui fait office de "tutoriel" de jeu vidéo.)

J'en ai entendu parler pour la première fois dans cet article :
http://heroquest-reloaded.blogspot.fr/2014/07/andor-pourquoi-avoir-si-longuement.html

Et je suis en train de regarder la vidéo d'explication sur Tric trac :
http://www.trictrac.tv/video/andor-de-l-explipartie
J'avais vu cette video il y a plusieurs mois. Il y a du potentiel. Effectivement la première partie est faite pour se familiariser aux règles tout en jouant, et pas que la première partie d'ailleurs, chacune complexifie un peu.
Pour info les Mousquetaires du Roy sont en cours d'acheminement, achetés sur le fofo de Tric Trac.
Un bon moyen d'obtenir des jeux à moitié prix.

Si je le reçois pour vendredi, probable qu'on le fasse. Par contre, le temps d'explication des règles est LONG.
Donc j'invite ceux qui voudraient y jouer à LIRE AVANT les règles (et je mets la FAQ aussi tant qu'on y est) :

http://www.ystari.com/3m/3mF.pdf
http://www.ystari.com/3m/FAQF.pdf

J'ai lancé un doodle tout à l'heure. Si vous n'y êtes pas c'est qu'il y a un bug au niveau des adresses mail, alors n'hésitez pas à me contacter.
J'ai aussi trouvé cette aide de jeu :
Andor je l'ai testé une fois et il m'a déçu. Je veux dire, c'est le canada dry de ceux qui aiment les jeux à thème fort, un peu à la Talisman. On dirait un jeu avec ambiance et thème , il a la couleur d'un jeu med-fan, l'odeur d'un jeu à figurines, mais en fait c'est un jeu "kubenbois", de gestionnaire allemand. Bon, après j'en ai fait qu'une, mais il m'a donné envie de reessayer...
Vic, tu peux rajouter : Zombicide à ma liste.
J'avais pas dit mais j'ai aussi Tokaïdo. (je pensais en avoir fait mention...C'est pas beau de vieillir...Tongue )
MAJ faites, et reçu ce jour Les Mousquetaires du Roy, qu'on sortira donc ce vendredi. Petit soucis toutefois, 3 figurines de mousquetaires ont été cassées dans le transport. Zakhan Noir, si tu nous lis, est-ce que tu pourrais apporter tes figurines juste pour cette soirée ? Merci.
Sinon, j'ai prévu une solution de rechange concernant les figurines, mais ça ne sera pas prêt avant une quinzaine de jours.
Par ailleurs, j'ai découvert que le reste du jeu était ... neuf ! Non dépunché, et avec ses cartes à jouer encore sous cello. Cool !
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31