Rendez-vous au 1

Version complète : [13] Les Druides de Cener
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Je viens de m'attaquer pour la première fois au 3ème cycle de la série (je n'avais que les 5 premiers quand j'étais gosse) et je dois dire que ce treizième opus représente un challenge qui me fait peur pour la suite...

Du point de vue de l'histoire, et malgré la pestilence des endroits visités, j'ai senti un agréable vent de fraîcheur avec une intrigue assez plaisante à lire sur fond de secte druidique maléfique dont il faut déjouer les projets, ce qui change un peu de la quête des Pierres de la Sagesse qui commençait à se faire quelque peu répétitive. La traversée de la forêt bourrée de dangers n'est pas des plus palpitantes, mais cénérien (désolé) en comparaison de l'ennui mortel qui m'avait saisi à la lecture des paragraphes à rallonge des Prisonniers du Temps. Une fois la forteresse de Mogaruith atteinte, on assiste à des scènes qu'Indiana Jones lui-même n'aurait pas reniées et après s'être farci le grand méchant, l'aventure se termine sur un scénario d'évasion carrément mortel.

Tellement mortel d'ailleurs qu'on est en droit de se demander ce qui est passé par la tête de Joe Dever pour qu'il juge bon de truffer cette deuxième partie du bouquin de tests hasardeux sur la Table de Hasard à qui mieux-mieux. Je connaissais jusqu'ici l'amertume du "mauvais choix caractéristique" : prendre à gauche au lieu de prendre à droite et tomber dans une trappe pour y mourir, par exemple, mais ce n'était encore qu'un moindre mal. On avait plus qu'à tout recommencer depuis le début, certes, mais au moins avec la certitude qu'à la lecture suivante, on prendrait à droite avec l'assurance de survivre.

Or, rien de tout ça dans les tests sur la Table de Hasard. Qu'on ait le malheur de sortir un 0, un 1 ou même parfois un 2 et paf ! Loup Solitaire passe l'arme à gauche (avec la satisfaction toute relative d'avoir sauvé le royaume avant sa mort, soit.) Cela relève sans doute d'une volonté de faire passer l'idée d'une situation de danger vraiment très... dangereuse, certes, mais à quel prix ! Sans explorer encore toutes les possibilités, j'ai pu recenser pas moins de 7 jets sur la table de hasard, tous mortels à 20% ou 30% ! Et comme la poisse finit statistiquement par vous tomber dessus à un moment ou à un autre, finir le bouquin sans tricher devient rapidement une véritable corvée de relecture. Comme je suis têtu de nature, j'ai recommencé (en lisant encore plus en diagonale que d'habitude) pas moins de huit fois avant d'arriver à ce foutu paragraphe 350 (et après un ultime et dernier jet sur la table de Hasard). Bilan : une expérience de jeu gâchée par ces tests à répétition totalement inutiles.

Ajoutons à cela un dernier paragraphe bizarrement bâclé (on a l'impression qu'il n'y avait plus de place), la disparition sèche du système ingénieux des cercles de pouvoir dans ce troisième cycle (c'était pourtant quelque chose de très sympa) et ce qui avait tous les ingrédients pour être un excellent tome devient quelconque, voire franchement rebutant.

Du coup, je suis forcé de mettre deux notes : 7/10 pour l'intrigue, et un gros vilain 2/10 pour la jouabilité, ce qui nous fait une moyenne particulièrement lamentable de 4.5/10. Et je tremble désormais pour les 7 derniers tomes. Dommage.
Niveau jouabilité, ça ne va pas s'améliorer et même progressivement empirer avec en particulier une linéarité croissante.

Par contre, côté ambiance et scénario, le 3ème cycle comporte de bons spécimens, tu verras.