Rendez-vous au 1

Version complète : le corps-à-corps dans l'Épée de Légende
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Il me semble que le défaut des combats dans l’Épée de Légende est qu’on touche et qu’on est touché trop facilement.
Évidemment, il y a l’option d’esquive, mais elle interdit d’attaquer - d’où contre les adversaires puissants la tactique ( que j’utilise intensivement… ) celui/ceux au contact esquive/nt et celui/ceux pas au contact bombarde/nt ( oui, Magicien, je pense à toi ).

J’envisagerais une modification dans un sens plus réaliste même si ça alourdit légèrement le jeu ( inspirée du système JRTM/Rolemaster ): à chaque assaut, chaque perso peut enlever au plus la moitié de sa Capacité de Combat ( Force en VF ) arrondie à l’inférieur ET à ses attaques ET aux attaques au corps-à-corps contre lui.

Pour prendre l’exemple de 4 aventuriers de niveau 2 au début des 13 Mages, ça donne
• le Chevalier peut attaquer à 8, attaquer à 7 et se défendre de 1, attaquer à 6 et se défendre de 2, attaquer à 5 et se défendre de 3, attaquer à 4 et se défendre de 4
• le Voleur avec son bonus défense automatique peut attaquer à 7 et se défendre de 1, attaquer à 6 et se défendre de 2, attaquer à 5 et se défendre de 3, attaquer à 4 et se défendre de 4
• le Prêtre peut attaquer à 7, attaquer à 6 et se défendre de 1, attaquer à 5 et se défendre de 2, attaquer à 4 et se défendre de 3
• le Magicien peut attaquer à 6, attaquer à 5 et se défendre de 1, attaquer à 4 et se défendre de 2, attaquer à 3 et se défendre de 3.

Qu’en penseriez-vous ?
Ce ne serait pas une mauvaise idée. Un bon système de combat dans un LDVH doit à mon avis offrir au joueur la possibilité de faire de vrais choix tactiques sans pour autant devenir compliqué, ce qui serait le cas avec cette règle.
(20/07/2013, 20:12)ashimbabbar a écrit : [ -> ]J’envisagerais une modification dans un sens plus réaliste

Mouha ha ha ! Ça me fait toujours rire de voire le mot « réaliste » pour décrire des règles d'un jeu de simulation…

Sinon, j'aime bien cette règle de répartition OB/DB. On peut aussi envisager une règle « attitude offensive » (bonus à l'attaque et malus à la défense) ou « attitude défensive » (l'inverse), avec des bonus/malus fixes plutôt qu'une répartition à volonté.